Envie de participer ?
Bandeau

De nombreux termes à consonance mystérieuse sont associés au sport de l'airsoft, et l'un d'entre eux est le MOSFET. Chaque joueur airsoft les apprend comme s'il passait par une série de cercles d'initiation, et si vous avez atteint ce point, cela signifie que vous êtes déjà un joueur plus avancé. Vous savez probablement déjà que certaines répliques d'armes sont équipées d'un tel système. S'il n'était pas fixé à l'origine à la réplique par son fabricant, vous pouvez l'installer vous-même.

Qu'est-ce qu'un MOSFET ?

Un MOSFET est un circuit électronique dont le composant le plus important est un transistor à effet de champ Metal-Oxide Semiconductor Field-Effect Transistor, aussi appelé MOSFET. Il peut être installé dans n'importe quelle réplique électrique airsoft, après une adaptation adéquate. Ce circuit modifie alors la manière dont le courant circule dans les différentes parties de la réplique.

Normalement, cela se fait comme suit : de la batterie -> à travers les contacts -> au moteur et retour. Cela entraîne une usure importante des contacts, qui doivent être constamment connectés et déconnectés. Il y a des étincelles, puis des dépôts - cela peut entraîner une réponse plus faible de la gâchette de la réplique, et éventuellement même conduire à des contacts brûlés. Dans différentes répliques, les contacts peuvent s'user à des moments différents.

Le MOSFET change le sens du courant de telle sorte qu'il contourne les contacts et va directement au moteur. Grâce à cela, les lentilles ne s'usent pas, mais ce n'est pas le seul avantage de cette solution. Il améliore également le fonctionnement de la réplique airsoft et prolonge la durée de vie de sa batterie.

Types de MOSFET

Il existe différents types de MOSFET, car ils sont utilisés pour différentes tâches dans l'électronique en général. Nous nous concentrerons sur les solutions que vous pouvez utiliser dans votre réplique AEG. Il peut utiliser un seul transistor, ou des circuits plus complexes contenant deux transistors. Nous parlons alors d'un circuit de type AB, qui permet au moteur de s'arrêter immédiatement - au moment où vous relâchez la gâchette.

Lire aussi: MOSFET airsoft : fonctionnement et bénéfices

Dans une configuration plus simple, le moteur continuera de tourner sous l'effet de la force d'inertie et provoquera toujours la traction du piston. Avec un MOSFET, votre réplique électrique airsoft peut fonctionner plus efficacement, avoir moins de dysfonctionnements ou même être plus fonctionnelle. Tout dépend du circuit que vous choisissez.

Avantages des MOSFET

  • Évite d'endommager votre réplique.
  • Améliore la réponse de la gâchette.
  • Améliore les performances de la batterie.
  • Augmente les capacités de la réplique elle-même.
  • Empêche les arcs électriques et protège l’électronique de votre réplique.

Inconvénients des MOSFET

  • Installation potentiellement complexe nécessitant des connaissances en électricité.
  • Coût plus élevé pour les systèmes plus avancés.
  • Fragilité de certains modèles, comme l'ASCU, nécessitant une manipulation délicate lors de l'installation.
  • Avec les AB, vu que ça envoie une tension inversé au moteur pour l’arrête net dans sa course, ça cause des échauffements, et les charbons moteurs s'usent plus vite.

Les différents types de répliques et l'importance du MOSFET

Tous ceux qui s'intéressent au moins un peu à l'airsoft savent que les répliques airsoft peuvent être divisées en trois groupes de base en ce qui concerne leur système de propulsion. Tout d'abord, nous avons les répliques à spring. Ce sont les systèmes les plus manuels. Ils sont assez simples et donc assez fiables. Ils sont souvent utilisés dans des répliques à prix très bas, comme de simples shotguns ou des pistolets à petit budget. On les trouve également dans des sniper airsoft coûteuses et perfectionnées.

Les répliques de gaz représentent un segment de prix plus large. Dans ce cas, les modèles à prix bas ne manquent pas. Il s'agit de pistolets à gaz de base sans système blowback. D'un autre côté, nous pouvons avoir des répliques GBBR haut de gamme. Au milieu, il n'y a pas non plus de quoi se plaindre du choix.

Cependant, les plus populaires sont les répliques électriques AEG. Dans ces répliques, une sorte de système électrique est responsable de l'entraînement du cycle qui poussera finalement notre bille hors du canon. Sans entrer dans les détails. Nous disposons d'un gearbox dans lequel les pièces du système pneumatique sont entraînées afin de comprimer l'air. Cet entraînement est assuré par un moteur qui a besoin d'électricité pour fonctionner. Nous l'alimentons à partir d'une source d'énergie, généralement sous la forme d'une batterie.

Toutefois, il n'y a aucun problème à brancher la réplique sur une alimentation électrique, à condition que le câble ne vous dérange pas et que vous disposiez d'un bloc d'alimentation avec les paramètres appropriés. Dans ce contexte, le MOSFET joue un rôle crucial dans l'optimisation et la protection du système électrique des répliques AEG.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Installation et compatibilité

Vous pouvez acheter des MOSFET dans le commerce, ou ceux d'entre vous qui ont quelques connaissances en électricité peuvent être tentés de construire leur propre circuit simple. Dans les deux cas, cependant, n'oubliez pas que cela exige des connaissances, du soin et de la précision. Ce sont des appareils délicats et vous devez savoir comment les installer.

L'intérêt d'installer des circuits plus coûteux et plus perfectionnés dépend de ce que vous voulez tirer de votre réplique. Vous devez d'abord vérifier si le circuit sera compatible avec elle et si son utilisation vous permettra d'exploiter toutes les possibilités tant de la réplique que du MOSFET lui-même.

Alternatives aux MOSFET

Les circuits qui remplacent le connecteur ont une fonction similaire à celle des MOSFET. Cependant, nous disposons ici de fonctions supplémentaires telles que la détection précise du cycle et la pression sur la détente. Pour cela, différents détecteurs sont utilisés. Il peut s'agir de micro-interrupteurs, de détecteurs magnétiques ou, ce qui est peut-être le plus populaire depuis peu, de détecteurs optiques. Ils sont également utilisés pour détecter les réglages du sélecteur de notre réplique airsoft. Grâce à cela, les systèmes électroniques savent exactement ce qui se passe avec la réplique airsoft.

Le pionnier de ce type de solution a probablement été Airsoft Systems avec leur ASCU. Plus tard, d'autres entreprises sont apparues avec des systèmes de contrôle d'un style similaire. De nos jours, il n'est pas difficile de trouver un tel gadget. Personnellement, je pense que c'est l'une des meilleures choses que vous puissiez installer dans votre réplique airsoft, si elle n'est pas déjà équipée d'un système de contrôle par défaut.

Tableau comparatif des MOSFET et des systèmes de contrôle avancés

Caractéristique MOSFET Systèmes de Contrôle Avancés (ex: ASCU)
Protection des contacts Oui Oui
Amélioration de la réponse de la gâchette Oui Oui
Active Braking (AB) Optionnel Oui
Détection précise du cycle Non Oui
Programmation des modes de tir Non Oui
Détection de la position du sélecteur Non Oui
Complexité d'installation Modérée Plus complexe
Coût Plus faible Plus élevé

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

tags: #airsoft #mosfet #avantages #inconvénients

Post popolari: