Coup de théâtre dans l’univers de la mode française : Alexandre Vauthier n’est plus aux commandes artistiques de la maison qui porte son nom. L’annonce marque un tournant brutal pour l’un des talents les plus en vue de la scène couture parisienne.
Après avoir travaillé pour les plus grands noms de la mode comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler, Alexandre Vauthier décide de fonder sa propre enseigne de couture éponyme en 2009. Connue pour ses silhouettes audacieuses et son travail des volumes, la maison a été fondée en 2009 par le styliste Alexandre Vauthier (ancien élève d'Esmod et ensuite disciple de Thierry Mugler). Le succès est immédiat. Ses silhouettes tout en volume sont plébiscitées par de nombreuses célébrités comme Beyoncé, Lady Gaga, Rihanna ou encore Madonna.
En 2014, c’est la consécration : la maison acquiert l’appellation très convoitée "Haute Couture". L'appellation "haute couture", spécificité française, a été accordée à Alexandre Vauthier, qui rejoint ainsi 13 autres maisons dans ce cercle très restreint, a annoncé mardi la Chambre syndicale de la haute couture. Il figure au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode depuis une dizaine d'années.
Célèbre pour son sens aigu du glamour à la française, Vauthier a notamment habillé Madonna, Beyoncé, Miley Cyrus, Lady Gaga, Fanny Ardant et Monica Bellucci.
L’arrivée de la Covid et la chute des ventes, entraîne la Maison, comme de nombreuses autres marques, vers une descente aux enfers qui l’oblige à se déclarer en cessation de paiement en novembre 2023. Après des années de reconnaissance internationale, la maison Alexandre Vauthier a connu un net ralentissement. Mise en cessation de paiement fin 2023, la marque a souffert de retards de paiements, du contexte politique et économique instable, ainsi que des répercussions post-COVID sur la chaîne de distribution.
Lire aussi: Retour sur l'affaire Benalla
L'entreprise à son nom, qui était est en cessation de paiement depuis le 20 novembre 2023, avait basculé en procédure de redressement judiciaire mi-février. La maison de couture Alexandre Vauthier a enfin trouvé son repreneur. En proie à d'importantes difficultés financières, la griffe parisienne avait été placée en procédure de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 13 février dernier.
Toutefois, mi-mai les deux potentiels repreneurs et le styliste Alexandre Vauthier n'étaient pas parvenus à trouver un accord. Ainsi, le tribunal de commerce de Paris a rouvert l'appel d'offres et fixé une nouvelle date limite de dépôt des offres au 21 mai.
Selon un document du tribunal de commerce de Paris qu'a pu consulter FashionNetwork.com, elle vient d'être reprise le 19 juin dernier par l'un de ses revendeurs, l'e-commerçant de mode californien Revolve, côté à la Bourse de New York. En juin 2024, le groupe Revolve a acquis une participation majoritaire dans la marque de luxe Alexandre Vauthier. Revolve Group, le groupe américain qui a racheté la marque en juin 2024 via sa filiale L.A. Rive Droite, n’a fait aucun commentaire officiel.
Revolve s'est refusé à tout commentaire concernant le départ d'Alexandre Vauthier, bien que la source ait déclaré que le couturier était parti avec plusieurs membres de son équipe de stylistes.
Dans le cadre de cet accord, l'entreprise Revolve s'est engagée à investir un total de 6 millions d'euros dans la maison d'Alexandre Vauthier, dont le prix d'achat n'était que de 250.000 euros. Au cours des trois prochaines années, le repreneur de la maison Alexandre Vauthier entend investir un total de 6 millions d'euros, incluant le prix d'acquisition de 250.000 euros, afin de "reprendre et pérenniser l'activité de la société" parisienne et "construire une marque globale" en misant sur sa plateforme d'e-commerce, ses capacités marketing ainsi que sa clientèle préexistante et en tirant "parti de l'infrastructure technologique de Revolve" et de sa communauté de 2,6 millions clients à l'international.
Lire aussi: Armurerie Saint Alexandre : ce qu'en pensent les clients
Revolve a également assuré qu'elle allait "perpétuer l'activité de la société parisienne" et "construire une marque mondiale" en s'appuyant sur sa plateforme de commerce électronique, ses capacités de marketing et sa clientèle préexistante, et en tirant "parti de l'infrastructure technologique de Revolve" et de sa communauté de 2,6 millions de clients internationaux.
Devenant actionnaire minoritaire, l'actuel dirigeant et fondateur Alexandre Vauthier conserverait seulement 20% du capital.
Le groupe américain, qui reprend l'intégralité des stocks ainsi que les 29 salariés d'Alexandre Vauthier, compte également "fournir des points de distribution immédiats" à la griffe notamment avec "des partenariats de vente en gros" et en la distribuant sur ses plateformes en ligne Revolve.com et Fwrd.com, au positionnement créateur.
Une collaboration qui sera célébrée lors de l’actuelle Fashion Week parisienne avec l’organisation d’un dîner exclusif, sur invitation, précise le communiqué. Le prochain défilé haute couture d’Alexandre Vauthier est quant à lui annoncé pour janvier 2025.
Alexandre Vauthier a quitté la maison de haute couture qu'il avait fondée, sept mois seulement après l'acquisition de sa marque par le détaillant en ligne californien Revolve. Un proche du créateur a confirmé son départ, qui intervient 15 ans après le lancement de sa marque éponyme à Paris.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Il a quitté sa maison trois mois seulement après avoir présenté une collection couture en janvier, lors de la dernière saison de la haute couture parisienne. Alexandre Vauthier est alors apparu en pleine forme, présentant sa collection printemps-été 2025 dans les somptueux salons de l'Hôtel de la Monnaie, mettant l'accent sur son savoir-faire de couturier dans une collection qui comprenait des costumes trois pièces, ainsi que des vestes, des pantalons larges proches du baggy glissés dans des bottines à talons, et des robes drapées dévoilant une épaule ou le dos.
La mise à l’écart d’Alexandre Vauthier soulève des questions sur la valeur de la signature d’un créateur dans un monde où les maisons peuvent lui survivre, voire se réinventer sans lui.
Sans attendre une décision de justice, la société a déjà relancé la marque sous un nouveau nom, “Vauthier Paris”, avec un logo remanié et une orientation commerciale plus axée sur le prêt-à-porter. La dernière collection couture avait été présentée hors calendrier en janvier 2025 à Paris, loin des fastes habituels de la Fashion Week.
tags: #alexandre #vauthier #revolve #collection