Tous les bois extérieurs, sans exception, doivent être protégés. Le saturateur est un produit de protection du bois extérieur horizontal comme les terrasses ou les balcons.
Le saturateur est un produit de protection qui peut être à base d’huile ou de différentes résines qui nourrit le bois. Le saturateur bois va permettre d’entretenir les terrasses, les balcons et autres ouvrages horizontaux en bois en extérieur. Il sature ce matériau en l'imprégnant en profondeur, ce qui entraîne une réduction de la capacité d'absorption d'eau par ce dernier.
Le saturateur possède ensuite l'avantage de préserver l'aspect naturel du bois tout l'imperméabilisant et en le protégeant des UV.
Le bois est ainsi protégé contre les intempéries qui sont à l'origine de son grisaillement. Le traitement par saturateur protège aussi contre les effets de l'eau chlorée sur le bois s'il est utilisé pour faire une terrasse. Une telle protection augmente la durabilité du bois. Vous pouvez ainsi profiter de vos différents aménagements fabriqués avec ce matériau (bardages, terrasses, pergolas, mobilier de jardin…) sur une plus longue durée.
Utiliser un saturateur sur votre terrasse en bois ou votre sol en bois, permettra de le protéger contre les agressions extérieures comme les intempéries ou tout simplement, les nombreux passages que votre sol va supporter. Il pourra aussi recolorer votre sol en bois possiblement abimé par le temps. En effet, avec le temps, les intempéries, les conditions climatiques, le bois va décolorer : il peut verdir ou noircir ou grisaillé. Il se peut aussi qu’il y ait des gerçures, sorte de crevasses, les fibres de bois s’ouvrent et l’eau va s’infiltrer dans le bois et va décoller le système de protection qui aura été appliqué.
Lire aussi: Guide d'application au pistolet : toiture métallique
L’avantage du saturateur est qu’il s’applique facilement et qu’il pénètre le bois sans laisser de film, ce qui représente un atout majeur car l’entretien se fait sans décapage, ponçage ou sablage préalable.
Le saturateur bois pour surfaces horizontales en bois, est différent d’une lasure bois que l’on va appliquer sur des surfaces verticales comme un mur en bois ou un bardage, ou d’un vernis que l’on préférer pour du mobilier en bois. Le saturateur va pénétrer le bois en profondeur sans laisser de couche visible contrairement à la lasure qui va laisser une légère couche sur l’ouvrage en bois.
La lasure et le saturateur sont deux produits de protection du bois extérieur. On appliquera la lasure sur les surfaces verticales tels d’un mur en bois, un bardage, une clôture, contrairement au saturateur qui est à destination des surfaces en bois horizontales telles qu’une terrasse, un sol d’abris de jardin ou un balcon avec un sol en bois. La lasure est semi-filmogène alors que le saturateur est complètement filmogène : le premier va à la fois, pénétrer le bois et laisser une couche de protection en surface, le second va complètement imprégner le bois sans laisser de couche visible en surface.
Le saturateur peut être appliqué sur tout type de support. La seule condition est que ce dernier soit en bois. Vous pouvez l'appliquer sur un aménagement vertical ou horizontal. L'application du saturateur bois peut se faire sur une terrasse, un bardage, un salon de jardin, un abri de jardin, des volets, un parquet, un portail, des abords de piscine, des pergolas… Il permet de protéger tous vos aménagements d'extérieur en bois.
Il existe de nombreuses essences de bois. Chacune d'elles présente des caractéristiques spécifiques. Elles sont utilisées pour la fabrication de différents aménagements en bois extérieur. Les bois exotiques comme le teck, l'ipé, l’itauba, le cumaru conviennent davantage pour construire une terrasse ou d’autres surfaces horizontales en bois. Les bois résineux, qui entrent dans la catégorie des bois locaux tels que le pin, l'épicéa ou le douglas sont plus utilisés dans la fabrication des bardages. Le saturateur bois peut être appliqué sur toutes ces essences.
Lire aussi: Avantages et inconvénients saturateur pistolet
Pour appliquer un saturateur sur du bois extérieur, il faut d’abord nettoyer la surface avec un nettoyeur haute pression puis appliquer 2 couches de saturateur à l’aide d’une brosse large ou d’un spalter. Veiller à bien laisser sécher la terrasse nettoyée avant d’appliquer le saturateur. Toujours bien lire la fiche technique de votre saturateur avant application. Il se peut qu’il soit nécessaire d’appliquer un produit fongicide avant le saturateur. Demandez conseil en magasin Tollens.
L'application du saturateur bois se fait en plusieurs étapes. La première est la préparation du support à traiter. Cette étape consiste à nettoyer ce dernier afin de le débarrasser de toutes impuretés (poussière et autres). Le support doit être propre pour que le saturateur puisse bien l'imprégner. Les taches d'éventuelles anciennes finitions doivent être aussi enlevées. Vous pouvez décaper ou poncer pour être sûr de toutes les enlever. Après, il y a l'étape de l'application proprement dite.
Les pores du bois doivent impérativement être ouverts afin que la pénétration du saturateur soit optimale. Si tel n’est pas le cas ou si le bois est neuf, il faudra soit l’exposer 6 mois aux intempéries, soit appliquer un stabilisateur pour bois neufs SEASONITE, pendant les premiers mois de sa pose et le soumettre aux aléas climatiques.
A noter : l'application du saturateur ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il faut simplement un pinceau, un rouleau ou un spalter. Vous pouvez aussi vous servir d'un pulvérisateur s'il s'agit d'une grande surface. Cependant il est conseillé tout de même de lisser le produit à l’aide d’un pinceau après pulvérisation.
Il faudra veiller à bien mélanger le produit avant et pendant la mise en œuvre. On applique une couche de saturateur dans le sens du bois, sur une surface n'excédant pas 30 min de travail afin de ne pas laisser sécher le produit. Veillez à bien lisser le produit pour s’assurer qu’il ne reste pas en surface mais qu’il pénètre bien le support. Eviter les traces de coulures ou de brillance.
Lire aussi: Mastic spécial toitures métalliques
L'application d'une lasure permet de protéger durablement le bois et de renforcer sa résistance. Appliquer une lasure à l’aide d'un appareil de pulvérisation est non seulement plus simple, mais permet également de gagner du temps, de réduire la consommation de produit, et est moins fatigant. En optant pour la pulvérisation, vous appliquerez votre lasure plus rapidement sur une grande surface.
Chez WAGNER, vous trouverez deux types d'appareils vous permettant d'appliquer les lasures : les appareils HVLP et Airless. Les deux conviennent parfaitement à l'application des lasures.
Choisir un stabilisateur pour l'extérieur ou un stabilisateur pour un bois neuf, sert à entretenir tous les types d'essences de bois feuillues ou résineuses. Il imprègne les pores du bois jusqu'à saturation afin de bien les protéger du soleil, de la lumière et des rayons ultraviolets. Il prévient de la déformation, du fendillement ou du grisaillement du bois.Il peut s'appliquer en direct sur un support convenablement dégraissé afin de bien le stabiliser. Il s'utilise sans difficulté sur un bois tendre comme le sapin, le pin, l'épicéa ou le douglas.
Utiliser un stabilisateur extérieur, améliore efficacement la protection de tous les types de bois durs ou tendres. Il peut s'appliquer en direct sur la majorité des bois feuillus ou résineux après un bon dégraissage de la surface.Ce stabilisateur bois extérieur s'emploie sans aucune difficulté sur une surface verticale comme sur une surface horizontale. Il offre une très bonne faculté d'imprégnation en profondeur du matériau.
Utiliser un stabilisateur bois neuf, demeure idéal pour stabiliser un bois lorsqu'il est neuf ou brut. Il est conseillé plus spécifiquement sur un bois résineux, blanc, tendre ou traité par autoclave auparavant.
Choisir un saturateur pour un bois exotique, teck, gris, bardage ou terrasse, aide à protéger efficacement une surface en bois contre l'humidité, les pluies, les averses ou les intempéries. Il résiste également très bien à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. Il améliore aussi fortement l'adhérence sur le support pour une parfaite accroche d'une finition par la suite.
Il assure un remarquable pouvoir d'imprégnation afin de pénétrer facilement en profondeur dans les pores du bois. Il protège particulièrement bien un bois neuf, brut ou massif même lorsqu'il est de forte épaisseur. Il permet d'empêcher que le matériau noircisse, brunisse ou grisaille au fil du temps.
Il permet d'obtenir une surface qui reste parfaitement imperméable sans jamais empêcher au support de respirer. Il devient très facile à entretenir car il n'est pas nécessaire de l'enlever, de le poncer ou de le décaper si l'on souhaite le renouveler par la suite. Il s'applique en 2 ou 3 couches dans la même journée car il sèche très vite.
Choisir une imprégnation incolore pour le bois, procure une remarquable protection lorsque l'on veut conserver un bois à l'extérieur dans les meilleures conditions possibles. Elle demeure particulièrement agréable à appliquer à la brosse, au pinceau, au rouleau, au pistolet ou au pulvérisateur par exemple.
Elle est constituée de résines acryliques à l'eau qui sont fortement adhérentes. Elle a l'aspect d'un liquide blanchâtre dont la coloration finit par disparaître totalement à l'application. Elle demeure transparente après séchage. Elle peut être recouverte très facilement par une finition classique que l'on retrouve sur le marché.
Elle est constituée de résines acryliques à l'eau qui sont fortement adhérentes. Elle a l'aspect d'un liquide blanchâtre dont la coloration finit par disparaître totalement à l'application. Elle demeure transparente après séchage. Elle peut être recouverte très facilement par une finition classique que l'on retrouve sur le marché.
Elle stabilise un bois nu, vieilli, desséché ou altéré par les années. Elle offre un très bon pouvoir d'imprégnation afin de saturer le bois en profondeur. Elle améliore l'accrochage lorsque l'adhérence est difficile afin d'aider à une meilleure tenue de la protection à venir. Elle permet ainsi une excellente cohésion entre le matériau et la finition.
Utiliser une imprégnation bois incolore, stabilise un bois nu, vieilli ou desséché grâce à un excellent pouvoir mouillant. Il est possible d'obtenir une économie significative sur le produit de recouvrement en l'utilisant au préalable.
Cette imprégnation bois extérieur permet de stabiliser efficacement les remontés de tanin ou de résine. Elle reste une excellente solution lorsque l'on veut bloquer la porosité dans les fibres du bois.
Cette imprégnation bois exotique s'applique très facilement sur un bois gras, exotique ou tropical. Elle renforce fortement l'adhérence afin d'améliorer la cohésion du produit de finition à venir.
Cette imprégnation bois résineux s'utilise à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, d'un rouleau, d'un pistolet pneumatique, pression ou airless.
tags: #appliquer #saturateur #au #pistolet #conseils