Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.

Sécurité avant tout

PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.

Types de répliques

Il existe plusieurs types de répliques, chacune ayant ses spécificités :

  • Gaz Blow Back (GBB): réplique d’arme de poing, dont la culasse est mobile tirant en coup par coup et en rafale selon le modèle.
  • GBBR (Gaz Blow Back Rifle): réplique longue (fusils, fusils d'assaut) tirant en coup par coup ou en rafale, et fonctionnant au gaz.
  • Répliques de précision (type sniper): La plupart fonctionnent à ressort et nécessitent un réarmement manuel après chaque tir (coup par coup). Certains modèles à gaz peuvent offrir un tir semi-automatique. IMPORTANT: nous vous déconseillons d'utiliser ces répliques comme premier achat, le snipe est vraiment un style de jeu particulier et demande beaucoup de patience.

Les répliques AEG (Automatic Electric Gun) constituent le choix le plus populaire parmi les nouveaux pratiquants d’airsoft. Ces répliques fonctionnent grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable, qui entraîne un système d’engrenages comprimant un piston pour propulser les billes. L’attrait principal des AEG réside dans leur simplicité d’utilisation et leur fiabilité. Contrairement aux répliques à gaz, elles ne sont pas sensibles aux variations de température et offrent une autonomie remarquable pouvant durer plusieurs heures de jeu. Du point de vue économique, les AEG présentent un excellent rapport qualité-prix avec des modèles d’entrée de gamme disponibles entre 100 et 200 euros. Des marques reconnues comme Specna Arms, Cyma ou G&G proposent des réponses fiables dans cette gamme de prix. Le principal reproche formulé à AEG concerne le manque de réalisme par rapport aux armes réelles. L’absence de recul et le bruit mécanique peuvent diminuer l’immersion pour certains joueurs.

Les répliques GBB (Gas Blow Back) utilisent du gaz comprimé - généralement du CO2, du propane ou du « gaz vert » - pour propulser les billes. Le principal avantage des GBB réside dans leur réalisme exceptionnel. Le recul ressent à chaque tir, le bruit authentique et le mécanisme de rechargement reproduisent fidèlement les sensations d’une arme réelle. Les performances en termes de puissance et de précision sont généralement supérieures à celles des AEG, avec une portée pouvant atteindre 40 mètres pour les modèles de qualité. Les répliques GBB présentent plusieurs inconvénients qui peuvent rebuter les débutants. Leur sensibilité aux conditions climatiques constitue un handicap majeur : par temps froid, le gaz se détend moins efficacement, notamment considérablement les performances. Le coût d’utilisation s’avère également plus élevé en raison de l’achat régulier de cartouches de gaz ou de CO2.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Les répliques Spring (à ressort) représentent la technologie la plus ancienne et la plus simple de l’airsoft. Chaque tir nécessite un armement manuel qui comprime un ressort interne. Le principal atout des répliques Spring réside dans leur accessibilité financière, avec des prix débutant autour de 50 à 100 euros. Ces répliques excellentes dans certaines applications spécialisées, notamment pour les fusils de sniper où la puissance peut atteindre 2 joules, offrant une portée supérieure à 60 mètres. La principale limitation des répliques Spring concerne leur cadence de tir, limitée au coup par coup avec réarmement manuel obligatoire. Cette contrainte les rend moins compétitives dans les scénarios de combat rapprochés où la réactivité première.

Choisir sa réplique

En arrivant dans notre hobby les débutants se posent la question fondamentale quelle réplique choisir et éviter le mauvais choix. La réplique est l’élément clé pour jouer, plus important qu’elles sont les lunettes de protection. Elle va vous suivre pendant un moment et « offrir une expérience de jeux ». Mais comment en arrivant dans le milieu airsoft choisir sa réplique sans faire d’erreur ? Pour commencer où acheter, la meilleure solution sera en magasin physique et non pas internet. Peut être sur Internet vous économiserez quelques euros, mais il impossible de toucher, comparer et avoir la sensation de la réplique en main. Dans un magasin physique vous aurez d’avoir ces possibilités et surtout pouvoir deux - trois répliques en main pour comparer et avoir une idée objective sur ce qui vous plaît. Dans ce but on a deux magasins physiques, pour vous offrir cette possibilité de choix et de conseils.

Le facteur primaire du choix sera esthétique ! Peu importe les performances ou le prix, si la réplique ne vous plait pas esthétiquement, sur le terrain vous aurez aucun plaisir à jouer. Ce n’est pas par hasard qu’en airsoft on dit réplique et non pas un lanceur comme au paintball, l’aspect esthétique joue le rôle de base dans notre hobby. Bien évidemment le but est d’avoir quelque chose de jolie tout en gardant les performances au top.

Le facteur qui ne peut pas être négligé est le budget, chacun le prévoit différemment. Une grande erreur de pas mal de débutants est d’acheter la réplique la moins cher possible, ceci au final devient plus couteux pour pas mal de raisons. Une réplique du premier prix a plus de risque de casses, ce qui enchaine une réparation couteuse ou bien un rachat d’une nouvelle réplique et au final l’économie l’achat de la réplique est « annulée ».

La meilleure solution dans ce cas sera plutôt que de faire un achat impulsif, attendre un peu et choisir une réplique de milieu de gamme, comme ça elle vous suivra pendant des années et même dans le cas d’un achat d’une seconde réplique elle restera en tant que celle de secours ou de dépannage pour un collègue.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Les répliques haut de gamme (à partir de trois cent euros) est un bon choix si vous êtes déterminé de commencer et puis suivre l’airsoft pendant des années, inversement ce n’est pas une meilleure idée pour essayer ce que c’est une partie airsoft. Mais le prix élevé vous garantira une qualité du corps et une finition très attirante, des internes plus robustes et performants d’origine qui vous offriront une expérience de jeux plus immersive et inoubliable.

Un petit conseil de notre part est de ne pas prendre en première réplique quelque chose de très spécifique et « exotique », comme par exemple FAMAS, STEYR AUG, FN 2000 etc. Oui, vous allez ressortir du lot avec une réplique différente, mais les pièces internes et externes seront aussi différentes, ce qui compliquera la customisation et la réparation de la réplique dans le futur. Privilégiez les familles d’armes les plus commune : M4/AR15, AK, G36, HK416.

Pour en conclure on vous conseille choisir en fonction du look que vous aimez et en fonction de votre budget. Choisissez les marques vérifiées et des bases communes.

Le choix de la première réplique doit s’adapter au style de jeu envisagé. Pour les débutants privilégiés les parties en équipe avec des scénarios variés, l’AEG s’impose comme le choix le plus polyvalent. Les joueurs recherchent le réalisme et acceptent un entretien plus contraignant opteront pour une réplique GBB. L’investissement initial recommandé pour une première réplique se situe entre 150 et 250 euros maximum. Cette fourchette permet d’acquérir du matériel de qualité correcte tout en conservant une marge pour l’évolution future.

Marques populaires

Plusieurs marques offrent d’excellents rapports qualité-prix pour les débutants. Specna Arms propose des AEG fiables et performantes dès 180 euros. Cyma se distingue par ses modèles abordables sans compromis sur la qualité. Lancer Tactical offre des répliques bien équipées d’origine dans la gamme 150-200 euros.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

Marques d'entrée de gamme

  • CYMA: Spécialisée dans les répliques Airsoft moins chères de modèles haut de gamme.
  • Cybergun: Marque française avec des ententes de licence avec plusieurs fabricants d’armes à feu.
  • Umarex: Marque allemande qui se concentre également sur l’utilisation de logos et de marques déposées en acier véritable sur des répliques d’armes en acier.
  • APS: Producteur économique, à recommander qu’aux débutants qui veulent tester leurs compétences en plinking (tir sur cible).

Marques haut de gamme

  • Tokyo Marui: Marque japonaise réputée pour la qualité de ses répliques.
  • ICS (I Chih Shivan Co.): Fabricant de répliques airsoft basé à Taiwan, connu pour son innovation.
  • G&G: Ne brille pas sur d’autres aspects tels que les accessoires. Beaucoup de joueurs se plaignent du fait que les accessoires sont frêles ou carrément de mauvaise qualité.
  • KWA: Se concentre surtout sur l’innovation, ce qui nous a apporté le merveilleux système Mechbox 2GX et NS2 Blowback qui augmente les performances et la fiabilité.
  • LGM AEG: Privilégient un corps entièrement en métal (mais il n’est pas disponible pour tous leurs modèles) et des pièces internes haut de gamme qui fournissent à leurs répliques une bonne puissance et précision.
  • VFC (Vega Force Company): Fondée en 2004 propose un large choix de répliques haut de gamme.

Conseils supplémentaires

  • Mon conseil est de commencer progressivement. Si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas vraiment ce que vous pensez de l’airsoft, commencez avec une réplique bon marché. Enfin, si vous êtes vraiment passionné et que vous voulez vous améliorer, jetez un coup d’œil aux marques haut de gamme.
  • Un petit conseil de notre part est de ne pas prendre en première réplique quelque chose de très spécifique et « exotique », comme par exemple FAMAS, STEYR AUG, FN 2000 etc. Oui, vous allez ressortir du lot avec une réplique différente, mais les pièces internes et externes seront aussi différentes, ce qui compliquera la customisation et la réparation de la réplique dans le futur.
  • Privilégiez les familles d’armes les plus commune : M4/AR15, AK, G36, HK416.

Équipements essentiels

Quel que soit le type de réplique choisi, les équipements de protection oculaire restent obligatoires sur tous les terrains. Des lunettes certifiées EN166 constituant l’investissement minimal, complétées idéalement par un masque facial pour protéger les dents. L’équipement de base comprend des chargeurs supplémentaires (15-30 euros l’unité), des factures de qualité (10-15 euros pour 5000 factures), et selon le type de réponse : batteries et chargeur pour les AEG (25-35 euros) ou cartouches de gaz pour les GBB.

Maintenance

L’entretien des répliques électriques reste accessible aux débutants. Il comprend principalement le nettoyage du canon à l’aide d’une baguette de débourrage, le dépoussiérage externe et la vérification du bon fonctionnement du hop-up. Les répliques à gaz demandent un entretien plus rigoureux incluant la lubrification régulière des pièces mobiles, le nettoyage et la graisse des joints d’étanchéité. Le système Blowback nécessite une attention particulière au niveau du piston et de la culasse mobile. Les répliques à ressort bénéficient de la maintenance la plus simple : nettoyage externe, vérification du bon état du ressort et lubrification occasionnelle des pièces mécaniques.

Lexique

  • ACH (Advanced Combat Helmet): Basé sur le dessin du MICH (TC2000), ce casque remplace l'ancien PASGT.
  • ACU (Army Combat Uniform): Nouvelle coupe pour les uniformes de l'US Army qui remplace les BDU.
  • AEP (Automatic Electric Pistol): gamme de répliques inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec un glock 18C.
  • Airbreak: Petite tige sur le dessus d'un pistons sur les répliques dites "Bolt" (réarmement manuel), qui décélère la vitesse du piston afin de limiter la puissance de l'impact entre celui-ci et la tête de cylindre.
  • An-peq: Désignateur de cibles utilisé sur fusils monté sur rail picatinny.
  • APS3: Désigne à la fois du lubrifiant siliconé et du gaz repacké par cybergun.
  • ARPAT (Army Pattern): Nouveau camo de l'US Army, il est digitalisé de trois couleurs.
  • Bang Rule: Une règle optionnelle, souvent utilisée en CQB (mais pas exclusivement), qui permet à un joueur de déclarer un adversaire "out" à très courte distance sans tirer, afin d'éviter les tirs douloureux.
  • Back-up: Souvent un GBB, fixé dans un holster et qui est utilisé lors de contacts rapprochés, en CQB, lorsque la réplique principale a été touchée, où lorsque l'on a plus de billes.
  • BB's ou BB (Blank Bullets): Ce sont les billes que nous utilisons, généralement blanches.
  • BDU (Battle Dress Uniform): Ancien uniforme de L'US Army.
  • Bearing: Même rôle que les bushings, les bagues en acier sont cette fois sur roulements, permettant une vitesse de rotation accrue et diminue les frottements.
  • Bling-bling: Ça rassemble le concept de faste, de luxe mais aussi de clinquant voire faute de goût.
  • Bullpup: Réplique ayant le chargeur placé derrière la poignée/détente, ce qui permet d'avoir une réplique plus ramassée tout en conservant un long canon.
  • Burst: Terme utilisé pour les rafales (généralement de trois billes).
  • Bushing: bague en acier, insérée dans la gearbox, et qui sert axe de rotation pour les engrenages.
  • Cache-flamme: Pièce qui se situe à l'extrémité du canon.
  • CADPAT (Canadian Disruptive Pattern): Camo Canadien, c’est chronologiquement le premier camo digitalisé (avant même les USA).
  • Camelbak: marque américaine, créateur du « hands-free hydration system ».
  • CB (Citizen Bandwith): poste récepteur-transmetteur via les ondes hertziennes.
  • CB: couleur Coyote Brown.
  • Cheap: Réplique fabriqué à coût moindre, avec une qualité des matériaux inférieur aux hi-end et moins de contrôle qualité/technique.
  • Chronographe: appareil de mesure.
  • Chien: Pièce se trouvant sur la partie arrière d'une arme de poing au niveau de la culasse.
  • C.I.R.A.S (combat integrated releasable armor system): Veste permettant l'emport de plaques sapi et de beaucoup d'accessoire, compatible molle.
  • Coup par coup: Mode de tir simple.
  • CQB (Close Quarter Battle): Bataille en quartier clos, c'est le terme utilisé pour les parties en intérieur, en bâtiment.
  • CMR (Desinated Marksman Rifle): est un des fusils snipers de l'USMC.
  • CPM (Disruptive Pattern Material): est un dessin de camouflage utilisé principalement par les forces britanniques.
  • E.C.W.C.S (Extended Cold Weather Clothing System): désigne une gamme de parkas et pantalons créés pour le port dans le froid ou sous la pluie.
  • Fairplay: Le terme me semble indispensable dans notre pratique. L'airsoft est basé autour de cette expression. Elle signifie respect des règles de jeu, code de conduite envers le jeu et les joueurs.
  • FDD (Frais de Douanes): tout colis en provenance hors Union Européenne est taxable.
  • FDP (Frais de Ports): frais d'acheminement d'une réplique du magasin/shop jusqu'à votre château/manoir/demeure/maison/bicoque/trotoir.
  • FPS: Unité de mesure Anglaise pour la vitesse (pieds par seconde) très utilisé pour calculer la puissance d'une réplique.
  • Free-float: Se dit d'un garde-main n'étant pas fixé sur le canon, mais uniquement sur le corps.
  • Full métal: appellation désignant une réplique qui possède les même parties en métal que sur son homologue RS.
  • Gear: Désigne l'équipement individuel d'un airsofteur.
  • Gearbox: La Gearbox est la boite contenant tous le mécanismes des AEG.
  • Geardos: Personne appréciant le matériel de haute qualité et de grande marque.
  • G.N (Jeu de rôles Grandeur Nature): Activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma ou de leur imagination.
  • Hi-End: désigne les répliques/accessoires de haute qualités.
  • Holster: Poche= fait exclusivement pour contenir un GBB en ayant la forme de celui-ci, il se porte a la cuisse, l’épaule ou la ceinture.
  • Hop-up: Système de correction de trajectoire inventé par Tokyo Marui, il donne un effet de rotation à la bille et permet de donner plus de portée à celle-ci.
  • HW (Heavy Weight): Poids d'un accessoire ou d'un réplique.
  • Joules: Unité d'énergie correspondant a un force.
  • Low-cap: chargeur à capacité réduite, ne nécessitant pas de moletage.
  • L.W.H. (Lightweight Helmet): Casque développé pour les Marines dans le but de remplacer le PASGT.
  • Mag: chargeur: désigne les chargeurs de billes que l'on introduit dans une réplique.
  • MAh (milliAmpère par heure): besoin en consommation électrique d'une réplique.
  • Medic Pouch: poche de médecin poche où l'on peut y entasser le matériel de premier secours, les pansements, les ciseaux, les potions magiques et autres préservatifs...
  • M.I.C.H (Modular Integrated Commucation Helmet): Casque léger conçu pour les forces spéciales.
  • Mil-Dot: Aide à la visée d'une lunette de tir.
  • Mini: abréviation de mini-AEG. Désigne les répliques destinées aux mineurs, et inférieurs à 0.08 joules.
  • MOSFET: Un composant électronique que l'on installe dans un AEG pour améliorer le circuit électrique.
  • Multicam: Camo qui n'est pas utilisé officiellement. Le but était de faire un camo universel (qui passe partout).
  • N.A.T.O (North Atlantic Organisation Treaty): ou "Organisation du Traitré de l'Atlantique Nord" en français.
  • NBB (No Blow Back): Inverse du GBB.
  • Newbie: contrairement au terme noob, newbie désigne les joueurs débutants, mais sans être péjoratif.
  • Ni-Cd (Nickel-Cadmium): Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Cd.
  • Ni-Mh (Nickel-Metal hybride): Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Mh.
  • Noob: terme péjoratif qui désigne les joueurs qui pensent en savoir plus que tout le monde.
  • Nozzle: bec d'air : pièce en forme de cône, situé à l'avant de la gearbox et ressortant par celle-ci.
  • NVG (Night Vision Goggles): lunettes de visée nocturne.
  • Out: sorti: parole, juron, cri ou parfois orgasme lancé par un joueur lorsqu'il est touché.
  • P.A.S.G.T. (Personal Armor system for Ground Troops): Ancien casque des armées US en général (US army, Marines...).
  • P.C.U (Protective Combat Uniform): désigne une gamme de vêtements créés pour un port dans des conditions variées de température.
  • Picatinny: Système de montage sur rail pour les accessoires Airsoft et RS au standard de l'US army (MIL-STD-1913).
  • Piston: Pièce interne d'un AEG/AEP.
  • PTW (Personal Training Weapon): Produit par Systema, les modèles PTW (M4 et MP5) sont les must des AEG.

tags: #airsoft #milieu #de #gamme #guide #achat

Post popolari: