Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc.

Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe à une distance 70 mètres.

Pour une compétition, nationale ou internationale, en arcs classiques, les archers tirent sur une cible traditionnelle. La cible se situe à une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer. Et est de diamètre différent, allant de 80 cm à 122 cm.

La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Compétitions par équipes et en double mixte

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. L'épreuve en équipe mixte est actuellement incluse dans le Tir à l'Arc Extérieur uniquement.

Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Un quatrième archer remplaçant peut être accepté sur certaines compétitions. Ce sont en général les trois athlètes les mieux classés des qualifications qui disputent l'épreuve, mais les capitaines d'équipes peuvent choisir de changer d'athlètes.

Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. C'est généralement l'athlète de chaque sexe avec le plus haut score en qualification, mais là aussi, les capitaines d'équipes peuvent choisir de remplacer l'un ou l'autre athlète.

Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale

Le Tir à l'Arc Extérieur à 50 m sur blason de 122 est une discipline typiquement française.

Autres formes de tir à l'arc

Il existe d'autres formes de tir à l'arc, notamment :

  • Le tir en salle
  • Le tir en campagne
  • Le tir 3D
  • Le tir nature
  • Le tir "beursault"
  • Le Run Archery

Vocabulaire du tir à l'arc

Dans le domaine de l'archerie, quelques termes sont spécifiques au tir à l'arc, d'autres sont d'usage courant mais ont une signification particulière dans notre sport. Voici de quoi enrichir notre vocabulaire et améliorer vos connaissances sur l'archerie. Vous trouverez également plus bas quelques correspondances français/anglais des principaux termes utilisés.

Glossaire français

Allée - Chemin menant d'une butte de tir à l'autre dans un jeu de beursault. On distingue l'allée du roi, centrale, réservée à l'Empereur ou au Roi et l'allée des chevaliers, latérale, protégée par les gardes.

Alignement - Axe vertical de l'arc, la corde est alignée avec le milieu des branches.

Allonge - Correspond à longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct. Cette longueur dépend de la longueur du bras du tireur. Les puissances des arcs sont données pour une allonge standard de 28 pouces, soit 71 cm.

Amortisseur - Contrepoids destiné à absorber les vibrations et la torsion inhérentes à la décoche. Sur un stabilisateur, on parle également d'AIM pour Amortisseur Intermédiaire de Masses.

Archais - Etui contenant l'arc et des cordes de rechange (langage médiéval).

Archère - Femme tirant à l'arc ou meurtrière dans un mur permettant le tir à l'arc.

Archerie - Ensemble de ce qui a trait à l'arc.

Avantage - Lorsque la flèche est à cheval sur deux zones, elle prend la valeur de la zone supérieure. Aussi appelé cordon favorable.

Bague - Cercle mince entourant le noir central de la carte de Beursault.

Band - Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l'arc lorsque celui-ci est bandé.

Bander - Mettre une corde sur l'arc.

Bandoir - Accessoire pour bander un arc. On peut aussi utiliser une fausse corde.

Barres - Râteau support des oiseaux pour le tir à la perche.

Berser - Chasser avec arc et flèches (langage médiéval).

Beursault - Butte de tir, cible. Se pratique dans un jardin d'arc.

Blason - Feuille de papier armé sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir cible.

Boucles - Extrémités de la corde permettant de l'accrocher aux branches.

Bouquet - Fête folklorique où les concours de tir Beursault sont accompagnés de cérémonie religieuse, de parades, banquets, discours, etc... Le bouquet provincial est suivi du tir du Grand Prix et du Prix Général.

Bracelet - Protection de l'avant-bras d'arc contre le frottement de la corde.

Branches - Parties flexibles de l'arc.

Brassard - Extension du bracelet pour protéger le bras du frottement de la corde.

Broches - Fiches en bois ou en métal servant à fixer les blasons sur les cibles.

Brûlé - Impact touchant deux zones. Aussi appelé cordon.

Butte - Construction supportant et abritant la cible. Au tir Beursault, il y a la butte maîtresse, près du logis, et la butte d'attaque où l'on tire la première flèche d'une halte.

Câbles - Cordes d'arcs sur un arc à poulies.

Cadran - Carte divisée en segments ayant chacun une valeur particulière.

Campagne - Le tir campagne se pratique sur terrain accidenté, à des distances variées, connues ou inconnues des tireurs.

Capitaine - Président d'une compagnie d'archers ou responsable d'une équipe de plusieurs tireurs.

Carquois - Etui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture.

Carte - Feuille de carton ou de papier fort sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir Beursault.

Censeur - Officier d'une compagnie chargé de faire respecter les traditions et coutumes, de maintenir la discipline et de veiller à l'application des règles de sécurité. Etait autrefois appelé Prévôt.

Chapelet - Impact dans la partie centrale de la carte de Beursault et comptant 3 ou 4 points.

Chasse - Poursuite de gibier ou efficacité d'un arc. Dans ce dernier cas, elle est proportionnelle à la vitesse de la corde pour aller de l'allonge maximum au point mort à la décoche.

Chevalier - Archer ayant prêté le serment traditionnel.

Cible - Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches.

Coches - Rainures à l'extrémité des branches permettant l'accrochage des boucles de la corde.

Compagnie - Nom donné aux sociétés et clubs de tir à l'arc respectant certaines traditions.

Connétable - Titre honorifique donné par une Compagnie à un mécène qui se consacre à la bonne marche de celle-ci, qu'il soit archer ou non.

Continuité de mouvement - Exécution du geste d'un seul tenant, sans arrêt, du début à la fin du geste.

Corde - Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc.

tags: #archer #tir #à #l'arc #definition

Post popolari: