L'arbalète de forêt est un sujet qui suscite de plus en plus d'intérêt, tant pour les passionnés de chasse que pour ceux qui s'intéressent aux techniques de survie. Cet article explore en détail la définition de l'arbalète, sa réglementation, son utilisation dans la chasse et sa pertinence en situation de survie.
En se référant au décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n°2012-304 du 6 mars 2012, les arbalètes et leurs projectiles sont considérés comme des armes blanches. Elles sont classées dans la catégorie D-2 du décret cité ci-dessus. C’est donc une arme de 6ème catégorie au même titre que le couteau, la matraque et le poing américain.
L'acquisition et la détention sont libres (sauf aux personnes de moins de 18 ans). Elles ne nécessitent pas de permis. La détention d'une arme de catégorie D est sous la responsabilité de son propriétaire.
La conservation d'une arme par un particulier n'est pas considérée comme du port d'arme. Son lieu de stockage ne doit pas changer constamment. On parle de port d'arme quand il s’agit de transporter une arme prête à l'emploi dans un lieu public.
Il est possible de transporter une arme si elle ne peut pas être utilisée dans l'immédiat (dans le cas d'une arbalète la corde doit être démontée, l'arc aussi si possible). À condition que l’arme, ici l’arbalète, soit démontée et mise dans un sac ou une housse pour éviter de faire peur aux passants voire de provoquer une panique générale.
Lire aussi: Arbalète : le guide complet
La chasse à l'arbalète est totalement interdite en France comme dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne. Le fait que la retenue de la corde soit mécanique rend l'arbalète bien différente de l'arc où c'est l'utilisateur qui retient la corde. De plus, les arbalètes s’avèrent bien plus puissantes que les arcs, beaucoup plus faciles à utiliser.
L’usage de l’arbalète est soumis à des règlementations au Belgique. La chasse à l’arbalète et la chasse à l’arc sont des activités qui intéressent de plus en plus de passionnés. Elles comptent déjà des milliers de pratiquants en France. Si la pratique est ancestrale, elle redevient tendance ces dernières années pour de nombreuses raisons. Ces types de chasse sont jugés plus écologiques, car contrairement aux armes à feu et à leurs cartouches, l’arbalète ou l’arc n’a aucun impact dans la nature. Elle ne laisse pas de plomb. Les gibiers ont également plus de chances de « fuites ».
Seule la chasse à l’arc est autorisée en France, la chasse à l’arbalète est strictement interdite. La chasse à l’arc peut aussi être pratiquée en formule « chasse accompagnée ».
L’arbalète figure également sur la liste des armes les plus intéressantes dans le domaine de la survie. Outil extrêmement précis au même titre que l’arc, il vous servira pour votre prise facile et silencieuse. Cela signifie qu’elle dépasse des proies plus coriaces. Votre arbalète sera également utilisée pour l’autodéfense de la même manière. Pensez à l’exemple d’un serpent errant autour de chez vous (votre abri). Imaginez du même coup un lion ou un tigre vous poursuivant dans la savane. Vous pourrez facilement le viser avec une arbalète avant qu’il n’atteigne votre hauteur.
L’arbalète est très appréciée par de nombreux survivants, car elle ne fait aucun bruit, offre une précision de tir telle que ses traits, l’équivalent des flèches d’un arc, peuvent être réutilisées indéfiniment pour préserver les munitions. Avec le temps, les technologies plus complexes l’ont rendu plus pratique tout en offrant aux utilisateurs une dégaine stylée. De même que pour l’utilisation des arcs, les arbalètes nécessitent cependant une formation minimale. Il faut donc s’y préparer avant de faire face à une situation de survie.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
En parlant de cela, nous dirons que vous aurez besoin d’une arme blanche. La raison en est que les couteaux ont souvent les caractéristiques nécessaires pour répondre à vos besoins. Il a également l’avantage de vous être proposé sans limitations légales.
C’est le cas du couteau de survie, l’équipement phare de tout spécialiste du domaine de la survie. Outil multifonctionnel, arme défensive, c’est l’un des outils qui assure votre survie en milieu hostile. Cela vous aidera donc dans de nombreuses situations. Heureusement, le couteau est disponible dans une variété de modèles, ce qui fait que vous pourrez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Il reste un outil important lorsque vous êtes dans un environnement hostile. Vous l’utiliserez plus particulièrement pour le traitement de la viande après la chasse. Le poignard est si efficace qu’il peut à lui seul nous aider à survivre dans les environnements les plus dangereux. Si vous voulez ne jamais vous en séparer, portez-le également à votre ceinture. Il y aura certainement un moment où vous en aurez besoin.
Nous ne pouvons pas parler de l’équipement de survie le plus essentiel sans mentionner les haches et les machettes. Qu’il s’agisse d’une hache ou d’une hachette, c’est un outil très utile pour la survie, car il vous facilite des tâches comme couper du bois, ou abattre des arbres. La machette vous permettra de percer le terrain sur lequel vous avancez, ce qui permet de vous faire une voie et à travers les forêts les plus difficiles à parcourir. Elle pourra également vous servir à manger des noix de coco, ou à passer certaines branches. Vous aurez donc beaucoup de chance d’avoir un aiguiseur.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
tags: #arbalète #de #foret #definition