Passionné d'armes à feu, Alain Delon a vu sa collection saisie par les gendarmes dans sa propriété de Douchy (Loiret). La saisie a été menée sur décision de justice, révélant une situation complexe impliquant des conflits familiaux et des inquiétudes concernant l'état de santé de l'acteur.
Les gendarmes ont confisqué 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions dans la propriété d'Alain Delon. Le parquet de Montargis a annoncé que les premières investigations indiquent qu'Alain Delon "ne disposait d'aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu". L'enquête se poursuit sur les chefs d'accusation de "dépôt d'arme illicite" et d'"acquisition et détention illicite d'arme de catégorie A, B et C".
Il s’agit d’armes de tir, notamment de catégories A et B, et d’armes de collection. Les enquêteurs ont par ailleurs relevé l’existence d’un stand de tir dans la propriété.
La saisie semble liée à l'état de santé physique et psychique du comédien. Un médecin généraliste avait noté que le moral de ce dernier « était faible » et qu’il ne semblait plus « rien attendre ». Il évoquait même « un état d’épuisement physique et psychique avec un risque suicidaire majeur ».
Les tensions entre les enfants d'Alain Delon ont également contribué à cette situation. « Ma cliente est très inquiète de savoir qu’Alain Delon est gardé sans traitement médical avec des armes à proximité », confie Yassine Bouzrou, l’avocat d’Hiromi Rollin.
Lire aussi: L'histoire d'Alain Delon et ses armes
Anouchka Delon racontait se rendre systématiquement chez son père avec un garde du corps et détaillait sa passion pour les armes à feu. Elle ajoutait que ses frères « se baladent armés dans la maison », se croyant « au Far West ».
Anthony Delon a répliqué en évoquant l’intérêt d’Anouchka pour les armes à feu, avec lesquelles il l’accuse de s’être exercée ces derniers mois. Cette nouvelle salve d'accusations entre Anouchka et Anthony a exacerbé les tensions.
Ce n’est pas la première fois que les armes à feu de la collection paternelle posent des problèmes à la famille Delon. En 2011, un coup de feu jugé accidentel au septième étage de l’appartement d’Alain Delon à Genève avait gravement blessé une adolescente espagnole.
Les enquêteurs y ont découvert un véritable arsenal : 72 armes, notamment de catégorie A (certaines armes à feu et les matériels de guerre) et B (les armes utilisées pour le tir sportif et celles utilisées en cas de risque professionnel), et plus de 3.000 munitions. Ils ont également constaté l'existence d'un stand de tir dans la propriété de l'acteur, grand amateur et collectionneur d'armes à feu.
Le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, a annoncé la décision de classer sans suite l'enquête ouverte suite à la saisie de 72 armes à feu au domicile d'Alain Delon, à Douchy-Montcorbon, fin février. Cette décision intervient alors que l'acteur de 88 ans n'a pu être auditionné en raison de sa vulnérabilité, sur la base d'un avis médical.
Lire aussi: Armurerie Alain Macaire : ce qu'il faut savoir
Le procureur a ordonné la destruction de toutes les armes et munitions confisquées. Il a également précisé que, selon divers témoignages, ces armes avaient été acquises par Alain Delon depuis de nombreuses années, certaines ayant même été mises aux enchères en 2014.
Delon et les armes à feu, c'est une vieille histoire… Qui remonte sans doute à la jeunesse de l'acteur. Une fois célèbre, il continue à fréquenter des flics, policiers ou commissaires, tout en ayant des liens avec certains gangsters du sud de la France. La propriété comporte un stand de tir, où il peut s'entraîner à loisir avec ses gardes du corps ou ses amis, pour garder la main, au cas où…
En parallèle, il assume sa passion en collectionnant des armes de toutes sortes, au gré des tournages ou des opportunités : une carabine à verrou de la maison Holland & Holland, un fusil de chasse à platine Purdey, son revolver dans le film Soleil rouge, la Winchester à canon scié de Steve McQueen dans la série Au nom de la loi, un pistolet Smith & Wesson de 1884, une paire de revolvers Colt de 1873 Peacemaker… Plus de soixante-dix pièces qui seront vendues aux enchères en 2014 pour plus de 200 000 euros.
Une passion des armes qu'il a transmise également à ses trois enfants. Anthony raconte dans sa dernière biographie comment il tirait à 14 ans avec une carabine à plomb sur l'antenne télé pour agacer son père ou sur un hangar de Douchy pour faire exploser les vitres.
Quant à Anouchka, il lui arrivait également de s'entraîner dans le domaine de Douchy, si l'on en croit Anthony qui a raconté récemment comment sa « chère frangine » a passé un été à tirer au Glock avec le chef de la sécurité, un ex du GIGN, avant de ramener le pistolet à Genève, « en souvenir de papa »…
Lire aussi: Armurerie Alain Dubuc : un aperçu historique
Anouchka "est rassurée maintenant que ces armes aient disparu de la propriété pour un tas de raisons", a déclaré son avocat Frank Berton. La destruction de l’ensemble de ces armes à feu et munitions a par ailleurs été ordonnée.
Au cours de l’enquête, les investigations ont démontré que l’acteur “n’avait jamais déclaré ces armes en préfecture ou sollicité d’autorisation pour leur possession”, a précisé le magistrat. Il a ajouté que l’audition des enfants de l’acteur ainsi que des employés a mis en évidence "que ces armes à feu étaient utilisées par les différents membres de la famille, à titre de loisirs, dans le stand de tir de la propriété".
Élément | Détail |
---|---|
Nombre d'armes saisies | 72 |
Nombre de munitions saisies | Plus de 3000 |
Catégories d'armes | A et B |
Motif de la saisie | Absence d'autorisation de détention |
Suites Judiciaires | Enquête classée sans suite, destruction des armes ordonnée |
tags: #alain #delon #armes #a #feu #collection