Peindre sa réplique n’est pas une mission difficile et compliquée, chacun d’entre nous peut réussir. La majorité des répliques sur le marché sont noires et le noir n’est pas une couleur qui se retrouve dans la nature, c’est la réplique qui va ressortir de l’environnement, si vous voulez être invisible dans la forêt. Du coup on prend la décision de repeindre notre répliques airsoft !
Dans notre hobby on le fait surtout pour la rendre belle et classe, les distance d’engagement sont majoritairement à 30-50 mètres et vos mouvements fluides vont surtout jouer le rôle pour passer inaperçu. Mais ça fait vraiment plaisir d’avoir quelque chose de personnaliser et ressemblant à une arme de force spéciale. Vous pouvez notamment peindre non seulement vos répliques, mais aussi les éléments de l’équipement.
La base s’est de choisir des bombes de peintures de bonne qualité et surtout mates. La marque FOSCO par exemple propose une large palette de teintes correspondants à différents environnements. Il existe sur plein de sites mais pour moi le meilleur rapport qualité prix trouvé c’est sûr Lilifolies (Army Paint Industrial de la marque Fosco...beaucoup de références et disponibles sur d’autres sites). La peinture doit être obligatoirement mate et non pas satinée ou brillante.
Pour ceux qui veulent essayer ça, la meilleure peinture en cannette pour faire des camos de chasse c'est la Krylon Camo, les couleurs sont parfaites, le fini est super mat et ça sêche en 10 minutes. On les trouve généralement chez Canadian Pifpaf. Moi je me sert de cette peinture depuis des année pour mes job de camo non permanent.
Après la peinture il conviendra de passer un vernis mat en bombe pour bien fixer la peinture.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Avant de commencer, il est crucial de bien préparer votre réplique et votre environnement de travail.
D’un point de vue technique c’est simple... vous démontez ou cachez ce qui ne doit pas être peint et protéger les pièces mécaniques et orifices. Ensuite vous nettoyez correctement votre réplique (à l’alcool pour enlever toutes les impuretés et saletés. Vous pouvez même penser légèrement les pièces à peindre pour une meilleure accroche (mais pas comme un bourrin)
Après avoir posé votre réplique à plat sur du papier journal, munissez-vous de votre bombe de peinture et commencez à appliquer la peinture en faisant de petits mouvements. Après avoir recouvert un côté de la réplique, laissez sécher la peinture le temps nécessaire, en vous référant aux informations indiquées par le fabricant.
On choisit la couleur de base et on commence à bomber la surface entière de la réplique, on le fait petit à petit, pas besoin de mettre une grosse couche épaisse dès le début, on dose la peinture petit à petit jusqu’à ce que la réplique change entièrement de couleur. La bombe faut tenir à une certaine distance de la réplique (20-30cm), si vous la rapprochez il y aura forts risques de bavures.
Direct après la première couche on peut rajouter la deuxième teinte proche de la couleur initiale et mettre quelque petit coup de bombe. Maintenant il est temps d’attendre, après le séchage des premières couches il est temps de rajouter les détails et les formes du pattern camo voulus. Vous pouvez faire des formes ou des lignes avec une couleur différente à celles de base afin de casser la silhouette.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Ensuite quelle type de peinture ou dessin choisir: tout dépend de votre goût en premier lieu. Au départ on peint le tout dans une teinte claire (Type coyote ou désert). Une fois sec (20mn) on prend une autre couleur, un feuillage choisi (par exemple branche d’Olivier), et on appose des petits spray un peu partout.... on recommence cette étape en changeant de feuillage et de couleur à chaque fois. Ici j’ai fini avec des branches de thuya avec un noir (attention à utiliser avec précaution car le noir est peu présent en forêt).
Voici quelques techniques pour réaliser des camouflages originaux :
Si vous voulez donner l’impression que votre réplique a déjà de nombreuses heures de vol au compteur, il va falloir la vieillir de manière artificielle. Imbibez un chiffon avec de l’acétone et frottez-le sur les parties de la réplique que vous souhaitez vieillir.
Un casque peut être lui aussi amélioré et décoré. Le but peut en être le camouflage, l’harmonie avec les autres membres ou tout simplement correspondre à un choix personnel. Peindre cet élément n’est en fait pas du tout systématique.
Quand on peint son casque, il ne faut pas oublier de prendre en compte les éléments destinés à la fixation des matériels complémentaires. Si une visière est intégrée au masque, on veillera à soit la démonter, soit la protéger complètement durant toute l’opération de mise en couleurs. Afin d’éliminer le côté lisse de la matière d’origine, il est aisé d’utiliser soit des peintures granitées toutes prêtes soit de le réaliser soi-même. Une fois la première couche diffusée et avant qu'elle ne sèche, on peut asperger le casque de sciure de bois, de cendres ou toute autre matière neutre correspondante.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Pour réaliser des motifs originaux, on utilise habituellement la technique dite du pochoir. Le casque est globalement peint avec la couleur de fond. Une fois bien sec, on va protéger avec de la bande adhésive imperméable les bords des zones devant recevoir l’autre couleur. On peut emprisonner du papier journal pour ajouter un large écran protégeant le reste de l’objet. Une fois la seconde couleur pulvérisée sur les zones encore apparentes et sèches, il suffit d’enlever les protections.
Si l’on se sent l’âme d’un artiste, et surtout si on en a l’habitude, on peut directement utiliser un aérographe.
Il existe une alternative à la peinture : le camouflage en tissu. Cette méthode utilise du tissu camouflage (A-TACS, Woodland, Flecktarn, etc.) collé sur la réplique. Voici les étapes principales :
Avantages du camouflage en tissu:
Inconvénients du camouflage en tissu:
tags: #airsoft #repeindre #camouflage #tutoriel