Les arcs ambidextres sont des modèles spécialement conçus pour convenir aussi bien aux archers droitiers qu’aux gauchers. L’ambidextrie désigne la capacité d’utiliser ses deux mains avec la même aisance. Cependant, la plupart des archers utilisent instinctivement leur main dominante. Un archer droitier préférera tenir l’arc de la main gauche et tirer de la droite.
Être ambidextre offre un avantage certain :
Grâce à une poignée symétrique et un équilibrage uniforme, ces arcs peuvent être utilisés de manière interchangeable, ce qui les rend idéals pour l’apprentissage ou la pratique polyvalente du tir à l’arc.
Les matériaux utilisées pour la fabrication des branches varient en fonction de leur prix, les plus basiques seront en bois et en fibres de verre tandis que les plus haut de gamme seront en carbone.
Là où ça se complique c'est qu'il n'y a pas un seul type d'arc. A part l'arc de robin des bois c'est l'arc le plus connu du public car c'est celui que l'on peut voir lors des Jeux Olympiques, en effet l'arc classique est à ce jour la seule arme qui y est autorisée.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Les arcs recurves, reconnaissables à leurs branches recourbées, offrent davantage de puissance et de stabilité. Les arcs recurves sont des arcs dont les branches recourbées améliorent la puissance et la précision. L'arc recurve ou également appelé à double courbure possède des branches courbées vers l'avant au repos. Certains modèles sont ambidextres, mais la majorité des archers utilisent leur main dominante pour le tir.
Le longbow descend directement des arcs médiévaux anglais. L'archer tirant au longbow recherche en général le coté traditionnel de l'arc, un longbow ne peut pas être équipé avec un viseur ou une stabilisation, et par réglementation il doit être utilisé avec des flêches en bois.
Sur un arc classique, plus on tire sur la corde et plus la force nécessaire importante.
Sur un arc à poulies, grâce au travail de celles-ci, la force augmente très rapidement dès le début de l'armement, puis redescend jusqu'à une valeur minimale avant de ré-augmenter.
-Une stabilisation (4) qui est composée d'une perche centrale longue et de deux perches latérales plus courte.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
Ce modèle en polymère est idéal pour les débutants. Conçu pour les femmes et enfants, il combine une poignée en Dymond Wood et des branches en bambou et fibre de verre. Traditionnel, compact et sans fenêtre, il convient au tir à cheval ou à la chasse.
Star Archerie, c'est depuis 1985 une expertise et une connaissance de l'archerie. Nos techniciens, professionnels passionnés, sauront vous conseiller. Depuis 2007 Star Archerie propose la vente en ligne d’équipement pour le tir à l’arc, arbalètes, accessoires, équipement pour la chasse à l’arc, le tir de chasse et tir traditionnel, tir de loisir, tir de compétition...Que vous soyez particulier ou club, petit ou grand, l'archerie nous rassemble tous ! Et si vous êtes dans la région de Tours, venez nous rencontrer !
Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies
tags: #arc #à #poulie #ambidextre #caractéristiques