Envie de participer ?
Bandeau

Plusieurs espèces d'arbres et de graminées jouent un rôle crucial dans l'aménagement de l'habitat pour le gibier à plumes. Ces éléments fournissent abri, nourriture et contribuent à un écosystème favorable à leur survie et reproduction.

Le Bouleau : Un Arbre Rustique et Attrayant

Arbre rustique, le Bouleau est attrayant par la couleur blanche de son écorce. D'un port souple et gracieux, on l'apprécie aussi pour ses feuilles légères qui prennent un coloris jaune doré à l'automne. Essence de lumière, le bouleau préfère les bordures de forêts ou les espaces découverts plutôt que les forêts profondes. Il possède des propriétés médicinales remarquables. Arbre qui peut évoluer sur des terrains très pauvres, un minimum de fraîcheur l'été est cependant nécessaire.

Le Faisan et son Habitat

Le faisan apprécie les zones ouvertes, de préférence cultivées. On peut le rencontrer dans les bosquets, les prairies et les plaines. Les faisans sont surtout actifs en début et fin de journée. Ils se déplacent le plus souvent en marchant ou en courant. S’ils se sentent en danger, ils préféreront courir que voler. La nuit, ils dorment perchés sur un arbre. Le coq est polygame et se constitue un harem au printemps. La nidification a lieu de mars à août. Les petits viennent au monde après une incubation de 25 jours.

Le Switchgrass : Une Graminée Prometteuse pour la Chasse

Depuis une quinzaine d’années, le miscanthus (appelée aussi herbe à éléphant) s’est développé dans la campagne française pour la biomasse. Son petit cousin, le switchgrass, prend désormais le dessus dans les aménagements chasse, compte tenu de ses avantages substantiels. Le switchgrass (Panicum virgatum) est, comme le miscanthus, une graminée pérenne, vivace. Il mesure entre 1,50 m et 2,50 m selon les variétés, contre 4m pour le miscanthus.

Une fois implanté, il repousse chaque printemps pendant une dizaine d’années (et souvent plus), sans aucun travail du sol, ni semis renouvelé. Jusqu’à trois fois moins cher à l’implantation que le miscanthus qui, lui, se plante, le switchgrass se sème fin mai-courant juin, très peu profond voire en surface, sur un lit de semence fin et propre. La première année, il ne fait que quelques dizaines de centimètres. Quand il est installé, il monte en végétation à partir d’avril jusqu’à l’automne, puis reste debout pour former une paille sèche tout l’hiver, résistant au gel et même à la neige.

Lire aussi: Caractéristiques et détails de l'arbre à gong

Il est possible de le récolter en mars/avril par ensilage pour du paillage-biomasse, ou par fauchage pour du fourrage (exclusivement bovin). C’est d’ailleurs la seule culture à gibier qui puisse se récolter après chasse ! Le switchgrass est un couvert apprécié aussi bien par le grand gibier que par le petit, mais différemment.

Usages Principaux du Switchgrass

  • Une parcelle d’un seul tenant: Servant de couvert au grand gibier. La forme importe peu. La surface n’aura comme conséquence que la difficulté à en faire sortir les sangliers, au même titre qu’un grand carré d’ajonc, ou de maïs.
  • Une bande abri au milieu de la plaine: Comme refuge pour lièvres et gibier à plumes.

Le Switchgrass : Couvert à Gibier et Source de Matière Organique

Si le switchgrass est considéré comme couvert à gibier, et non comme culture alimentaire, la réalité est plus nuancée. La quantité de biomasse produite chaque année est importante. Non récoltée, la paille finit par se casser, tomber au sol, et créer au fur et à mesure du temps une couche de matière organique au pied des touffes vertes en végétation. On obtient le même résultat, plus rapidement, par un broyage de la paille avant repousse, en avril.

Lire aussi: Techniques Dark Cloud : Guide

Lire aussi: Améliorez votre précision avec l'Arbre à Duel

tags: #arbre #apprecie #des #gibiers #à #plumes

Post popolari: