Envie de participer ?
Bandeau

Moins connu que le tir à l’arc, dont il se rapproche souvent, le tir à l’arbalète évoque les films d’aventure d’inspiration médiévale ou les exploits de Guillaume Tell. Pourtant, loin de cette image, le tir à l’arbalète est une discipline olympique pratiquée avec une grande maîtrise de soi.

Qu'est-ce que l'Arbalète Match ?

Actuellement, avec l’arbalète, la Fédération Française de Tir reconnaît deux sortes de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field. Discipline membre de l'IAU, l'arbalète se pratique de deux manières : l'arbalète Match et l'arbalète Field. L’arbalète Match possède des similitudes avec l’arbalète traditionnelle utilisée au Moyen-Âge. L’arbalète Field se rapproche, quant à elle, plus du tir à l’arc. L'arbalète match est un sport de tir utilisant bien évidemment des d’arbalète. Êtes-vous intéressé par ce sport ?

Arbalète Match : Principes et Caractéristiques

L’origine de la compétition arbalète match remonte à l’utilisation de l’arbalète du Moyen âge. L’arbalète match se pratique à l’aide d’une arme portée à l’épaule comme une carabine ou un fusil de chasse qui tire un projectile dit des traits de 4,5 mm de diamètre. Aujourd’hui, elle se pratique avec une arbalète de tir sportif que le tireur devra tenir à l’épaule, à la façon d’une carabine ou d’un fusil. Le type d’arbalète reconnu dans une telle compétition sportive se charge par le biais d’un bras d’armement, d’où sa proximité au tir à la carabine. L’arbalète utilisée se charge en utilisant un bras d’armement, d’où sa similarité avec une carabine. D’ailleurs, le poids de l’arme, accessoires inclus (carquois, lunettes de visée…) ne doit pas excéder les 6 750 kg.

La Technique de Tir

L’arbalétrier tire à partir de positions « debout » et « à genoux ». Quant à la position de tir, l’arbalète match s’effectue dans les positions debout et genou. La distance de tir est de 10 mètres dans une position debout. Par contre, dans les positions debout et genou, les cibles sont situées à 30 mètres. La cible est à moins de 10 mètres quand elle se tire debout et à moins de 30 mètres lorsqu’elle se tire en position debout et à genoux. L’arbalète match est une discipline se pratiquant généralement sur un stand de tir (généralement extérieur), sur une cible, en utilisant un trait. Pour réussir à une telle compétition, l’idéal pour les arbalétriers matchs est de savoir tirer à la carabine à la base. En effet, que la cible soit située à 10 ou à 30 mètres, le trait de 4,5 mm se tire tel un plomb. On utilise ainsi la même technique de visée et de détente avec l’arbalète de tir sportif. Le plus souvent d’ailleurs, dans les arbalètes match, les armes à détentes électroniques présentent davantage de performance.

Équipement et Accessoires

Un tireur a un équipement spécifique seulement pour les accessoires en eux-mêmes, disponibles en archerie, à savoir une arbalète dont l’arc est la plupart du temps en fibre de verre et carbone. Les traits ou carreaux sont en aluminium pour les plus simples, en carbone ou en fibre de verre pour les plus sophistiqués. L’arbalète est chargée et le bolt est tiré sur la carte cible noire et blanche (coup par carte, le même bolt tire plusieurs fois).

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Ces projectiles se rangent dans des carquois qui, là encore, sont de conception différente. Les plus classiques sont en tissu où on peut glisser environ huit traits et se fixent à l’aide d’un simple bouton pression à la ceinture. Parallèlement, certains modèles sont des supports dans lesquels se glissent trois traits qui s’adaptent directement sur l’arbalète. Ainsi, le tireur peut réarmer quasiment sans changer de position. Afin de charger le boulon, il faut utiliser un levier. Les projectiles s’insèrent dans des carquois, qui se déclinent en différents modèles. Le plus classique est le tissu où l’on peut glisser environ 8 traits et s’attacher d’un simple bouton pression sur la ceinture. Sinon, certains modèles sont des supports, dans lesquels peuvent glisser trois traits, qui peuvent directement être montés sur l’arbalète. De ce fait, l’arbalétrier peut réarmer quasiment sans changer de position.

Lorsque vous adhérez à un club de tir à l’arbalète, cet équipement spécifique peut vous être prêté. Pour le reste, si vous pratiquez comme loisir, il n’y a pas de tenue particulière. Il faut veiller à porter des chaussures plates pour obtenir une bonne position d’équilibre et ne pas fatiguer. En complément, une tenue décontractée et légère est de mise pour que vos vêtements ne vous gênent pas et que vous soyez à l’aise dans vos mouvements. Pour ce qui reste, il n’y a pas de tenue particulière si vous pratiquez comme loisir. Seulement, assurez-vous de porter des chaussures plates pour la stabilité et ne pas vous fatiguer.

Compétitions et Pratique

L’arbalète match se pratique dans un stand de tir. Le stand de tir est fermé et doté de systèmes à entrainement électrique de transport de cibles d’arbalète. Les stands de tir de petit calibre existants pourront être aménagés pour le tir à l’arbalète de 30 m.

En compétition, même si le tir à l’arbalète est un sport individuel, il peut se pratiquer en équipes. En général, le tir à l’arbalète se pratique dans un club où plusieurs disciplines cohabitent : tir à la carabine ou au pistolet, tir à l’arc, en plus du tir à l’arbalète. Au niveau national, 1 643 clubs et de nombreuses ligues régionales organisent des compétitions, dont le Championnat de France. Sur l’ensemble du territoire, on recense 1643 clubs et de nombreuses ligues régionales qui organisent les compétitions, dont le championnat de France. Le prix d’une licence dans un club de tir est variable d’une région à une autre mais également en fonction de l’âge du tireur. Le prix d’une licence de club de tir varie selon les régions, mais aussi de l’âge du tireur.

Il faut le rappeler, une arbalète, même utilisée dans un but purement sportif, reste une arme et son maniement est sujet à des règles de sécurité. Pour pratiquer le tir à l’arbalète, vous devez obligatoirement être licencié de la fédération française de tir sportif. Les passionnés d’armes anciennes et adeptes de tir sportif s’avèrent aujourd’hui des plus nombreux à pratiquer le tir à l’arbalète dans le cadre du loisir et en tant que sport de tir.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

L’Union internationale de tir à l’arbalète ou Internationale Armbrustschutzen Union-IAU est l’organe directeur mondial du tir à l’arbalète. Les championnats du monde ont lieu tous les deux ans. Et, les championnats continentaux sont organisés entre les deux.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #arbalète #match #10 #mètres #fonctionnement

Post popolari: