Envie de participer ?
Bandeau

La pêche sous-marine, également appelée « chasse sous-marine » ou « pêche en plongée », est un sport subaquatique qui consiste à explorer les profondeurs et à capturer sous l’eau certains poissons, mollusques, crustacés, etc.

Histoire de la Chasse Sous-Marine

La pratique de la chasse sous-marine est très ancienne et aurait débuté dans l’Antiquité. Elle était d’abord une activité de subsistance, car elle permettait aux populations de se nourrir. Les pêcheurs pratiquaient déjà l’apnée et prélevaient des crustacés, des éponges de mer et des coquillages. Il y a 5 000 ans, en Égypte, les monuments étaient déjà ornés de coquilles d’huîtres.

Le développement des techniques de pêche et des équipements s’est fait au fil des siècles, comme l’évolution du scaphandre, l’invention du harpon par les Polynésiens ou encore l’étude du phénomène de décompression. Ces avancées ont permis de rendre cette activité moins dangereuse et plus accessible.

La plongée sous-marine est progressivement devenue une pratique de loisirs et de tourisme.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la chasse sous-marine

Connaître la réglementation en vigueur

Avant toute chose, il est très important de vous renseigner sur la réglementation et les lois applicables en matière de plongée et de pêche sous-marine dans la région où vous êtes.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Le respect des règles en matière de chasse sous-marine permet :

  • la conservation des ressources marines. Les quotas de pêche et les périodes de fermeture visent à préserver les écosystèmes marins en contrôlant la surpêche pour permettre aux populations marines de se reconstituer ;
  • la protection des habitats marins, comme les récifs coralliens ou les prairies de posidonie ;
  • d’éviter les accidents de plongée en assurant la sécurité des plongeurs et des autres usagers de la mer ;
  • la gestion des conflits d’usage avec d’autres activités, comme la navigation ou la plongée récréative.

Avant de plonger dans les profondeurs, assurez-vous de bien pouvoir reconnaître les espèces marines protégées et de chasser en toute légalité.

Se former pour plonger en toute sécurité

Pour commencer correctement la chasse sous-marine, il est primordial de vous former pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une plongée en toute sérénité. La formation à la chasse sous-marine doit être réalisée auprès d’un organisme agréé de formation et avec l’accompagnement d’un moniteur.

Avant de débuter la CSM, vous devez :

  • Savoir utiliser le matériel de plongée
  • Être à l’aise en mer et connaître les techniques de nage efficaces
  • Connaître les différentes techniques de respiration, de relaxation, d’équilibrage de la pression
  • Savoir gérer les situations d’urgence et mettre en œuvre les procédures de sécurité (remonter rapidement, réussir à contenir son stress en cas de difficulté, etc.)
  • Être capable d’identifier les signes de danger potentiel
  • Maîtriser les gestes de secours en cas d’urgence
  • Comprendre la physiologie de la plongée
  • Comprendre l’environnement marin et comment le respecter

Ce qu’il faut vérifier avant de partir en plongée sous-marine

Quelques vérifications s’imposent avant d’effectuer votre session de pêche sous-marine :

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

  • Contrôler le bon fonctionnement de votre équipement
  • Se renseigner sur les conditions météorologiques et les marées afin de ne pas vous mettre en danger
  • Vous assurer que votre condition physique vous permet de pratiquer ce sport subaquatique (fatigue, rhume, asthme, etc.) et qu’il n’y a pas de contre-indications.

Partez toujours en binôme lorsque vous plongez. Plonger à deux assure une surveillance mutuelle et un soutien en cas d’urgence, comme une panne de matériel ou un problème de santé.

De quel équipement a-t-on besoin pour la chasse sous-marine ?

La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb, une bouée de signalisation avec un drapeau et une arbalète sous-marine (ou fusil harpon) si vous chassez des poissons.

Le fusil harpon ou l’arbalète

L’usage du harpon, qu’il soit propulsé par un fusil ou une arbalète, est interdit aux mineurs de moins de 16 ans (arme de catégorie D). La réglementation précise que la force propulsive ne peut être développée au moyen d’un « mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par le seul utilisateur ».

Il ne doit jamais être tenu hors de l’eau et ne peut pas être utilisé pour la capture de crustacés. En dessous de 16 ans, la capture d’oursins ou de mollusques est cependant autorisée, tout comme l’usage de la foëne à main (ou pole spear, longue flèche munie d’un élastique que le chasseur sous-marin enfile autour de sa main ou de son poignet).

Comment bien choisir son équipement ?

L’équipement de plongée sous-marine dépend du type de plongée que vous souhaitez faire. Si vous voulez pratiquer au niveau des côtes et plonger en apnée, un masque, des palmes et un tuba seront suffisants. Choisissez une combinaison adaptée à votre morphologie et à la température de l’eau pour vous assurer une protection thermique optimale.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

Pour vous aider à choisir l’équipement de plongée approprié à votre niveau d’expérience, à vos besoins et à votre budget, vous pouvez consulter un professionnel ou un instructeur. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés et pourrez plonger bien équipé(e) et en toute quiétude.

La réglementation de la chasse sous-marine

Comment est encadrée la pêche sous-marine en France ?

Il est obligatoire de respecter la réglementation générale des pêches maritimes et la réglementation spécifique à la pêche sous-marine (zones d’interdiction, protection de certaines espèces, etc.). Il est ainsi indispensable de se renseigner auprès de l’administration des Affaires maritimes locales.

Afin de préserver le milieu marin, cette activité est très réglementée. Si elle ne nécessite pas de permis de chasse spécifique, le chasseur sous-marin doit être couvert par une assurance (responsabilité civile).

Les interdictions générales de la pêche sous-marine

  • L’utilisation d’une bouteille de plongée : la pêche sous-marine se pratique exclusivement en apnée. L’utilisation de tout équipement respiratoire (bouteilles, scaphandre, etc.) est interdite. Il est également proscrit de détenir simultanément à bord d’un navire des équipements respiratoires et des engins de pêche sous-marine ;
  • La pêche de nuit. La pêche sous-marine se pratique entre le lever et le coucher du soleil ;
  • L’utilisation de lumières artificielles ;
  • La pêche à moins de 150 m des navires ou des embarcations de pêche ainsi que des filets signalés par un balisage ;
  • La prise de poissons qui se trouvent dans des engins de pêche ;
  • La vente des produits pêchés : le produit de la pêche sous-marine de loisir est exclusivement destiné à votre consommation, et ne peut en aucun cas faire l’objet d’un commerce.

Les espèces interdites et réglementées

La pêche sous-marine doit s’inscrire dans une démarche durable. C’est notamment pour cela qu’elle est exclusivement réservée à la consommation personnelle. Certaines espèces sont notamment interdites :

  • sur l’ensemble du territoire : la grande nacre, le jambonneau rude, la datte de mer, la grande cigale, la grande patelle, l’oursin diadème ;
  • en Méditerranée : le mérou brun, la badèche, le cernier, le corb.

D’autres sont réglementées (l’oursin, l’ormeau, la coquille Saint-Jacques, le thon rouge et le bar) et il est pour cela indispensable de vous renseigner avant de partir en mer.

Vos obligations en mer

  • Tous les produits de la pêche sous-marine doivent être marqués ! Le marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la queue. Il doit être effectué dès la capture sauf pour les spécimens conservés vivants à bord avant d’être relâchés ;
  • Il faut pouvoir présenter une carte d’identité et son attestation d’assurance en responsabilité civile ;
  • Le pêcheur sous-marin doit se signaler en surface. Pour cela, il faut utiliser une bouée avec un pavillon réglementaire dit « Alpha » ou un pavillon rouge portant une croix de Saint-André ou un pavillon rouge portant une diagonale blanche. Il est recommandé d’inscrire son nom et son numéro de téléphone sur la bouée. Il arrive en effet que le plongeur perde sa bouée et rentre chez lui sain et sauf, tandis qu’une bouée dérivant seule, trouvée par un plaisancier ou un pêcheur, conduira souvent à un déclenchement des secours, et des recherches pour une fausse alerte.

Les lieux pour pratiquer la pêche sous-marine

De manière générale, il est interdit de pêcher à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages, à l’intérieur des ports, des zones de baignade, des cantonnements, des réserves et des zones militaires.

Afin d’être certain de pouvoir pêcher et de ne prendre aucun risque, il est encore une fois impératif de se renseigner auprès des autorités maritimes compétentes sur les lieux autorisés et interdits.

Techniques de Chasse Sous-Marine

La chasse sous-marine peut être pratiquée de différentes manières, chacune ayant ses propres spécificités :

  • La chasse à trous : C’est une technique qui implique d’aller déloger le poisson là où il se trouve, dans son abri. Elle requiert une bonne connaissance des fonds sous-marins pour aller déloger sa proie. Il est préférable d’utiliser une arbalète de chasse sous-marine de petit gabarit.
  • La chasse à l’agachon : C’est une technique très populaire. Elle consiste à attendre le poisson au fond de l’eau. Le chasseur prend position pour se fondre dans le décor et attend le poisson.
  • La chasse à l’indienne : Aussi appelée chasse à la volée, c’est une variante de la chasse à l’agachon. Cette technique est naturelle pour le débutant. Elle consiste à attraper le poisson que l’on croise d’un tir instinctif.
  • La chasse à la coulée : La technique de la chasse à la coulée demande beaucoup de maîtrise. Elle consiste comme son nom l’indique à fondre sur le poisson repéré depuis la surface pour surprendre ceux ayants un champ de vision réduit vers le haut.

Choisir son Arbalète : Guide Détaillé

Le choix de l’arbalète ou du fusil harpon de chasse sous-marine est crucial. Il n’existe pas de fusil à harpon adapté à toutes les situations et à tous les types de poissons. Les choix semblent infinis et, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté, il peut être difficile de savoir quel fusil choisir.

Types d'arbalètes

Il existe deux types de fusils harpons :

  • à élastiques (sandows)
  • à air comprimé.

L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”. Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. Ils utilisent de l’air comprimé pour tirer et peuvent donc présenter un design plus compact. Ils peuvent être plus pratiques à transporter et à manipuler sous l’eau, mais ils nécessitent une pompe pour être chargés.

Les Composants Essentiels de l'Arbalète

  • La crosse (ou poignée) : La crosse permet la bonne prise en main de l’arbalète mais aussi d'actionner la détente grâce à la gâchette. Plusieurs types de modèles existent avec des poignées ergonomiques, d’autres sont spécifiques pour les gauchers et droitiers.
  • Le moulinet : Utiliser un moulinet fait perdre de la maniabilité mais devient une sécurité lorsque vous le maîtrisez. Un emplacement optionnel pour le fixer se trouve au niveau de la gâchette. Il est utile pour la pratique de la chasse à l’agachon et pour chasser les poissons combatifs.
  • Le fût : Le corps de l’arbalète va se différencier par sa matière (aluminium, carbone bois ou pvc), sa forme ainsi que son diamètre.
  • Les sandows : Sur la tête de l’arbalète de chasse sont montés les sandows chargés de propulser les flèches.
  • Les flèches : La flèche d’une arbalète de chasse sous-marine est toujours plus grande que le fût de l’arbalète elle-même (en règle générale de 30cm). On en trouve de diamètres différents : entre 6mm pour des proies moyennes jusqu’à 7mm pour de la pêche au gros.

Choisir la Longueur de l'Arbalète

La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix. La longueur des fusils de chasse sous-marine peut se situer entre 50 et 140 cm. Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût.

Arbalètes Courtes (50-75 cm)

Plus une arbalète est courte, plus elle sera destinée à une chasse de proximité comme la chasse à trou. Dans un espace exigu comme un trou, une arbalète courte sera bien évidemment plus maniable et vous permettra donc d’être réactif dans votre tir. Technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, privilégiez une arbalète de 50 à 75 centimètres.

Arbalètes Moyennes (75-90 cm)

Un fusil de taille dite moyenne sera à privilégier, pas trop long pour avoir une bonne mobilité dans l’eau et pas trop court pour conserver une distance de tir confortable. Pour pratiquer la chasse à l’indienne nous vous conseillons plutôt de partir sur une arbalète de chasse sous-marine comprise entre 75 cm à 90 cm.

Arbalètes Longues (90-110 cm et plus)

La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée). Préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 110 cm en fonction de la visibilité. En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines. Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.

Conseils pour les Débutants

Il est vrai que pour un débutant, privilégiez une arbalète courte, une arbalète de longueur comprise entre 50 ou 90 cm. Elle sera plus facile à manœuvrer et à utiliser. Optez également pour des sandows de 16mm de diamètre pour pouvoir recharger plus simplement et plus rapidement.

Matériaux du Fût

  • Aluminium : Pour débuter, un modèle aluminium sera parfait dans un premier temps et même plus tard.
  • Carbone : Le carbone ou la fibre de carbone étant des matériaux très légers, vous gagnerez en maniabilité et légèreté.
  • Bois : Les arbalètes bois ont pour avantage d’avoir une excellente flottabilité ainsi qu’une maniabilité optimale et une longévité importante, il est doté d’un bon équilibrage.

La Flèche

La flèche est ce qui va pénétrer dans le poisson que vous viserez. Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. S’agissant du diamètre de la flèche de harpon de pêche, elle peut être de 6 à 7mm, bien que les options que l’on considère comme étant particulièrement polyvalentes sont les flèches de 6,5 mm de diamètre. La longueur des flèches varie entre 75 et 180cm.

Les Sandows

Les arbalètes de chasse sous-marine sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur souplesse ou dureté. Le choix de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon. On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. C’est en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir que vous déterminiez l’épaisseur de l’élastique à utiliser.

Entretien de l'Arbalète

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse. Après usage, afin d'entretenir votre arbalète de chasse sous-marine rincez-là soigneusement à l’eau claire. Faites-la sécher à l’ombre, puis rangez-la à l’abri de la lumière. Chaque rinçage de votre fusil est l’occasion idéale de contrôler l’état de votre flèche et de vos sandows. En les étirant après chaque utilisation, vous pourrez constater rapidement s’ils sont craquelés ou déchirés. Pour protéger les éléments mécaniques de votre arbalète de la rouille et de l’oxydation, il est recommandé de les graisser régulièrement.

Tableau Récapitulatif des Arbalètes par Technique de Chasse

Technique de Chasse Longueur d'Arbalète Recommandée Caractéristiques
Chasse à Trou 50-75 cm Maniabilité maximale, idéale pour les espaces restreints
Chasse à l'Indienne 75-90 cm Bon compromis entre maniabilité et précision
Chasse à l'Agachon 90-110 cm Portée et précision accrues pour les tirs à distance
Chasse à la Coulée >110 cm Portée maximale, idéale pour les eaux libres et les tirs lointains

tags: #arbalète #pêche #sous-marine #poisson

Post popolari: