L'airsoft est une activité sportive et stratégique qui consiste à simuler des affrontements avec des répliques d'armes. Ce jeu trouve son origine après la Seconde Guerre mondiale, au Japon.
Après le désarmement du pays par les États-Unis, des collectionneurs ont eu l'idée de fabriquer des répliques d'armes, capables de tirer de petites billes en plastique. Ils ont ensuite utilisé ces armes factices dans le cadre d'une activité sportive qui consiste à reproduire une bataille armée.
D’après les spécialistes, l’Airsoft découlerait d’une interdiction au Japon de détention d’armes à feu après la seconde guerre mondiale. Les premières répliques ont ainsi vu le jour, d’abord en plastique sans possibilité de tirs, puis avec des mini-balles factices, avant d’être adaptées au jeu en communauté.
En effet, il faut souligner qu’après la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation d’armes à feu par des particuliers était interdite dans le pays du soleil levant. La réglementation rendait impossible la détention d'armes à feu au domicile, même dans le cadre d'une collection. Les armes neutralisées, quoique très coûteuses étaient également bannies.
À la fin des années 1960 apparaissent grâce à la firme Maruzen, qui fut pionnière en la matière, des répliques d'armes coulées en plastique totalement inertes, à usage de collection. Parfois ces répliques étaient faites en résine et métal avec des parties fonctionnelles à l'instar des vraies.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises rendant impossible la transformation d'un objet en arme à feu, des techniciens et ingénieurs comme Tanio Kobayashi débutent la transformation et la fabrication de répliques d'armes fonctionnelles, pouvant tirer. Au vu de l'engouement de certains collectionneurs pour ces « lanceurs répliques d'armes », reproduisant de façon identique l'aspect et les mécanismes des armes réelles et projetant des billes presque indolores, des jeux opposants deux ou plusieurs équipes voient progressivement le jour sous le nom de Survival Games ou Wargame.
Une partie oppose généralement deux équipes et suit un scénario défini au préalable, comme la prise d'une base ennemie ou la récupération d'un ou plusieurs objets. La bataille se déroule généralement en forêt ou dans des bâtisses abandonnées.
Les règles du jeu se fondent sur le fair-play et la responsabilité du joueur. En effet, aucune marque n'apparaît lorsqu'un joueur est touché par une bille. Ainsi, quand un joueur est atteint, il doit se dénoncer et se retirer de la partie. Les participants établissent eux-mêmes des distances minimales de tir. Aucune véritable législation officielle n'existe donc.
Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s'agir de la « capture du drapeau », « une bille par joueur » ou bien encore des scénarios qui impliquent « un VIP » que l'on doit protéger.
Dans un second temps, le "briefing scénarios" de jeu, celui-ci déterminent nécessairement le ou les buts du jeu, les règles selon les puissances et usage des répliques (rafale, coup/coup), d'engagement, de capacité d'emport de munitions, de moyens de communication, etc. On peut dresser un inventaire non exhaustif des types de scénarios rencontrés : libération d'otage à la suite d'une prise d'otage par l'équipe adverse, prise de drapeau ou de position adverse, élimination ou escorte d'un VIP, déminage, évacuation de blessés, élimination de l'équipe adverse, etc.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
L'auto-arbitrage est un composant nécessaire du jeu. En effet, le plus souvent, il n'y a pas d'arbitre extérieur lors du déroulement des parties pour comptabiliser les touches des joueurs ou veiller à l'observation des règles et conventions fixées en début de partie. Chaque joueur assume ainsi le double rôle de joueur-arbitre.
Comme pour une partie de paintball, les joueurs d'airsoft sont équipés de véritables effets militaires de la tête au pied, et portent des lunettes de protection.
Outre les armes à billes, les pratiquants peuvent également utiliser des fumigènes et des pétards afin de renforcer l'impression de réalité. Mais la loi réserve leur confection aux professionnels artificiers, car elle nécessite des produits explosifsdangereux et meurtriers.
Les armes, en vente libre, ne dépassent pas 2 joules, ce qui représente une puissance de tir inférieure à celle d'un paintball. Et les commerçants ont interdiction de vendre à des mineurs des armes d'une puissance supérieure à 0,08 joules.
Les joueurs doivent être correctement équipés. Cette combinaison d’équipement assure aux tireurs la sécurité sur le site sportif. Par exemple, le port de lunettes de protection demeure un impératif pour éviter les blessures oculaires.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.
Même si ce ne sont que des répliques d’armes qui sont utilisées dans l’airsoft, la sécurité n’est pas un point négligé. En effet, le respect des autres joueurs est obligatoire.
Une protection oculaire obligatoire. On trouve des protections de plusieurs types : masque grillagé, masque intégral type paintball, lunettes de tir, etc. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue et éprouvée pour résister aux impacts de billes ou tout autre projectile plus véloce. Il est recommandé qu'elles protègent l'intégralité du visage, particulièrement les dents7 où le risque d'avoir une dent cassée est élevé.
Les répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique.
Les répliques d'airsoft sont en vente libre à toute personne à partir de 18 ans. En outre, soulignons que les répliques d’armes sont classées en fonction de leur puissance. Elles vont ainsi des armes de poing aux répliques d’assaut et aux snipers. Ces classifications définissent par conséquent les règles du jeu et garantissent à tous les joueurs une expérience équilibrée.
La Seconde Guerre mondiale fut un conflit qui a indubitablement façonné l'ordre mondial actuel en termes géopolitiques. L'héroïsme et le sacrifice des soldats combattant sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale ont inspiré des milliers de chansons, de films, de séries télévisées, d'histoires ou de jeux.
Les récits des vétérans ou les batailles décrites sur grand écran ont inspiré de nombreuses personnes à collectionner et à reconstruire des troupes de cette époque. Les armes de WW2 mondiale ont leur propre style et esprit particuliers du milieu du XIXe siècle. De plus, elles rappellent parfaitement les doctrines militaires de l'époque, où la précision, la durabilité et la puissance d'arrêt du projectile lui-même importaient davantage, contrairement à aujourd'hui.
Voici quelques termes couramment utilisés dans le monde de l'airsoft:
tags: #airsoft #seconde #guerre #mondiale #règles