Dans l'univers de Dungeons & Dragons (D&D), l'arbalète légère est une arme à distance qui offre des possibilités tactiques intéressantes. Cet article explore en détail les caractéristiques de cette arme, son intérêt par rapport aux autres arbalètes, et les dons qui peuvent optimiser son utilisation. De plus, nous aborderons d'autres aspects importants des armes et armures dans D&D.
Les artificiers, maîtres dans l'art de libérer la magie dans les objets du quotidien, sont les inventeurs suprêmes. Ils considèrent la magie comme un système complexe qui n'attend que d'être décodé et contrôlé. Les artificiers utilisent leurs outils pour canaliser les pouvoirs des arcanes, en confectionnant des objets magiques tant temporaires que permanents.
Pour lancer un sort, un artificier peut utiliser des ingrédients alchimiques et concocter un puissant élixir, du matériel de calligraphie pour tracer un sceau de pouvoir sur l'armure d'un allié, ou encore des outils de bricoleur pour fabriquer une breloque temporaire. En tant qu'artificier, vous utilisez des outils lorsque vous lancez vos sorts. Lorsque vous décrivez votre incantation, réfléchissez à la manière dont vous utilisez un outil pour effectuer l'effet de sort.
Si vous utilisez du matériel d'alchimiste pour lancer soins, vous pourriez rapidement produire un onguent. Si vous lancez ce sort à l'aide d'outils de bricoleur, vous pourriez avoir une araignée mécanique miniature qui ferme les blessures. Lorsque vous lancez bouffée de poison, vous pourriez jeter des produits chimiques ou utiliser une baguette magique qui crache du venin. L'effet du sort est le même que pour un lanceur de sorts de n'importe quelle autre classe, mais votre méthode pour les lancer est spéciale.
Le même principe s'applique lorsque vous préparez vos sorts. En tant qu'artificier, vous n'étudiez pas un livre de sorts ni ne préparez vos sorts. Au lieu de cela, vous travaillez avec vos outils et créez les éléments spécialisés que vous utiliserez pour produire vos effets. Si vous remplacez soins par poigne électrique, vous pourriez désassembler l’objet utilisé pour soigner et en créer un autre plus offensif à la place, peut-être un gant qui vous permettra de canaliser une vague d'énergie.
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Ces détails ne vous limitent pas, ni ne vous procurent aucun avantage. Vous n'êtes pas obligé d'expliquer comment vous utilisez les outils pour lancer un sort. Vous produisez les effets de vos sorts d'artificier grâce à vos outils. Vous devez avoir un focaliseur d'incantation (des outils de voleur ou tout autre outil d'artisan) en main quand vous lancez un sort avec la capacité Incantation. Vous devez maîtriser ces outils pour pouvoir les utiliser de cette façon.
Si votre groupe utilise les règles optionnelles de multiclassage du Player's Handbook, voici ce que vous devez savoir si vous choisissez l'artificier comme l'une de vos classes.
L'arbalète de poing possède plusieurs caractéristiques distinctives :
Malgré sa portée et ses dégâts inférieurs à ceux des arbalètes légères et lourdes, l'arbalète de poing présente plusieurs avantages :
L'arbalète de poing offre plusieurs options tactiques intéressantes :
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Ce don permet d'effectuer une attaque à distance avec une arbalète de poing en utilisant une action bonus, offrant la possibilité d'attaquer deux fois dans le même tour.
Ce don donne également accès à une attaque supplémentaire avec l'action bonus, et fonctionne avec n'importe quelle arme à distance.
La propriété "chargement" indique qu'on ne peut pas faire plus d'une attaque par action. Le rechargement d'une arbalète est automatique et ne requiert ni action ni main libre. Les bonus ou pénalités de Force ne s'appliquent pas aux arbalètes, qui sont des armes purement mécaniques.
On tient l'arbalète de poing dans une main, et on la tend avec l'autre. L'arbalète légère doit être coincée contre un objet et tendue à l'aide d'un levier monté sur le corps de l'arme. L'arbalète lourde possède une traction puissante et doit être tendue à l'aide d'un cranequin (une sorte de levier ou de manivelle fourni avec l'arme). Il faut placer un pied dans l'étrier situé à l'une des extrémités de l'arbalète lourde pendant que l'on fait jouer le cranequin.
Nom | Prix | Dégâts | Critique | Fact. de port. | Poids | Matière | D./S. | Type de dégâts | Description |
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Arbalète légère | 35 po | 1d8 | 19-20/x2 | 24 m | 4 kg | Bois | 75/5 | Perforant | Une arme à distance simple, faite d'un arc posé horizontalement sur une crosse en bois. |
Votre race, votre classe ou vos dons peuvent vous octroyer la maîtrise de certaines armes ou catégories d'armes. Les deux catégories sont les armes courantes et les armes de guerre. La plupart des personnes maîtrisent les armes courantes, alors que les armes de guerre requièrent un entrainement spécifique pour être utilisées efficacement.
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Utiliser une arme que vous maîtrisez permet d'ajouter votre bonus de maîtrise aux jets d'attaque fait avec cette arme.
De nombreuses armes ont des propriétés particulières liées à leur utilisation :
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