Les armes à feu pliables représentent une innovation notable dans le domaine de l'armement, offrant une combinaison unique de compacité, de discrétion et de potentiel opérationnel. Cet article explore le fonctionnement de ces armes, en mettant en lumière des exemples spécifiques comme la carabine Black Bunker BM8, les fusils d'assaut FoldAR et le pistolet Ideal Conceal.
La carabine Black Bunker BM8 se distingue comme la première carabine à air comprimé de survie pliable. Elle est ultra compacte, facile à ranger et à transporter. Le système de vérin à gaz dont elle est dotée lui confère une vitesse constante, moins de recul et une précision accrue. Ce système en fait également une carabine plus silencieuse que la plupart des carabines à ressort. Un processus de mise en sécurité rapide en deux étapes, grâce à un bouton-poussoir et un sélecteur, rend la carabine non fonctionnelle afin d'assurer la sécurité du tireur, notamment lors de son transport.
La BM8 est équipée d'un système de rails Picatinny pour le montage d'une optique et de rails Picatinny latéraux pour la fixation d'accessoires tels que lampe, laser, bipied... Une configuration optionnelle comprend un couteau polyvalent (vendu séparément) qui peut être monté comme une baïonnette à l'extrémité du canon. Enfin, pour parfaire cet ensemble "survivaliste", un étui triangulaire résistant à l'eau, dont l'intérieur est recouvert d'une mousse alvéolée, permettra le rangement d'un kit de survie, d'un couteau, de plombs ou encore d'autres outils.
Il est crucial de noter que ces produits ne sont pas des jouets et relèvent de la catégorie D (Décret 95.589). La vente est autorisée à partir de 18 ans sous présentation d'une pièce d'identité. L'utilisation est recommandée aux personnes de 18 ans et plus. Une mauvaise utilisation ou l'imprudence peuvent entraîner de sérieuses blessures, voire la mort. Le port de lunettes de protection est obligatoire et il est impératif de lire attentivement le mode d'emploi avant utilisation.
Pas encore importés, mais ce ne serait tarder, les modèles développés par le fabricant texan le sont déjà en Suisse par Helvetia Defense. La question est : comment réduire à seulement 17,5’’ (45 cm) la longueur d’un fusil type AR15 tout en conservant un canon de 16’’ (40 cm) ? La réponse vient de la société FoldAR fondée et dirigée par Corby Hall. Tout commence avec la East Texas Machining & Manufacturing LLC, grand nom pour une activité qui a démarré en 2009 dans le garage de Corby Hall à Leander, au Texas avec une machine CNC très basique. Pourtant, c’est de là que sortiront des fusils d’assaut de haute précision, dont le premier fusil d’assaut à longue portée chambré en .338 Lapua Mag.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Corby Hall est donc le concepteur de cette charnière placée à l’avant du Upper du système AR à hauteur de la prise des tenons de la culasse. Une simple action sur un verrou latéral permet de plier l’arme à ce niveau et de rabattre toute la partie canon et garde-main vers l’arrière. La mise en action est tout aussi rapide puisqu’il suffit de ramener le canon vers l’avant et de le bloquer grâce au puissant levier latéral. Plus fort encore, la version avec canon de 9’’ (23 cm) ne mesure que 27,3 cm une fois pliée ! Pour ceux qui préfèrent les canons de 12,5’’ très prisés pour le tir en situation et par certaines administrations, il faut savoir qu’avec un silencieux monté sur le cache flamme, le FoldAR ne mesure que 38 cm de long et tient facilement dans un sac d’intervention.
Une fois sorti, la crosse se déplie en quelques secondes et le canon également. Une qualité qui intéresse fort les forces américaines car l’arme peut ainsi être pourvue de son chargeur plein ! On est loin des mesures de sécurité que l’on doit prendre de notre côté de l’Atlantique. Cependant, l’arme étant par essence même inutilisable pliée, elle peut donc être considérée comme totalement neutralisée durant son transport.
La start-up Conceal, basée dans le Minnesota, a conçu un pistolet capable de tirer deux coups de feu avant d'être à sec. Nommé Ideal Conceal, cette arme fonctionne avec des balles de calibre .380 et sera commercialisée au prix de 395 dollars. C'est cette caractéristique de l'arme qui inquiète aujourd'hui les représentants de la police américaine. L'objectif du créateur de l'arme était justement de permettre un port plus discret.
Kirk Kjellberg a eu l'idée d'un pistolet en forme de smartphone après avoir été au cœur d'une scène dans un restaurant, où un enfant a remarqué qu'il portait une arme. L’entreprise est fière d’annoncer que cette arme est 100% américaine et qu’elle répond à la demande "d’une arme discrète". "Tout le monde a un smartphone, indique le site de l’entreprise. Aussi votre nouveau pistolet passera inaperçu. En position fermée, il sera quasiment indétectable et vous serez prêt à faire feu d’un seul clic sur la sécurité."
Cette arme a été conçue d’une pièce sur la base du Derringer, un petit pistolet de poche né autour de 1850 et embarque deux balles de calibre .380, a expliqué son créateur, Kirk Kjellberg, à CNN. Kirk Kjellberg réfléchit désormais à proposer différents calibres de son arme et même une version semi-automatique pour 2018.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Il faut rappeler que pour une arme à crosse pliante ou escamotable, la longueur prise en compte par la règlementation se mesure crosse rabattue ou rétractée. Ainsi une arme semi-automatique doit mesurer au minimum 60 cm. Ce même principe se retrouve pour les fusils à pompe qui doivent, pour échapper au classement en B 2° f), présenter en plus de quatre autres critères (canon rayé, supérieur à 60 cm, longueur totale supérieure à 80 cm et capacité maximale 4 coups + 1) une crosse fixe. Le détenteur d’une arme en A1 12° conserve néanmoins à ce jour la possibilité de se mettre en règle pour conserver son arme. Pour cela, la crosse litigieuse devra être rendue fixe (généralement par soudure) par un armurier titulaire d’une AFCI [1], attestation à l’appui.
Dans le cas (pourtant prévu par les textes) d’armes à crosse démontable, la situation est plus subtile. Il faut par ailleurs noter que l’article R.311-2 du CSI précise bien « démontable sans outils » et indique que l’arme ainsi raccourcie doit conserver sa fonctionnalité, c’est-à-dire que l’on peut toujours tirer avec. Pour se mettre en règle, on en arrive à créer un monstre ! Rappelons pour mémoire que pour une arme à répétition ou à un coup, les dimensions légales doivent être strictement supérieures à 45 cm de canon (portées à 60 cm pour une arme lisse à pompe ou semi-automatique) et 80 cm de longueur totale.
Ainsi par exemple la plupart des PM transformés en armes à un coup ne passeront pas de catégorie A2 1° (s’ils sont encore en full auto) ou A1 11° (s’ils sont modifiés en semi-auto) en catégorie C 1° c), mais en catégorie B 2° c) si leur canon reste inférieur ou égal à 45 cm. C’est ainsi à titre d’exemple qu’on a pu voir proposer sur des sites de vente en ligne des PM russes PPsH41 affublés de « rallonges » soudées au canon (d’une longueur d’origine de 269 mm), en plus de leur chargeur-camembert soudé et de leur mécanisme réduit à un coup.
Gun-Evasion vous propose donc toute une gamme de carabine à plomb, break barrel (canon basculant) ou PCP, en calibre 4,5 mm et 5,5 mm. En complément à la pratique de l’airsoft : le tir sporif ! Il permet d’intégrer toutes les techniques du tir, respiration, prise de visée, coup de doigt, contre-visée… qui pourront être intégralement appliquées à une réplique. Les carabines que nous proposons sont d’une puissance maximale de 19,9 joules. Elles sont proposées en calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Pour l’acquisition et la détention pas besoin du permis de chasse ni de la licence de tir, il suffit d’être majeur. Nos carabines sont des break barrel (canon basculant) ou des systèmes PCP. Pour une portée et une précision optimales les canons sont rayés. Leurs caractéristiques assurent des tirs précis de 10 mètres jusqu’à 80 mètres.
Le principe est simple : une source d’énergie comprimée pousse un volume d’air à très haute pression dans un petit canal appelé chambre de transfert, situé juste derrière le plomb. Contrairement aux armes à feu, il n’y a ni poudre, ni douille, ni feu. Il existe quatres grandes technologies pour comprimer l'air et propulser le plomb.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Les plombs de carabine existent en plusieurs diamètres, mais les plus courants sont les 4,5 mm (ou .177) et les 5,5 mm (ou .22). Choisir une carabine à plomb ne se résume pas à comparer la puissance ou l’esthétique. Il faut comprendre les critères techniques clés qui influencent la précision, le confort de tir et la sécurité. La puissance, exprimée en joules, détermine l’énergie du projectile à la sortie du canon. En France, le seuil légal sans licence est fixé à 19,9 J.
La portée utile dépend du modèle, du calibre et de la puissance. Sécurité : vérifiez toujours ce qu’il y a derrière la cible. Pas de modèle universel.
| Arme | Type | Caractéristiques Principales |
|---|---|---|
| Black Bunker BM8 | Carabine à air comprimé | Pliable, système de vérin à gaz, rails Picatinny |
| FoldAR | Fusil d'assaut | Charnière permettant de plier l'arme, canon de 9" ou 12.5" |
| Ideal Conceal | Pistolet | Ressemble à un smartphone, calibre .380 |
tags: #arme #à #feu #pliable #fonctionnement