Envie de participer ?
Bandeau

L’amaryllis, avec ses tiges dressées et ses fleurs en trompette, fait forte impression. L’amaryllis, en grec, signifie « éblouissant » ou « somptueux » : nul doute que cette plante à bulbe originaire d’Afrique du Sud mérite bien son nom !

Qu'est-ce que l'Amaryllis ?

Selon les uns, il s’agit d’un bulbe forcé qu’on retrouve en décoration à Noël. Elle fleurit en fin d’été et début d’automne, comme la nérine. Côté couleurs, sa palette s’échelonne du blanc au rose. Sa grappe de fleurs laisse échapper des effluves vanillés très agréables, généralement le soir.

Sauf qu’il appartient au genre Hippeastrum, est inodore, et qu’il est originaire d’Amérique du Sud. Il s’avère aussi fort frileux, et c’est la raison pour laquelle pendant longtemps, il a été cantonné aux salons.

Variétés d'Amaryllis

L’ Amaryllis Sonatini blanc est un cultivar immaculé très prolifique. Sur un même bulbe peuvent jaillir plusieurs hampes florales d’un beau blanc, culminant à 60 cm maximum. Réservez-lui une place dans un grand bac ou dans une bordure préservée des rafales de vent.

Amaryllis Douceur sucrée (Hippeastrum Rascal Sweet Sixteen) est un cultivar de petite taille d’amaryllis : il n’atteint pas 40 cm. Parfait avec un hosta ou une heuchère, il sera à sa place en situation ensoleillée et abritée.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Découvrez la surprenante hybridation entre la délicate Nérine et le fougueux Amaryllis, avec l’Amarine Belladiva Aphrodite. Haute d’environ 70 cm, elle fera le bonheur des jardins de style cottage, mais aussi des terrasses munies de grands bacs.

Toujours dans les tons clairs 'Ludwig's Dazzler' présente des fleurs blanc pur de 10 à 15 cm de diamètre. 'Picotee' est original pour son liseré rouge soulignant la blancheur immaculée de ses fleurs alors que la variété 'Alfresco vous surprendra par ses fleurs très doubles blanc pur, tout comme 'Philadelphia' un autre cultivars à fleurs doubles délicatement striées de rouge pâle.

Puisque nous parlons d'originalité 'Lemon star' fait figure d'extra-terrestre dans le monde des amaryllis où le jaune est très rare. 'Nagano' le suit de près avec sa couleur orange vif et son cœur verdâtre !

Quelques exemples de variétés d'amaryllis disponibles :

  • Amaryllis Shine Dream
  • Amaryllis Red Lion
  • Amaryllis Amazing Belle
  • Amaryllis Double Dream
  • Amaryllis Mandela
  • Amaryllis Lady Jane
  • Amaryllis Minerva
  • Amaryllis Sonatini Ratatouille®
  • Amaryllis Amadeus Candy
  • Amaryllis Double King

Plantation de l'Amaryllis

Que vous plantiez l’hippeastrum ou l’amaryllis, les conditions de plantations seront identiques. Choisissez d’abord un bulbe de grand calibre, dépourvu de maladie, moisissures ou n’ayant subi aucun choc. Choisissez ensuite l’emplacement parfait pour votre amaryllis : une exposition au soleil ou mi-ombre si vous êtes dans le sud, une terre légère, riche et surtout bien drainée.

Creusez ensuite un trou d’environ 25 cm de profondeur, plus profond si vous habitez dans une région froide. Eloignez d’une trentaine de centimètres chaque bulbe. Ajoutez une bonne poignée de terreau, rebouchez et arrosez. Vous maintiendrez l’arrosage tout au long de l’été.

Lire aussi: Armes à Feu Légendaires

Plantation en pot

Aussitôt acheté, rempotez votre bulbe dans un pot suffisamment large et adapté au calibre du bulbe. Il est fréquent de planter un seul bulbe par pot, mais il est également possible de planter 3 à 5 bulbes dans des grandes coupes pour un effet grandiose ! Pour un bon arrosage, maintenez un espace d’environ 2 cm entre le bulbe et les rebords du pot, et choisissez un pot avec un bon drainage pour permettre un bon écoulement des excès d’arrosage.

Optez pour un substrat léger et drainant, idéalement composé pour 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de terreau. Remplissez votre pot aux 2/3 avec ce mélange, et posez-y votre bulbe, racines charnues vers le bas. Complétez ensuite autour du bulbe avec le même substrat, tout en veillant à laisser le tiers supérieur du bulbe dépasser au-dessus du terreau.

Entreposez ensuite votre pot dans un endroit peu lumineux et pas trop chaud (15°C environ) pendant 4 à 5 semaines. Une fois le bouton floral apparent, positionnez votre pot dans un endroit plus chaud et à pleine lumière. La hampe florale va alors vite se développer, et il sera parfois nécessaire de la tuteurer pour éviter qu’elle ne penche et casse.

Si vous préférez éviter les tuteurs pour leur maque d’esthétique, pensez à tourner régulièrement votre bulbe à l’inverse de la source principale de lumière, car celui-ci aura tendance à pencher en sa direction. Il se redressera alors naturellement.

Entretien de l'Amaryllis

Savez-vous qui aime quasiment autant que vous les amaryllis ? Les gastéropodes ! Escargots et limaces ne peuvent faire qu’une bouchée des feuilles et jeunes pousses.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Une fois défleurie, au bout de 2 ou 3 semaines, coupez la hampe fanée et attendez l’apparition du feuillage. Les hippeastrums de jardin peuvent rester en terre toute l’année si le climat n’est pas trop froid. Les amaryllis se naturalisent aisément au jardin. Toutefois, les floraisons risquent de s’amenuiser au bout de quelques années. Nous vous recommandons de diviser le bulbe 3 ou 4 ans après floraison, en prélevant les éclats les plus vigoureux.

Pensez à arroser régulièrement votre amaryllis en cours de floraison pour favoriser sa floraison. Après quelques jours, vous pourrez profiter de ces somptueuses fleurs à la floraison simple ou double !

Une fois fanées, et si vous voulez faire refleurir votre amaryllis l’an prochain, coupez les hampes florales à environ 1 cm au-dessus du bulbe, mais ne coupez pas le feuillage qui continuera à se développer après la floraison. Pour qu’il reconstitue ses réserves, continuez à l’arroser, et faites-lui des apports réguliers d’engrais pour plantes fleuries pendant plusieurs mois. Il est possible, durant cette période, de mettre votre amaryllis dans un coin du jardin ou d’un balcon abrité du soleil.

A partir du mois de juin, vous pouvez cesser les arrosages et la fertilisation pour que le feuillage fane à son tour et se mette à jaunir naturellement. Une fois le feuillage totalement fané, vous pouvez le couper au-dessus du bulbe, et placer votre amaryllis dans un endroit frais et sec, en repos végétatif complet pendant 3 mois environ.

Après la floraison

Pour faire refleurir votre amaryllis en pot il faut continuer d’arroser la plante régulièrement après la floraison.

Profiter des Amaryllis toute l'année

Vous aimez à la folie l’Amaryllis ? Réjouissez-vous : grâce aux nouvelles variétés, vous pouvez profiter de leurs fleurs délicates de l’hiver à l’automne. Commencez par les Hippeastrum forcés d’intérieur, continuez avec les variétés rustiques plantées à l’automne dernière et qui s’épanouiront à l’été.

tags: #amaryllis #gros #calibre #culture

Post popolari: