Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l’arbalète, une discipline souvent méconnue, trouve parfois sa place sur le petit écran. Son esthétique a beaucoup évolué et ressemble aujourd’hui beaucoup plus à une arme de tir.

Le Tir à l'Arbalète : Un Sport Méconnu

Le tir à l’arbalète est une discipline de la Fédération Française de Tir (FFT). Beaucoup pensent, à tort, que l’arbalète se rapproche plus du tir à l’arc qui possède sa propre fédération. En fait, il y a beaucoup plus de similitude avec le tir au pistolet ou à la carabine. C’est un peu un mélange entre les deux, il y a la position du carabinier (tireur à la carabine) et la mobilité du pistolier (tireur au pistolet).

Tous les licenciés du club peuvent pratiquer l’arbalète, à partir de 12 ans, suivant le gabarit. Il faut juste qu’ils aient auparavant satisfait à la formation obligatoire sur la sécurité. Le tir à l’arbalète est plus dangereux que le tir aux armes avec des plombs. C’est un tir plus puissant et la flèche ralentit moins vite.

Il s’agit de viser trois petites cibles fixées sur un paillon (support de paille). Les distances sont de 18 m en salle et de 35, 50 ou 65 m en extérieur. Il y a deux séries de 30 flèches à tirer par roulement. Il faut être endurant car les épreuves peuvent durer jusqu’à 3 h et demi. Il y a un fort aspect ludique. C’est une arme ancienne, on se rapproche du moyen-âge en se prenant pour Guillaume Tell ou Thierry la fronde.

La précision de l’arbalète est impressionnante, beaucoup plus que les armes à plomb.

Lire aussi: Carabines à plomb Diana : un regard sur le passé

Apparitions dans les Émissions de Télévision

Le tir sportif a fait une apparition remarquée sur M6, dans l'émission "L'amour est dans le pré". Une participante a été filmée dans un club de tir, mettant en lumière cet aspect original de ses activités.

Plusieurs intervenants ont commenté cette apparition :

  • pilpous: C'est clair, c'est pas fait pour recruter, mais pour montrer un aspect original des activités d'une des participantes, et faire de l'audience... C'est juste que ça m'a fait amusé de voir ça dans ce genre d'émission, et que le "petit reportage" sera resté neutre, sans dénigrement de notre passion, avec une charmante demoiselle, donc reportage sympa.
  • dix: Pour une fois qu'on voit notre discipline à la télé à une heure de grande écoute, je pense qu'il est mal venu de faire la fine bouche. On ne peut pas se plaindre tout le temps. Le "reportage" était neutre. Montrait une discipline olympique pratiquée par une femme dans l'une ambiance sure et calme d'un beau stand 10m. On y voit également une discipline accessible à un novice. Moi je dis que Stade 2 à déjà fait bien pire pour parler de nous. Alors prenons ce petit cadeau comme une pub gratuite pour tous nos clubs. Si elle ne nous amène personne, elle ne découragera personne de venir nous voir en Septembre. Merci M6. Et vive la viticulture française.

L'Arbalète dans Fort Boyard et Boyard Land

L'arbalète est une épreuve emblématique de Fort Boyard, ayant évolué au fil des années :

  • 1991: L'arbalète est située sur une plateforme sur les remparts sud-ouest du fort. En 1992, la flèche embrase un papier qui masque le mot-indice.
  • 1994: L'arbalète se situe au même endroit mais est dirigée vers l'intérieur du fort. Il faut désormais atteindre le centre d'une cible de l'autre côté du fort. L'indice s'affiche une fois le centre touché.
  • 1997: L'arbalète est désormais au pied de la vigie et la cible à l'opposé derrière l'ancienne horloge du fort. La manipulation de l'arbalète s'avère être assez dangereuse.

Fin 2019, l'Arbalète (en version 2010) est revenue dans Boyard Land, l'émission dérivée et hivernale de Fort Boyard.

Crossbow (Guillaume Tell) : Une Série Télévisée Historique

Crossbow (Guillaume Tell) est une série télévisée en coproduction britannique, américaine et française, composée de 72 épisodes de 26 minutes, diffusée à partir du 2 octobre 1987 sur FR3. Seuls 48 épisodes furent diffusés en France.

Lire aussi: La Commode Arbalète : Un Chef-d'Œuvre

Synopsis: L’action se situe au XIVe siècle, dans la région des Quatre-Cantons en Suisse. Un paisible forgeron prend les armes contre l’occupant autrichien.

Personnages principaux:

  • Guillaume Tell (William Lyman): Virtuose de l’arbalète, il se consacre à son ancien métier, la forge, avant de devenir un résistant.
  • Mathieu (David Barry Gray): Jeune adolescent qui refuse de se soumettre au joug des Autrichiens.

La série est une spectaculaire réalisation avec des décors extérieurs magnifiques et un budget conséquent. On peut y voir de très belles cascades équestres réalisées par Mario Luraschi.

Lire aussi: Carabines Diana : un aperçu

tags: #ancienne #emission #tele #tir #arbalete

Post popolari: