L'airsoft est une activité en plein essor, et de nombreuses associations se créent pour encadrer cette pratique. Cet article vous guidera à travers les aspects essentiels de l'airsoft, notamment les associations existantes, la législation en vigueur et les démarches pour créer votre propre association.
La GAMA est une association basée dans le Haut-Rhin (68) qui pratique l'airsoft selon des règles strictes et dans un esprit Milsim. L'association met l'accent sur le jeu et le réalisme, sans pour autant se prendre trop au sérieux ni copier des unités militaires réelles.
Les membres de la GAMA participent à diverses Opérations (Op) tout au long de l'année, comme BorderWar et DMZ. Ils s'entraînent ensemble pour améliorer leur efficacité et passent du temps en dehors du terrain lors de randonnées, sorties en canoë ou séances de tir sportif. La GAMA se veut être une seconde famille pour ses membres.
Jeune et dynamique, l'association compte une vingtaine de membres et fonctionne avec un système de parrainage. Après une période d'essai de 6 mois à 1 an, les trois parrains se réunissent pour décider de l'intégration ou non du candidat.
Vous désirez créer votre propre association d'Airsoft ? Voici les points clés à considérer :
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, il s'agit d'une association de fait, qui n'existe pas en tant que personne morale. Tous ses biens et moyens de fonctionnement sont la propriété collective de ses membres.
Pour avoir la capacité juridique (ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, ester en justice, acheter ou vendre en son nom), une association doit être déclarée. Une association non déclarée aura des difficultés à se défendre en cas d'accident, et ses membres risquent d'en porter la responsabilité directe.
Contrairement aux associations de droit français régies par la loi du 1er juillet 1901, les associations en Alsace-Moselle sont régies par le droit local, en application des articles 21 à 79 - III du Code civil local de 1908. Cette loi régit les modalités de création des associations, les dispositions statutaires et leur inscription. Sont concernées les associations ayant leur siège dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Vous trouverez plus d’informations sur les particularités de ces associations sur le site de Helloasso.
Pour utiliser un terrain en toute légalité, vous devez obtenir l'autorisation de son propriétaire ou mandataire. Bien qu'une autorisation orale soit légale, celle-ci reste incertaine.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Outre les conditions légales d'accès à une réplique d'Airsoft qui sont différentes pour les mineurs et les majeurs, il est essentiel de connaître la réglementation en vigueur.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #haut #rhin #terrain #association