L'airsoft est un jeu d'équipe où chacun a un rôle bien précis à tenir. Les adeptes d'airsoft sont amenés à jouer un rôle, et pour garder la motivation, il peut être intéressant d'en changer au cours de la partie, voire d'en inventer de nouveaux pour mettre un peu de piment dans vos parties. Voici quelques rôles clés :
D'autres rôles sont bien évidemment envisageables en fonction des scénarios, des envies ou des compétences de chacun (breacher, artificier, démineur, VIP, personnage non-joueur, etc.). Sur le terrain comme hors du terrain, chaque membre d'une équipe d'airsoft est important.
Vous avez pris goût à la discipline, vous aimeriez acquérir votre première réplique et trouver des partenaires de jeu ? En France, il est tout à fait possible de pratiquer l'airsoft sans adhérer à l'un des clubs près de chez vous. Certains clubs possèdent même leurs propres terrains de jeu afin de faciliter l'organisation des parties.
L'airsoft est un jeu qui se pratique en équipes c’est pourquoi rejoindre un groupe est intéressant pour les airsofteurs. C'est l'occasion de s'entraîner et de progresser ensemble et ainsi forger un esprit d'équipe et des tactiques de combat qui pourront être très utiles durant vos prochaines parties.
Si vous souhaitez mettre la barre un peu plus haut et pratiquer l'airsoft non plus que pour le plaisir, mais aussi pour la compétition, vous aurez besoin d'une vraie team pour pouvoir gravir les échelons des compétitions. Bénéficier de partenaires expérimentés avec qui vous vous serez longuement entraîné et avec qui vous partagez la même vision du jeu sera un gros avantage pour gagner les compétitions.
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Pour trouver les coéquipiers parfaits pour vous, nous vous conseillons de vous inscrire sur des forums dédiés afin de trouver les clubs proches de chez vous et pouvoir contacter les membres et commencer à voir si le feeling passe bien entre vous. Vous pouvez également vous rendre sur le site des fédérations d'airsoft qui répertorie les associations membres.
Il est important de rappeler que l'airsoft ne bénéficie pas toujours d'une bonne image auprès des personnes qui ne connaissent pas la discipline. Une autre solution peut consister à créer votre propre groupe. Peut-être avez-vous trouvé une bande de joueurs partageant le même style de jeu que vous ? Attention cependant à ne pas créer un groupe qui aurait la même vision de jeu qu'une autre team proche de chez vous.
Cependant, gérer une asso n'est pas de tout repos : il faudra s'occuper des démarches et des divers papiers à remplir, vous occuper de la trésorerie, de la recherche de terrains, etc. Si vous souhaitez réellement en créer une, vous opterez pour une association loi 1901. Il vous faudra ensuite trouver le nom de votre association et les membres qui en feront partie. N'hésitez pas à vous montrer parmi la communauté d'airsofteurs sur internet.
Vous désirez créer votre association d’Airsoft? En vertu du principe de la liberté d’association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Il s’agit dans ce cas d’une association de fait, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.
Mais, pour avoir la capacité juridique, c’est-à-dire, par exemple, pour ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée. De plus, une association non déclarée aura toutes les peines du monde à se défendre en cas d’accident, c’est ses membres qui risquent d’en porter la responsabilité directe.
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Avant de vous lancer dans des démarches de création, il est toutefois nécessaire de vérifier s’il n’existe pas déjà des associations près de chez vous. Comme vous ne le savez peut-être pas, il existe plusieurs types d’associations. Parmi elles, la forme la plus simple est « l’association de fait » qui ne nécessite aucune formalité et n’a aucune personnalité juridique.
Sans surprise, grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de déclarer son association directement sur internet. Pour rappel, il faut être au moins deux personnes, le président et le trésorier, pour pouvoir justifier la création d’une association. L’association aura également besoin d’un secrétaire. Ce rôle pourra être tenu par le président ou le trésorier, mais la majorité des associations préfèrent partager les 3 tâches à 3 personnes différentes.
Bien sûr, il est essentiel de trouver un nom à votre association. Veilliez toutefois à ne pas inclure d’acronyme à connotation militaire comme GIGN ou SWAT dans le nom votre association, afin de ne pas donner une image erronée de l’airsoft, discipline déjà assez malmenée dans les grands médias. La rédaction des statuts de l’association est indispensable, à moins que vous n’ayez finalement décidé de vous orienter vers une association de fait.
Comme les entreprises, les associations sont liées à une adresse physique qu’on nomme plus communément siège social. Contrairement à une entreprise, le siège social d’une association n’est pas déterminant sur le plan stratégique.
Une fois que vous avez réalisé toutes ces démarches, il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier en préfecture. Si votre demande est acceptée, vous recevrez alors un récépissé. De plus, une déclaration de constitution d’association sera publiée dans le Journal Officiel des associations.
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Contrairement à la création des associations de droit français régies par la loi du 1er juillet 1901, les constitutions d’associations en Alsace-Moselle sont régies par le droit local en application des articles 21 à 79 - III du Code civil local de 1908. Cette loi régit les modalités de création des associations, les dispositions statutaires, leur inscription … Sont concernées donc toutes les associations ayant leur siège dans les trois départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.Vous trouverez plus d’informations sur les particularités de ces associations sur cette page sur le site de Helloasso.
Attention, comme spécifié par le Réglement Intérieur de la Fédération, les associations lucratives de droit local n’ont pas vocation à adhérer. Elles ne peuvent pas non plus souscrire à la couverture d’assurance.
Se lancer et créer sa propre partie d'airsoft nécessite une grande organisation : trouver le lieu et le thème du jeu, posséder les autorisations, prévenir les autorités, promouvoir l'évènement, etc. Il faut privilégier un terrain inaccessible au public : on oublie donc les bois municipaux, les parcs, et encore plus les grandes surfaces. Une fois ceci en ordre, il ne vous reste plus qu’à sécuriser le terrain. Vérifiez les limites du terrain, éventuellement marquez-les avec de la rubalise.
Première étape et non des moindres : choisir le lieu où se déroulera la partie. Vous le savez peut-être déjà, mais une partie d'airsoft ne peut pas se faire n'importe où. Mais comment trouver le lieu idéal ? Oublier les lieux publics comme les parcs, les forêts, etc.
Connaitre plus ou moins les distances, les contournements possible, les dénivelés etc. Dire que le terrain va de 50 m derrière nous jusqu’au gros arbre tordu n’est pas suffisant. Veillez à définir une zone safe (« sécurisée ») et si possible à l’écart du terrain. La zone safe n’est PAS et ne DOIT PAS être une zone de jeu. Les lunettes y seront fortement conseillées.
Un accord avec le propriétaire n’est pas suffisant. Il est conseillé voire obligatoire de prévenir la police afin d’éviter une descente surprise de ces derniers (En plus ils jouent hors norme, et ne rigolent pas !).
Vous êtes le maître du jeu, le référent, mais vous devez tout de même vous assurer que tous les participants acceptent le thème du jeu. Laissez libre cours à votre imagination et adaptez votre thème à votre lieu pour plus de réalisme.
Le plus important est prévu pourtant, il reste beaucoup de préparatifs à organiser pour que la partie puisse voir le jour. Assurances : renseignez-vous sur votre couverture en cas d'accident. Lorsque tout est prêt, il faut maintenant trouver des participants ! Pour se faire, internet est très pratique et vous servira grandement pour promouvoir votre partie. Le jour de la partie, mais également les horaires de la journée, l'heure de rendez-vous, etc.
Préparez vos scénarios à l’avance. Pensez à quelques variations (handicap) pour équilibrer au cas où une équipe se montre nettement supérieure. Préparez et briefez vos marshalls. Ils doivent être au courant du déroulement du scénario et vous devez être d’accord sur les règles. Il n’est pas nécessaire de se prendre la tête afin de pondre des scénarios digne d’Hollywood. Le fun et la rigolade suffisent pour une partie dominicale. Soyez ferme…sur le fair play et la politesse. Ne laissez pas 2-3 mauvais joueurs plomber la journée des 30 autres qui ont payé pour s’amuser. Privilégiez la sécurité AVANT TOUT. Il va sans dire que vous devez porter un équipement réglementaire pour être bien protégé. D’autres règles élémentaires : on ne tire pas en zone safe, et on porte toujours ses lunettes et son chargeur désengagé.
Lorsque votre partie a eu lieu, nous vous conseillons de créer un questionnaire de satisfaction. C'est un bon moyen de récupérer les avis des participants. Il peut également être sympa de poster des photos de la journée que les participants pourront ensuite conserver. Créer un lien avec les participants peut vous permettre de bénéficier d'un groupe formé pour la prochaine partie que vous organiserez !
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