Cet article explore l'histoire et les caractéristiques des anciennes carabines allemandes 22 LR, en particulier le Deutsches Sportmodell (DSM) 34 de Mauser. Nous aborderons son rôle dans l'entraînement de la jeunesse allemande et son héritage.
Une rapide présentation d'une acquisition récente, un Deutsches Sportmodell de 1934 produit par Mauser. Il s'agit d'une DSM 34 sporterisée, considérablement allégée par l'ablation d'une bonne partie de sa crosse. Oublié le look martial qui fit autrefois le délice et la fierté d'éventuels jeunes tireurs de la Hitler Jugend !
Cette carabine était d'ordinaire utilisée pour l'initiation au tir des jeunes "scouts du Führer" et des membres d'organisations paramilitaires telles que la SA. Les Allemands et, par force, les Alsaciens et Mosellans d'après-guerre ayant souhaité fermer définitivement cette douloureuse parenthèse, il y a fort à parier que c'est à cette époque-là que cette carabine a été "démilitarisée" et rendue à la vie civile.
Le numéro de série de cette carabine .22 long rifle la classe parmi les tous premiers exemplaires fabriqués par Mauser à Oberndorf am Neckar en 1934. On remarque que les marquages sont moins lisibles sur leur partie supérieure, stigmates probables d'un décapage du métal suite à l'attaque de la rouille - métal qui, tout aussi probablement, a dû être rebronzé à chaud par la suite.
Outre l'inscription MAUSER-WERKE A.G. OBERNDORF A.N., on repère sans peine les poinçons d'épreuve dits "impériaux" : B et U couronnés, mais aussi un G couronné presque totalement effacé. Ces marquages seront apposés jusqu'au début de l'année 1940 sur les carabines et fusils "commerciaux" (destinés au marché civil ou à l'export) de Mauser. Le "459" que l'on peut lire à proximité de ces poinçons correspond a priori à la désignation du calibre .22 long rifle chez Mauser.
Lire aussi: Carabines à plomb Diana : un regard sur le passé
La "bannière Mauser" se laisse tout juste encore deviner ici. Elle aussi est assez caractéristique des fusils et carabines Mauser d'avant-guerre non destinés à la Wehrmacht.
Particularité des DSM 34 précoces, le numéro de série de l'arme est répété à de nombreux endroits : tonnerre, canon et levier d'armement, mais aussi "drapeau de sûreté", "noix de culasse", verrou de culasse, planchette de hausse (en dessous), percuteur et crosse.
La désignation du calibre : KAL. 22 LANG FÜR BÜCHSEN.
La désignation de l'arme : Deutsches Sportmodell.
Le levier d'armement, de même que l'ensemble de la culasse, sont très similaires à ceux du Kar98k, dont la DSM 34 est en quelque sorte une version "miniature".
Lire aussi: La Commode Arbalète : Un Chef-d'Œuvre
Cette culasse se démonte à peu de choses près de la même manière que celle du Kar98k ; ce démontage ne posera donc pas le moindre problème à ceux qui connaissent le fusil réglementaire allemand.
La "sûreté drapeau" rappelle immanquablement celle de l'arme de guerre - comme elle, elle est très sécurisante, puisqu'elle offre, au choix, la possibilité de bloquer la culasse ou de pouvoir continuer à la manoeuvrer tout en faisant en sorte que la détente demeure inopérante.
La hausse est encore, je dirais, à mi-chemin entre celle de modèles "sportifs" tels que le Mauser ES340 et celle du fusil militaire dont elle s'inspire fortement. C'est seulement avec le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) que la hausse prendra définitivement la forme qu'on lui connaît encore sur les copies chinoises de la carabine d'entraînement allemande que sont les JW25 (version "full size") et JW25A (version courte) de Norinco.
Le guidon de la DSM 34 est identique à celui du Kar98k, au point que l'on peut légitimement se demander si sa partie réglable n'est pas une pièce de Kar98k utilisée telle quelle pour plus de réalisme dans l'apprentissage du tir... Notez ici la marque incisée pour matérialiser la bonne position du guidon par rapport à la hausse après réglage - pratique tout aussi bien attestée sur les Kar98k pour le réglage de la visée ouverte de l'arme de guerre.
Contrairement à celui de la JW25, trop grossier, la finesse de ce guidon permet des tirs assez précis là où la visée ouverte des JW25 de Norinco s'avère quasiment inutilisable.
Lire aussi: Carabines Diana : un aperçu
La détente et le pontet.
Ce qu'il reste de la crosse...
Un noyer de belle qualité, qui fait d'autant plus regretter que cette carabine ait été sporterisée.
La plaque de couche en acier de la DSM 34 paramilitaire a fait place à un bois sombre qui pourrait être de l'ébène (à confirmer !). Les emplacements de l'oeillet de démontage et du passage de bretelle sont encore bien visibles !
On constate malgré tout que cette sporterisation est l'oeuvre d'un professionnel.
Un carton réalisé à 50 mètres avec la visée ouverte de la DSM 34 (munitions : CCI mini-mag) : étant donné le type de visée (militaire), ce n'est pas trop mal.
Dans la suite du Traité de Versailles de 1919 qui interdisait à l’Allemagne de produire des armements, il a bien fallu trouver quelque chose pour entrainer la jeunesse au maniement d’armes et au tir dans la perspective de la revanche. Tous les grands producteurs allemands (Mauser, Walther, Simson, Geco….) produisirent de telles armes et de plus petits fabricants aussi. Ces carabines qui ont entrainé la jeunesse allemande dans une période charnière de son histoire sont à juste titre réputées pour leur qualité et leur précision. Elle porte bien les poinçons d’épreuve civils U et B couronnés qui n’avaient pas changé depuis l’époque impériale.
A l’avènement du III° Reich, ces carabines d’entrainement furent elles aussi standardisées pour assurer un entrainement uniforme pour toutes les organisations de jeunesse. Deux modèles furent définis avec des mentions que l’on retrouve sur ces carabines : DSM 34 puis 36 - pour Deutshe Sport Modell Model 1935 puis 1936 (modèle sportif allemand 1934 et 1936) et KKW pour Kleine Kaliber Wehrsport Model (ou « modèle militaire de sport de petit calibre »). Ces carabines qui ont entrainé la jeunesse allemande dans une période charnière de son histoire sont à juste titre réputées pour leur qualité et leur précision.
tags: #ancienne #carabine #22 #lr #marque #allemande