Bien que la chasse à l’arbalète soit interdite en France, nombreux sont ceux qui s'intéressent à l'arbalète de chasse pour le tir sportif ou la préparation à des expéditions de chasse à l'étranger. Comment choisir l’arbalète idéale ? Voici un guide détaillé pour vous aider à faire le meilleur choix, en particulier pour la chasse à l'orignal.
Lorsque l'on décide d'acquérir une arbalète de chasse, il faut tout d'abord se demander s'il est préférable d'opter pour un modèle avec ou sans poulies. Pour certaines chasses, comme celle de l'orignal, une arbalète à poulies est recommandée, car il faut un modèle étroit et peu encombrant. Mais les arbalètes sans poulies ont également leurs avantages, comme leur simplicité et la possibilité de changer soi-même la corde.
La puissance est un facteur très important dans le choix d’une arbalète. La puissance désigne la force qu'il faut exercer pour maintenir l'arbalète armée. Elle doit être au minimum de 150 livres, et peut aller jusqu'à 260 livres. Il existe sur le marché des modèles d’arbalètes qui présentent généralement des puissances avec des valeurs situées entre 50 et 200 lbs (livres) qui peuvent tirer des projectiles à une vitesse dont la valeur est supérieure à 450 km/h.
En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète. La vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète. Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète. Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s. Cela dit, il importe de rappeler que la distance maximale raisonnable pour qu’une flèche fasse des dégâts quand il s’agit d’une arbalète est située entre 45 et 50 mètres environ.
Plusieurs marques se distinguent sur le marché des arbalètes de chasse :
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète, cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance. Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes.
Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir. Notez aussi que les lunettes de visée pour les arbalètes sont équipées de vis de réglages afin de réaliser une élévation et aussi une dérive. Chacune de ces vis possède une inscription pour vous indiquer comment elles se règlent.
Il existe deux types de pointes : à lames fixes ou rétractables. Chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Celles à lames fixes obligent fréquemment à réajuster le télescope par rapport aux pointes de pratique, mais ce sont des lames auxquelles on peut se fier. Les pointes à lames rétractables, qui se déploient au moment de l'impact, gardent quant à elle la même trajectoire que les pointes de pratique, ce qui ne nécessite aucun réajustement.
Afin de conserver l’efficacité d’une arbalète et de l’utiliser durablement, il importe de bien l’entretenir. Vérifier l’état des poulies est essentiel pour éviter l’oxydation. De même, un contrôle régulier du corps de l’arbalète permet de détecter d’éventuels problèmes au niveau des vis.
Le prix de l’arbalète importe beaucoup dans le choix de cette dernière. Sur le marché, le coût des arbalètes peut varier du simple au double et parfois plus pour certains matériels. On distingue plusieurs catégories :
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Les poulies sont devenues la norme au niveau des arbalètes. Le système de poulies apporte plus de puissance à l’arbalète puisque grâce à ce système ingénieux, la force nécessaire à l’armement est réduite. En général, une arbalète dotée d’un système à poulies offre une force avoisinant 150 lbs pour une vitesse de flèche qui peut aller jusqu’à 460 km/h.
Il est recommandé, avant de partir à la chasse avec son arbalète, de s'entraîner au maniement de l'arme. À condition de bien respecter toutes les règles de sécurité, et si la configuration du jardin le permet, il est possible de s'entraîner sur des cibles spécifiques chez soi. Toutefois, si la surface des lieux est insuffisante pour les tirs de loisirs ou d'entraînement, il faut alors rechercher un club de tir proposant une section arbalète, pour s'exercer en toute sécurité. La distance recommandée pour le tir varie en effet entre 25 et 100 mètres, selon la puissance de l'arme.
La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir. La chasse à l’arbalète est possible dans 15 pays parmi lesquels vous avez le Danemark, la Finlande, et la Slovénie. La Slovaquie, l’Estonie et la Hongrie en font également partie. L’utilisation de ce produit, étant classée en vente libres au + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de categorie D,2°,h).
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #chasse #orignal #puissance