Envie de participer ?
Bandeau

La conversion d'une arme airsoft est une pratique courante pour améliorer ses performances et sa fiabilité. Parmi les options disponibles, le système HPA (High Pressure Air) est particulièrement prisé. Ce système offre une alternative aux répliques GBBR (Gaz Blow Back Rifle) et AEG (Automatic Electric Gun), en utilisant de l'air comprimé pour propulser les billes.

Le Système HPA : Avantages et Inconvénients

Le système HPA fonctionne avec une bouteille d’air pressurisé reliée à la réplique par un flexible. Lorsque le joueur actionne la détente, un contacteur intégré dans la gearbox ouvre une électrovanne.

Le HPA a ses défenseurs, mais aussi bon nombre de détracteurs. Il faut dire que le dispositif a autant d’avantages qu’il a d’inconvénients. Par ailleurs, puisqu’il sollicite moins les mécaniques de la réplique, le HPA se révèle plus fiable et permet de régler précisément à la fois la puissance et la cadence de la réplique, sans qu’il ne soit pour autant nécessaire de démonter la gearbox.

Enfin, le HPA est parfois critiqué pour l’aspect peu réaliste qu’il confère à la réplique. Il est en effet assez peu probable de croiser une arme reliée à tuyau sur un vrai champ de bataille. Plus problématique ; certains organisateurs interdisent purement et simplement les répliques HPA. Par ailleurs, le joueur est parfois contraint de déconnecter sa réplique pour avoir les mains libres afin de passer certains obstacles.

Comment Convertir une Réplique Airsoft en HPA ?

Pour profiter des avantages, le plus simple est évidemment d’acheter une réplique directement équipée d’un système HPA. Cependant, cela implique une dépense souvent importante, d’autant que le choix en matière de répliques HPA reste relativement limité par rapport aux autres technologies.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Conversion d'une Réplique GBBR

Avec une réplique GBBR, qui utilise déjà du gaz, la manœuvre est assez simple et vous permettra, comble du luxe, d’utiliser votre réplique airsoft par tous les temps, sans perte de performances !

Conversion d'une Réplique AEG

Si vous souhaitez modifier une AEG, la manœuvre est un peu plus complexe puisqu’elle nécessite un démontage en règle de la gearbox. Certains fabricants, à l’image de Polarstar, commercialisent cependant des gearbox incluant directement le système.

Installation du Système Wolverine

Le système Wolverine est l’une des références incontournables dans le domaine des systèmes HPA. Par rapport aux autres systèmes, il a l’avantage de s’adapter à un grand nombre de répliques.

  1. Après avoir démonté la gearbox et effectué un dégraissage / nettoyage en règle, insérez le cylindre intégrant le nozzle dans la Gearbox.
  2. Placez ensuite le FCU (Fire control Unit) ou ECU (Electronic Control Unit) dans le tube de crosse. C’est ce petit élément électronique qui vous permettra de régler précisément le débit d’air et la cadence de votre réplique.
  3. Reliez le FCU au contacteur et à une batterie afin de l’alimenter.

Reste enfin à préparer la bouteille d’air comprimé. Celle-ci doit être équipée d’un régulateur HPA dont le rôle est de réguler la pression en sortie de bouteille.

Le nozzle intégré par défaut au système peut ne pas convenir à toutes les répliques. Heureusement, il est très facile de le changer. Pour cela, il suffit généralement de démonter la gearbox et de retirer la tête de cylindre pour remplacer le nozzle et remonter le tout.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Personnalisation et Amélioration

Angry Gun est un fabricant asiatique spécialisé dans la conception d'accessoires et de pièces internes de grande qualité. On retrouve ici un kit de conversion TTI TR-1 GEN2 fabriqué en aluminium CNC noir anodisé pour répliques MWS et MTR GBBR de chez Tokyo Marui. Le kit est proposé sous licence officielle TTI en partenariat avec EMG. Les marquages et gravures sont présents sur le upper et le lower. Idéal pour personnaliser votre réplique longue airsoft GBBR.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #airsoft #conversion #arme #à #feu

Post popolari: