Envie de participer ?
Bandeau

L'arc à poulies est une machine simple qui peut soulever et déplacer des objets très lourds, elles démultiplient les forces. C’est une sorte de petite roue avec une gorge au milieu où l'on peut passer un câble, une corde, un fil…

Les Débuts et l'Évolution des Arcs à Poulies

J'ai pratiqué pendant quelques années le tir Nature, à commencer par les arcs à poulies. Je connaissais ces arcs avec 2 poulies (ou cames) symétriques.

Pour les arcs compound l'offre est large. Tu as ceux qui t'ont marqués, tels que les One Cam ou solocam ( idler wheel + cam etc ) etc. Après tu en as aussi à allonge fixe, avec des modules à changer, fournis ou non selon l'allonge désirée.

Pour les tubes, oui, à te lire, ça a évolué. Les puissances sont réglables, généralement les arcs ont une plage de réglage de 10lbs entre le plus haut et le plus bas, par simple serrage/desserrage. Mais tu as des arcs qui seront réglables de très faibles à fortes puissance juste par serrage/desserrage des branches.

Aujourd'hui les cordes et les câbles sont dans de nouveaux matériaux qui ont des propriétés mécaniques ahurissantes comparé à ce que tu as connu (le 8125, le 452X, Etc...). Les One-cam sont un principe antérieur à 1990, mais considérablement modernisé (ils atteignent les vitesses d'un dual-cam).

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

La gamme de puissance tirable a été ramenée à 10 lbs sur presque tous les modèles...seuls quelques fabricants restent sur une plage de 15 lbs. Il est vrai que tirer un arc à 80% de let-off et donné à plus de 300 fps IBO peut être plus délicat, mais l'ensemble des techniques et du matériel permet ce tir sans soucis.

Les Marques et les Sensations Personnelles

Pour les modèles d'arcs ils y a eu énormément d'évolutions, mais finalement pas de révolution, et si tu cherches un arc pour un type de tir, il sera pas très compliqué de te donner les modèles qui vont biens. Le reste sera question de "feeling", chacun ayant ses propres avis sur telle ou telle marque.

De toute façon chaque marque est bonne, tout est question de sensations entre le tireur et l'arc. Mathews est la deuxième grande Major, on peut facilement trouver en archerie, que ce soit Mission sa "sous-marque" ou la gamme plus ou moins complète.

Martin est pour moi en train de revenir sur le premier plan après quelques années "à vide", depuis 2007, année où j'ai enfin pu y mettre le pied, ils sortent de nouveaux modèles de plus en plus attrayant et la fiabilité semble enfin au rendez-vous. Pour le reste une pléthore de nouveaux fabricants voit le jour, avec certains des origines communes (Bowtech, Elite et Strother).

On m'avait prêté un compound, un Hoyt "RAMBO". L'arc que Hoyt avait fabriqué pour le film en 1986 ! Il y a eu plusieurs révolutions technologiques sur ce matos (compound) depuis 1986... le principe : une âme en tube d'alu renforcée de fibre de carbone.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques

Depuis je tire du tout carbone, principalement des tubes Easton avec une technologie nanofibres (plus de résistance), comme chez Carbon Express (mais je pense bien différente), les ST Axis et Epic. Avantage: entre 7 et 10 € la flèche complète, précise et résistante, peu de déviation malgré son diamètre du au poids (tubes chasses).

Les Composants et les Technologies Modernes

Pour continuer sur le post de Zorg et te répondre, aujourd'hui les cordes et les câbles sont dans de nouveaux matériaux qui ont des propriétés mécaniques ahurissantes comparé à ce que tu as connu (le 8125, le 452X, Etc...).

J'ajoute une précision que les copains ont oublié (où que j'ai zappé...) : sur les arcs à poulies d'aujourd'hui tu as un pic, une vallée comme avant bien sûr et un let-off souvent réglable en combinaison avec l'allonge mais il y a aussi un MUR très franc.

L'Expérience Personnelle et les Défis Rencontrés

Il y a quelques jours, alors que je tirais quelques flèches à 15 mètres, lors d'un tir il y a eu un bruit bizarre comme un flop. En voulant armer une nouvelle flèche, je m’aperçois que la corde est toute détendue..... Dégouté, je range tout dans mon atelier et commence à me renseigner autour de moi. pour info l'arc était "réglé" à 40 livres. et en bon état de visu. L'ancien propriétaire était un tireur ( il est dcd l'année dernière) en club et assez chevronné qui prenait soin de son matériel.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de pépin? J'ai justement changé de flèches car celle que j'ai eu avec l'arc étaient très fines, pour du tir en salle j'imagine. J'ai contacté le revendeur MARTIN en France histoire de voir si il y avait encore des pièces disponible.....

Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies

Comme je le disait plus haut, ce qui me chagrine le plus c'est que je vais avoir du matériel qui ne servira plus jamais.

tags: #arc #à #poulie #bizarre #martin #histoire

Post popolari: