Depuis quelques années, la pratique de l'airsoft se généralise, et sa communauté d'adeptes est de plus en plus dense. Dans ce guide complet, nous décryptons les textes de loi qui régissent l'airsoft en France pour vous aider à pratiquer ce loisir en toute légalité et sécurité.
Une réplique d’airsoft est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.
En ce qui concerne la législation autour de la pratique de l'airsoft, un seul texte fait foi en France. Il s'agit du décret 99-240 en date du 24 mars 1999. Ce texte légifère sur "les conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu". Il précise ensuite qu'il est interdit "d'offrir, de vendre, de distribuer à titre gratuit, de mettre à disposition à titre onéreux ou gratuit d'objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu..."
Contrairement à une idée reçue, les répliques airsoft ne sont PAS classées comme des armes au sens du Code de la Sécurité Intérieure, tant qu'elles respectent certaines limites. Le CSI précise dans son dernier alinéa que les répliques développant moins de 2 joules ne sont PAS considérées comme des armes au sens légal du terme.
La puissance des répliques des joueurs majeurs ne doit pas dépasser les 2 Joules, et la limite des répliques des joueurs mineurs est fixée à 0.08 Joules.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Faites systématiquement chronographer vos répliques sur les terrains avant de jouer.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Mais en ont-ils le droit ? Que disent les textes légaux sur ce sujet ?
En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers.
Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
Dans ce sens, la Fédération française d'airsoft a mis en ligne un règlement d'accueil pour les pratiquants âgés de moins de 18 ans. Il est requis d'avoir 8 ans au minimum et tout cela est encadré par plusieurs adultes obligatoirement.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
⚠️ Point crucial : AUCUNE décharge parentale, AUCUNE autorisation ne peut déroger à cette interdiction. En d'autres termes : même si vos parents sont d'accord, même si vous êtes mûr pour votre âge, même si vous avez déjà joué sur des terrains...
Notre conseil aux parents : Encouragez votre enfant à patienter jusqu'à ses 18 ans. Quand il aura 18 ans, il sera prêt, formé et responsable. Patience.
Il n’existe aucune réglementation spécifique en ce qui concerne le transport des répliques Airsoft. Mais l’apparence de nos répliques pouvant être facilement confondue avec une arme réelle, c’est donc le bon sens qui prime.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Le coffre, c'est le seul endroit où vos répliques doivent être pendant le transport. Pas de "je la pose vite fait à l'arrière", pas de "je l'appuie contre la portière"... Coffre.
Si vous êtes contrôlé, il faut pouvoir justifier que vous allez/revenez d'une partie d'airsoft. Exemple à suivre : "Bonjour Monsieur l'agent. J'ai des répliques d'airsoft dans le coffre, en housse fermée, déchargées. Je vais jouer sur le terrain de [Nom] à [Adresse].
En clair : Les sanctions peuvent être lourdes.
Même si l'airsoft est légal nationalement, un arrêté préfectoral peut l'interdire localement.
Si vous êtes amené à être contrôlé par les forces de l’ordre lors du transport de votre matériel d’airsoft, il convient de garder son calme et de se montrer coopératif. Expliquez clairement la situation et indiquez que vous transportez une réplique d’airsoft pour une activité sportive.
Il peut être utile d’avoir sur soi un document prouvant votre appartenance à une association ou un club d’airsoft, ainsi que les factures d’achat de vos répliques pour justifier de leur provenance licite.
En cas de contrôle routier :
Les règles d’airsoft ne sont pas rédigées officiellement comme un texte de loi, mais transmises par le bouche-à-oreille. Il est alors possible qu’elles soient transformées et déformées au fil du temps.
Pourtant, ces règles relèvent de la logique et de la responsabilité de chacun. Il est donc très utile de les rappeler ici.
Pour bien briefer les débutants, ou en guise de rappel auprès des initiés, ces règles d’airsoft sont élémentaires et s’appliquent à n’importe quel joueur d’airsoft. Elles doivent êtres connues de tous, et sont généralement rappelées en amont de chaque partie par les organisateurs, lors du briefing.
Notez cependant que ces règles sont destinées à des scénarios dits “classiques” (capture de drapeau, death match…), et que certaines peuvent différer pour des scénarios milsim, rôle-play, speed, etc.
Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile. Dans les armes de catégorie C, les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique.
Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions. Nous vous recommandons de pratiquer le tir de loisir dans un espace ouvert, dégagé, etc. (Grand jardin, terrain clôturé, ou propriété murée).
N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb).
Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident.
Vous avez récemment créé votre association airsoft, ou alors rejoint une team d’airsoft, et vous êtes finalement parvenu à trouver un terrain d’airsoft, après d’âpres recherches. Reste à présent à définir les différentes zones de votre terrain !
| Aspect | Règle |
|---|---|
| Puissance maximale des répliques (majeurs) | 2 Joules |
| Puissance maximale des répliques (mineurs) | 0.08 Joules |
| Transport des répliques | Discrètement, dans une housse ou valise, déchargées |
| Âge minimum pour pratiquer | 8 ans (avec encadrement) |
| Zone de tir autorisée | Uniquement sur terrains autorisés |
tags: #airsoft #tir #tout #seul #reglementation