Envie de participer ?
Bandeau

La question de la législation sur les armes à feu en Arkansas, comme dans l'ensemble des États-Unis, est un sujet de débat passionné et complexe. Les événements tragiques, tels que les fusillades scolaires, ravivent régulièrement ce débat, mettant en lumière les divergences profondes entre les partisans d'un contrôle plus strict des armes et les défenseurs du droit constitutionnel de porter des armes.

Le Deuxième Amendement et la Tradition Américaine

Aux États-Unis, le droit à l'auto-défense est inscrit dans le second amendement de la Constitution depuis 1791 : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » Or les dix premiers amendements constituent la « Déclaration des droits », à savoir les libertés de presse, de parole, de religion, de réunion, le droit de porter des armes, et le droit de propriété. Une partie de la Constitution considérée comme intouchable.

Encore aujourd'hui, 42 % des Américains vivent dans une maison avec une arme à feu, selon une étude du Pew Research Center menée en 2017. Autre statistique intéressante : 35 % des habitants considèrent qu'avoir une arme est une liberté fondamentale. Et cette part grimpe à 74 % chez les propriétaires d'un pistolet ou d'un fusil.

Selon Didier Combeau, la NRA a surtout retenu la deuxième partie de l'amendement et l'a interprétée comme un droit inaliénable à l'autodéfense. « Avant, ils s'intéressaient au contrôle des armes. Désormais, ils mettent l'accent sur la sécurité des citoyens. La NRA considère que ce ne sont pas les armes qui tuent, mais les gens. » Malgré une Constitution d'un autre temps, la Cour suprême des États-Unis a tranché en 2008 pour le droit au port d'arme des Américains, clôturant le débat.

L'Influence de la NRA

L'influente National Rifle Association (NRA) arrive en tête des pro-armes et fait régulièrement du lobbying auprès des hommes politiques, en très large majorité des candidats Républicains au Congrès. Créée en 1871 par deux anciens combattants de la guerre de Sécession, la NRA avait pour raison originelle d'améliorer l'adresse au tir, car le conflit avait révélé à ses fondateurs que les tireurs n'étaient pas assez précis.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

Vers le milieu des années 1970, la NRA a pris une ampleur médiatique importante, à mesure que les lois fédérales tentaient de limiter l'accès aux armes : ardente partisane du droit de posséder une arme, l'association a perçu les nouvelles lois comme une tentative d'empêcher à terme les citoyens d'acquérir des armes. A travers des campagnes publicitaires et des interviews à la radio et à la télévision, la NRA a cherché à ancrer dans la culture américaine le droit d'être armé pour se protéger des intrus, voire d'un éventuel gouvernement tyrannique.

Après avoir soutenu Ronald Reagan à l'élection présidentielle de 1980, la NRA a obtenu du gouvernement d'alors une loi protégeant les droits des détenteurs d'armes en 1986; dotée d'une budget annuel d'environ $ 250 000 000, en grande partie versés par les cotisations de ses près de 5 000 000 d'adhérents, la NRA reçoit aussi des fonds provenant des fabricants d'armes, dispose de revenus de placements financiers et profite du fait qu'elle n'est pas une association politique pour s'affranchir d'un plafond de dépense imposé pour les campagnes électorales.

Les Tentatives de Contrôle des Armes et leurs Limites

Avec la multiplication des fusillades - 307 depuis début 2017 - et du nombre de morts par arme à feu, 13 158 selon Gun Violence Archive.org, les gouvernements successifs ont bien tenté de restreindre l'accès aux armes à feu. Après la fusillade dans l'école primaire de Newtown (Connecticut) en 2012, Barack Obama avait annoncé vouloir adopter une loi pour l'interdiction des armes d'assaut. Mais il s'est heurté aux sénateurs de son propre camp et n'a pas obtenu la majorité nécessaire. Un mois plus tard, le Sénat rejette également le projet de loi obligeant la vérification des antécédents psychiatriques et judiciaires de l'acheteur.

Tim Lockley est professeur d'histoire des États-Unis à l'université de Warwick, en Angleterre. Son constat sur l'évolution de la loi aux États-Unis est pessimiste : « La NRA traîne les États fédéraux en justice à chaque fois qu'ils s'attaquent à la législation sur les armes à feu », explique-t-il, en citant notamment Washington et New York. Sans compter que la NRA influence largement les campagnes des parlementaires américains.

L'Arkansas et les Initiatives Locales

Puisqu'il est ainsi peu probable que le Congrès adopte des réglementations fédérales sur le contrôle des armes, c'est aux États de prendre l'initiative. En Arkansas, comme dans d'autres États, des initiatives locales émergent pour tenter de répondre à la problématique de la violence armée. L'état voisin du Tennessee a déjà adopté un texte semblable. La formation à la sécurité sur les armes à feu y est obligatoire à l’école. Mais il revient aux enseignants de déterminer à quel moment cet apprentissage doit être effectué.

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

Cinq ans à peine et déjà des armes à feu sous les yeux… La Chambre des représentants de l’Utah, aux Etats-Unis, a adopté une proposition de loi concernant l’obligation, pour les élèves, de suivre durant leurs premières années de scolarité des cours d’apprentissage aux armes à feu. Le texte a été adopté par 59 voix contre 10 par la Chambre, à majorité républicaine. Il a été envoyé au Sénat qui doit désormais se prononcer.

Les premiers cours pourraient être dispensés depuis la maternelle, jusqu’aux 12 ans des enfants. « Les enseignements pourraient l’être en vidéo ou par un instructeur affichant une arme à feu réelle », précise ABC News. Le but avoué de cette mesure : connaître les bonnes pratiques afin de manipuler et ranger une arme en toute sécurité et ainsi prévenir les accidents.

L’Utah dispose déjà d’une loi permettant d’enseigner la sécurité des armes à feu dans les écoles. Mais selon l’auteur du projet de loi, les enseignants s’en affranchissent. Cette loi rendrait l’enseignement obligatoire, tout en permettant aux parents de pouvoir exclure leurs enfants de l’instruction.

La proposition ne fait pas l’unanimité. Pour Barbara Gentry du Centre de prévention de la violence armée de l’Utah, elle « impose injustement la responsabilité de la sécurité des armes à feu sur les enfants plutôt que sur leurs parents ».

Les Conséquences de l'Assouplissement de la Législation

Les États américains ayant assoupli leur législation sur les armes à feu ont enregistré des milliers de décès d'enfants de plus, surtout par homicide et suicide, qu'ils ne l'auraient fait en temps normal, selon une étude publiée en juin dernier. Les résultats sont frappants : dans les États qui ont assoupli leur législation sur les armes à feu, plus de 7.400 décès d'enfants par arme à feu en plus ont été enregistrés, dont 6.000 dans le groupe des États les plus laxistes.

Lire aussi: Comprendre le TIR

Statistiques sur la Violence Armée aux États-Unis

L'année 2022 a vu mourir 44 359 personnes par armes à feu aux États-Unis, dont 24 090 par suicides; il-y-a également eu 38 553 blessés. Dans les 48 830 décès dûs aux armes à feu en 2021 aux États-Unis, 15 290 victimes étaient afro-américaines, 5741 hispaniques, 576 asiatiques, 556 étaient métisses, 466 amérindiennes et 68 étaient natives du Pacifique.

Ces chiffres soulignent l'ampleur du problème de la violence armée aux États-Unis et la nécessité d'un débat approfondi sur les solutions à mettre en œuvre.

Tableau Récapitulatif : Impact de la Législation sur les Armes à Feu

Type de Législation Impact Potentiel
Assouplissement des lois Augmentation des décès par arme à feu, notamment chez les enfants
Contrôle plus strict des armes Diminution potentielle de la violence armée et des décès
Formation à la sécurité des armes à feu Prévention des accidents et sensibilisation aux dangers

tags: #arkansas #législation #armes #à #feu

Post popolari: