Cet article explore les différentes options d'allonges pour les fusils Fabarm superposés, en particulier le modèle H38, et fournit des avis pertinents pour les chasseurs et les tireurs sportifs.
Le Fabarm H38 Reverse est un fusil semi-automatique conçu pour les gauchers. Certains utilisateurs se demandent si ce modèle convient également aux droitiers. Voici quelques points à considérer :
Un utilisateur envisage d'acquérir un Fabarm H38 Reverse pour gaucher et souhaite connaître l'avis d'utilisateurs, y compris droitiers, sur ses performances et défauts potentiels.
Le choix d'un semi-automatique peut se justifier pour la chasse aux grives et palombes, ainsi que pour le canard occasionnellement et les battues. Certains chasseurs apprécient également d'avoir les deux calibres à la maison pour varier les plaisirs.
En gaucher, Benelli est une autre option sérieuse, mais plus coûteuse. Fabarm est une marque de confiance, et le H38 est agréable à épauler en magasin.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La question de la compatibilité des chokes de type Kick's avec le Fabarm H38 est soulevée. La documentation mentionne "pour toutes les marques de fusil" mais ne cite pas Fabarm explicitement.
Les canons Fabarm, qu'il s'agisse du H8, de l'Axis ou des modèles récents, sont des canons Tribore avec un alésage "OVER BORED AREA" de 18,8 mm réduit par un cône terminal avant le choke à 18,4 mm sur une longueur de 205 mm, suivi d'un cône cylindrique de surpression de 5 mm avant le choke, qui lui a une longueur de 82 mm (ou 92 mm sur l'Axis calibre 12).
Le choke Fabarm est unique en raison de son filetage et de son profil hyperbolique. Il est nommé choke ELOS. Les canons Fabarm possèdent un cône de sortie de chambre spécialement long, appelé "Extra long forcing cone", conçu pour compenser le système "OVER BORED" de 18,8 mm.
L'effet de ce système est de concentrer la gerbe, puis de la détendre pour limiter les déformations des grenailles, avant de la remodeler par le "CONICAL AREA" avant d'attaquer le choke, qui serrera cette gerbe pour lui donner une forme plus allongée et plus dense. Le petit cylindre "CYLINDRICAL AREA" de 5 mm sert de butée au choke et est différent des autres fabrications.
Monter un choke autre que Fabarm ne fonctionnera pas correctement et ne se vissera pas correctement. On trouve des chokes de 82 et 50 mm, ainsi que des rallonges de 100 mm pour les canons Fabarm. Les chokes Fabarm sont uniquement compatibles avec les armes Fabarm. Beretta et Benelli ont des chokes identiques, tandis que Browning est spécifique sur certains modèles.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
L'ajout d'allonges de canon de 10 cm ou l'utilisation d'un canon "goose" de 90 cm avec choke fixe sont des options envisagées. Un utilisateur partage son expérience avec une rallonge de 10 cm sur un Baikal MP153, notant une visée plus précise dans certaines circonstances, mais sans avantage réel significatif. Il suggère qu'un meilleur choke externe pourrait être plus bénéfique.
Il est avancé que les poudres modernes ne nécessitent pas un long canon pour développer toute l'énergie, contrairement à l'époque de la poudre noire.
Le canon SuperGoose de 90 cm est spécifiquement conçu pour le gibier d'eau, en particulier l'oie posée. Il est équipé d'une hausse à feuillets ajustable et d'un rail pour la fixation d'une optique. Cependant, son chambrage en 12/76 et son full choke soulèvent des questions quant à son efficacité avec des cartouches à grenaille d'acier.
Pour le tir du pigeon à des distances extrêmes, ce canon pourrait être un avantage. En revanche, pour la chasse au vol, un canon de 71 cm avec ½ choke est jugé suffisant par certains chasseurs d'oies.
Des tests de tir sur bouteilles de champagne à 67 mètres avec un Marlin Goose Gun canon de 90 cm sont mentionnés, démontrant la capacité de ce type de canon à atteindre de longues distances avec une gerbe bien serrée.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Cependant, pour le tir au vol, un canon de ce type est considéré comme moins adapté. Certains suggèrent de passer au calibre 10 si les distances sont trop importantes.
Les chokes interchangeables sont devenus la norme pour les fusils de chasse modernes, offrant une polyvalence pour différents types de gibiers et biotopes. Ils se composent généralement de 5 modèles :
Le quart et le lisse sont adaptés pour le tir à balle ou le tir rapproché, tandis que les trois derniers sont plus appropriés pour les tirs lointains. Le choix du choke dépend de la distance de la cible : plus la cible est éloignée, plus un choke serré est recommandé.
Le tir de balles de chasse ou de munitions billes d'acier ne doit se faire qu'avec les chokes lisse, 1/4 et demi.
Les rallonges de canon permettent d'augmenter la distance de tir et la qualité de la gerbe. Cependant, il est important de choisir une housse de fusil adaptée à la nouvelle longueur de l'arme.
Un canon long n'influe pas sur la portée, qui reste quasiment la même à choke égal. C'est uniquement en termes de visée que c'est plus confortable, car les avances à mettre sont moindres. Une rallonge n'apporte rien en visée car on ne la voit plus une fois épaulé.
Seul le chokage et la cartouche vont donner la capacité de tuer plus loin. Le reste n'est que croyances et mythes.
tags: #allonges #pour #fusils #fabarm #superpose #avis