Envie de participer ?
Bandeau

La question de savoir quelle arme de poing française serait la plus crédible pour un assassin opérant en 1891 soulève plusieurs considérations importantes. Il faut tenir compte de la disponibilité des armes, de leur discrétion, de la mentalité de l'époque et des capacités d'identification balistique.

Les modèles d'armes envisageables

Plusieurs modèles d'armes françaises pourraient être envisagés :

  • Revolver Mle 1873 ou 1874 : Ces revolvers étaient des armes réglementaires de l'armée française.
  • Lefaucheux : Les revolvers Lefaucheux, chambrés en 11, 9 ou 7 mm à broche, étaient largement répandus dans le civil. Un petit Lefaucheux civil serait particulièrement plausible en raison de sa discrétion.
  • Perrin ou Devisme : Ces revolvers étaient également des options possibles, bien que potentiellement moins courantes.
  • Revolver 1887 civil en 8mm Mle 1892 : Ce modèle serait plus typique, mais potentiellement rare et encombrant pour un assassin.
  • Galand en 8mm "tue tue" : Une autre option à considérer.

Considérations historiques et balistiques

Il est important de noter que l'utilisation d'armes à feu pour commettre des délits était considérée comme "déshonorante" à l'époque, en dehors des milieux anarchistes. Le poison et les couteaux étaient encore des moyens privilégiés.

Cependant, les affaires d'honneur étaient déjà réglées à l'arme à feu. De plus, les pionniers de la balistique étaient actifs dès la fin du XIXe siècle. Lacassagne, par exemple, a identifié l'arme d'un assassin en 1888 grâce aux stries laissées sur les balles par le guidon du canon.

Arme de famille et munitions

Si l'arme est censée être une arme "de famille", un revolver antérieur à 1858, comme le Lefaucheux adopté par la marine, serait un choix plausible. Ces armes étaient relativement courantes dans les familles aisées. Un pistolet réglementaire (à un coup) français, utilisant un calibre distinct des calibres anglo-saxons, pourrait également être envisagé.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Un S&W n° 2, souvenir de la guerre de 1870, pourrait également être une option intéressante. Bien que d'origine américaine, ces armes ont été fournies à la France pendant la guerre et seraient donc reconnaissables comme provenant d'un ancien militaire français.

Tableau récapitulatif des armes potentielles

Modèle d'arme Avantages Inconvénients Considérations
Revolver Mle 1873/74 Arme réglementaire, potentiellement disponible Peut-être trop officiel pour un assassin Vérifier la disponibilité civile
Lefaucheux (civil) Discret, courant dans les familles Moins puissant que les armes militaires Privilégier un petit modèle pour la discrétion
Revolver 1887 civil Typique, calibre identifiable Rare, encombrant Moins plausible pour un assassin discret
S&W n° 2 Provenance identifiable (guerre de 1870) Origine américaine Nécessite une justification (ancien militaire)

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #à #feu #inventée #par #des

Post popolari: