L'airsoft est un loisir qui se démocratise de plus en plus en France, avec plus de 80 000 pratiquants réguliers. Cependant, comme toute activité impliquant des répliques d'armes, elle est strictement encadrée par la loi française. En tant que pratiquant d'airsoft, vous êtes ambassadeur de ce loisir. La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public.
L’airsoft est un jeu où les participants se servent de répliques d’armes ayant existé ou existant et propulsant des billes en plastique. Ces reproductions peuvent utiliser du gaz, du Co², des batteries ou de l’air comprimé et parfois un simple ressort. Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées. Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play.
Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé :
Les règles de puissance, les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.
Le décret n°99-240 du 24 mars 1999 est LE texte de référence pour l'airsoft en France. La pratique de l’airsoft est réglementée en France par ce décret. Il précise dans son dernier alinéa que les répliques développant moins de 2 joules ne sont PAS considérées comme des armes au sens légal du terme. Les « airsofts » sont des objets imitant ou prenant l'apparence d'armes à feu.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Il s'agit donc d'armes factices, précisément définies à l'article R. 311-1 II 5° du code de la sécurité intérieure (CSI) comme des objets ayant l'apparence d'une arme à feu susceptible d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. Ces matériels ne sont pas classés dans l'une des catégories (A à D) énumérées par la réglementation des armes.
Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.
Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une réplique. Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2 Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.
Afin de rester dans la norme et de garantir la sécurité des joueurs, les associations imposent, elles-mêmes, une limite de puissance à ne pas dépasser.
Les puissances des répliques sont les suivantes (à titre indicatif) :
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.
Déterminer la puissance de sa réplique est plus qu’important. Si vous avez une réplique neuve, vous n’aurez pas à vous gêner puisque la puissance est souvent indiquée sur l’arme. Par contre, dans le cas où il s’agit d’une arme d’occasion, la puissance peut ne plus être présente sur la réplique. Même si elle est présente, vous devez quand même déterminer la puissance vous même pour en être certain.
Dans ce cas, il y a plusieurs manières de déterminer la puissance. La première est de vous servir d’un chronographe ou chrony. C’est un appareil doté d’un orifice et d’un capteur interne. Placez le canon de votre réplique dans ledit orifice et tirez 1 à 2 billes. Pour connaître la masse de la bille, vous n’avez qu’à la peser. Pour avoir la vitesse, vous pouvez utiliser un logiciel pour enregistrer le bruit d’une bille tirée.
La vente d’arme à air comprimé, est strictement interdite aux mineurs. La loi est claire et sans exception. Ainsi, la cession des armes factices à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. La violation de cette interdiction, par une personne physique ou morale, est punie d'une amende de 5e classe.
En France, l’airsoft est légal, mais la loi interdit de vendre / donner / mettre à disposition à un mineur une réplique ayant une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules. Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Les mineurs ne peuvent utiliser que des répliques développant au maximum 0,08 joule. Cette puissance est largement insuffisante pour participer à des parties "normales" d'airsoft avec des adultes. ⚠️ Point crucial : AUCUNE décharge parentale, AUCUNE autorisation ne peut déroger à cette interdiction. En d'autres termes : même si vos parents sont d'accord, même si vous êtes mûr pour votre âge, même si vous avez déjà joué sur des terrains...
Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance.
Notre conseil aux parents : Encouragez votre enfant à patienter jusqu'à ses 18 ans. Quand il aura 18 ans, il sera prêt, formé et responsable. Patience.
Le transport des répliques est un sujet qui inquiète beaucoup de joueurs. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Rappel important : Une réplique airsoft ressemble trait pour trait à une arme réelle.
Voici quelques conseils pour le transport de vos répliques :
Exemple à suivre : "Bonjour Monsieur l'agent. J'ai des répliques d'airsoft dans le coffre, en housse fermée, déchargées. Je vais jouer sur le terrain de [Nom] à [Adresse].
Même si l'airsoft est légal nationalement, un arrêté préfectoral peut l'interdire localement. Exemple concret : Le département X a émis un arrêté interdisant l'airsoft dans toutes les forêts publiques.
La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affiliée et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants.
Avec plusieurs centaines de clubs affiliés chaque année, et une analyse régulière des causes en lien avec l’assurance, le niveau fédéral permet d’avoir une vision d’ensemble sur les accidents, leurs causes récurrentes, et leur gravité.
En tant que pratiquant d'airsoft, vous êtes ambassadeur de ce loisir. ? Jouer uniquement sur terrains autorisés? Respecter scrupuleusement les règles de sécurité? Transporter discrètement vos répliques? Adhérer à la FFA pour soutenir la pratique? Former les nouveaux joueurs aux bonnes pratiques?
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la table des énergies qui permet de catégoriser la puissances des armes en fonction de la vitesse (fps ou m/s) par rapport au poids de billes. Les lignes jaunes correspondent aux armes autorisées pour les mineurs, le vert seulement pour les majeurs.
| Poids de la bille | Vitesse (fps) | Vitesse (m/s) | Énergie (joules) | Catégorie |
|---|---|---|---|---|
| ... | ... | ... | ... | ... |
tags: #airsoft #joule #reglementation #france