Envie de participer ?
Bandeau

Vous devez sûrement l’ignorer, mais parmi les programmes pour la jeunesse, il y a un doyen, un dinosaure, une licence qui aura 21 ans cette année. 21 années non-stop à abrutir divertir nos charmants bambins.

Les Origines Japonaises et l'Américanisation

Attention ! Si je vous dis : spandex, monstres géants, robots colorés, arc-en-ciel courageux, combats approximatifs et jeux d’acteurs douteux, vous me dites ? Pour les gens qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une américanisation de séries sentai japonaises, dont les meilleurs représentants en France ont été les différentes séries de Bioman ou le gag des Inconnus. En gros, on garde des séries japonaises les scènes coûteuses, telles que les combats ou celles avec des effets spéciaux, mais on adapte le scénario (si si il y en a un) et surtout on retourne toutes les scènes où les héros sont remplacés par des acteurs occidentaux (tout en respectant les quotas ethniques) pour plaire au public américain.

Les Trois Grandes Périodes de la Franchise

Il y a grosso modo trois grandes périodes de la franchise Power Rangers : de 1993 à 2002, elle était produite par Saban Entertainment dont le nom doit rappeler pas mal de souvenirs pour ceux, qui comme moi, sont de la génération Récré A2 (associée à Jean Chalopin, cette boîte a produit Les Mystérieuses Cités d’Or, l’Inspecteur Gadget ou encore Ulysse 31). Puis de 2003 à 2010, elle a été la propriété de Disney (qui a acquis la licence Power Rangers en rachetant la Fox, partenaire de Saban) avant de revenir en 2010 dans le giron de Saban. Power Rangers Megaforce est donc la 20ème saison de la franchise, adaptée de la série japonaise Tensou Sentai Goseiger.

Le Concept Simpliste de Power Rangers

Parlons un peu du concept très simpliste de Power Rangers (voire des super sentai en général) : un groupe de jeunes gens (habituellement par cinq) reçoit des pouvoirs d’une force supérieure pour combattre les forces du mal. Pour ce faire, ils reçoivent chacun un costume intégral en spandex qui est différencié par une couleur : le rouge est toujours attribué au leader du groupe (souvent le beau gosse) tandis que le rose est toujours attribué à une fille (oui c’est sexiste). Les autres couleurs sont en général bleu, jaune, vert ou noir. Ils reçoivent également des armes (très souvent, l’épée pour le rouge, un truc phallique sûrement) mais également des Zords, sortes de véhicules de combat, qui peuvent s’assembler entre eux pour former le Mega-Zord, un robot géant. Il peut y avoir des variantes : Super-Mega-Zord, Ultra-Zord, Ultra-Mega-Zord, Ultra-Super-Mega-Zord (arrivera le jour où les auteurs seront à court de superlatif). Il arrive souvent qu’à cette joyeuse bande s’ajoute le Sixième Ranger, capable de leur botter tout seul l’arrière-train, les yeux bandés, une main dans le dos et à cloche-pied.

Le Schéma Invariable des Épisodes

Le déroulement des principaux épisodes suit TOUJOURS et INVARIABLEMENT le même schéma : gnignigni ! les méchants ne sont pas contents et envoient le monstre du jour (toujours par un et toujours dans le patelin où vivent nos Power Rangers). Nos héros arrivent à le battre une première fois. Puis surgit l’un des chefs des méchants qui transforme la dépouille fumante du monstre en MONSTRE GEANT ! Les Power Rangers sautent dans leur Mega-Zord (ou assimilé) avant de lui mettre une raclée finale.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Power Rangers Megaforce : Une Équipe Explosive

Dans Megaforce, l’histoire commence quand Gosei, un des gardiens ancestraux de la Terre, veut recruter cinq jeunes héros pour combattre des aliens malveillants et belliqueux, des insectoïdes, menés par l’Amiral Malkor. Une équipe explosive ! Dans le premier épisode de la série, Troy vient d’arriver dans son nouveau lycée et se fait rapidement kidnapper recruter par Gosei, pour ses qualités morales et athlétiques (c’est un karatéka accompli, ce qui en fait le seul qui sache vraiment se battre de la bande).

Les Rangers de Megaforce

  • Troy (Ranger Rouge): Droit, sérieux, loyal et calme, bien que solitaire il devient donc le leader charismatique des Power Rangers Megaforce, le Ranger Rouge, En tant que tel, outre la particularité de perdre aléatoirement des centimètres, il a le pouvoir du ciel et la force du Dragon représenté par son sabre. Il peut faire appel au Zord Dragon et aux Zords frères aériens.
  • Gia (Ranger Jaune): Gia a ce qu’on appelle de la personnalité : douée dans un tas de domaines, elle est en plus jolie et intelligente. C’est en général elle qui prend le relais quand Troy n’est pas là pour mener ses troupes. En tant que Ranger Jaune, elle a le pouvoir de la Terre et la force du Tigre dont elle a la Griffe du Tigre.
  • Noah (Ranger Bleu): Soit disant l’intello et le geek du groupe, Noah n’aura guère l’occasion de nous le montrer. Manquant de confiance en lui, il admire énormément son pote le Ranger Noir et bien sûr Troy. Il est donc le Ranger Bleu, avec le pouvoir de l’eau et la force du Requin, dont il a l’arbalète.
  • Emma (Ranger Rose): Dans la tradition des Power Rangers, la Ranger Rose est jolie et gentille. C’est le cas d’Emma qui est en plus championne de BMX (on n’en parlera jamais dans la série). Elle adore faire des photos de fleurs et se sent très concernée par l’environnement. Elle chante aussi merveilleusement bien. En tant que Ranger Rose, elle a le pouvoir de l’air et la force du Phénix et une arme chelou nommée le Tir du Phénix.
  • Jake (Ranger Noir): Comme il en faut toujours un, Jake est le rigolo du groupe. Enthousiaste, toujours prêt à faire la fête, Jake est également un super joueur de foot, enfin on le suppose, parce que pour les talents de ses petits copains, on n’en parlera jamais plus dans le reste de la série. Le Ranger Noir a le pouvoir de la Terre et la force et la furtivité et la vivacité du Serpent, c’est pourquoi son arme est une grosse hache bien lourde à manier.

Les Personnages Secondaires

  • Robo Chevalier: Les origines du Robo Chevalier sont assez mystérieuses. On apprend qu’il s’agit d’un ancien gardien de la Terre qui était en sommeil jusqu’à ce que des vilains envahisseurs viennent menacer notre planète. Solitaire et individualiste, il a au début du mal à faire confiance aux Power Rangers. Et étant un robot, il a du mal à comprendre ces êtres bizarres que sont les humains.
  • Gosei: Littéralement la tête pensante, Gosei est celui qui a recruté nos héros dans leur combat contre le mal. Radin (ou taquin selon le point de vue), il leur fournit les armes ou de nouvelles compétences au compte-goutte et souvent à la dernière seconde ( du genre « Haha ! grâce à ta bravoure, tu as gagné le volant pour diriger ton Zord ! »). Ce doit être un ancien joueur de Magic the Gathering étant donné que les Zords, les coups spéciaux et les armes de nos héros sont stockés sur des cartes à collectionner (merci au département marketing de Saban !).
  • Tensou: Âme damnée de Gosei, Tensou a 2 talents uniques : celui de crisper les téléspectateurs à chacune de ses apparitions et celui de toujours se mettre sous les pieds de nos héros quand ils sont kidnappés transportés dans la Gosei Cave.
  • Le professeur Machin et Ernie: Le professeur Machin (Wikipédia me dit qu’il s’appelle Mr. Burley), le prof de sciences fan de paranormal et Ernie, le propriétaire du bar à milkshake où squattent nos héros quand ils ont du temps libre sont les éléments comiques de la série. Comprendre : « ils ne sont absolument pas drôles et cabotinent comme si leur vie en dépendait ».

Les Méchants de Megaforce

  • Amiral Malkor: Chef suprême des Warstars, une armée d’insectoïdes pas très sympa. Passera un bon tiers de la série à dire « ¡Ay, caramba!
  • Creepox: Parmi les adversaires remarquables, il y a Creepox, qui est le premier adversaire vraiment costaud que rencontreront nos héros.
  • Vrak: Bras droit de Melkor, Vrak est le seul doté de neurones (pas trop non plus, il ne faudrait pas exagérer) dans le camp des méchants. A part bitcher dans le dos de ses petits camarades, son boulot est d’envoyer les Zombats (sortes de chauves-souris avec un seul oeil) pour transformer le monstre du jour en monstre géant.
  • Loogies: Aussi affectueusement surnommés « chair à canon », « biscuits apéritifs », « piétaille », les Loogies sont chargés des basses besognes mais surtout de prendre une trempe mémorable par les Power Rangers.
  • Pollutants: Nés des rejets toxiques des humains, qu’ils accusent de polluer de plus en plus la Terre, ils ont pour projet… de polluer la Terre pour pouvoir y vivre et être acceptés.
  • Metal Alice: Robot créé dans le laboratoire secret de Vrak-le-Judas, Metal Alice lui est entièrement dévouée. L'arme principale de Metal Alice est un iPod qui se transforme en épée.

Un Verdict Honnête et Lucide

Soyons honnêtes et lucides : la franchise Power Rangers est franchement kitsch et globalement médiocre. Mal écrite, mal jouée, mal réalisée, Megaforce ne fait guère exception. Les épisodes suivent invariablement le même schéma que j’ai décrit plus haut. Cependant, à force de m’être farci la saison entière, et sûrement souffrant malgré moi d’un dérivé du syndrome de Stockholm, j’ai fini par m’attacher à la série et aux personnages. Surtout les deux actrices que je trouve particulièrement jolies et avenantes. En dehors des acteurs, c’est le petit twist final en fin de saison qui remonte un peu le niveau et me donne envie de voir la suite. D’autant plus que dès le premier épisode, on voit dans le rêve récurrent de Troy mais surtout dans le générique, une bataille épique dans laquelle on voit nos héros mais aussi les Rangers historiques des anciennes séries !!

L'Attrait pour les Jeunes Spectateurs

Rien à faire de vos séries TV ! Si je me suis retrouvé à regarder Megaforce, c’est parce que j’en avais assez de me farcir en boucle le DVD des France Five (dont je vous reparlerai très certainement), dont Fiston est super-ultra-méga-fan, comme diraient les auteurs de Power Rangers. La sauce a pris tout de suite sur Fiston. Il faut dire que dans les premiers génériques, lors des crédits avec les noms des acteurs, on les attend dire le nom de leur personnage. Il faut dire que les intrigues sont simples (pour ne pas dire simplistes) et les personnages sympas. Mais surtout, ils font la bagarre avec des robots géants trop bien ! C’est vrai que c’est de la baston, mais la violence est édulcorée et modérée : pas de sang, pas de mort, les ennemis vaincus disparaissent dans des effets pyrotechniques bon marchés ou dans des gerbes d’étincelles.

Hasbro et l'Avenir de Power Rangers

En 2023, Hasbro continuera à offrir les meilleures expériences de divertissement de marque au monde aux fans de tous âges grâce à un éventail impressionnant d'innovations en matière de jouets, de jeux et de produits qui donnent vie à ses franchises de classe mondiale, notamment NERF, Transformers, Monopoly, Gaming, Donjons & Dragons, Magic : The Gathering, My Little Pony, PLAY-DOH, Power Rangers et Beyblade, ainsi qu'à des marques de collaboration de premier plan comme Star Wars, Marvel et Indiana Jones de The Walt Disney Company. À l'aube de la nouvelle année, Hasbro vous invite à découvrir sa toute dernière gamme de produits. Hasbro est un leader dans le domaine du divertissement de premier ordre, grâce à des lignes de produits passionnants qui complètent des marques de divertissement très populaires. Tout au long de l'année, les fans et les familles peuvent profiter de produits à thème comme on les voit à l'écran, basés sur des émissions de télévision populaires, des programmes de diffusion en continu et des jeux de société.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #arbalète #power #rangers #histoire

Post popolari: