Envie de participer ?
Bandeau

Depuis ses débuts, le gaz a été le premier moyen de propulsion des projectiles provenant des répliques d'airsoft, et il reste un choix populaire malgré les avancées technologiques. Le gaz est l'un des trois principaux types d'alimentation en énergie des répliques airsoft, avec l'alimentation électrique et à ressort.

Les bases du gaz dans l'airsoft

Le mode de propulsion originel de l'Airsoft, le gaz a su résister à l'épreuve du temps et maintenir sa dominance face aux avancées technologiques qui ont révolutionné les répliques d'airsoft et leurs modes de propulsion durant les cinquante dernières années.

Comment fonctionne une réplique à gaz ?

À chaque pression sur la détente de sa réplique d'airsoft à gaz, le marteau est relâché et vient frapper la valve de percussion du magasin qui s'ouvre et laisse s'échapper une certaine quantité de gaz (un mélange de propane et de butane). Le gaz étant sous pression, il va s'échapper du canon en entraînant la bille dans sa course. La plupart des répliques d'airsoft de poing à gaz (plus rarement les répliques d'assaut et de sniper) fonctionnent avec le système blowback qui simule le retour de la culasse et qui produit un certain recul. Une nouvelle bille se voit introduite dans la chambre en attendant la prochaine pression sur la détente.

Types de gaz utilisés en airsoft

Le gaz airsoft est une énergie qu’un certain nombre de répliques d’airsoft (en grande partie les répliques de pistolet à gaz airsoft), utilisent pour assurer leurs tirs de billes de six millimètres. Il y a plusieurs façons de mettre du gaz dans une réplique de fusil d’assaut ou de pistolet.

  • CO2 : Pour les répliques Co2, il s'agit plutôt de dioxyde de carbone (Co2) contenu dans des sparclettes allant de 12 g à 88g de ce gaz incolore et inodore. Les sparklettes de CO2 sont de petites bouteilles qui contiennent du CO2 comprimé - sous forme liquide. Leur capacité est de 12 grammes et elles s'adaptent à toute réplique à gaz, qui est adaptée pour être alimentée par ce gaz.
  • Green Gas : Vous pouvez également choisir des répliques airsoft pour le green gas, dont la construction est légèrement différente. Le green gas est un mélange de gaz qui sont placés dans des récipients plus grands. Il est injecté directement dans la réplique (dans le cylindre du conteneur dans le chargeur), il n'est donc généralement pas possible d'utiliser ces deux types de gaz de manière interchangeable.

Ensuite, on distingue deux types de bouteilles de gaz :

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

  • Les bouteilles à gaz lubrifié : Du lubrifiant est ajouté à ces bouteilles pour lubrifier les organes internes de la réplique et rendre plus étanche les chargeurs. Ces bouteilles sont à utiliser lors des premières parties avec les répliques mais à éviter à terme avec les répliques en métal. L'avantage d'un gaz siliconé est qu'il va lubrifier l'intérieur de la réplique lors de son utilisation. Ainsi, lorsque vous utilisez une réplique neuve pour la première fois, n'hésitez pas à utiliser du gaz siliconé pour la lubrifier.
  • Les bouteilles à gaz sec : Ces bouteilles sont plus adaptées pour les joueurs d'airsoft commençant à avoir de l'expérience. L'avantage pour les joueurs ayant un peu d'expérience est que ceux-ci vont eux-mêmes gérés l'entretien de leurs répliques pièces par pièces...

Comment charger une réplique à gaz ?

Charger un chargeur avec des billes

Vous devez dans un premier temps, remplir votre chargeur avec des billes dans la trappe du chargeur et NON remplir par le petit trou avec un BB loader. Même concept que le chargeur HI CAP à Molette, remplissez votre chargeur avec des billes dans la trappe du chargeur et NON remplir par le petit trou avec un BB loader.

Charger une cartouche de CO2

Rien de plus simple pour ces types de chargeur. Vous allez retirer le chargeur de la réplique, puis enlever son couvercle arrière. Ensuite, dévissez en bas pour pouvoir installer la capsule de CO2 et revissez pour bloquer la capsule jusqu'à entendre un bruit.

  1. Retirez le chargeur de votre réplique.
  2. Dévissez le pas de vis pour installer la capsule de CO2.
  3. Une fois la capsule installée, serrez le pas de vis pour bloquer la capsule.
  4. Remettre le chargeur en place.

Vous pouvez facilement mettre une sparklette de CO2 dans votre réplique airsoft, mais n'oubliez pas de prendre des précautions de sécurité en le faisant. Tout d'abord, protégez-le contre les tirs accidentels et orientez le canon dans une direction telle que personne ne soit blessé. Qu'il s'agisse d'un fusil ou d'un pistolet airsoft, le CO2 est généralement monté dans le chargeur ou sous la garniture de la poignée du pistolet.

Si vous suivez les instructions ci-dessus, vous serez en mesure d'installer la sparklette de CO2 dans votre réplique airsoft facilement et en toute sécurité. Toutefois, n'oubliez pas que l'utilisation de ce type d'alimentation nécessite également un entretien approprié de l'équipement et une utilisation sûre de la sparklette elle-même. Les sparklettes de CO2 ne doivent pas être exposées à des températures élevées (supérieures à 48 degrés Celsius), par exemple en les brûlant. Elles ne doivent pas non plus être stockées près d'une source de chaleur ou être percées, car cela pourrait entraîner une explosion. Tout comme vous retirez les billes de votre réplique lorsque vous ne l'utilisez pas, vous devez également retirer la sparklette de CO2 de celle-ci. De cette façon, les joints de la réplique dureront plus longtemps.

Charger avec une bouteille de gaz

Pour remplir la réplique avec une bouteille de gaz , rien de plus simple : il suffit de prendre le chargeur de la réplique, comme une réplique de colt 1911 ou une réplique de pistolet Beretta M92, et de poser l’embout de la bouteille de gaz sur le cul du chargeur du pistolet. A ce moment là, il faut pousser la bouteille de gaz de façon tonique dans le trou qui permet de remplir le chargeur du pistolet. Il faudra répéter ce geste trois voire quatre fois.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Choisir le bon gaz

Savoir comment choisir le gaz qui ira parfaitement avec sa réplique ? Que ce soit pour une réplique de pistolet airsoft de type colt 1911 ou Beretta M92. Lire la notice est bien sûr très important. Avant de prendre un gaz, il faut bien connaitre sa réplique. Si la réplique demande du gaz en bouteille, il y a alors une multitude d’énergie qu’il est possible d’acheter pour sa réplique d’airsoft. Le joueur aura donc le choix entre des gaz comme par exemple, le extreme gaz de la marque Swiss Arms, le gaz super blow back ou encore le green gaz Nuprol. Chaque gaz a sa particularité, avec ses avantages et ses défauts.

  • Température : La température est un des critères les plus importants lorsque l'on choisi son gaz. En effet, tandis que certains gaz ne supportent pas des températures inférieures à 10°C, d'autres sont spécialement conçus pour des températures bases.
  • Pression : La pression est évidemment un critère majeur dans le choix de son gaz, critère qui est plus complexe que simplement déterminant la puissance de tir de la réplique. Le choix de la pression idéale va, outre la température, dépendre de votre réplique.
  • Matériau de la culasse : Le matériau de la culasse de votre réplique est également un critère très important.

Avantages et inconvénients des répliques à gaz

  • Avantages :
    • Réalisme accru avec effet de recul et bruit plus important.
    • Moins de contraintes liées aux batteries (chauffe, dysfonctionnement).
    • Meilleure utilisabilité par mauvais temps (humidité).
    • Rechargement plus rapide qu'une réplique électrique.
    • Puissance généralement plus élevée.
  • Inconvénients :
    • Capacité de billes limitée dans le chargeur.
    • Nécessité d'acheter du gaz régulièrement.

Facteurs influençant la performance du gaz

Température

Les répliques à gaz sont sensibles aux variations de températures modifiant ainsi leurs puissances durant la partie. Certains gaz supportant mal les températures basses risquent de vous faire passer de désagréables moments durant votre wargame en modifiant le fonctionnement de votre réplique. Lorsqu'il y a augmentation de la température, il y a augmentation de la pression. Le gaz contenu dans le chargeur sous forme liquide devient gazeux et pousse fort pour sortir. A chaque tir, le chargeur relâche un peu de gaz et donc de la pression. La percussion au moment du tir va générer un refroidissement. Diminution de la température...

Cooldown

A cela, venant s'ajouter une cadence de tir pouvant être élevée, un cercle vicieux appelé Cooldown peut ainsi se générer. A force d'avoir moins de pression et une création de plus en plus de froid, le marteau et la culasse vont avoir de plus en plus de mal à réaliser un cycle pour obtenir le prochain tir. A un moment donné, le marteau sera tellement lent qu'il restera appuyé sur la valve de percussion du chargeur et libèrera l'intégralité du gaz contenu.

Afin d'éviter l'effet Cooldown puis un dégazage de son chargeur, il convient d'utiliser un gaz adapté à la température extérieure le jour J mais également en fonction de la réplique.

Précautions et entretien

Attention : la puissance du gaz influe sur la puissance de la réplique, pouvant les casser. Une petite dose d'huile de silicone se trouve également présente dans les sparclettes permettant ainsi le nettoyage et l'évacuation des dépôts présents dans le mécanisme. Ainsi, lorsque vous utilisez une réplique neuve pour la première fois, n'hésitez pas à utiliser du gaz siliconé pour la lubrifier.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

Nettoyage et Lubrification

Pour les répliques Gaz et Co2, il est généralement recommandé de vider totalement les billes du chargeur pour libérer le ressort de rappel afin qu’il ne se fatigue pas inutilement. Pensez également à vider la totalité du gaz ou du Co2 pour libérer la pression exercée sur les joints. Pour les répliques Co2, il faut impérativement dévisser et retirer la cartouche vide avant le transport ou le stockage.

Utilisez une tige de nettoyage avec un chiffon sec pour nettoyer l’intérieur du canon. Vous avez la possibilité de démonter une partie de la réplique airsoft, avec le retrait du chargeur et de la culasse (pour les modèles Blowback).

Également, nous préconisons une lubrification des parties mobiles à l’aide d’un lubrifiant airsoft avant chaque début de partie. Prenez garde à ne pas utiliser n’importe quel lubrifiant ou dégrippant que vous pourrez trouver dans le commerce car beaucoup d’entre eux risquent de fragiliser les joints et de causer des fuites de gaz ou Co2. Seuls les lubrifiants siliconés neutres sont adaptés aux répliques airsoft.

Pour effectuer cette lubrification, il vous suffira de retirer la culasse et de déposer quelque goutes dans les glissières de chaque côté de la culasse ainsi que sur le joint situé sous le Nozzle (la petite pompe présente dans la culasse) en le tirant légèrement vers l’avant.

Répliques à culasse fixe

Certaines répliques airsoft au gaz disposent d’une culasse fixe ou mobile en ABS. Si tel est votre cas, notre première recommandation avant de procéder stockage de votre réplique airsoft, est de vérifier le gaz du chargeur. Il est important que le chargeur de votre réplique ait du gaz en continu, mais en toute petite quantité, afin de garantir sa longévité et éviter les fuites. En effet, il est primordial que les joints de votre chargeur ne sèchent pas, sinon vous risquez des performances moindres sur le terrain airsoft. Préférez un gaz léger de type Swiss Arms ou Ultrair. Vérifiez la valve de remplissage avant de remplir votre chargeur. Celle-ci est présente en dessous de votre chargeur.

Types de chargeurs

Avant de passer aux conseils pratiques, il convient d'examiner la classification des différents types de chargeurs. Le classement présenté nous aidera à nous faire une idée des chargeurs qui nous conviendront le mieux au moment de l'achat. Il nous aidera également à nous orienter plus tard dans l'article, lorsque nous discuterons de leurs utilisations spécifiques. Dans ce cas, le facteur le plus important est de savoir quelles répliques airsoft sont compatibles avec quels chargeurs. Nous trouverons donc des catégories générales, comme les chargeurs pour les répliques M4 ou AK ou des chargeurs pour les mitrailleuses airsoft. Grâce à ce classement, vous trouverez un grand nombre de modèles différents, même ceux qui sont assez rares, comme les douilles ou les clips de rechargement.

Dans ce classement, vous trouverez d'un côté des chargeurs de gaz et de l'autre, tous les autres. Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, les répliques à ressort et électriques n'ont pas besoin que leurs chargeurs contiennent autre chose que des billes. Les répliques à gaz, en revanche, en ont généralement besoin. Ce critère est probablement la façon la plus courante de classer ces constructions.

Le classement le plus important dans ce critère est la distinction entre les chargeurs high-cap et les autres chargeurs. Dans l'autre groupe, nous avons une distinction supplémentaire entre les chargeurs mid-cap, les chargeurs low-cap et les chargeurs real-cap. On considère généralement que les chargeurs hi-cap commencent à une capacité d'environ 200 billes. Cependant, je préfère les distinguer par leur construction interne. Les chargeurs mid-cap sont dotés d'un ressort qui alimente les billes. Dans les chargeurs hi-cap, nous avons un mécanisme qui nécessite un remontage, qui est responsable de la poussée des billes dans la réplique airsoft. C'est pourquoi je pense que les chargeurs low-cap et les real-cap sont en réalité un sous-groupe des mid-cap. Il s'agit déjà d'une division interne et conventionnelle. Pour cette raison, je propose de supposer que les low-cap sont tout ce qui a une capacité d'environ 80 billes et que les real-cap sont des chargeurs dont la capacité correspond à l'équivalent à feu. Nous trouverons probablement des exceptions à ces règles. De même, il est probable que toutes les real-cap soient des low-cap et que toutes les low-cap soient des mid-cap, mais n'allons pas plus loin.

Mythes sur les chargeurs

Au fil des ans, plusieurs mythes sont apparus à propos des chargeurs. Ces mythes sont issus, comme beaucoup d'anecdotes répétées, d'une époque où tout le monde n'avait pas accès à l'information de première main. Il en a été de même pour les chargeurs. Au départ, la plupart des joueurs étaient en quelque sorte condamnés à utiliser des chargeurs hi-cap. Ceux-ci ont été ajoutés aux répliques airsoft et tout le monde n'a pas eu l'occasion de s'approvisionner en chargeurs mid-cap. De cette époque date un mythe intéressant selon lequel les chargeurs doivent être formatés. Sur quoi se base-t-il ? On suppose qu'il faut d'abord charger le chargeur d'une dizaine de billes, le décharger, en charger dix autres et ainsi de suite jusqu'à ce que le chargeur soit rempli. Je n'ai trouvé aucune information sur l'origine de ce principe. Apparemment, le ressort du chargeur mid-cap se forme mieux de cette manière. Je ne suis pas un expert en science des matériaux. Ce que je sais avec certitude, c'est que je n'ai pas procédé de la sorte depuis des années. J'ai formaté mes premiers chargeurs mid-cap comme un fou. Mais je me suis vite rendu compte que c'était une procédure assez fastidieuse. Depuis que j'ai cessé de le faire, je n'ai rencontré aucun problème. Je ne connais pas non plus de personnes qui ont eu des problèmes parce qu'elles n'ont pas formaté un chargeur.

Néanmoins, il est difficile d'indiquer les conséquences négatives de cette procédure. Donc, si vous voulez vraiment le faire et que vous ne pouvez pas dormir la nuit en sachant que vous avez des chargeurs non formatés, alors, en fin de compte, il ne se passera rien si vous faites cela. Toutefois, je n'y reviendrai pas moi-même et mes chargeurs - et j'en ai un certain nombre maintenant - fonctionnent sans problème.

Lubrification des chargeurs

En parlant de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire, il convient d'envisager la lubrification des chargeurs. On dit parfois qu'il vaut la peine d'utiliser de l'huile de silicone sur les ressorts. Certains disent qu'il suffit de l'introduire par le trou de la bille. D'autres disent qu'il faut démonter le chargeur et lubrifier l'ensemble du ressort avec cette huile. Soyons très clairs. Lubrifier les ressorts des chargeurs est une très mauvaise pratique. J'explique déjà pourquoi. Tout d'abord, ce n'est pas nécessaire. Il suffit que le ressort soit propre. Nous pouvons nettoyer les chargeurs avec de l'air comprimé ou de l'alcool isopropylique. Cela ne pose aucun problème. L'important est qu'ils soient séchés après le nettoyage et remontés correctement. Le ressort du chargeur n'a pas besoin d'être lubrifié pour fonctionner correctement. Il suffit qu'il ne soit pas sale.

La lubrification des chargeurs n'est pas seulement inutile, elle est aussi potentiellement dangereuse. Un ressort lubrifié avec de l'huile de silicone absorbe très facilement la ...

Tableau Récapitulatif des Gaz Airsoft ATM

Type de Gaz Pression (PSI) Recommandation
Sec 110, 130, 150, 165, 175 Répliques plus anciennes ou pour une action plus réactive et rapide.
Lubrifié 110, 130, 150, 165, 175 Répliques modernes, action plus douce et réduction de l'usure des pièces mobiles.

Les marques de gaz

  • ABBEY predator : une marque anglaise qui a décidé de faire l’équivalent du gaz Marui mais aux normes européennes. Le gaz ABBEY predator Vertex Orange : Il est la dernière création des gaz airsoft de chez Abbey. C’est un gaz siliconé d’une excellente qualité à haute pression. C’est aussi le plus puissant de la gamme Abbey.
  • Ultrair : est un gaz sec puissant de pression haute d’environ 130 PSI. Il convient de ne pas l'utiliser sur les GBB a culasse abs car le risque de fissure de la culasse est exponentielle. Ce gaz généralement utilisé avec des GBB à culasse métal mais, après installation d'un ressort de rappel de culasse renforcé, il est conseillé de l'utiliser dans les GBB Tokyo Marui sans problème.
  • SMART GAS : Ce gaz siliconé haute performance augmentera jusqu'à 20% la puissance de votre réplique.
  • VORSK : Ces Gas Très Forte Puissance siliconés haute performance sont puissants et fiables, et préviennent la corrosion des pièces.
  • WE : Ce gaz vert siliconé de qualité supérieure et fabriqué en Europe se caractérise par d'excellentes performances. Sa composition raffinée ainsi que sa haute pression garantissent un fonctionnement parfait.
  • ATM : Spécialement conçu pour les répliques GBB (Gas Blowback), le gaz Airsoft ATM garantit des performances fiables en toutes circonstances.

tags: #airsoft #quel #gaz #lubrifié #ou #sec

Post popolari: