Alain Delon et les armes à feu, c'est une vieille histoire qui remonte sans doute à la jeunesse de l'acteur, quand il est confronté très tôt au monde des flics et des gangsters, de l'ordre et du chaos, du bien et du mal…
Il a seulement quatre ans quand ses parents divorcent et sa vie bascule : il est confié à une famille d'accueil, qui vit à l'ombre de la prison de Fresnes. Il joue avec les fils des gardiens et nourrit son imaginaire à travers des histoires de voyous : « On se demandait ce qu'il y avait derrière ces murs, racontait-il à Paris Match en 2018. Et résonne toujours en moi le bruit des balles quand ils ont fusillé Laval en octobre 1945.
Les armes, il les manipule quand il s'engage à 17 ans pour l'Indochine. Et connaît également la prison pour insubordination… Toujours ce côté clair-obscur, à la fois beau gosse et voyou qui ne le quittera plus. À son retour de l'armée, qui l'a viré au bout de trois ans, il traîne à Pigalle avec un copain, fréquente le bar des Trois Canards, un repaire de malfrats, et manque de devenir maquereau.
Les hasards de la vie font basculer son destin vers le cinéma, en rencontrant l'actrice Brigitte Auber à Saint-Germain-des-Prés, qui lui ouvre son carnet d'adresses… Une fois célèbre, il continue à fréquenter des flics, policiers ou commissaires, tout en ayant des liens avec certains gangsters du sud de la France - notamment Jacky le Mat, surnommé « L'Immortel » après avoir survécu à 22 balles dans la peau…
L'acteur se retrouve également largement éclaboussé à la fin des années 1960 par le meurtre du Yougoslave Stevan Markovic, son ancien homme à tout faire, proche du Milieu. Et se complaît à incarner policiers ou voyous au cinéma, avec une préférence pour ces derniers…
Lire aussi: Alain Delon et ses armes à feu
À Douchy, il vit alors comme un parrain entouré de quatre gardiens armés en permanence, lui-même portant toujours un 9 mm sur lui quand il se promène dans le domaine, sans compter la dizaine de chiens lâchés la nuit dans les bois… Delon évoque « un monde dangereux où on est à l'abri d'aucune atteinte à sa vie personnelle ou à sa vie privée ».
La propriété comporte un stand de tir, où il peut s'entraîner à loisir avec ses gardes du corps ou ses amis, pour garder la main, au cas où… En parallèle, il assume sa passion en collectionnant des armes de toutes sortes, au gré des tournages ou des opportunités : une carabine à verrou de la maison Holland & Holland, un fusil de chasse à platine Purdey, son revolver dans le film Soleil rouge, la Winchester à canon scié de Steve McQueen dans la série Au nom de la loi, un pistolet Smith & Wesson de 1884, une paire de revolvers Colt de 1873 Peacemaker…
Plus de soixante-dix pièces qui seront vendues aux enchères en 2014 pour plus de 200 000 euros. Une passion des armes qu'il a transmise également à ses trois enfants.
Anthony raconte dans sa dernière biographie comment il tirait à 14 ans avec une carabine à plomb sur l'antenne télé pour agacer son père ou sur un hangar de Douchy pour faire exploser les vitres. À Paris, quai Kennedy, il s'amusait également à viser les carreaux de la cuisine d'un restaurant italien.
Et prend également l'habitude d'aller s'entraîner dans un stand de tir au sous-sol d'une boutique de chasse : 9 mm, 38 spécial 4 pouces, 357 magnum 6 pouces, il s'initie à toutes les armes. La seule mention du nom de Delon a suffi à convaincre le patron du magasin…
Lire aussi: Armurerie Alain Macaire : ce qu'il faut savoir
À 18 ans, l'aîné du clan est arrêté par la police dans une BMW volée en possession d'un Mac 50, 9 mm, acheté des semaines plus tôt qu'il compte revendre à bon prix. Prison, procès, Anthony écope de 9 mois avec sursis. « Il y en a qui collectionne les papillons M. le juge, eh bien moi, ce sont les armes ! » lance-t-il, provocateur, à la barre.
Anthony n'est pas le seul à avoir des démêlés avec la justice en raison des armes à feu. Son petit frère Alain-Fabien a été condamné à 5 mois de prison avec sursis à la suite d'un accident qui aurait pu très mal tourner dans l'appartement suisse du paternel : au cours d'une soirée en juin 2011, les jeunes gens tombent sur une arme de collection, ils la manipulent, un coup de feu part, une jeune fille est blessée…
Quant à Anouchka, il lui arrivait également de s'entraîner dans le domaine de Douchy, si l'on en croit Anthony qui a raconté récemment comment sa « chère frangine » a passé un été à tirer au Glock avec le chef de la sécurité, un ex du GIGN, avant de ramener le pistolet à Genève, « en souvenir de papa »…
De fait, il semble que la propriété du Loiret avait des airs de Far West avec plus de 70 armes disponibles et 3 000 munitions en réserve, que la justice a fini par saisir il y a quelques jours. En février dernier, 72 armes, détenues pour la plupart sans autorisation, avaient été découvertes au domicile d'Alain Delon, à Douchy.
Le mardi 27 février dernier, 72 armes à feu et plus de 3.000 munitions avaient été saisies au domicile de l’acteur à Douchy (Loiret). L’opération avait été menée après un signalement du juge des tutelles, après qu’un mandataire judiciaire avait constaté la possession d’au moins une arme à feu par l’acteur.
Lire aussi: Armurerie Alain Dubuc : un aperçu historique
"Les recherches d’antériorité amenaient à exclure l’utilisation de ces armes dans le cadre d’enquêtes judiciaires antérieures", a fait savoir Jean-Cédric Gaux, le procureur de la République dans son communiqué.
Au cours de l’enquête, les investigations ont démontré que l’acteur “n’avait jamais déclaré ces armes en préfecture ou sollicité d’autorisation pour leur possession”, a précisé le magistrat. Il a ajouté que l’audition des enfants de l’acteur ainsi que des employés a mis en évidence "que ces armes à feu étaient utilisées par les différents membres de la famille, à titre de loisirs, dans le stand de tir de la propriété".
Un souci de moins pour l'acteur et sa famille. Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, le Parquet de Montargis a annoncé le classement sans-suite de la procédure concernant les armes découvertes au domicile de la star le 22 février 2024. Il apparaît que l'acteur « n’avait jamais déclaré ces armes en préfecture ou sollicité d’autorisation pour leur possession.
En définitive, la Justice a choisi de ne pas accabler l’acteur, qui, trop affaibli, « ne pouvait pas être auditionné compte tenu de sa vulnérabilité. « Par décision de ce jour, conclut le communiqué, la procédure a donc été classée sans suite et la destruction de l’ensemble des armes à feu et munitions a été ordonnée.
Le procureur de la République de Montargis a annoncé, vendredi 26 juillet, le classement sans suite de la procédure ouverte après la saisie fin février d'un véritable arsenal au domicile d'Alain Delon : 72 armes et plus de 3 000 munitions. Cette décision intervient sans que la star de 88 ans ait pu être auditionnée, "compte tenu de sa vulnérabilité" et "après avis médical", explique le magistrat.
Le procureur de la République a annoncé ce vendredi le classement de l'affaire. La fin d'une collection. Le parquet de Montargis a annoncé le classement sans suite de l’enquête pour détention d’armes à feu par l’acteur Alain Delon dans un communiqué de presse, ce vendredi 26 juillet. La destruction de l’ensemble de ces armes à feu et munitions a par ailleurs été ordonnée.
Ils ont aussi trouvé un stand de tir sur la propriété, utilisé par Alain Delon, visiblement grand collectionneur et passionné d'armes. L'enquête a révélé que l'acteur n'avait jamais déclaré ces armes auprès de la préfecture, ni demandé les autorisations nécessaires pour leur possession.
Les témoignages des enfants et employés d'Alain Delon ont confirmé que les armes étaient utilisées à des fins récréatives dans le stand de tir privé de la propriété. Des armes acquises depuis de nombreuses années.
Le procureur a ordonné la destruction de toutes les armes et munitions confisquées. Il a également précisé que, selon divers témoignages, ces armes avaient été acquises par Alain Delon depuis de nombreuses années, certaines ayant même été mises aux enchères en 2014. Cette vente avait inclus 76 lots de sa collection, dont des pièces notables telles que la Winchester de la série «Au nom de la loi», offerte par Steve McQueen, et le revolver du film «Soleil rouge».
Par ailleurs, Alain Delon, qui souffre d'un lymphome, a été placé sous «curatelle renforcée» début avril par le juge des contentieux de la protection de Montargis. Auparavant, en janvier, il avait été placé sous sauvegarde judiciaire avec un mandataire judiciaire désigné pour le suivi de son état de santé.
Lors de la perquisition, les enquêteurs y avaient découvert un véritable arsenal : 72 armes, notamment de catégorie A (certaines armes à feu et les matériels de guerre) et B (les armes utilisées pour le tir sportif et celles utilisées en cas de risque professionnel), et plus de 3 000 munitions.
Hiromi Rollin, présentée comme la dernière compagne d’Alain Delon, accuse l’acteur d’agressions physiques répétées. Dans un témoignage livré à la police, elle raconte qu’un jour, Delon aurait braqué un revolver sur sa nuque en criant : « Je vais te tuer, je vais te tuer. »
Le livre évoque également l’impressionnante collection d’armes à feu retrouvée au domicile d’Alain Delon. L’acteur, passionné par les revolvers et les fusils, vivait dans un univers où la menace pouvait devenir réelle à tout moment.
Les deux fils du comédien, Alain-Fabien Delon et Anthony Delon, évoquent dans le livre les scènes de violence familiale auxquelles ils ont assisté.
Cette perquisition a été menée après l’ouverture d’une nouvelle enquête (incidente) par le parquet, dans un contexte de tensions entre les enfants d’Alain Delon. Ce contexte tendu et les inquiétudes concernant l’état de santé fragile de l’acteur ont sans doute poussé la justice à prévenir le moindre risque. « Ma cliente est très inquiète de savoir qu’Alain Delon est gardé sans traitement médical avec des armes à proximité », nous confie Yassine Bouzrou, l’avocat d’Hiromi Rollin.
Selon les investigations des gendarmes, que nous avions révélées, un médecin généraliste qui avait ausculté Alain Delon l’été dernier avait noté que le moral de ce dernier « était faible » et qu’il ne semblait plus « rien attendre ». Il évoquait même « un état d’épuisement physique et psychique avec un risque suicidaire majeur ».
Plus récemment, dans un récent entretien à Elle, Anouchka Delon, la fille de l’acteur, expliquait se rendre « toujours avec son garde du corps » au sein de la propriété familiale. Cette dernière détaillait la passion de son père pour les armes à feu, ajoutant qu’il en a « toute une collection ».
Anouchka Delon ajoutait que ses frères, quand ils sont à Douchy « se baladent armés dans la maison », se croyant « au Far West ». Selon nos informations, c’est ce témoignage qui aurait poussé Jean-Cédric Gaux, le procureur de Montargis (Loiret) à ouvrir une nouvelle enquête.
Ce n’est pas la première fois que les armes à feu de la collection paternelle posent des problèmes à la famille Delon. En 2011, un coup de feu jugé accidentel au septième étage de l’appartement d’Alain Delon à Genève avait gravement blessé une adolescente espagnole. Alain-Fabien Delon, le benjamin de la fratrie alors âgé de 17 ans, organisait une fête de jeunes gens riches et alcoolisés.
Toutes confisquées. Les gendarmes ont saisi en fin de semaine 72 armes à feu et plus de 3000 munitions dans la propriété d’Alain Delon, à Douchy (Loiret), selon le décompte précis communiqué par le parquet de Montargis ce mardi.
Il s’agit d’armes de tir, notamment de catégories A et B, et d’armes de collection. Et contrairement à ce que nous évoquions dans un premier temps, les premières investigations indiquent que l’acteur « ne disposait d’aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu ».
L’enquête se poursuit donc sur les chefs de « dépôt d’armes illicite », « acquisition et détention illicite d’arme de catégorie A, B et C », indique Jean-Cédric Gaux, procureur de la République de Montargis. Les enquêteurs ont par ailleurs relevé l’existence d’un stand de tir dans la propriété.
Lors de la perquisition, les enquêteurs y avaient découvert un véritable arsenal : 72 armes, notamment de catégorie A (certaines armes à feu et les matériels de guerre) et B (les armes utilisées pour le tir sportif et celles utilisées en cas de risque professionnel), et plus de 3 000 munitions.
Jean-Cédric Gaux a aussi détaillé que d’après « différents témoignages », « ces armes avaient été acquises par Alain Delon qui les détenait depuis de nombreuses années et en avait même mises certaines aux enchères publiques en 2014 ».
Alain Delon, le 19 mai 2019 à Cannes.
Suite à la perquisition du 22 février, le parquet avait expliqué avoir agi suite au signalement du juge des tutelles, "faisant état de la possession d’une arme à feu par Alain Delon constatée à l’occasion d’un déplacement du mandataire saisi de la mesure de protection judiciaire". Il avait été aussi "constaté l’existence d’un stand de tir dans la propriété".
Type d'Armes | Nombre | Munitions |
---|---|---|
Armes à feu (Catégorie A et B) | 72 | Plus de 3000 |
tags: #alain #delon #possession #armes #a #feu