Envie de participer ?
Bandeau

Un site olympique devenu iconique, des Français(es) qui brillent, des médailles en pagaille… Il n’en fallait pas plus pour (re)mettre le tir à l’arc sur le devant de la scène. Si vous souhaitez découvrir le tir à l'arc ou reprendre la pratique, la capitale et l'Ile-de-France regorgent de compagnies d'archers disséminés à travers toute la région. Alors, on teste ce sport accessible à tous, qui demande réflexion, détente et précision ?

Pour les amateurs de précision et de calme, pourquoi ne pas tester le tir à l'arc ? Comme pour de nombreuses activités, l'Ile-de-France comprend de nombreux clubs affiliés à la Fédération française de tir à l'arc, à travers toute la région. Il y en a forcément un près de chez vous ! Pour les curieux qui aimeraient juste essayer avant de s'engager, certains clubs proposent des sessions découvertes et des démonstrations.

Clubs Parisiens de Tir à l'Arc

Voici quelques clubs de tir à l'arc situés à Paris et dans ses environs :

  • Inter-Activités : Situé rue Bachaumont (Paris Centre), Inter-Activités propose de très nombreux sports auxquels s’essayer, dont le tir à l’arc. Ici, les adhérents peuvent s’initier (ou se perfectionner) avec du matériel prêté par le club. Ce dernier dispose d’ailleurs d’un pas de tir intérieur, dans un gymnase du 2e, et d’un autre en extérieur, à la porte de Charenton (12e).
  • Paris Arc Club : Affilié à la Fédération française de tir à l’arc (FFTA), le Paris Arc Club est la structure dédiée aux pratiquants habitant dans le 5e et ses alentours. À l’instar de son homologue de Paris Centre, il dispose de créneaux sur des pas de tir intérieur, au gymnase Lucien-Gaudin (5e), et extérieur, au stade Léo-Lagrange (12e).
  • AS Gazelec Paris-Saint-Denis : Les habitants du 10e arrondissement sont servis : avec l’AS Gazelec Paris-Saint-Denis, ils disposent d’un club de tir à l’arc complet proposant de nombreuses disciplines, telles que le tir classique ou le run archery. On y trouve également une section dédiée aux 8-12 ans, idéale pour familiariser ses enfants à la pratique du tir à l’arc.
  • Arc Club Paris 12 : Basé dans le bois de Vincennes (12e), l’Arc Club Paris 12 est l’héritier direct de la Compagnie d’arc de Charenton Saint-Maurice, créée en 1884. C’est une structure à vocation exclusivement sportive où l’on pratique le jeu ancestral du Beursault, le tir olympique ou encore le tir à 50 mètres.
  • Archers des Trois Lys : Le club des Archers des Trois Lys a été créé en 1997 par des aficionados dans le but de transmettre leur passion pour ce sport millénaire. Aujourd’hui, la structure a bien grandi et accueille de nombreux adhérents, débutants comme confirmés, venant se former ou simplement tirer pour le plaisir.
  • ASRTL : Créé en 1985, l’ASRTL est un club de tir à l’arc basé dans le sud-est de la capitale.
  • Union sportive métropolitaine des transports : Fondée en 1928, l’Union sportive métropolitaine des transports est l’un des principaux clubs omnisports parisiens. Depuis 1982, elle dispose d’une section tir à l’arc, affiliée à la FFTA et aujourd’hui composée d’une centaine d’archers.
  • Spine Paradox : Nommé en l’honneur du fameux « paradoxe de l’archer » (différence d’alignement de la flèche entre le moment du tir et sa trajectoire finale), Spine Paradox est un club à taille humaine situé dans le 16e, près du bois de Boulogne.
  • Archers de Paris : Avis aux habitants du nord-ouest de Paris ! Pour celles et ceux qui voudraient se mettre au tir à l’arc, c’est possible, grâce au club des Archers de Paris. La structure porte une attention toute particulière à ses nouveaux adhérents et mise beaucoup sur la formation et la pédagogie.
  • Archers de la Chapelle : Les habitants du 18e ne sont pas en reste ! Avec les Archers de la Chapelle, ils ont accès à l’un des meilleurs clubs de la capitale, formant jeunes et adultes.

Les Traditions des Compagnies d'Arc

Remontant à la plus haute antiquité, les tireurs à l’arc ont élaboré des traditions qui se sont perpétuées jusqu’à nous. Certaines compagnies d’arc remontent au moyen âge, telles les compagnies d’Etampes et de Fontainebleau pour ne citer que les plus proches de la nôtre. Elles sont plus nombreuses dans le nord de la France. Le fait d’être « une Compagnie d’arc » et non un club de tir à l’arc, constitue déjà en soi, le respect de ces valeurs.

Le « Capitaine » (Président) dirige la compagnie. Il est instruit des traditions de la Chevalerie de l’arc. Le « Premier Lieutenant » (Vice président et Secrétaire) seconde le Capitaine et assure souvent les fonctions de secrétaire. Le « Sous-lieutenant porte drapeau » peut remplacer ses officiers supérieurs en cas d’empêchement. Le « Sous-lieutenant trésorier » (trésorier) assure les comptes, bilans et inventaires. Le « Censeur » ou « Prévôt » (un Chevalier) est responsable de l’ordre et de la discipline. L’organisation et le fonctionnement de telles compagnies, reposent bien entendu sur un concept réactualisé. A ce titre, on utilise aujourd’hui en général le terme de Président plutôt que celui de Capitaine.

Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance

Saint Sébastien : Le Saint Patron des Archers

« Salut ! Un peu d’histoire : à Rome, l’armée comptait de nombreuses compagnies d’archers. L’une de ces centuries était commandée par un officier de la région Narbonnaise : Sébastien. Converti au christianisme, Sébastien fut sommé d’adjurer sa foi, ce qu’il refusa et fut alors condamné à mort. Ceux-ci, néanmoins bienveillants, prirent soin de ne viser que les parties non vitales. Notre Saint Martyr fut recueilli par Irène, veuve de Saint Catulle. Guéri de ses blessures, il alla trouver l’empereur afin de lui reprocher sa conception de sa tolérance religieuse. Dioclétien le fit alors exécuter. Cela s’est passé le 20 janvier 290. Une matrone romaine chrétienne retrouva le corps et le fit enterrer dans les catacombes sur la via Appia. L’évêque de Soisson, six cents ans plus tard, arma Chevaliers les archers de la compagnie de Soissons et les chargea de rapporter les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse.

Les Chevaliers actuels sont les successeurs de ces archers du moyen-âge à qui avait été confiée la garde des reliques de Saint Sébastien. Plus tard, ils s’organisèrent en compagnie dotées de franchise et de privilèges. L’Archerie française fut supprimée à la révolution et les biens des Chevaliers réquisitionnés dans le domaine de l’état. Quelques compagnies subsistèrent et conservèrent les traditions de réception et d’usages. Le Capitaine d’une compagnie, s’il ne l’est pas encore, peut demander à être intronisé Chevalier.

Les Différents Types de Tir

Le tir consiste à tirer 3 flèches sur une cible beursault, , mais une seule flèche à tour de rôle. Chaque fois que tout le monde a tiré, les Chevaliers et le Capitaine vont constater quelle est la flèche la plus proche du centre ; on note alors le nom de l’archer près de l’impact fait par sa flèche. Chacun reprend sa flèche et retourne attendre son tour sur le pas de tir pour une volée suivante. Ce tournoi est réservé aux seuls membres de la compagnie à jour de leurs cotisations et n’ayant fait aucune dette envers la compagnie.

Le Tir à l'Oiseau

L’oiseau est fabriqué en bois dur et la zone à toucher doit représenter une face plate mesurant 26 mm sur 52 mm. Le tir se fait en une seule flèche à tour de rôle selon un ordre préétabli. Lorsque l’oiseau est touché , les Chevalier et le Roi, vont vérifier si la zone « tué » a été atteinte. Dans l’affirmatif, la tradition veut que le Capitaine de la compagnie ou un Chevalier demande à l’archer « Comment as tu fait pour toucher l’oiseau ».

Le Tir Beursault

Jadis, le tir se faisait dans un jardin d’arc constitué de deux buttes opposées sur une allée de 50m protégée par des gardes sur les côtés. On tirait d’abord dans un sens, puis dans l’autre sens. Certaines compagnies généralement anciennes, possèdent un tel jeu d’arc. Représente le type de tir pratiqué autrefois dans les compagnies dans un jardin d’arc décrit précédemment (cf l’abat-oiseau). Il met en avant la précision et la régularité du tir. Une mauvaise flèche ne se rattrape pas. Il se tire en 20 haltes, soit quarante flèches, avec une seule flèche tirée à chaque fois dans un sens puis dans un autre sens. C’est assez long ! Cela tient au fait que jadis les flèches fabriquées à la main n’étaient pas toutes rigoureusement identiques et par voie de conséquence, réagissaient de manières irrégulières. Les points se comptent en honneurs (flèche à l’intérieur d’un cercle donné) et en points, en fonction de la distance au centre, afin de départager les archers ayant le même nombre d’honneurs.

Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet

Le Bouquet Provincial

Rassemble tous les ans jusqu’à 200 compagnies dans un village choisi de Picardie, d’Ile de France, ou de Seine Saint Denis. Le lieu est retenu quatre ans à l’avance. Le jour du bouquet, le matin très tôt, le porte drapeau se rend à la mairie pour présenter le drapeau afin d’être placé dans le cortège. Ensuite c’est la parade avec toutes les jeunes filles de la commune qui sont habillées de blanc et dont les aînées portent le bouquet de fleurs traditionnel ainsi que le vase offert par le Président de la République. Suivent les 200 compagnies avec leur propre drapeau. La parade est entrecoupée de diverses fanfares et groupes folkloriques. Viennent en fin de parade, les gens costumés et à cheval ou en voitures anciennes tirées par des chevaux (bouquet d’Ermenonville). La parade passe alors devant la tribune officielle où sont présentes les autorités politiques et religieuses de la région. Elle arrive sur la place du village pour la messe solennelle où assistent tous les drapeaux (le monde de l’archerie étant originellement très catholique). Pour ne citer que le bouquet d’Ermenonville, je précise que la messe a été célébrée par l’évêque de Beauvais assisté du curé de la paroisse, les chœurs étaient représentés par les petits chanteurs à la croix de bois. Tout cela se termine bien entendu par un pique-nique convivial.

Archery Fun au Parc Aventure Floreval (91)

Situé au cœur de la forêt de Morionville dans l’Essonne (91), le Parc Aventure Floreval vous propose de venir vous initier à l’archerie, un sport ludique et convivial qui se pratique avec un arc et des flèches. Ce jeu de tir à l’arc de plein air est accessible à tous et vous permettra de tester vos capacités de précision et de concentration. Le but de l’Archery est simple : vous arrivez sur le pas de tir où 9 cibles vous attendent, il ne vous restera plus qu’à viser et tirer vos 9 flèches afin de faire tomber chacune des cibles.

Après le tir sur cible, passez à l’action avec l’Archery Battle ! Qui n’a jamais rêvé d’être Robin des Bois au cœur de la forêt de Sherwood ? Ce concept original et sans danger est parfait pour tester le tir à l’arc près de Paris, en tout sécurité. Entre amis, en famille ou entre collègues, défiez-vous pour atteindre l’une des 9 cibles de l’archerie. Avec concentration et précision, focalisez la cible à plusieurs mètres de distance puis visez-la. Tirez enfin la flèche. Passez des moments sympas avec vos proches, qui resteront gravés dans les mémoires. Alors ? Lequel d’entre vous marquera le plus de points en atteignant le plus grand nombre de cibles ? Qui réussira à faire un carton plein ?

En vous initiant au tir à l’arc, profitez d’un moment de détente et de fun en pleine nature ! Mais l’archerie, c’est aussi relever des défis en visant la cible avec précision. C’est mettre à l’épreuve votre sens de l’observation et de l’analyse pour toucher l’objectif à plusieurs mètres de distance, en tenant compte de l’environnement. Mais contrairement aux apparences, le tir à l’arc n’est pas pour autant une activité à pratiquer en solitaire. En équipe, avec votre famille, vos enfants ou vos amis, essayez-vous à l’archerie près de Paris pour passer des moments uniques et conviviaux. C’est aussi un moyen ludique et décalé pour renforcer la cohésion de vos équipes ou pour challenger vos collègues au milieu d’un cadre naturel particulièrement agréable.

Archery Fun est une activité entièrement conçue pour tous : petits et grands. Grâce à des flèches équipées d’embouts en caoutchouc, vous pourrez vous entraîner à tirer à l’arc ou avec une arbalète de manière sécurisée. Les enfants dès 9 ans apprendront à manipuler l’arc en toute sécurité. Au sein du Parc Aventure Floreval, essayez-vous à l’archerie sans crainte pour votre sécurité. Venez dans notre archerie du 91 pour vous initier ou redécouvrir cette discipline de précision, dans un cadre naturel et verdoyant.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

Faites le plein de fun pendant une journée complète et venez vous marrer en pleine nature avec vos proches pour fêter anniversaire, lors d’un enterrement de vie de célibataire ou pour toute autre occasion ! Vous pourrez même reprendre des forces tous ensemble après l’effort avec notre P’tite Pause et sa terrasse tout en bois qui se fond idéalement dans la forêt. Sur environ 15 hectares au cœur d’une forêt aux arbres centenaires, notre parc est un véritable écrin de verdure dans un cadre exceptionnel.

En profitant d’une journée d’activité en extérieur, les plus petits feront le plein de connaissances autour de la forêt et de sa biodiversité, dans le respect de la nature. Parce que nous voulons protéger la nature et l’écosystème environnant, nous nous engageons en proposant des activités qui s’intègre parfaitement dans la forêt. Nous veillons à maintenir la biodiversité en fermant le parc pendant la période hivernale.

Facile d’accès, notre archerie près de Paris est à proximité de nombreuses infrastructures routières et ferroviaires. En voiture, le Parc Aventure Floreval ne se trouve qu’à 30 minutes de Paris et de Versailles, à 20 minutes de Créteil et d’Orly ou encore 15 minutes de Massy Palaiseau.

Tarifs du Parc Aventure Floreval

Pour accéder aux parcours, vous devez acquérir un droit d’entrée (au minimum 48 heures avant l'accès aux parcours) :

  • 20 € : une entrée qui donne accès à tous les parcours durant toute la journée.
  • 85 € : pour 5 entrées.
  • 150 € : pour 10 entrées.
  • Nous vous proposons également une carte VIP à 220 € : elle est valable un an à compter de son acquisition et vous permettra d’accéder aux parcours en illimité.

Lors de la validation de vos droits d’entrées, il vous sera demandé votre numéro de licence, ou une carte verte que nous vous délivrerons à l'issue d'une formation initiale (consulter notre page « Initiation, formation perfectionnement » pour l’obtention de la carte verte).

Si vous souhaitez changer un peu du football, de la danse, du rugby ou du tennis, choisissez parmi les centaines d'autres sports pratiqués en région parisienne, certains sont même insolites !

tags: #archerie #banlieue #parisienne #clubs

Post popolari: