Cet article explore en profondeur l'utilisation et les avantages des poignées inclinées imprimées en 3D dans le domaine de l'airsoft. Nous examinerons divers modèles, leurs caractéristiques, et les modifications possibles pour optimiser leur performance et leur ergonomie.
Le projet PGM VALO, initié par oss117 et Lt. TLD, vise à modéliser et imprimer en 3D des pièces pour améliorer les répliques d'airsoft. Le fichier original n'étant pas fait sous le même logiciel, il a fallu redessiner à sa sauce. M'enfin ce n'est pas grave, vu que le dimensionnement a déjà été fait, ça permet de dessiner rapidement et tranquillement son modèle sous Fusion 360. Les essais préliminaires sont fait. Plus qu'à passer aux choses sérieuses. Quelques essais pour voir si les fixations tombent au bon endroit, une impression d'un premier jet de carcasse. Du coup, on repère des différences entre le marui et le cybergun sur quelques points. Pas bien grave, on va s'en accommoder.
Pour le Valo/Félin, c'est la même pièce que sur le F1 en coupant le haut du porte-œilletons. Pour le couper, on retire les œilletons et on imprime un guide de découpe. Mon outil de découpe sert de guide pour poser la lame de scie (scie à métaux) et couper parallèlement. Ensuite, pour la finition, un coup de lime pour bien aplanir la coupe. Limer parfaitement parallèle, c'est très dur. Ce qui veux dire que je suis bien horizontal, les 2 cotés ont été limés bien parallèle. Pour finir, un coup de lame de cutter, qui lisse le tout et un passage à la flamme de briquet pour refaire briller l'abs.
Le porte-œilletons marui et cybergun est de la même dimensions grosso merdo. On peut insérer le marui dans la réplique CG et inversement. Mais la largeur entre les pattes ou l'on insert la goupille est différente entre les 2 marques. Bref on ne peut pas intervertir les œilletons sur les porte-œilletons. Donc l'outil de découpe et la hausse lance-grenade seront spécifique à marui et à cybergun.
Maintenant des tests et des tests pour le rail picatinny par lui-même et ses différentes parties. Il n'est pas monobloc, comme ça, la parte haute avec le rail par lui-même pourra être usinée sans devoir fraiser un énorme bloc d'alu qui coute la peau des c...lles. Et ce sera plus léger aussi. De l'autre coté j'ai laissé un trou: si vous avez peur que le porte-œilletons ne se fasse la malle, vous pouvez toujours y glisser une 'goupille' ou une vis sans tête pour le bloquer. Pendant que je teste l'ajustage du "chariot" et de l'emboitement de la pièce avant qui porte le rail, je me suis amusé à gratter la peinture du faux levier d'armement. Ça rend pas trop mal.
Lire aussi: Tout sur la Poignée Inclinée Airsoft
On voit bien sur les photo qu'il y a une rainure sur le "sous-rail", sous le picatinny. Pour que le chariot avec le levier d'armement suive le rail. Et dessous il y a le crochet sur ressort comme sur le F1 à l'époque. Le "sous rail" avec la rainure est vissé via 3 vis (les 3 trous que l'on voit sur le haut du rail picatinny. Par contre mon chariot ne ressemble pas au vrai: j'ai fait au mieux pour y adapter le faux levier d'armement et respecter les normes OTAN du rail picatinny, c'est à dire que le rail doit faire 9.6mm de haut minimum. Hors ici, le chariot semble trop élevé pour respecter cette norme.
La pièce arrière a un écrou enfoncé à l'intérieur. Pensez à le coller, comme les autres écrous ou j'ai fait leur empreinte sur la réplique. Il resteront, vous éviterez de les perdre et ce sera moins galère au montage. Pour l'impression 3D, j'ai lu que la super glue restait ce qu'il y a de mieux pour le collage. J'ai testé différentes colles plastique et c'est vrai que ça ne tient pas vraiment.
Remarquez le marquage "TS" à l'envers. aucune idée de ce que c'est mais j'ai trouvé amusant de le refaire aussi. Je l'ai vu sur 2-3 photos à peine, mais je trouvais ça sympa de le mettre. En plus TS, ça peut faire penser à TikSam, mon pseudo. NB: le levier d'armement à gauche, pour les droitiers, c'est normal pour une arme. En airsoft, comme on s'en fout, je trouve qu'il est préférable de le mettre à droite aussi.
Au final, le plus pratique sera de ne garder que la lame pivotante et modéliser un guidon directement sur la pgm. Donc il faudra juste dévisser la lame pivotante, le porte guidon et son coulisseau de tir de nuit, c'est finit, plus besoin. Il faudra quand-même couper le bas de la lame, juste en dessous de la vis car sinon ça touche le canon externe. Pas besoin d'être précis, on est pas à 1mm près cette fois.
Cette pièce a subit plusieurs changements au fur et à mesure de la modélisation. Au final, elle sera assez courte. Elle a toujours 2 ergots à l'avant pour assembler le garde-main bas porte-batterie. Et elle solidarise le canon externe avec la PGM. En effet j'ai mis 2 ailes pour pouvoir la visser à la PGM. Du coup les 2 colonnes au milieu de la pgm que l'on visse sur le modèle cybergun sont pour ainsi dire inutile. C'est cette pièce avant sur le marui/cyber qui est mal conçue à la base et créer les couinements.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Pour éliminer définitivement les couinements, il faudrait que je modélise un nouveau garde-main bas qui se fixe autrement. Mais là, autant redessiner intégralement la réplique. Pour de l'impression 3D, le grand rail et son sous-rail peuvent très bien être fusionner en une seule pièce pour l'impression 3D. Enfin pour ceux qui ne veulent pas mettre de levier d'armement (après tout c'est une pièce qui dépasse et peut s'accrocher partout. donc qui peut potentiellement casser des pièces imprimées), j'ai modéliser des pièces sans levier.
Pour le Cybergun F1, on dévisse le cache-flamme et on enlève la bague originale. Sur cette dernière, on récupère le "joint ressort". Puis on installe la fausse bague imprimée auquel on installe ledit "joint ressort" et hop. Pour le Marui SV, la bague est solidaire du canon. Donc impossible à enlever. Du coup j'ai fait un simple collier de serrage à mettre par dessus. C'est un peu plus volumineux du coup.
Le bipied est solidaire de la PGM. En effet vu comment il se fixe, mieux vaut avoir la place pour passer une clé. Du coup le plus simple reste ainsi. En plus ça rend la PGM plus solide. Pour l'anecdote: la partie courbe est en plastique aussi sur le vrai. Du coup le vrai casse parfois aussi. Bref PGM et bipied du vrai sont fragiles.
Analyse de la réplique du FAMAS GBBR Gunpoint/Northeast/Cybergun, en comparant avec le vrai FAMAS, et en soulignant les points forts et les astuces pour améliorer la réplique. Gunpoint a pu reproduire les marquages RS. Il y a également les marquages du limiteur de rafales sur le boitier de mécanismes. « 0 » pour rafale illimitée et « 3 » pour rafale de 3 coups. Enfin, les marquages du sélecteur de tir sont présents de chaque côté du fût.
Instructions détaillées pour le démontage et la maintenance de la réplique, incluant des astuces pour améliorer le fonctionnement et la fiabilité. Il y a peu de chances que vous ayez à démonter autant de choses mais quoi que vous fassiez, prenez toujours votre temps et ne forcez pas. Mon astuce pour remonter sans trop peiner à réaligner le ressort de nozzle : insérez une petite clé Allen pour maintenir le ressort puis vissez la vis.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Présentation et analyse de la réplique du GEN12 Dracarys produite par EMG en partenariat avec Double Bell. Le corps et le garde-main du Dracarys sont en alliage d’aluminium. Le sélecteur de tir et ses palettes au look moderne. Seuls les marquages SAFE et FIRE y sont gravés.
Examen de l'interne de la réplique, incluant la gearbox, le piston, les engrenages et le système électronique Kestrel. Mon exemplaire sortant 0.9 joules (312 FPS à la 0.20), je peux aller jouer partout en France en semi ou en rafale sans être inquiété. En utilisation « shotgun », je pense que j’opterais pour un réglage en burst de 3 billes afin de simuler un tir de chevrotine (buckshot) ou en semi pour des tirs en balle (slug).
Exploration de diverses customisations et créations personnelles, incluant des modifications de poignées, l'ajout de rails, et la conception de nouveaux accessoires. J'aime! Sur l'AK, le Tishina (le lance-grenades) ne pourra pas être utilisé avec une poignée placée juste derrière.
Discussions sur l'ergonomie des poignées inclinées, avec des avis sur l'angle d'inclinaison et la position du pouce. Mon avis:La poignée est un tantinet trop inclinée et le trou pour passer le pouce me semble juste. Alors pour la poignée je suis du même avis et je rectifierais.
| Réplique | Fabricant | Type | Caractéristiques Notables |
|---|---|---|---|
| PGM VALO | Custom | Modèle Imprimé 3D | Porte-œilletons modifié, support de rail Picatinny |
| FAMAS GBBR | Gunpoint/Northeast/Cybergun | GBBR | Marquages RS, démontage réaliste |
| GEN12 Dracarys | EMG/Double Bell | AEG | Corps en alliage d'aluminium, système Kestrel |
tags: #airsoft #poignée #inclinée #3d #avis