Envie de participer ?
Bandeau

ARK: Survival Evolved offre une diversité de créatures impressionnantes, allant des dinosaures aux créatures mythiques. Cet article se concentre sur deux créatures volantes emblématiques : le Griffon et l'Argentavis, en détaillant comment les apprivoiser et optimiser leurs dégâts, notamment avec l'utilisation de l'arbalète.

Le Griffon : Créature Mythique d'ARK

Le Griffon fait partie des rares créatures d’ARK:Survival Evolved à n’avoir pas réellement existé, si ce n’est dans l’imagination de nombreuses cultures ancestrales. Depuis l’Antiquité, s’il existe quelques variations dans sa représentation, on le dépeint avec l’avant du corps d’un aigle (la tête, les ailes et les serres) et l’arrière du corps d’un lion (l’abdomen, les pattes, les griffes et la queue), ainsi que des oreilles de cheval.

La première trace du Griffon dans les cultures humaines date de la fin du IVe millénaire avant J.-C., dans la région de l’Élam, qui borde le Golfe Persique dans l’Iran actuel. La légende du Griffon serait donc née dans la Perse antique … Quelques siècles plus tard, on retrouve le Griffon en Égypte. Les civilisations mésopotamiennes, grecques puis romaine reprendront tour à tour la légende de l’animal chimérique.

Ainsi, les Égyptiens l’ont associé au terrible dieu Seth, tandis que les Grecs lui ont prêté des liens avec Dionysos, Apollon ou encore Artémis. Un des auteurs qui a sans doute le plus donné vie au Griffon est Hérodote, au Ve siècle avant J.-C., tant ce dernier est affublé de nombreux qualificatifs flatteurs : le « père de l’Histoire », l’un des premiers géographes, précurseur de l’Histoire universelle par sa connaissance des peuples et des guerres médiques qui ont vu s’affronter Grecs et Perses.

Pourtant méthodique et rationnel, Hérodote reste influencé par l’univers culturel dans lequel il baigne et mentionne plusieurs fois les Griffons. Il ne se livre même pas à une description physique, ce qui peut signifier qu’elle n’est pas nécessaire, tant cette chimère est ancrée dans la réalité grecque.

Lire aussi: Maîtriser l'arc à poulie: Guide ARK

Au Moyen Âge non plus, l’existence du Griffon n’est pas remise en cause. Il faut dire que le bestiaire fantastique intègre sans peine des créatures merveilleuses comme le Dragon. Il fait partie de ces chimères qu’affectionnent particulièrement les cultures médiévales, comme le dépeint si bien Jacques Le Goff dans L’imaginaire médiéval.

Selon l’historienne Adrienne Mayor, le Griffon imaginé par les Scythes pourrait être issu de squelettes de protocératops retrouvés dans le désert de Gobi. La Renaissance et la place croissante de la Raison ont eu raison de la place du Griffon comme animal réel dans l’imaginaire collectif. Cependant, il reste très présent dans l’art et le symbolisme jusqu’à nos jours.

Apprivoiser un Griffon

Les Griffons dans ARK : Survival Evolved sont tels que représentés dans les mythologies antiques, des créatures hybrides entre le lion et l’aigle, avec les serres d’un aigle à l’avant et un corps d’aigle proportionné à la taille d’un énorme lion. De ce fait, lorsqu’ils sont apprivoisés, vous pouvez en faire vos montures. Avant de les aborder, si vous ne voulez pas les tuer, assurez-vous donc de n’emporter qu’une créature.

Les Griffons sont assez solitaires mais il est tout à fait possible d’en trouver plusieurs au même endroit, attirés par la même proie. Soyez raisonnables et ne foncez pas sans réfléchir sur la bête. Bien qu’elle prenne des virages extrêmement larges, quelques attaques de sa part auraient raison de vous si vous êtes à pied.

L’une des caractéristiques qui rend le Griffon si coriace va se retourner à votre avantage : une fois attiré par vous, il vous suit sur de longues distances. Utilisez donc cette caractéristique : préparez un piège sur une hauteur dégagée proche du Griffon voulu. Ce piège doit être composé d’une dino-porte, de plafonds (eh oui, il vole …) et de piliers en guise de barreaux de prison.

Lire aussi: Comment booster la puissance de votre lanceur ?

Assurez-vous que rien sur la hauteur ne viendra distraire votre poids, ou vous la ravir une fois endormie. Prenez un Ptéranodon ou un Tapejara capables de supporter quelques coups du Griffon. Attirez-le patiemment vers votre piège, en volant haut pour qu’il ne soit pas attiré par des créatures en contrebas. Au besoin, donnez-lui un petit coup pour maintenir son attention.

Cette chimère mythologique gigotte beaucoup quand elle est énervée, assurez-vous de bien lui viser la tête pour éviter de le blesser plus que de raison avant qu’il ne sombre dans le sommeil. Utilisez de préférence une bonne arbalète ou un fusil.

Une fois le Griffon endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l’aide de sa kibble préférée (la Extraordinary kibble) jusqu’à ce qu’il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d’autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré !

Utilisation et Stratégies de Combat

Le Griffon est une créature très agréable pour voyager rapidement, puisqu’avec sa vitesse de pointe en piqué, il est le plus rapide des créatures volantes de l’Arche (il est dépassé par le Tropeognathus avec sa selle et les Wyvernes Cristal quand il vole en vitesse de croisière). Le Griffon est aussi un excellent combattant quand il est monté, avec lequel vous pouvez fondre sur les ennemis depuis le ciel en leur infligeant de lourds dégâts avant de remonter illico.

Vous pouvez frapper le sol pour trois fois vos dégâts de base ou encore plonger pour dix fois vos dégâts de base. Dans ce cas, montez sa Vie et ses Dégâts, ainsi que son Endurance. De plus, le Griffon peut rapidement fondre sur des ennemis pour s’en saisir et les jeter dans le vide : c’est un excellent assassin.

Lire aussi: Techniques et législation Gamo

Cette créature, lorsqu’elle est bien dirigée, peut tuer les Wyvernes ennemies en les attaquant par dessus ou par derrière. Cette capacité est aussi utile en PvE, puisque vous pouvez l’utiliser pour l’apprivoisement, d’un Quetzal par exemple.

L'Argentavis : Le Vautour Géant d'ARK

L’Argentavis, aussi appelé l’Argentin magnifique, est une très grande espèce d’oiseaux qui a vécu au Miocène en Amérique du Sud, et s’est éteinte il y a environ 6 millions d’années. Tous ses fossiles ont été retrouvés en Argentine actuelle. Après le Pelagornis, c’est le deuxième plus grand oiseau connu à ce jour, avec une envergure de 7 mètres mais un poids relativement léger d’environ 72 kgs.

Semblable à un gigantesque condor, il se déplaçait en planant en partant de points élevés pour prendre son envol et ne battait que rarement des ailes, car sa poitrine n’était pas suffisamment puissante. L’Argentavis pouvait quand même atteindre une vitesse moyenne de 40 km/h. Tout comme le vautour actuel, l’Argentavis était probablement nécrophage et dérobait les carcasses obtenues par les prédateurs terrestres. Il était cependant capable de chasser au besoin, et fondait sur sa proie de très haut pour l’avaler ensuite quasiment entièrement.

Au sujet de sa reproduction, l’Argentavis pondait un à deux oeufs tous les deux ans, dont la taille était un peu inférieure à ceux d’une autruche. En raison des variations thermiques, il devait les couver. Le jeune Argentavis était quasiment autonome à l’âge de 16 mois mais atteignait sa taille définitive à 12 ans.

Apprivoiser un Argentavis

L’Argentavis dans Ark : Survival Evolved a quelques points communs avec son homologue réel. Tout d’abord, c’est un oiseau gigantesque. Eh oui ! D’autre part, il vit surtout dans les montagnes des îles de l’Arche et dispose d’un bonus de régénération quand il mange une carcasse qui le rapproche de son tempérament nécrophage réel.

Mais la comparaison s’arrête globalement là. L’Argentavis d’ARK bat des ailes assez rapidement plus qu’il ne plane et est plus massif. C’est d’ailleurs le plus grand oiseau de l’île, loin devant le Pelagornis. De plus, il a très peu de considération pour toutes les créatures vivantes, et n’hésitera pas à chasser les T-Rex en tournoyant autour d’eux, parfois non sans un certain succès.

L’Argentavis est une créature de taille relativement modeste mais il est très agressif envers les humains comme les dinosaures. Cependant, l’Argentavis est un oiseau plutôt lent par rapport aux autres créatures volantes de l’île, ce qu’il compense par de bonnes capacités de voyage (en poids et en endurance) ainsi que par une capacité d’attaque appréciable à l’aide de ses serres et de son bec tranchants.

Si vous devez le combattre depuis le sol, sans monture, prévoyez une bonne arme à distance pour lui infliger des dommages tout en vous éloignant de lui. En visant sa tête, vous le tuerez rapidement. Si le combat tourne en votre défaveur (notamment s’ils sont nombreux), fuyez le plus vite possible.

L’apprivoisement de l’Argentavis est une tâche relativement facile bien qu’elle puisse nécessiter un peu de préparation. Comme de nombreuses espèces de l’Arche, l’Argentavis se tame après l’avoir endormi avec une belle flopée de flèches tranquillisantes. Vous munir d’une arbalète (niveau 25) et d’un centaine de flèches tranquillisantes (pour avoir de la marge en cas d’échecs divers) vous suffira.

Vous pouvez tenter d’apprivoiser l’Argentavis sans piège. Dans ce cas, il faut vous assurer qu’il n’y a pas d’espèces agressives dans les parages qui pourraient vous tuer ou dévorer votre cible pendant qu’elle dort. Cet oiseau étant relativement lent et fonçant droit vers vous la tête en avant, vous pourrez le bombarder de flèches dans la tête pour faire augmenter sa torpeur rapidement. Cependant, cette méthode est risquée : vous pouvez vous faire tuer par l’Argentavis ou les prédateurs alentours.

La méthode la plus sûre et à peine moins rapide est de créer un petit piège en pierres, avec 6 fondations, 6 ceilings, 5 piliers et une dino-porte. Attirez l’Argentavis à l’intérieur et sortez par l’espace entre les piliers. Vous pouvez ensuite décocher tranquillement vos flèches jusqu’à ce qu’il sombre dans le sommeil.

Comme vous pouvez vous en douter, l’Argentavis est un sacré carnivore. Avec des viandes de mouton ou la kibble appropriée, vous pourrez l’apprivoiser avec très peu de narcotiques. C’est au niveau 62 que vous pourrez confectionner sa selle. Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré !

Utilisation et Avantages

De par son endurance et sa capacité à transporter beaucoup de poids (mêlée à des bonus sur certaines ressources), l’Argentavis est un excellent compagnon de transport à longue distance. Il est aussi capable de transporter la plupart des créatures de petite et moyenne taille, ce qui en fait un choix privilégié pour acheminer les créatures que vous voulez apprivoiser en sécurité.

Lorsque vous allez récolter du métal ou de la pierre, l’Argentavis est très utile pour transporter votre Doedicurus ou votre Ankylosaure. Sa selle dispose qui plus est d’un petit atelier.

Enfin, l’Argentavis est une très bonne monture de guerre (augmentez la vie, les dégâts et l’endurance), facilement manoeuvrable et très efficace en nombre. Vous pouvez en utiliser pour garder votre base ou tuer les autres survivants.

L'Arbalète : Votre Outil Essentiel pour l'Apprivoisement

L’arbalète, débloquée au niveau 25, est la version « deluxe » de l’arc. Elle est légèrement plus longue à recharger mais a une valeur de dégâts de base de 95.

Exemple :Pour une arbalète ayant des dégâts de 126.9%, la torpeur par flèche tirée dans le corps sera de :95 x 1.269 x 2.00 = 241.11 pointsPuis95 x 1.269 x 0.50 = 60.28 points en 4 secondes.

La torpeur par flèche tirée dans la tête sera de :95 x 1.269 x 2.00 x 2.50 = 602.78 pointsPuis95 x 1.269 x 0.50 x 2.50 = 150.59 points en 4 secondes.

Pour la plupart des dinosaures, il sera donc préférable d’utiliser l’arbalète, qui vous permettra d’endormir votre cible plus rapidement et avec moins de flèches narcotiques.

Tableau Comparatif : Griffon vs Argentavis

Caractéristique Griffon Argentavis
Vitesse Très rapide (le plus rapide en piqué) Lent
Capacité de combat Excellente (attaques aériennes puissantes) Bonne (manoeuvrable et efficace en nombre)
Transport Rapide pour le voyage Excellente pour le transport de poids et de créatures
Apprivoisement Complexe (nécessite un piège) Relativement facile (avec ou sans piège)

tags: #ark #survival #evolved #augmenter #degat #arbalete

Post popolari: