Envie de participer ?
Bandeau

Vous cherchez une solution pratique pour recharger votre Apple Watch ou iPhone en déplacement ? Les chargeurs iPhone porte-clés pourraient être la réponse. Cet article explore leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, et les alternatives disponibles sur le marché.

Chargeur Porte-Clé pour Apple Watch : Une Option Nomade ?

Le FLAGPOWER Smart Keychain est certifié MFI, ce qui veut dire qu’il respecte les consignes d’Apple et qu’il devrait fonctionner sans problème. Sur le dessus, on retrouve un galet de recharge magnétique similaire à celui qu’Apple fournit avec l’Apple Watch. De fait, je n’ai noté aucune différence significative à l’usage entre le galet intégré au porte-clé, et celui d’Apple que j’utilise toutes les nuits. Le câble d’origine maintient peut-être légèrement mieux la montre grâce à son aimant, mais c’est à la marge, et de toute manière ça ne pose pas de problème à l’usage.

Le produit prend la forme d’un (gros) porte-clé et m’a surtout rappelé les « bips » de certains garages d’immeuble. Il est un peu trop encombrant à mon goût pour être en permanence accroché à un trousseau de clés, mais ça reste envisageable. À l’intérieur, une batterie de 700 mAh qui se recharge en micro-USB. Le constructeur fournit un câble plat et très court, ce qui est bien, mais ce connecteur reste toujours aussi pénible au quotidien.

J’aurais préféré un USB-C ou du Lightning, mais il faut se faire une raison : le micro-USB reste le moins cher et donc le plus courant sur ce type de produit. Sur le dessus, on note le bouton qui sert à allumer et éteindre la recharge. Pendant la charge, le porte-clé est suffisamment petit pour être posé derrière la montre en mode table de nuit, et l’ensemble tient très bien en place.

Les Inconvénients du FLAGPOWER Smart Keychain

Jusque-là, tout va bien, mais le FLAGPOWER Smart Keychain ne m’a pas convaincu sur le point le plus important : la recharge de la montre. Premier défaut, elle est trop lente : en laissant l’Apple Watch environ 45 minutes, j’avais récupéré seulement 30 % de charge environ. Alors que le même temps posé sur le galet de charge d’Apple relié à un adaptateur USB suffit à remplir totalement la montre, ou pas loin.

Lire aussi: Apple Silicon : Calibre et applications

Ensuite, la capacité de la batterie dans le porte-clé est censée assurer une à deux recharges complètes. D’après mon expérience, on sera beaucoup plus près d’une recharge unique, ce qui annule un peu l’intérêt du produit. S’il faut un câble et un adaptateur USB pour charger la batterie, autant prendre le galet magnétique de l’Apple Watch, ce sera même moins encombrant.

À 34,7 € à l’heure où je rédige ces lignes, je trouve que ce porte-clés n’est pas vraiment une bonne affaire. On est loin de la qualité du Valet Charger de Belkin, qui reste la référence en matière de charge nomade pour Apple Watch à mon avis (lire : Test du Valet Charger de Belkin pour Apple Watch et iPhone). Pour ma part, j’ai commandé ce câble de recharge, pas conçu par Apple, mais également certifié MFI.

Alternatives et Accessoires de Recharge

Nomad vient d'annoncer le retour de ChargeKey, son porte-clefs qui intègre un tout petit câble de recharge. Les deux connecteurs sont aimantés l'un contre l'autre, mais peuvent être dépliés pour obtenir un câble de 12 cm. On pourra donc opter pour un modèle USB-C / Lightning, qui sera bien pratique pour recharger un iPhone sur le pouce. Une déclinaison avec de l'USB-C des deux côtés est également proposée, utile pour brancher son iPad ou son Mac.

Le ChargeKey est compatible avec la charge rapide pour peu qu'on dispose d'un bloc suffisamment puissant. Notons que le câble étant avant tout pensé pour la recharge, l'envoi de données étant limité par les débits de l'USB 2. L'accessoire est affiché à 35 $ en Lightning, 25 $ en USB-C sur la boutique américaine de Nomad.

Le Twelve South Valet : Une Station de Recharge Élégante

Comme chaque année, les grands noms de l’accessoire profitent du CES pour dévoiler leurs nouveautés. C’est notamment le cas de Twelve South, qui présente Valet, un nouveau plateau de rangement intégrant la recharge sans fil. Sans révolutionner le concept du chargeur domestique, Twelve South mise ici sur une approche plus élégante : proposer un espace dédié pour les objets du quotidien, capable de les accueillir et de les recharger entre deux sorties.

Lire aussi: Options de paiement Tir Groupé

Fonctionnalités du Twelve South Valet

Le Twelve South Valet se présente avant tout comme un vide poche 2.0. Un objet pensé pour déposer clés, smartphone, lunettes, portefeuille ou tout autre objet que l’on dépose en rentrant chez soi et que l’on souhaite retrouver facilement en repartant. Fonctionnalité et esthétique, l’idée est simple : centraliser les objets du quotidien dans un seul espace, tout en s’assurant que les appareils électroniques soient chargés.

Sur le plan technique, Valet intègre une zone de recharge sans fil magnétique Qi2, capable de délivrer jusqu’à 15 W. Elle est placée sur un côté du plateau, permettant d’y poser un iPhone compatible MagSafe pour une recharge alignée et stable. Un port USB-C est également présent sur le côté du plateau, afin de recharger un second appareil - écouteurs, montre connectée ou autre accessoire nécessitant une alimentation filaire. Le reste de la surface reste libre, dédié au rangement d’objets non électroniques.

Fidèle à son ADN, Twelve South mise sur des matériaux haut de gamme, avec un intérieur en cuir, proposé en plusieurs coloris, et un cadre personnalisable qui maintient le plateau. L’ensemble vise clairement un usage sédentaire, sur un bureau, une console d’entrée ou une table de chevet.

Prix et Disponibilité

Le prix annoncé de 179,99 dollars place clairement Valet dans le haut du panier. À ce tarif, la présence d’une seule zone de recharge Qi2 à 15 W pourra sembler limitée, d’autant que la technologie elle-même n’a rien de révolutionnaire. Selon les premières informations, le Twelve South Valet devrait être disponible à la vente dès aujourd’hui aux USA avant une commercialisation mondiale.

Chargeurs MagSafe : Optimisation et Sécurité

Branchez le connecteur USB-C de votre chargeur MagSafe à un adaptateur secteur USB-C Apple recommandé de 30 W ou plus, ou à un adaptateur USB-C tiers compatible. Vous pouvez également le brancher sur le port USB-C d’un Mac ou d’un PC. Placez votre chargeur MagSafe sur une surface plane, face vers le haut (comme illustré).

Lire aussi: Comment calibrer votre Apple Watch

Le chargeur MagSafe est conçu pour charger rapidement votre iPhone sans fil et en toute sécurité. Le système s’adapte intelligemment aux conditions afin d’optimiser la charge de votre iPhone, en délivrant jusqu’à 25 W de puissance de pointe pour une charge sans fil plus rapide. Il est important de brancher le chargeur MagSafe à une source d’alimentation avant de placer votre iPhone dessus. Cela lui permet de vérifier qu’il peut transmettre une puissance maximale en toute sécurité.

Tous les adaptateurs secteur ne délivrent pas la même puissance et n’offrent pas les mêmes temps de charge. L’iPhone Air obtiendra une puissance de pointe de 20 W. L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro obtiendront une puissance de pointe de 22,5 W. Sur les modèles d’iPhone 15 et ultérieurs, une notification s’affiche lors de la première utilisation d’un chargeur sans fil si vous vous trouvez dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

Précautions d'utilisation des Chargeurs MagSafe

Ne placez pas de cartes de crédit, badges de sécurité, passeports ou porte-clés entre votre iPhone et votre chargeur MagSafe, sous peine d’endommager les bandes magnétiques ou les puces RFID qu’ils contiennent. Si vous utilisez un étui contenant l’un de ces éléments sensibles, retirez-le avant de charger votre appareil ou assurez-vous qu’il ne se trouve pas entre la face postérieure de votre appareil et le chargeur.

Comme avec les autres chargeurs sans fil, votre chargeur MagSafe ou votre iPhone peuvent chauffer légèrement pendant la charge. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, le logiciel peut limiter la charge à 80 % si la batterie est trop chaude.

Utilisation du Chargeur MagSafe

Branchez le chargeur MagSafe au secteur à l’aide d’un adaptateur secteur compatible (vendu séparément). Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • iPhone (modèles compatibles) : Placez le chargeur MagSafe à l’arrière de l’iPhone ou de sa coque ou housse MagSafe. Lorsque l’iPhone commence à charger, le symbole de recharge s’affiche.
  • Autres modèles d’iPhone : Placez l’iPhone au centre du chargeur MagSafe en orientant l’écran vers le haut. Lorsque l’iPhone est correctement aligné au chargeur, apparaît dans la barre d’état.
  • AirPods 2, AirPods 3 (MagSafe), AirPods 4 (avec la réduction active du bruit), AirPods Pro : Placez vos AirPods dans le boîtier de charge, fermez le couvercle, puis placez le boîtier avec le voyant d’état vers le haut au centre du chargeur MagSafe. Lorsque le boîtier est correctement aligné avec le chargeur, le voyant d’état s’allume pendant plusieurs secondes, puis s’éteint pendant que la charge continue.

Chargeur Double MagSafe

Grâce au chargeur double MagSafe, vous pouvez charger vos modèles d’iPhone 12, d’iPhone 13 et d’iPhone 14 ou vos AirPods pendant que vous chargez votre Apple Watch. Le chargeur double MagSafe, l’Apple Watch et les AirPods sont vendus séparément.

Branchez le chargeur double MagSafe au secteur à l’aide de l’adaptateur secteur USB-C 20 W Apple ou d’un autre adaptateur secteur compatible (vendu séparément).

Pour recharger l’iPhone ou les AirPods, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • iPhone : Placez l’iPhone au centre de la surface de charge de l’iPhone, en orientant l’écran vers le haut. L’indicateur de charge de la batterie apparaît lorsque vous alignez correctement l’iPhone à la surface de charge. Vous entendez un son de carillon lorsque la charge commence, sauf si votre iPhone est en mode Silence.
  • AirPods 2 (avec boîtier de recharge sans fil), AirPods 3, AirPods 4 (avec la réduction active du bruit) et AirPods Pro : Placez vos AirPods dans le boîtier de charge, fermez le couvercle, puis placez le boîtier avec le voyant d’état vers le haut au centre de la surface de charge de l’iPhone. Lorsque le boîtier est correctement aligné avec le chargeur, le voyant d’état s’allume pendant plusieurs secondes, puis s’éteint pendant que la charge continue.

Pour recharger l’Apple Watch, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Placez la surface de charge de l’Apple Watch à plat, ouvrez le bracelet de l’Apple Watch, puis placez l’Apple Watch sur la surface de charge en orientant l’écran vers le haut.
  • Avec la surface de charge de l’Apple Watch surélevée, placez l’Apple Watch de côté, de façon à ce que l’arrière de l’Apple Watch soit en contact avec la surface de charge. L’Apple Watch bascule automatiquement en mode « Table de nuit », afin que vous puissiez l’utiliser comme réveil.

La surface de charge concave s’enclenche magnétiquement à l’arrière de votre Apple Watch et s’aligne correctement. Lorsque la charge commence, un symbole apparaît sur le cadran.

Batterie MagSafe

La batterie externe MagSafe se fixe magnétiquement aux modèles d’iPhone compatibles avec MagSafe pour augmenter leur autonomie. La batterie MagSafe pour l’iPhone Air se fixe uniquement sur l’iPhone Air.

Charger l’iPhone en déplacement : Placez la batterie MagSafe à l’arrière de l’iPhone ou de son boîtier MagSafe. Lorsque l’iPhone commence à charger, le symbole de recharge s’affiche.

Vérifier l’état de la batterie de la batterie MagSafe et de l’iPhone : Consultez le widget Batteries dans l’affichage du jour ou sur l’écran d’accueil. Consultez la rubrique Ajouter un widget Batteries à l’écran verrouillé ou l’écran d’accueil.

Charger la batterie MagSafe et l’iPhone : Avec la batterie MagSafe sur l’iPhone, branchez la batterie MagSafe sur l’alimentation à l’aide du câble USB-C vers Lightning ou d’un câble USB-C et d’un adaptateur secteur USB-C 20 W d’Apple ou un autre adaptateur secteur compatible (vendu séparément). Pendant la recharge, l’indicateur d’état de la batterie MagSafe est orange. Une fois la recharge terminée, il devient vert. Pour la batterie externe MagSafe (port Lightning) uniquement, vous pouvez également brancher votre iPhone à l’alimentation plutôt que la batterie MagSafe pour charger les deux appareils simultanément.

tags: #apple #chargeur #iphone #porte #cle #fonctionnement

Post popolari: