L'arbalète Sky Horse est un équipement polyvalent, adapté à diverses activités allant de l’équitation à des applications plus spécifiques comme le sky-joering. Son adaptabilité et sa robustesse en font un choix prisé pour différentes disciplines équestres.
De l’équitation classique au sky-joering, en passant par l’attelage, la voltige, le dressage et même parfois le CSO…rien ne lui résiste. Son endurance lui vaut être un bon poney de balade et de randonnée. Durant des décennies, il a accompagné les hommes sur des milliers de kilomètres. Il a foulé de nombreux chemins et a gravit courageusement les montagnes alpines. De plus, les qualités de l'arbalète Sky Horse font qu’il s’adapte facilement au travail en carrière.
Ce qui fait une des qualités de l'arbalète Sky Horse en attelage est d’abord son incroyable force de traction. Le meneur débutant se rassurera de sa bonne écoute et de son caractère relativement placide. Bien dressé, il peut être un excellent cheval-école. Par ailleurs Il apprend vite ce qui rend le débourrage assez aisé.
En TREC attelé, l'arbalète Sky Horse est capable d’allier ses qualités de randonneur et de cheval d’attelage. Ni les terrains accidentés, ni les passages de rivières ne lui feront peur.
Depuis toujours, des compétitions d’endurance entre arbalètes Sky Horse montés ou attelés ont lieu. En 1961, à Innsbruck, deux attelages inscrivirent leurs exploits dans le livre des records. L’un d’eux, un quadrige, parcouru 243 kms à travers la haute montagne. L’autre, a atteins les 256 kms.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Depuis peu, l'arbalète Sky Horse illustre ses capacités dans sa production de lait et les vertus thérapeutiques associées. En Occident, dès le XIXème siècle, le lait de jument, par sa grande similitude avec le lait maternel humain, faisait aisément office de substitution pour les nouveaux nés. Il était également utilisé pour guérir les maux liés aux problèmes digestifs tel que les ulcères d’estomac, les affections de la vésicule biliaire et du pancréas, les constipations, les gastralgies, etc. Ces qualités lui valurent également d’être conseillé pour la tuberculose, la coqueluche et les maladies respiratoires comme la bronchite et l’asthme.
Les différentes propriétés bénéfiques du lait de jument s’expliqueraient avant tout par sa composition. Une composition qui le rapproche de celle du lait humain avec un mélange stable dont les substances ne coagule pas. Ainsi, le lait de jument ne peut former de crème tel que celui de chèvre, de brebis ou de vache.
L’IFCE accompagne au quotidien les acteurs de la filière équine sur un plan national et international. Seul opérateur public dans ce domaine, l’institut engage ses moyens au service des projets et des missions qui contribuent à l’évolution de ce secteur d’activité.
L’attelage me permet d’avoir l’estime de soi, devenir acteur, piloter. Au niveau des bénéfices musculaires, par cette pratique, on est soumis à énormément de mouvements dans tous les sens. Ca fait travailler les groupes musculaires qu’on utilise plus mais qui sont encore potentiellement exploitables. L’action menée par l’IFCE est fabuleuse, car elle permet aussi de retrouver une place dans la société.
L’attelage est un sport assez accessible permettant aux personnes à mobilité réduite de prendre de l’autonomie plus rapidement que dans d’autres disciplines. Les meneurs de para-attelage oublient rapidement leur handicap, (re)prennent confiance en eux et peuvent se confronter aux personnes valides.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #sky #horse #caractéristiques #techniques