Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une discipline sportive qui englobe le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Les archers tirent normalement par tous les temps, bien que des conditions défavorables comme la pluie forte, le vent fort ou un orage puissent entraîner l'annulation d'un événement pour des raisons de sécurité.

Un archer expérimenté est capable de s'adapter aux conditions environnementales, tirant avec précision même en présence de vent, en exerçant une contre-visée, et en s'adaptant à la pluie. Cependant, la plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur.

Les cibles

Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs. Les scores varient de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique a un diamètre de 122 cm avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies a un diamètre de 80 cm avec un cercle du 10 de 8 cm.

En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

  • Cibles pour arc classique : 122 cm de diamètre.
  • Cibles pour arc à poulies : 80 cm de diamètre.

Compétitions et règlements

Les athlètes participent à une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.

Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches. En cas d'égalité, les athlètes sont départagés sur une ou deux flèches de barrage.

Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales. En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte.

Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques

Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match. En cas d'égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte, le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match.

Les archers peuvent être qualifiés individuellement au championnat de France par les quotas attribués à leur catégorie, ou s'inscrire pour le double mixte et participer aux tirs de qualification sans tirer les phases éliminatoires individuelles.

Événements internationaux

  • Jeux Olympiques: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. 128 archers (64 hommes et 64 femmes). Tous les 4 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Championnat du Monde: Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Championnat d'Europe: Existe sous la forme d'un Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery Europe.
  • Coupe du Monde: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Grands Prix WAE: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Junior Cup: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. Ouvert aux athlètes qui ne font pas partie d'une équipe nationale.

Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale

Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. Ses origines en France sont à chercher dans la pratique de l'épreuve 1440 (interrompue officiellement en 2013).

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Choisir son arc à poulies

Le choix de l'arc à poulies nécessite de connaître à l'avance la discipline que vous désirez pratiquer et dans quel style.

Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies

  • Disciplines:
    • Tir sur cibles fita (classique ou campagne)
    • Tir de parcours (nature ou 3D)
  • Styles:
    • Tir sans viseur, à doigts : arc nu
    • Tir avec viseur et décocheur : tir libre

Une fois ce choix fait, il faut déterminer :

  • Pour le tir sur cible fita ou campagne, un arc de 36 à 40 pouces
  • Pour le tir libre avec viseur en nature ou 3D, un arc de 36 à 38 pouces
  • Pour le tir arc nu sans viseur en nature, 3D, campagne, un arc de 38 à 40 pouces

La forme et la puissance de l'arc seront à décider avec des spécialistes. Pour commander votre arc en ligne, vous avez 2 informations à fournir (sur le bon de commande case commentaire) : la puissance et l'allonge.

La puissance: Sur un arc à poulies, la puissance est la puissance mesurée au point le plus fort lors de la traction. Elle est réglable sur une plage de 10 lbs. Vous devez donc commander votre arc en spécifiant 30-40lbs, 40-50lbs, 50-60lbs ou 60-70lbs.

L'allonge: Prenez votre arc et une flèche trop longue pour vous. Mettez vous en position de tir face à la cible. Avec l’aide d’un archer, faites un trait sur la flèche à l’endroit où votre main vient au contact de la poignée (point de pression). La mesure à nous communiquer est la distance comprise entre la marque sur la flèche et le creux de l'encoche,cette mesure est à nous donner en centimètres.

Autres caractéristiques

Un arc à poulie de 32" d'entre-axes peut s'utiliser aussi bien à la chasse que pour des disciplines de parcours . Il existe aussi des versions double cames pour un maximum de vitesse. Les arcs à poulies "cible" sont plus grands (36 à 40") pour un maximum de stabilité à la visée, ont plutôt des couleurs vives et se limitent à 60lbs pour la compétition.

Vous devez choisir un arc en fonction de votre niveau et de votre budget. Pour commencer, il est préférable de prendre un arc léger et ayant un let off supérieur à 50 %. Il faut aussi tenir compte du type de poignée : un arc avec une poignée reflex (idem pour hyper reflex) sera beaucoup plus rapide mais difficile à contrôler qu'un arc avec une poignée deflex. Une poignée droite est située dans l'axe des branches à l'inverse d'une poignée reflex et deflex.

Réglages de l'arc à poulies

Un changement de la taille de l'arc modifiera beaucoup de choses : l'angle de la corde, l'allonge, la puissance (différente de celle exprimée en lbs), la taille des poulies, les points de repère au visage, la hauteur de la visette, donc les réglages du viseur.

Réglage du repose-flèche

Il faut 4 réglages pour le repose flèche :

  • Latéral (axe X): Ce réglage n'est pas très important car on le compense par un réglage du viseur, mais il vaut mieux le mettre dans l'axe de poussée : il doit être aligné avec le point de repère du viseur, et la corde.
  • Vertical (axe Y): Incliner verticalement le repose flèche de façon à ce que la flèche soit presque perpendiculaire à la corde.
  • Profondeur (axe Z): Pas très important mais il est parfois utile pour diminuer l'allonge donc la longueur de la flèche pour ceux qui ont des difficultés à atteindre 90 m, mais plus le repose flèche est loin de la corde plus le tir est précis.

Réglage du viseur

Le plus souvent, le viseur est accompagné d'un scope (loupe) permettant d'obtenir un grossissement de 2x, 4x, 6x, 8x; en fait le grossissement dépend de votre allonge car plus le scope est éloigné de la visette, plus le grossissement est important.

Deux choses sont fondamentales pour le réglage du viseur :

  • Le centre du scope doit être dans l'axe de poussée (aligné avec le repose flèche et la corde).
  • Le scope ne doit pas varier en latéral quand on le descend ou quand on le monte.

Il est important de savoir que changer la distance entre la visette et le point d'encochage revient à changer le réglage au niveau du viseur (ex: si cette distance augmente , la flèche partira plus haut et inversement).

On utilise une visette correctrice améliorer la visée souvent lorsqu'on c'est flou, mais il faut l'éviter lors du tir extérieur car en cas de pluie, une goutte d'eau peut facilement s'infiltrer dedans.

Puissance et stabilisation

Elle est actuellement limité à 60 lbs lors des compétitions. Pour le tir en salle, il est inutile d'avoir une grande puissance (45 lbs suffisent même pour des 26/13 de 30") ; par contre pour le tir en campagne, il est préférable d'avoir le plus de puissance possible (sans avoir à forcer quand même) de façon à ne pas à voir de trop grandes différences de réglages au viseur selon les distances.

Comme pour l'arc classique, les barres de stabilisations jouent jusqu'à maintenant, sur la plupart des arcs un rôle important : alourdir l'arc à un endroit bien choisit pour permettre un meilleur équilibre de l'arc pendant la visée et d'absorber les vibrations après le tir. Rappelons que les v-bars ou barres de stabs latérales peuvent éviter les problèmes de latéral mais elles ont une masse assez importante. C'est à vous de juger si il convient mieux d'en avoir ou de laisser seule la barre de stab principale.

Le décocheur

La sensibilité du décocheur doit être adapté de manière à ne pas avoir de craintes lors du contact doigt/décocheur. Le doigt doit venir en contact dès que l'on est assuré que le viseur est à peu près bien placé.

Tir FITA

Le tir FITA est une discipline internationale et la seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement). En arc classique, elle est constituée d'un tir 2x70m, etn arc à poulies, d'un tir 2x50m sur blason réduit. C'est la discipline reine du tir à l'arc.

Le tir FITA, ou tir olympique, se déroule en extérieur à une distance de 70 mètres pour les arcs classiques, et 50 m pour les arc à poulies, sur terrain plat et dégagé. Pour les arcs classiques, les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.

Pour les arcs à poulies, les basons sont des blasons de 80 cm de diamètre réduits au 5 (soit 6 zones). Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 720 points.

La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales afin de rendre le déroulement des concours plus attractif pour les spectateurs. Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 3 volées de 6 flèches en 4 minutes en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 4 volées de 3 flèches en 2 minutes en 1/4, 1/2 et finale.

Pour les épreuves par équipes de 3 archers, chaque match se déroule en sets de 6 flèches en 2 minutes, à raison de 2 flèches successives par archer.

Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :

Arme Catégorie Distance
Arc classique Benjamin 30 mètres
Arc classique Minime 40 mètres
Arc classique Cadet 60 mètres
Arc classique Autres catégories 70 mètres
Arc à poulies De Cadet à Super Vétéran 50 mètres

tags: #arc #à #poulie #pour #fita #caractéristiques

Post popolari: