Envie de participer ?
Bandeau

Les stands de tir intérieurs sont des environnements spécifiques qui nécessitent une attention particulière en matière de sécurité et de respect des réglementations. L'accès à un stand de tir est généralement réservé aux personnes licenciées à la Fédération Française de Tir (FFT) et aux mineurs accompagnés. Les tireurs sont des gens sérieux et en règle, ils n’ont donc rien à craindre.

Accès et Adhésion

  • L’accès à l’accueil est ouvert à toutes personnes désirant visiter, s’informer sur le fonctionnement du Tir Club.
  • L’accès des pas de tir est interdit aux personnes non licenciées à la F.F.T. et aux mineurs.
  • Les pas de tir sont réservés aux membres à jour de leur cotisation et munis du badge de l’année en cours dont le port est obligatoire.
  • Toute personne licenciée extérieure au club désirant tirer, est acceptée occasionnellement contre paiement d’un droit de passage.
  • Le directeur de tir lui fera rédiger l’imprimé de la charte de l’invité.

Réglementation et Contrôles

Dans le contexte actuel de l'état d'urgence et de la lutte contre le terrorisme, les clubs de tir sont soumis à des contrôles réguliers et rigoureux. Ainsi une instruction précise par le détail les règles à suivre qui doivent faire l’objet d’un contrôle. Il s’agit bien entendu de la conservation des armes, des registres, mais également de l’hygiène et la sécurité des installations. Chaque club de tir devra être contrôlé au moins une fois avant juillet 2017.

Le renouvellement de la licence fédérale doit être effectué et enregistré chaque année avant le 15 novembre, pour les détenteurs d'armes à titre sportif, faute de quoi ces derniers risquent de se voir retirer l'autorisation qu'il leur a été délivré. La licence de l’année en cours doit être imprimée sur le compte EDEN, après validation F.F.Tir. Le certificat médical doit être enregistré sur le compte EDEN. Il est valable 1 an à compter de la date de la visite. Le renouvellement des détentions d’armes doit être réalisé obligatoirement sur le compte SIA trois mois avant la date d’expiration.

L'année fédérale commence le 1er septembre et se terminer le 31 août de l'année suivante. L’assurance R.C. de la F.F.Tir couvre le tireur jusqu'au 30 septembre.

Déroulement des Séances de Tir

Le Directeur de Tir est l’autorité représentant le Comité Directeur du Club sur les stands. Il a tout pouvoir pour ordonner l’application de ce règlement. Il est chargé d’organiser le bon déroulement des séances de tir ainsi que de veiller au respect des consignes de sécurité. Il peut exclure pour la journée un adhérent dont le comportement n’est pas conforme aux règles. En cas de faute grave, le Comité Directeur saisi par le président, peut sanctionner voire exclure le tireur.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Voici les principaux commandements lors d'une séance de tir :

  • « Commencez le feu » : Les membres prêts ou non à tirer savent que le tir commence.
  • « TIR TERMINÉ » : est L’ORDRE IMPÉRATIF de cesser le feu.
  • « Résultat » : Les tireurs à ce moment seulement peuvent se rendre à leur cible.

Consignes à respecter après le commandement "TIR TERMINÉ":

Les tireurs doivent éjecter toutes les munitions de leur arme, puis la déposer sur la table, culasse, barillet, mécanismes ouverts avec drapeau de sécurité engagé dans la chambre et se positionner en arrière de la bande jaune de sécurité. Dès cet instant il est formellement interdit de toucher aux armes même pour effectuer un réglage de hausse ou de lunette.

Armes Interdites et Comportement du Tireur

Certaines armes et munitions sont interdites sur les stands, notamment :

  • Les munitions à grenaille.
  • Les munitions de guerre de surplus avec noyau perforant.
  • Les armes qui ne sont pas détenues régulièrement.
  • Les armes dont la vétusté rend l’utilisation dangereuse.
  • Les fusils à pompe et fusils de chasse.

Le port du badge est obligatoire. A son arrivée, le tireur doit se présenter au directeur de tir et valider sa présence. Le port de lunettes de protection ainsi que le port du casque anti bruit sont obligatoire.

Toute manipulation, toute opération de chargement ou de déchargement ne peut être effectuée par le tireur qu’à son poste, l'arme dirigée vers les cibles et seulement pendant la période ou le tir est autorisé. Il est interdit de tirer en dehors des limites du champs de tir, sur les installations du club, ainsi que sur tout autre objet que les cibles placées sur les réceptacles prévus.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Les armes doivent être transportées dans leur étui ou valise jusqu’au poste et sorties de ces derniers uniquement lors de séquence de tir, jamais pendant les périodes de résultats. Un poste ne peut être occupé que par 1 personne avec une seule arme. En cas d'incident non maîtrisé, le tireur pose son arme assurée sur la table et en informe le directeur de tir.

Rappel des Consignes de Sécurité

  • Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
  • Une arme ne doit jamais être dirigée vers quelqu'un.
  • Il est interdit en tous lieux d'abandonner une arme sans surveillance.
  • Il est obligatoire pour tout tireur ou visiteur de porter un système de protection de l'ouïe.
  • De porter des lunettes de protection pendant le tir.
  • Il est nécessaire de vérifier qu'aucun corps étranger ne se trouve dans le canon ou la chambre, avant chaque utilisation de l'arme.

Lors d'une interruption de tir, ou lors de la séquence résultats il est formellement interdit de toucher aux armes. Ces dernières doivent être vidées de toutes munitions et le mécanisme ouvert, avec son drapeau de sécurité engagé dans la chambre.

Afin de participer à l’entretien des cibleries et de la dépollution du plomb par une entreprise spécialisée, il est demandé une contribution de 1€00 à chaque passage. Les armes prêtées par le Club sont utilisées avec des munitions manufacturées exclusivement fournies avec l'arme. Les cartouches rechargées sont interdites avec ces armes en raison de la responsabilité civile.

Lexique des Termes Relatifs aux Armes

  • Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
  • Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
  • Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
  • Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
  • Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée et dont on a ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert, contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munitions, introduit dans la chambre un drapeau de sécurité.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #intérieur #fonctionnement #sécurité

Post popolari: