Warframe, le jeu de tir à la troisième personne en ligne de type free-to-play développé par Digital Extremes, offre une expérience riche et chronophage, surtout pour les nouveaux joueurs. Ce guide est destiné aux joueurs débutants dans Warframe, en particulier ceux qui souhaitent comprendre comment annuler une vente d'arme et optimiser leur arsenal.
Il n’est pas toujours simple de commencer un MMORPG quand celui-ci a plusieurs années. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour un jeu aussi riche et chronophage que Warframe, surtout quand les guides en français se font rares sur le jeu. C’est dans ce contexte que nous vous proposons ce premier guide pour bien commencer son aventure dans le MMO de Digital Extremes.
Se lancer dans un MMO n’est jamais chose aisée. Ces derniers sont très chronophages et on a toujours des tas de choses à faire, à farm. Ceci est d’autant plus juste pour Warframe qui est un jeu reconnu comme intensif sur son contenu et sur les heures demandées afin de comprendre le jeu et d’avancer efficacement.
Traverser les étoiles et découvrir des nouvelles planètes et de nouveaux lieux, votre première planète sera la terre, vous y découvrirez la ville de Cetus et sa zone en monde ouvert, les plaines d’Eidolon. Les planètes sont verrouillées par des jonctions de chaque côté.
Warframe a des centaines d’armes à utiliser et à collecter. Les armes sont classées en trois catégories : principales, secondaires et de mêlée.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes Nerf
Warframe utilise un système de paliers de maîtrise. Ce dernier est une sorte de niveau de compte dont vous pouvez retrouver la progression sur le menu pause du jeu en haut à gauche. Cette barre se remplit de plusieurs manières (voir notre guide complet dédié au palier de maîtrise ici).
Une fois la barre remplie, il faudra passer un test pour passer au palier suivant, mais, si le test est échoué, il faudra attendre 24 heures avant la prochaine tentative. Si ce palier de maîtrise (abrégé MR pour mastery rank) est important à monter au fur et à mesure, c’est qu’il sert de conditions pour s’équiper de certaines armes ou pour accéder au contenu.
Le palier de maîtrise 5 est assez important à atteindre, car il offre de nombreux contenus, le palier de maîtrise 16 vous permet d’accéder à toutes les armes disponibles dans le jeu sans se poser de question. Il s’agit d’un travail de longue haleine et assez fastidieux, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’il faut monter régulièrement son MR.
Il faudra aussi faire attention de ne pas vendre les Warframes une fois montées ou obtenues avec la version prime (une version améliorée d’une Warframe obtenable par l’ouverture de reliques). Les Warframes classiques sont utilisées plus tard dans le jeu pour ce que l’on appelle Helmint. Cette machine se nourrit de Warframes afin d’apprendre une technique qui pourra ensuite être mise sur d’autres Warframes.
Si jamais vous faites l’erreur de vendre la Warframe en question pour faire de la place, ce n’est pas dramatique, mais, une fois plus avancé dans le jeu, il vous faudra la reconstruire pour l’offrir à l’Helmint (un guide dédié à l’Helmint est prévu). Lorsque vous passez votre souris, vous pouvez voir la barre de maîtrise augmenter jusqu’au fameux défi.
Lire aussi: Techniques anti-recul .22 LR
L’équipement déjà monté est visible sur votre profil dans l’onglet dédié. Lorsque les points de maîtrises ont été validés, une couronne de laurier sera visible.
Warframe est un MMO qui offre un arsenal important et est voué à changer régulièrement selon l’activité que vous faites et l’utilité que vous avez de votre équipement. Qu’il s’agisse de monter une Warframe pour la polariser et l’optimiser (pour un joueur un peu avancé), que ce soit tout simplement temporaire pour essayer une nouvelle arme ou la monter pour les paliers de maîtrise (tout niveau de jeu) ou encore au tout début du jeu lorsque vous venez d’acquérir vos premières armes et choisissez votre première Warframe (en espérant que vous ayez fait les bons choix en suivant notre guide à ce sujet) : il faut toujours mettre des mods sur votre arsenal.
En avançant dans le jeu, vous découvrirez donc les mods, un système de « cartes » permettant d’améliorer votre équipement. Il y a des mods pour absolument tout ce qui s’équipe sur Warframe allant de vos armes à votre compagnon (animal comme machine).
Il est important de toujours mettre quelques mods que ce soit pour améliorer vos dégâts, votre capacité de survie ou juste ne pas être un poids mort que traînent vos camarades. Quoi qu’il en soit, améliorer des mods vous coûte des ressources, mais en rajouter et enlever de votre matériel ne coûte rien. Il est donc toujours profitable, même si ce n’est que temporaire, d’effectuer ces améliorations.
Toujours utile de mettre quelques mods afin d’être plus puissant et utile lorsque l’on monte une Warframe ou une arme.
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
Le monde de Warframe se traduit par un gigantesque système solaire et les missions sont des localisations sur la carte. Allant d’une mission à une autre pour vous frayer un chemin, vous tomberez face à une jonction permettant, une fois débloquée, l’accès à la prochaine planète.
Pour débloquer une jonction, il faudra tout d’abord valider les conditions pour y accéder puis battre la Warframe qui garde les lieux. Une fois ces différentes étapes franchies, vous pourrez enfin accéder à la suite.
Débloquer le plus de localisations possible vous permettra d’accéder aux différentes alertes, fissures (pour les clés débloquant des parties d’armes et de Warframe prime) ou encore de farmer efficacement les différentes ressources.
Une fois toutes les missions accomplies dans le système solaire, vous débloquerez la route de l’acier et des arbitrages. Pour la route de l’acier, il s’agit du même système solaire à refaire, mais avec des missions dont le niveau est beaucoup plus élevé et des taux plus intéressants pour les ressources et la montée de niveau. Le tout se fera sans jonction.
Pour ce qui est des arbitrages, il s’agit de missions qui permettront d’obtenir une monnaie d’échange pour récupérer des mods galvanisés. Tout cela reste bien sûr du contenu assez haut niveau, mais il est important d’avoir tout cela en tête afin de progresser au mieux dans son aventure.
Le système de Warframe est très étendu. Une fois fini, vous pourrez cliquer sur l’icône au milieu tout à gauche. Ce dernier permettra de permuter entre le mode classique et la route de l’acier.
En passant vos paliers, en débloquant des planètes ou en parlant à des PNJ dans des relais, vous débloquerez de nouvelles quêtes dans votre Codex. Afin de retrouver celles-ci et leurs prérequis, vous devez vous rendre sur le module tel que ci-dessous dans votre vaisseau.
Si les missions de Codex sont si importantes, c’est qu’à travers ces dernières, vous débloquerez de nombreux contenus et Warframe intéressantes. De plus, le Codex apporte de nombreux éléments sur le Lore et les personnages de Warframe, bien que celui ne soit pas des plus simples à suivre.
C’est par ces quêtes et leurs cinématiques que vous en apprendrez davantage sur le vaste univers créé par Digital Extremes. Nous vous recommandons vivement de prioriser ce contenu afin de débloquer un maximum de choses et notamment les différentes réputations, importantes pour avancer dans le jeu.
Codex recense toutes les quêtes de Warframe. Il vous permet de lancer une quête, mais aussi de vérifier les prérequis pour débloquer celles inaccessibles.
Lors de missions, nous pouvons acquérir des clés de quatre types : lith, meso, néo et axi. Ces dernières servent à acquérir des parties d’armes et de Warframe prime. Il n’est pas rare d’acquérir plusieurs clés durant nos sessions de jeux. Il peut être alors sympathique de temps à autre de prendre 30 minutes ou 1 heure afin d’ouvrir quelques-unes de ces clés et d’obtenir quelques morceaux de prime.
Ces morceaux pourront être conservés pour construire l’arme ou la Warframe une fois l’ensemble obtenu ou revendu sur le site Warframe Market pour gagner des platinium (monnaie premium du jeu). Une monnaie qui pourra être utilisée pour compléter des ensembles prime ou acheter des mods importants à l’aide du même site.
Si vous ne connaissez pas le site Warframe Market, il s’agit d’un site officiel qui répertorie les annonces de vente pour tout objet non lié au compte. En se connectant avec votre compte Warframe, vous pourrez créer des annonces et être contacté en jeu par des joueurs intéressés qui paieront avec des platinium.
En cliquant sur les différents onglets en haut à gauche, vous découvrirez les fissures du néant (void fissures ici). C’est intéressant de les farmer en multijoueur lorsque le mode de jeu disponible est rapide.
Dans Warframe, le Platinum ou Plat’ pour les intimes est la monnaie premium du jeu. Le Platinum est toujours la monnaie premium du jeu mais celle-ci n’est pas cloisonnée à de l’achat en faisant chauffer la Carte bleue.
Les seules exceptions de la boutique sont les TennoGen, ils sont obligatoirement en euro côté PC. Le Platinum existe en deux types : Échangeable et non-échangeable. Les platinums de départ, ceux que vous gagnez via les Giveaways de Créateurs Warframe ou bien via le stream officiel de DE … sont non-échangeables.
Le Platinum échangeable est celui issu d’un achat direct, achat de Prime access, ou tout autre pack en contenant. Vous pourrez vous en servir auprès d’autres joueurs pour acheter divers objets, ou bien sur le marché.
Voici quelques méthodes pour obtenir des platinums :
Prioritairement dans les emplacements de Warframe, emplacements d’arme etc … c’est le nerf de la guerre et surtout si vous êtes collectionneurs. En second choix, acheter à d’autres joueurs … d’autres choses.
Ça peut être pour vous soulager d’un farm que vous trouvez vraiment chiant. Vous recherchez un objet qui possède un taux de loot de 5% sur une rotation C à 20 minutes ? Il vaut 15 Platines sur Warframe.market ? Jaugez le temps requis pour avoir un Pourcentage de chance d’obtenir cet objet … qui vaut ce montant en platines.
| Prérequis | Restrictions |
|---|---|
| Rang de maîtrise 2 | On peut échanger 6 objets au maximum par échange |
Vous pouvez aussi « ouvrir une boutique » dans un dojo, un relais ou le bazar de Maroo. Sinon vous pouvez aussi squatter le canal de chat échange. Si vous ne trouvez pas sur le chat français, vous pouvez essayer sur le chat anglophone.
La mise à jour The Old Peace dans Warframe a révolutionné le jeu avec l’ajout du mécanisme de Tauron Strike. Une fois que vous avez terminé la mise à jour The Old Peace et débloqué le mode Perita Rebellion, vous pouvez librement exploiter la puissance du Tauron Strike.
Les Artéfacts Tektolyst sont des objets spéciaux que vous pouvez acquérir pour améliorer vos capacités dans le jeu. Vous débloquez le mécanisme de Tauron Strike en complétant la mise à jour The Old Peace et en entrant dans le mode Perita Rebellion.
Les armes qui utilisent le mécanisme de Tauron Strike incluent Cogron, Lorak, Nidri, Thara et Vexoric.
Lorsque vous acquérez un Artéfact Tektolyst (essentiel pour utiliser ces armes en dehors de Perita Rebellion), cela accorde l’accès à cinq nœuds passifs supplémentaires.
Une fois que vous avez équipé un Artéfact Tektolyst, gardez un œil sur le cercle près de votre barre d’énergie. Cela indique à quel point vous êtes proche de libérer un Tauron Strike, qui agit comme une attaque ultime. Tuer un ennemi remplit 0,2 % de la charge.
Compléter des missions Perita Rebellion est votre meilleur moyen de collecter ces ressources. Concentrez-vous sur la collecte de ressources lors des missions pour débloquer autant de nœuds que possible liés à votre arme équipée.
En suivant ces conseils et en comprenant les mécanismes clés de Warframe, vous serez bien équipé pour optimiser votre arsenal, progresser efficacement et profiter pleinement de l'expérience de jeu. Que vous soyez un nouveau joueur ou un vétéran, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à maîtriser dans Warframe.
tags: #annuler #vente #arme #Warframe #guide