Envie de participer ?
Bandeau

L’arbalète est une arme ancienne qui a su traverser le temps et offrir ses services à de nombreux domaines d’activités. Remontant au Ve siècle av. J.-C. en Chine, l'arbalète, dérivée du Latin « arcuballista », désigne une arme de trait constituée d’un arc placé sur un fût et lançant des projectiles appelés « carreaux ».

À la veille de la prolifération des armes à feu, l'arc était progressivement remplacé en Occident par l' arbalète. L’apparition de l’arbalète en Europe se fait également durant ce même siècle en Grèce Antique, notamment avec le « Gastrophète ». L’usage et le développement de l’arbalète connaissent une nette évolution durant le Moyen-âge à l’aide de l’évolution de la sidérurgie, de la chasse et de la guerre. Cependant, elle est frappée d’interdiction en 1139.

De nombreuses personnes n’ont pas connu l’arbalète, puisqu’elle a été oubliée pendant des siècles. Mais elle est utilisée maintenant en tant qu’arme sportive. Sa constitution n’a pas changé depuis des siècles.

Qu'est-ce qu'une arbalète ?

L’arbalète est une arme ancienne qui a su traverser le temps et offrir ses services à de nombreux domaines d’activités. Constitué d’un arc et d’un fût, cet outil est indispensable pour les chasseurs. Malgré toutes ces variantes et évolutions à travers les siècles, l’arbalète garde toujours son même principe de fonctionnement.

L'arbalète, une arme redoutable qui tuait à distance sans formation de haut niveau, et dérangeait le code guerrier. Au départ, elle servait surtout pour la chasse, puis on a commencé à l'utiliser à des fins militaires, sans doute à l'époque des Croisades. Cette arme, au départ rudimentaire, fut progressivement perfectionnée. Une des évolutions majeures se produisit au XIVe siècle lorsqu'on inventa un système qui permettait de recharger automatiquement l'arbalète.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

L'arbalète bouleversa les normes qui dominaient jusque-là dans l'activité militaire. Les chevaliers, qui étaient considérés comme l'élite des guerriers, se sentirent menacés dans leurs prérogatives. Ils détestaient l'arbalète car elle tuait à distance, ne permettant pas à l’adversaire de se défendre en corps à corps, ce qui était leur spécialité. De plus, l'usage de l’arbalète ne nécessitait aucune formation de haut niveau. Elle donnait donc à des soldats peu aguerris la possibilité de tirer de loin, sans risque, sur un chevalier en armure, alors que ce dernier avait consacré toute son existence au métier de la guerre. Considérée comme une arme déloyale par les nobles, l'arbalète fut dénoncée comme une arme immorale par le clergé, en raison du peu de courage et de formation que demandait son usage.

Principe de l'arbalète

Une arbalète est composée d’un arc et d’un fut. Son mécanisme s’inspire beaucoup de celui de la carabine et de l’arc. Avec ce type d’arme de tir à flèche, la recharge peut se faire de manière manuelle ou mécanique. En fait, elle tient de la carabine sa crosse, son système de détente simple ou à mécanisme, son levier de sécurité et son mode de visée. Elle se rapproche de l’arc par ses branches, sa corde et son projectile.

L’arbalète est un outil qui est doté d’un système de fonctionnement plutôt aisé. Pour l’utiliser, vous devez simplement charger le carreau dans le fût. Pour tirer, vous devez soulever l’arbalète de la main gauche, puisque la main droite tient la crosse et appuiera sur la gâchette.

Le mécanisme sophistiqué de l’arbalète lui confère une puissance et une vitesse qui est très appréciée par les chasseurs. En fait, lorsque vous libérez la gâchette, la corde, chargée de tension, propulse le carreau à une grande vitesse. Les arbalètes conçues de nos jours peuvent tirer jusqu’à 276 MPH environ, selon les caractéristiques de l’arbalète et la taille du carreau.

L'arbalète : un outil polyvalent

L’arbalète est un outil antique utilisé tant comme arme, pour la chasse ou encore pour le loisir. Anciennement utilisée comme arme de combat et de chasse, l’arbalète est un outil qui est principalement utilisé aujourd’hui pour le sport et le loisir. Sa précision, sa vitesse et son silence en font un outil intéressant à découvrir.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

L’arbalète a été principalement conçue pour répondre à des besoins de défense et de nutrition des Hommes. Ainsi, l’arbalète par ses caractéristiques permettait de combattre durant les divers affrontements qu’ont connus les Hommes durant de nombreux siècles. Toutefois, il a été également longuement utilisé comme arme de chasse. L’arbalète a l’avantage de tuer rapidement des gibiers sans les effaroucher.

De même, avec l’évolution du monde, l’usage de l’arbalète a été introduit dans le sport. On l’utilise ici pour le tir sportif. En fait le tir à l’arbalète, tout comme le tir à l’arc est un sport qui est de plus pratiqué. Depuis sa réintroduction en société, l’arbalète a trouvé une place dans le domaine du sport. Vous pourrez donc acheter votre arbalète pour une partie de tir sportif.

La chasse est l’une des activités historiques à laquelle était destinée l’arbalète. En fait, l’arbalète est une arme de chasse qui de par sa vitesse, sa puissance, sa précision et son silence permet de tuer des gibiers sans leur faire peur.

Types d'arbalètes

Depuis sa création, l’arbalète a connu des évolutions et des modifications sur des siècles. Ceci fait qu’il existe plusieurs types d’arbalètes, chacune étant destinée à des usages bien précis. Si vous comptez acquérir une arbalète, vous devez d’abord vous intéresser au type d’arbalète.

Il existe actuellement de nombreux modèles d’arbalète au choix selon vos besoins. Mais toutes sont classées dans la catégorie D2H des armes blanches selon la loi.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

Voici quelques types d'arbalètes :

  • Les arbalètes de compétition sont utilisées dans un club et sont fabriquées pour la précision, avec une faible puissance. Il s’agit d’arbalètes uniquement destinées à la pratique sportive.
  • Les arbalètes historiques sont en fait des répliques d’armes anciennes et sont destinées aux études des performances des armes historiques ou à des représentations historiques.
  • Le pistolet arbalète est une arbalète qui se tient en main comme un pistolet. Pouvant tirer des flèches de 16 cm, cette arbalète a une puissance moyenne. Il s’agit en effet d’une arbalète qui a une crosse semblable à celle d’un pistolet.
  • Les arbalètes classiques sans poulies qui ont un vaste domaine d’utilisation peuvent être utilisées pour des parcours de cible au pour la chasse. Encore appelée arbalète Recurve, l’arbalète classique a une conception épurée, simple et fiable. Elle est principalement composée d’un arc et d’une corde, sans poulies à régler.
  • Les arbalètes pliables sont composées et très souvent utilisées pour des compétitions. Permettant de réduire l’encombrement, l’arbalète pliable est en fait constituée de deux bras qui se replient tout au long de l’arbrier et d’une goupille qui assure le verrouillage.
  • Faisant partie des arbalètes composées, les arbalètes à poulies sont utilisées pour la chasse et pour les compétitions sportives. Très plébiscitée de nos jours, les arbalètes à poulie sont marquées par leur légèreté et leur vitesse.

Arbalète classique (recurve)

L’arbalète classique est une arme de tir possédant des courbes inversées aux deux extrémités des branches de l’arc. À la différence d’une arbalète traditionnelle ou composée, l’arbalète dite classique possède une envergure plus large. La classification des arbalètes se fait en fonction de leur puissance soit entre 50 à 250 livres. Cette tension permet de propulser le projectile à une vitesse max de 130 m/s.

Une arbalète classique sera plus robuste, facile à utiliser et à entretenir qu’un modèle à poulie. À premier abord, les arbalètes classiques sont plus longues qu’un modèle à poulies.

Arbalète à poulies (compound)

L’arbalète à poulie (compound) est née de l’association entre une arbalète traditionnelle et l’arc à poulie adulte. Cette technologie donne un armement plus facile de la corde et d’optimiser la précision de tir. L’utilisation de l’arbalète à poulie est prisée par les chasseurs, sauf en France. De manière générale, l’arbalète à poulie peut délivrer une puissance allant jusqu’à 15 livres pour une vitesse de projectile atteignant les 350 à 42fps selon le modèle.

Pour l’arbalète à poulie, il y a différents systèmes de poulie de diverses tailles. Cette technologie permet de réduire l’effort lors de l’armement de la corde avec le principe du palan. La mécanique sera plus ménagée lors de son déclenchement à l’aide des poulies.

Le modèle à poulies possède des branches plus rigides en version monobranche ou plus souples en version double branches par rapport à celles d’un modèle recurve. Cette élasticité des branches engendre une plus grande puissance pour l’arbalète. De plus, comme énoncé précédemment, avec le système à poulie, le tireur n’aura pas de mal à armer son arme pour un même poids de flèche.

Il est donc évident que le modèle à poulies soit plus facile à manipuler, à transporter que la classique. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir.

Une arbalète à poulie ou arbalète compound représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir.

Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir. Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité. Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche. La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.

Vitesse d'une flèche d'arbalète

Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h.

Ainsi, l’arbalète est un outil qui est reconnu pour sa grande puissance, sa précision, son silence et son rythme de tir restreint. Pour vous initier au tir à l’arbalète, vous devez vous rendre dans des établissements spécialisés.

La vitesse initiale d'une flèche d'arbalète est d'environ 102 m/s.

Voici un tableau récapitulatif des vitesses de flèche en fonction du type d'arbalète :

Type d'arbalète Vitesse de la flèche (km/h)
Mini arbalète (50-80 lbs) 165 - 295

Comment choisir son arbalète ?

Vous recherchez la meilleure arbalète ? Il existe de nos jours une pléthore de types d’arbalètes sur le marché et il est facile de se perdre au moment de faire votre choix. Doté de design, de taille, de matériaux, de mécanisme de recharge distincts, le choix de l’arbalète doit se faire avec minutie.

Au moment de choisir votre arbalète, vous devez préalablement penser au type d’arbalète qu’il vous faut. Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’arbalètes destinés à divers usages. Le choix de votre arbalète dépend également de l’usage que vous en ferez.

Très important dans le choix de votre arbalète, peu importe ce à quoi vous la destinée, c’est le choix du fût. Le fût ou arbrier est l’élément central de votre arbalète. Dans le choix de votre arbalète, vous devez également prêter une attention particulière à la qualité de la crosse. Portant la gâchette, c’est la crosse qui déterminera la précision de votre tir.

Ainsi, le choix de l’arbalète qui vous convient dépend de plusieurs facteurs que vous devez tous prendre en considération. Est-ce pour le sport de tir ou pour la chasse ?

Réglementation de l'usage de l'arbalète en France

L’usage de l’arbalète, en France, est réglementé, notamment par le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 relatif au contrôle des armes modernes. L’arbalète est en fait classée en catégorie D-2, c’est-à-dire une arme blanche en détention libre. Son usage n’est donc pas soumis à une réglementation spéciale. Pour en posséder, il faut tout simplement être majeur.

tags: #arbalète #définition #et #fonctionnement

Post popolari: