Vous êtes passionné par l'Airsoft et vous souhaitez y jouer plus souvent ? En tant que débutant, vous cherchez un guide pour optimiser votre expérience de jeu ? Ce guide est conçu pour vous aider à choisir votre équipement, notamment les porte-chargeurs MP5, et à comprendre les bases de ce loisir passionnant.
Peut-être qu'en voyant ce titre, vous commencez par broncher « mais quel est donc cet Airsoft dont il me parle ». Si c'est le cas n'allez pas plus loin et commençons par le commencement. Contrairement au Paintball, les fusils et pistolets pour l’Airsoft propulsent des billes en plastiques de 6mm d’un poids allant d’un dixiéme à la moitié d’1 gramme. Les « lanceurs » utilisés pour l’Airsoft sont appelés « répliques« . Des répliques et non pas des armes car nous assistons ici à des objets répliquant l’apparence d’une arme, pas son usage.
Ces répliques sont donc bien plus réalistes que les lanceurs de Paintball, on observe d’ailleurs, notamment aux USA la présence d’un embout de couleur orange fluo aux extrémités des répliques. Au-delà des différences il est possible de noter des similarités entre Paintball et Airsoft. L’ensemble des participants ont un sorte de pistolet, tous portent des protections dont des indispensables lunettes ou masques tactiques, tous arpentent un terrain. Quand la partie d’Airsoft ou de Paintball commence, l’objectif est souvent d’éliminer les autres joueurs en leur tirant dessus un nombre de fois limité. Une fois ce nombre atteint ils doivent quitter la partie jusqu’au prochain round.
On notera cependant que les billes en Airsoft n’éclatent pas quand elles touchent leurs cibles et aucune marque ne montre que la cible a été touchée.
Pour débuter dans l’airsoft il est nécessaire dans un premier temps d’avoir une réplique de préférence AEG ou à gaz pour leur simplicité d’utilisation et leur puissance pouvant être contenu dans les plages de puissance acceptées par les associations.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Une réplique Spring fonctionne uniquement grâce à un ressort mécanique. Il faudra avant chaque tir, réarmer manuellement la réplique en tirant la culasse pour un pistolet, le levier d’armement pour un sniper ou la pompe sur un fusil à pompe.
Les répliques électriques disposent de trois sous-types, les AEG (Automatic Electric Gun), les AEP (Automatic Electric Pistol) et les EBB (Electric Blowback). Le premier de ces deux sous-types mentionnés (les AEG), concerne les répliques airsoft dites « longues » comme les fusils d’assaut, mitraillettes et répliques de soutiens par exemple. Le deuxième sous-type (les AEP), quant à lui, concerne les pistolets airsoft électrique. Enfin, le troisième sous-type (les EBB) concerne les répliques électriques ayant une pièce lourde mobile à l’intérieur de la réplique venant simuler l’effet de recul.
En sortie de boîte, ces répliques ont généralement juste besoin qu’on leur branche une batterie chargée, qu’on mette des billes dans le chargeur, qu’on mette le chargeur dans la réplique et qu’on l’arme pour qu’elle soit prête à tirer.
Les répliques fonctionnant au gaz demandent un peu plus de travail en sortie de boîte que leurs consœurs électriques et à ressort. Même si leur interne est plus « simple » et mécanique, elles demandent un peu de connaissance et/ou d’expérience pour les utiliser. Leurs capacités d’upgrade est aussi importante, mais la notion la plus importante de ces répliques est le réalisme qu’elles peuvent procurer.
Le meilleur réalisme provient du bruit de chaque tir comme le recul fournis pour les répliques de pistolets GBB (Gaz BlowBack) ou répliques longues GBBR (Gaz BlowBack Rifle). Leur sortie de boîte est d’apparence plus simple avec simplement la réplique ainsi qu’un chargeur à charger en billes et en gaz pour l’utiliser, mais cela sera au final un peu plus technique lors de l’utilisation et de l’entretien. Effectivement, le gaz à charger dans la réplique dans certains cas ou dans le chargeur doit varier selon la puissance souhaitée, le climat ou tout simplement pour préserver vos pièces. Autre élément à bien prendre en compte lorsqu’on débute et que l’on a une réplique fonctionnant au gaz et qui n’est pas des moindres est l’entretien de la réplique.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Les répliques fonctionnant au CO2 auront sensiblement les mêmes entretiens et conceptions que les répliques fonctionnant au gaz. La différence notable entre le gaz et le CO2 est le gaz utilisé et le conditionnement de celui-ci. Le CO2 est plus puissant en règle générale et plus performant par temps froid mais rarement accepté ou utilisé sur les terrains.
Les répliques HPA (High Pressure Air) utilisent un système alimenté par une bouteille d’air comprimé reliée à la réplique par un flexible. À l’intérieur de la réplique, un système appelé “engine HPA” remplace la gearbox (pour une réplique électrique) ou le mécanisme classique (pour une réplique à gaz). Ces répliques sont reconnues pour leur précision, leur cadence de tir et puissance réglable, ainsi que la stabilité de leur puissance, peu importe la météo. Elles demandent une préparation plus importante : il faut une bouteille d’air comprimé remplie, un régulateur correctement ajusté, un flexible relié à la réplique, et souvent une batterie de petite taille pour alimenter l’électronique. Leur utilisation est donc plus technique qu’une réplique électrique ou gaz classique. Leur principal avantage est de pouvoir offrir des performances constantes et personnalisables, idéales pour les joueurs cherchant une optimisation poussée.
Maintenant que nous avons vu les différents type de répliques pouvant être trouvés lorsqu’on parcourt les différents sites d’airsoft. Il va être intéressant de connaître les différentes catégories dans lesquelles sont répertoriées les répliques.
Les répliques longues sont l’une des catégories de répliques les plus courantes sur les terrains d’airsoft. Ces répliques au design reprenant très régulièrement celui des réelles permet de vous offrir une expérience de jeu plus réaliste et personnalisée. Effectivement, que vous soyez américanophile, russophile ou europhile, que vous aimiez les Forces Spéciales ou le côté militaire, il est facile de trouver pour toutes les bourses ce qui vous convient. Dans les répliques longues, vous retrouverez des répliques de type M4, HK, AK, SCAR, et bien d’autres permettant d’ajuster avec souplesse votre style de jeu à vos goûts. Les répliques longues sont très souvent les plus personnalisables intérieurement et extérieurement grâce à toutes les pièces et tous les accessoires prévus à cet effet.
Vous vous sentez tireur d’élite dans l’âme ou vous souhaitez adopter un jeu plus « discret » ? Les répliques sniper sont un élément pouvant convenir à votre style de jeu. Différents types de sniper existent sur le marché comme les VSR ou les Mauser, par exemple mais il est très courant que ces derniers reposent sur une mécanique de type Spring qui est très simple d’utilisation et discret. Plusieurs éléments peuvent composer votre réplique comme une lunette, un bipied ou un silencieux et vous permettre de faire l’acquisition de vos cibles de manière rapide et précise.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Vous préférez les espaces restreints et l’adrénaline ? Vous êtes au bon endroit ! Les répliques de fusil à pompes sont redoutables lors des combats intenses à courte distance. Les joueurs avec ces répliques se trouvent généralement dans les bâtiments ou dans les espaces restreints, prêt à dégager le passage et nettoyer les pièces et couloirs. Il s’agit d’un type de gameplay plus cardio et nécessitant de la réactivité.
Plus petites de taille sans pour autant passer inaperçues, les répliques de poing sont très appréciées dans le monde de l’airsoft. Qu’il s’agisse d’un back-up ou pour s’en servir comme réplique principale, les répliques de poing sont omniprésentes. Elles permettent de pouvoir manœuvrer dans les espaces restreints et de passer les portes sans devoir prendre large. Néanmoins, elles ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de tir à plus longue distance puisque leur puissance couplée aux système Hop Up de plus en plus présents à l’intérieur de ces dernières peut égaler les répliques longues. Associez cela aux visées point rouges disponibles et/ou adaptations possibles pour y mettre une lunette via un kit de conversion par exemple et vous aurez une réplique qui pourra tirer à aussi longue distance que leurs consœurs de plus grande taille. Comme pour les répliques longues, les répliques de poing peuvent être upgradées extérieurement comme intérieurement permettant de les moduler selon vos besoins et envies.
Vous êtes un collectionneur ou vous êtes un amateur d’armes anciennes ? Les répliques de reconstitution rappellent de manière très réussie et réaliste ce qui se faisait auparavant. Ces répliques sont très souvent achetées pour être exposées chez soi et ont des mécanismes souvent très. Elles restent néanmoins utilisables sur les terrains d’airsoft et peuvent servir de modèles lors d’expositions ou de films.
Et la réponse n’est pas si évidente à trouver car il va falloir se poser les bonnes autres questions avant de pouvoir répondre à celle-ci. Tout d’abord, posez-vous la question : Qu’est-ce qui me plaît ? Est-ce que vous préférez des répliques réalistes ou fantaisistes ? Dans le cas où vous choisiriez des répliques réalistes, quelles sont les répliques pouvant vous plaire esthétiquement ? Il s’agit du point le plus important des questions à se poser. Une réplique qui vous plaît visuellement vous fait faire 80 % du cheminement vers votre première réplique. Êtes-vous plutôt américanophile, russophile ou europhile ?
Pour une première réplique nous vous recommandons de prendre une réplique simple électrique OU au gaz qui sont plus simple à prendre en main. Nous recommandons aussi de prendre une réplique dites « longues » entre le fusil d’assaut et la SMG vous permettant de répondre à différentes situations de jeu et de vous jauger. Ne prenez pas une réplique trop complexe dès le départ, car votre première réplique n’est potentiellement pas la dernière et apprendre à jouer ainsi que connaître ses goûts son style de jeu ou ses préférences. Vous devez aussi penser à trouver un point d’équilibre entre votre budget pour la réplique et votre budget pour votre équipement ne serait-ce qu’indispensable pour débuter, car il est tout aussi important.
Le secret d’une bonne première réplique réside finalement dans l’équilibre entre vos goûts, votre budget et votre confort de jeu. Que vous choisissiez une réplique de type M4 / AK / HK ou une réplique de type MP5 / P90 le bon choix résidera dans le respect de cet équilibre.
Poche porte chargeurs MP5 compatible avec système MOLLE. Poche porte chargeurs MP5 compatible avec système MOLLE.
Le budget pour débuter l'airsoft ne se limite pas à la réplique seule.
Le plus grand point sur lequel vous devez apporter votre attention dans ce loisir réside souvent dans sa sécurité. La chose que vous devez savoir en premier lieu, c’est qu’il faut traiter vos répliques comme de véritables armes, chargées, et pouvant expulser des projectiles.
Les parties les plus courantes sont appelées les dominicales puisqu’elles se passent sur la journée du dimanche. D’autres parties ou scénarios plus spécifiques peuvent se dérouler de jour comme de nuit et parfois sur plusieurs jours.
Pour jouer à l'airsoft, nos répliques airsoft ont besoin de billes. Cependant, celles-ci ne seraient rien sans un moyen efficace de les alimenter. Le meilleur moyen, ce sont justement les chargeurs, qui font l'objet de cet article. Nous en avons plusieurs types. Ils sont fabriqués dans des matériaux différents. Néanmoins, ils ont tous deux choses en commun. Ils nous servent à transporter les billes et, sans eux, la plupart des répliques airsoft ne tireraient pas correctement.
Avant de passer aux conseils pratiques, il convient d'examiner la classification des différents types de chargeurs. Le classement présenté nous aidera à nous faire une idée des chargeurs qui nous conviendront le mieux au moment de l'achat. Il nous aidera également à nous orienter plus tard dans l'article, lorsque nous discuterons de leurs utilisations spécifiques. Dans ce cas, le facteur le plus important est de savoir quelles répliques airsoft sont compatibles avec quels chargeurs. Nous trouverons donc des catégories générales, comme les chargeurs pour les répliques M4 ou AK ou des chargeurs pour les mitrailleuses airsoft.
Ce critère est probablement la façon la plus courante de classer ces constructions. Le classement le plus important dans ce critère est la distinction entre les chargeurs high-cap et les autres chargeurs. Dans l'autre groupe, nous avons une distinction supplémentaire entre les chargeurs mid-cap, les chargeurs low-cap et les chargeurs real-cap.
On considère généralement que les chargeurs hi-cap commencent à une capacité d'environ 200 billes. Cependant, je préfère les distinguer par leur construction interne. Les chargeurs mid-cap sont dotés d'un ressort qui alimente les billes. Dans les chargeurs hi-cap, nous avons un mécanisme qui nécessite un remontage, qui est responsable de la poussée des billes dans la réplique airsoft. C'est pourquoi je pense que les chargeurs low-cap et les real-cap sont en réalité un sous-groupe des mid-cap. Il s'agit déjà d'une division interne et conventionnelle. Pour cette raison, je propose de supposer que les low-cap sont tout ce qui a une capacité d'environ 80 billes et que les real-cap sont des chargeurs dont la capacité correspond à l'équivalent à feu.
Au fil des ans, plusieurs mythes sont apparus à propos des chargeurs. Ces mythes sont issus, comme beaucoup d'anecdotes répétées, d'une époque où tout le monde n'avait pas accès à l'information de première main. Il en a été de même pour les chargeurs. Au départ, la plupart des joueurs étaient en quelque sorte condamnés à utiliser des chargeurs hi-cap. Ceux-ci ont été ajoutés aux répliques airsoft et tout le monde n'a pas eu l'occasion de s'approvisionner en chargeurs mid-cap. De cette époque date un mythe intéressant selon lequel les chargeurs doivent être formatés.
En parlant de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire, il convient d'envisager la lubrification des chargeurs. Soyons très clairs. Lubrifier les springs des chargeurs est une très mauvaise pratique. J'explique déjà pourquoi. Tout d'abord, ce n'est pas nécessaire. Il suffit que le spring soit propre. Nous pouvons nettoyer les chargeurs avec de l'air comprimé ou de l'alcool isopropylique. Cela ne pose aucun problème. L'important est qu'ils soient séchés après le nettoyage et remontés correctement. Le spring du chargeur n'a pas besoin d'être lubrifié pour fonctionner correctement. Il suffit qu'il ne soit pas sale. La lubrification des chargeurs n'est pas seulement inutile, elle est aussi potentiellement dangereuse. Un spring lubrifié avec de l'huile de silicone absorbe très facilement la saleté ou le sable. De plus, il salit l'intérieur du chargeur et les billes. Ces dernières se déplacent dans la réplique airsoft et emportent ces saletés. Dans le meilleur des cas, cela dégrade les performances de la réplique airsoft, dans le pire des cas, cela peut entraîner des dommages plus graves.
| Type de réplique | Propulsion | Avantages | Inconvénients | Recommandation |
|---|---|---|---|---|
| Spring | Ressort mécanique | Simple, économique, silencieux | Réarmement manuel, cadence de tir limitée | Déconseillée comme première réplique principale |
| AEG | Électrique | Fiable, facile à utiliser, cadence de tir élevée | Batterie à charger, entretien régulier | Choix unanime pour les débutants |
| Gaz (GBB/GBBR) | Gaz propulseur (Green Gas, CO2) | Réalisme, recul | Autonomie limitée, sensibilité à la température, entretien plus complexe | Réserver pour une seconde réplique |
| HPA | Air comprimé | Précision, cadence de tir réglable, puissance stable | Préparation complexe, flexible et bouteille à gérer | Pour les joueurs cherchant une optimisation poussée |
tags: #airsoft #porte #chargeur #mp5 #simple #guide