L'entonnoir de remplissage pour poudre noire est un outil indispensable pour les passionnés de tir aux armes anciennes et de reconstitution historique. Conçu pour faciliter le chargement de vos armes, cet accessoire optimise la précision du remplissage tout en simplifiant le processus.
L'entonnoir de remplissage poudre noire de TDC est un outil indispensable pour les passionnés de tir aux armes anciennes et de reconstitution historique. Avec cet entonnoir, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la maîtrise et la précision.
Ce produit se distingue par sa simplicité d'utilisation et sa capacité à réduire les débris de poudre lors du transfert, garantissant ainsi un chargement plus propre et plus sécuritaire. Que vous soyez sur le champ de tir ou en pleine nature lors d'une reconstitution, cet entonnoir assure un apport régulier de poudre dans le canon de votre arme. De plus, il est compatible avec différents types de besoins grâce à son design universel.
Faites confiance à TDC pour vos accessoires de tir en poudre noire. Avec cet entonnoir, vous disposez d'un allié fiable pour vos sessions de tir et vos reconstitutions historiques, où chaque détail compte.
La poudre à canon ou poudre noire ou encore poudre à fusil a été inventée en Chine vers le VIIe siècle. Le salpêtre, aussi connu sous les noms de nitrate de potassium ou de nitre de potasse durant le Moyen-Âge et la Renaissance, constitue des couches blanchâtres sur les vieux murs humides formées par l’évaporation de l’eau. Le soufre se trouve dans la nature sous forme de cristaux jaunes.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Pour tirer avec une arme à feu, il faut un canon, de la poudre, un projectile et une étincelle. Dans les premiers temps des armes à feu, il fallait d’abord mettre la poudre dans le canon, puis le projectile. Avec les armes à feu modernes, les projectiles contiennent leur propre mélange déflagrant, enfermé dans le fond d’un étui ou d’une douille.
Le tromblon - aussi appelé espingole ou mousqueton - est une arme à feu que l’on charge par la bouche (par le bout du canon) et dont le canon est évasé (en forme de trompette). Cette forme d’entonnoir sert à tirer des projectiles multiples ou de la grenaille à courte portée.
Le mousquet est l’arme emblématique des mousquetaires. C’est l’ancêtre de notre fusil actuel. Le mousquet a été inventé pour pallier le manque de puissance des arquebuses. La longueur moyenne des canons des mousquets était de 1,20 m et les balles pouvaient avoir un calibre de plus de 20 mm.
La carabine est une arme à feu d’épaule avec crosse et dont le canon long a le plus souvent une âme rayée en forme de spirale.
La couleuvrine désigne à l’origine un canon à main ancêtre du mousquet. C’est une petite pièce d’artillerie à canon long de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance qui tire des boulets (de pierre ou de métal).
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
La poivrière est un type d’arme à feu à canons tournants, sorte de revolver avec un barillet très allongé dont chacune des quatre à six chambres (parfois huit, voire plus) fait directement office de canon. Le bloc-canon est constitué soit d’un cylindre de métal percé de tubes, soit de canons indépendants soudés autour d’un axe.
Mon entonnoir pour armes longues a une bague permettant de régler l'enfoncement dans le canon. Personnellement avec mes pistolets le tube touche le fond, la poudre reste à l'intérieur jusqu'à ce que je relève le tube et que je le repose sur la poudre.
Un entonnoir long, je croyais que ça servait avant tout à verser toute la poudre "propre" dans la chambre, en évitant qu'une partie ne se colle le long des parois, à la descente. Ces parois sont normalement couvertes de dépôts de PN du tir précédent, assez collants. Surtout si on lubrifie bien la balle et qu'on ne nettoie pas entre les coups.
Je sais bien que quand on pousse ensuite la balle, nue ou enveloppée de son calepin, on repousse une partie des dépôts, mélangés à cette poudre. Mais je préfère la totalité de la poudre "pure" surmontée d'une couche de dépôts plutôt qu'avoir une zone où une partie de la poudre sera mélangée à de la suie. Ce mélange ne peut que nuire à la bonne combustion de la poudre qui est dedans.
Mes entonnoirs descendent donc à environ 2 ou 3 cm du fond de mes canons, sans être taillés en biseau. Et je "cogne" la partie évasée sur la bouche (du canon !) après avoir versé la poudre, pour être sûr que la poudre est bien descendue.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
A noter que les entonnoirs longs ne sont pas autorisés, en match, dans toutes les disciplines MLAIC.
Si les entonnoirs longs sont autorisés sauf en réglo comme l'a dit Remaprès en condition match le temps est compté et je préfère gagner en precision en gagnant des secondes sur le temps de rechargement au benefice du temps de prise de visé que soit disant gagner en precision en employant un entonnoir long qui me fait perdre du temp....même raisonnement pour le nettoyage entre les coup!
Un tir calme et décontracté en prenant soin de touts les gestes que l'on minimise au maximum sans être stressé par un chrono qu'on surveille en ce demandant si on va finir dans les temp...ça, ça fait gagner en precision! L'emploie d'un entonnoir long c'est du pipeau!ceux qui en doutent peuvent faire des essaies en tir sur appui et en match .
Le tromblon, un terme qui peut sembler désuet de nos jours, désigne une arme à feu particulière, mais aussi un type de chapeau. Un tromblon est une arme à feu dont le canon est évasé en forme d'entonnoir. Cette caractéristique permettait de tirer une charge de plusieurs projectiles à une faible distance. Le tromblon est également connu sous le nom d'espingole.
Historiquement, le tromblon était utilisé du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Son canon évasé permettait de disperser une charge de projectiles, le rendant efficace à courte portée. Pendant les deux guerres mondiales, le terme "tromblon" désignait un manchon qui s'adaptait au canon d'un fusil. Ce dispositif permettait de lancer des grenades ou des fusées. Ces équipements étaient souvent lourds et encombrants, mais ils offraient une capacité de projection supplémentaire aux soldats.
Les 5 piliers d'une performance sportive sont:
En match on a que très peut de prise (le jour J) sur le physique et le matériel. on considère que tout est ok le jour de la compétition. On a donc une action possible sur la technique, la tactique et le mental.
Souvent, ce trac se traduit par une augmentation du bouger qui va générer des inhibitions essentiellement au niveau du lâcher. Le fameux doigt de bois. Mais d'où vient-il?
Pour faire un dix, il faut bien lâcher en face. Je pense que tout le monde est d'accord. c'est donc la coordination Lâcher/visée qui fait le dix.
Les éléments de la coordo L/V sont:
La chronologie et la régularisation de ces actions est le secret de la réussite. c'est "entonnoir de la réussite". Donc lorsqu'en compétition on a peur ou que l'on veut bien faire, on met cette chronologie à l'envers. On commence souvent par viser et après on tente (vainement) de lâcher.
Si on met trop d'intensité à s'occuper (trop tôt) de la visée, on va forcément passer à côté d'un des éléments essentiel à la réalisation d'une bonne coordo: la prépa du lâcher. Donc en ne donnant pas un ordre suffisamment clair au cerveau, ce dernier ne mettra pas en place les automatismes serveurs du lâcher (le doigt qui bosse tout seul).
Donc la parade au niveau technique c'est dèjà d'avoir régulariser et ordonné ces actions en amont, c'est d'être conscient du phénomène et de toujours se dire:
Sur un plan tactique si vous n'arrivez toujours pas à bien vous organiser prévoyez un plan B.
Une autre manière de faire. l'idée est de se concentrer sur un seul point de votre coordo.
Sur un plan mental: accepter le bouger. De toutes les façons, si ça bouge on ne peut quasi rien y faire.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Matériau | Laiton massif |
| Réglage | Piston réglable monté sur pivot |
| Graduation | Tous les 5 grains jusqu'à 120 grains |
| Diamètre de l'orifice | 1/4'' |
| Fabrication | USA |
tags: #arme #à #feu #entonnoir #fonctionnement