L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de trait composée d'un arc monté sur un fût qui guide le projectile (trait ou balle).
Le terme "arbalète" est issu de l'ancien français "arbalestre", lui-même dérivé du latin arcuballista, combinaison de arcus (arc) et ballista (baliste, machine de siège).
On a longtemps dit arbalestre : il portait l'arbalestre au bon roi Charlemagne, Régnier, Sat.
Les premières arbalètes apparaissent en Chine au Ve siècle avant J.-C. Au fil du temps, leur mécanisme et leur design ont extrêmement évolué.
Voici une chronologie de l'évolution de l'arbalète :
Lire aussi: La commode arbalète : définition et particularités
À la veille de la prolifération des armes à feu, l'arc était progressivement remplacé en Occident par l' arbalète.
L'arbalète a été défendue entre chrétiens, au deuxième concile de Latran, en 1139.
L'épisode de Tell, enjolivé d'adjonctions postérieures (comme celle de l'épreuve imposée par Gessler d'abattre d'une flèche d'arbalète une pomme posée sur la tête du fils du héros), va devenir l'élément sentimental de toute une imagerie patriotique suisse.
Aujourd’hui, parmi les arbalètes modernes, on retrouve différents modèles avec des technologies très innovantes. Quel est le principe de l’arbalète ? Comment l’utilise-t-on ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Les matériaux qui composent les arbalètes sont variés : fibre, plastique, bois ou métal.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h.
Nous avons des pistolets arbalètes à 50 et 80 livres.
Une arbalète à poulie ou arbalète compound représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir.
De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches. Elle contrôle la force de la tension de la corde de tir. Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir.
Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité. Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.
Il existe différents types d'arbalètes, notamment :
L'arbalète a eu diverses utilisations au cours de l'histoire :
L'arbalète est également présente dans des expressions et analogies :
Le terme "arbalète" peut aussi désigner :
tags: #arbalete #definition