Le fusil à pompe airsoft est une réplique inspirée des fusils à pompe réels, utilisée dans les parties d’airsoft pour son style de jeu dynamique et immersif. Il se distingue par son mécanisme à action manuelle, qui oblige le joueur à recharger entre chaque tir en effectuant un mouvement de pompe sous le canon. En airsoft, ces fusils tirent des billes de plastique de 6 mm de diamètre, propulsées par différents systèmes mécaniques, pneumatiques ou électriques.
Le fusil à pompe est à la base un fusil semi-automatique, même si certains modèles plus récents peuvent être dotés d’un système qui les rend automatiques. Le fusil à pompe standard est doté d’un système à tube qui est placé juste en dessous du canon du fusil à pompe. La pompe, qui donne son nom au fusil, permet de recharger le canon du fusil avec une nouvelle cartouche avec un mouvement qui part vers l’avant et qui revient en arrière. Avec ce système il est aussi possible d’éjecter une balle vide qui vient d’être utilisée. Le tout premier modèle de fusil à pompe a été créé en 1893, il s’agissait du Winchester modèle 1893.
Le soldat qui tire au fusil à pompe acquiert progressivement le mouvement répétitif de la pompe du fusil à pompe pour recharger son arme, avant, arrière etc. Quand un soldat ou un policier arrive à bien utiliser son fusil à pompe, il peut alors tirer jusqu’à plus de deux balles par secondes. Il est possible de mettre un nombre de plus de douze cartouches dans le magasin du fusil à pompe. L’avantage que le fusil à pompe a, c’est que c’est un fusil qui peut se recharger avec sa pompe sans qu’il soit nécessaire de retirer son doigt de la détente. Cet avantage permet de recharger encore plus rapidement le fusil à pompe, qui est déjà plus rapide à la recharge que les carabines ou les fusils à levier.
En tous cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz.
Le modèle spring est le plus répandu et le plus abordable. Son fonctionnement repose sur un ressort mécanique qu’il faut comprimer en actionnant la pompe avant chaque tir.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Les modèles à gaz fonctionnent grâce à un réservoir de gaz situé dans la crosse ou le chargeur. L’avantage principal de cette technologie est la possibilité de tirer plusieurs billes simultanément avec une réplique semi-automatique. Les M870 de chez Tokyo Marui sont sans doute les fusils à pompes les plus connus des airsofteurs.
Plus rare dans l’univers de l’airsoft, le fusil à pompe AEG fonctionne avec une batterie et un moteur électrique. Il permet un tir semi-automatique, voire automatique selon les modèles.
Un bb loader airsoft est un outil qui permet au joueur d’airsoft, de remplir plus rapidement le chargeur de sa réplique d’airsoft que ce soit une réplique de fusil d’assaut automatique, (comme par exemple le M4 airsoft, la G36 airsoft, la SCAR h ou l airsoft, ou encore la AK47 airsoft) ou une réplique de pistolet semi-automatique airsoft (comme le colt 1911 airsoft, le Beretta airsoft, le desert eagle airsoft ou encore le Dan wesson airsoft).
Le bb loader airsoft est un outil qui a la forme d’une petite boite rectangulaire faite en plastique. Il est dotée d’une petite pompe sur l’une des extrémités qui lui permet de pulser un maximum de billes de six millimètres airsoft et permet d’envoyer ces même billes de six millimètres directement dans le chargeur de la réplique d’airsoft.
L’embout présent sur l’extrémité opposée à la pompe du bb loader airsoft, permet de stabiliser le bb loader airsoft pour qu’il envoie toutes ses billes de six millimètres airsoft non pas à côté mais dans le chargeur de la réplique d’airsoft. Quand un joueur d’airsoft commence tout juste à utiliser son bb loader airsoft, il est possible qu’il en mette un peu partout et surtout à côté au niveau des billes de six millimètres airsoft. En effet, avoir le coup de main pour utiliser un bb loader airsoft est important pour bien recharger sa réplique d’airsoft, que ce soit une réplique de pistolet semi-automatique ou une réplique de fusil d’assaut automatique, ce « coup de main » arrive à force d’utiliser le bb loader airsoft au cours des parties d’airsoft, ou en tout cas avant les parties.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
L’embout présent sur le bb loader airsoft permet de bien stabiliser le chargeur de la réplique d’airsoft et ainsi mettre un maximum de billes de six millimètres airsoft dans le chargeur de la réplique d’airsoft. La pompe du bb loader airsoft est rétractable, ce qui permet au bb loader airsoft de bien se ranger partout sur le joueur d’airsoft, que ce soit dans son gilet tactique airsoft ou dans son treillis airsoft, et ainsi ne pas prendre trop de place. Découvrez notre offre sur les bb loaders airsoft ! :Chargeur rapide - BB loader 100 billes Fumé - FB0693BB Loader full plastique fumé pour voir le reste de billes à l’intérieur. Chargeur rapide avec pompe rabatable à son extrémité. BB Loader peut contenir plus d’une centaine de billes de six millimètres airsoft.5.50 €
Pour les joueurs d’airsoft qui ont envie d’aller encore plus vite en rechargeant leur réplique d’airsoft de fusil d’assaut automatique ou de pistolet semi-automatique il existe à ce moment là le bb automatique ou électrique airsoft, le principe du bb automatique airsoft est de rendre tout simplement le chargement en billes de six millimètres plus rapide pour remplir avec plus d’efficacité le chargeur de la réplique d’airsoft, que ce soit pour une réplique de pistolet semi-automatique airsoft ou une réplique de fusil d’assaut automatique airsoft.
Un bb loader automatique airsoft est doté d’une capacité de chargement plus grande que la plupart des bb loader airsoft. Avec parfois une capacité de chargement de plus de sept cent cinquante billes de six millimètres airsoft. Le bb loader automatique airsoft est donc naturellement plus grand que le bb loader standard ou manuel.
Etant donné que le bb loader automatique airsoft est électrique, il n’est alors plus obligatoire de mettre une pompe au bb loader automatique airsoft , puisqu’il ne suffit que d’activer la batterie du bb loader pour envoyer les billes de six millimètres airsoft dans le chargeur de la réplique d’airsoft.
Pour les répliques d’airsoft de type AEG qui fonctionnent avec de l’électricité, il est possible d’utiliser un bb loader standard ou manuel, ou un bb loader automatique pour remplir le chargeur de billes de six millimètres airsoft. Mais pour les répliques d’airsoft qui fonctionnent à gaz, il est alors possible d’utiliser un bb loader GBBR airsoft pour pouvoir recharger la réplique toujours plus rapidement avec un bb loader airsoft. Le bb loader GBBR airsoft est utilisé pour remplir les répliques d’airsoft qui tirent avec du gaz et pour cela ces bb loaders sont équipés d’embouts spéciaux pour assurer un remplissage correct du chargeur de la réplique GBBR airsoft, sans mettre de billes de six millimètres partout.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Si autant de joueurs d’airsoft utilisent un bb loader airsoft, c’est bien parce que le bb loader airsoft comporte bien des avantages pour faciliter la vie du joueur d’airsoft qui en possède un, pour remplir sa réplique d’airsoft de fusil d’assaut automatique ou de pistolet semi-automatique. Le bb loader airsoft est un outil qui permet tout d’abord de remplir beaucoup plus vite son chargeur de réplique d’airsoft avant une partie d’airsoft. A raison de plusieurs dizaines de billes envoyées dans le chargeur de la réplique d’airsoft en seulement trois ou quatre pulsations de pompe, il peut être très rapide de remplir le chargeur de sa réplique d’airsoft en seulement quelques secondes, ce qui permet de faire gagner un temps précieux au joueur d’airsoft qui a un bb airsoft, surtout si c’est un bb automatique airsoft, le joueur d’airsoft qui a un bb airsoft peut alors utiliser son temps gagné à ne pas recharger son ou ses chargeurs de réplique d’airsoft pour s’occuper de son grimage, avec son casque airsoft, son masque airsoft (s’il en a un), son gilet tactique airsoft ou son treillis airsoft.
Le bb airsoft est un objet de petite taille qui peut se ranger partout dans l’équipement du joueur d’airsoft que ce soit dans les poches d’un treillis tactique airsoft ou dans les poches d’un gilet tactique airsoft. Le bb loader airsoft peut donc se ranger partout. Avec un système de pompe rétractable, le bb airsoft peut en plus de ça diminuer son volume pour ainsi faire gagner encore plus de place à l’équipement du joueur d’airsoft. La pompe rétractable permet au bb loader d’être moins cassable.
Le bb airsoft est, s’ il est automatique, capable de contenir plusieurs centaines de billes de six millimètres airsoft, jusqu’à sept cent cinquante billes si le bb airsoft est vraiment grand. Cette grande capacité de chargement de billes de six millimètres airsoft permet au bb automatique airsoft de charger non pas un, mais deux chargeurs de réplique d’airsoft automatique et plus de vingt et un chargeurs de réplique de pistolet airsoft semi-automatique. Le bb peut ce mettre partout Les matériaux qui permettent de faire un bb loader standard ou manuel permettent de voir, si le bb airsoft est transparent, le niveau de billes présentes dans le bb airsoft. Il est donc possible de regarder combien il reste de billes de six millimètres airsoft dans son bb airsoft. Ce qui permet de ne pas être surpris.
Même si les joueurs d’airsoft aiment beaucoup utiliser un bb airsoft pour recharger leurs répliques d’airsoft, cela ne veut pas dire que le bb loader airsoft soit sans défauts. Le bb airsoft est un outil qui permet de rendre plus rapide le chargement du chargeur d’une réplique d’airsoft AEG ou GBB airsoft ou d’une réplique de poing du style pistolet semi-automatique airsoft. Mais encore faut- il bien savoir utiliser son bb airsoft, car il est vrai qu’utiliser un bb airsoft n’est parfois pas si facile que ça. En tout cas si le principe du bb est facile à comprendre il n’est pas forcément facile de bien mettre toutes les billes de six millimètres airsoft dans le chargeur d’une réplique d’airsoft. Savoir bien tenir le bb airsoft et faire en sorte que le joueur d’airsoft qui en est le propriétaire ne mette pas toutes ses billes de six millimètres airsoft à côté, est une habitude qu’il faut avoir pour assurer ce genre de transaction.
Le bb airsoft est aussi un outil relativement fragile qu’il n’est pas dur de casser avec le temps ou même en l’espace d’une seule partie d’airsoft. Même s’ il est possible de rétracter la pompe du bb airsoft pour éviter qu’elle ne se brise, il n’est quand même pas difficile de casser son bb airsoft à cause d’un mauvais coup, ou même à cause d’une bille de six millimètres airsoft qui viendrait cogner le bb airsoft au cours d’un partie en forêt ou en milieux urbains. Le bb airsoft peut aussi s’enrayer au cours d’une partie d’airsoft. C’est à dire que si le joueur d’airsoft souhaite recharger sa réplique de fusil d’assaut ou de pistolet à billes airsoft entre deux parties d’airsoft, Il a bien intérêt à ce que son bb airsoft n’ait pas de problème.
Le bb airsoft n’a pas un nombres de billes très adapté aux chargeurs de répliques de fusils d’assaut airsoft. En effet, un bb airsoft contient en moyenne quatre vingt billes de six millimètres airsoft, contre trois cent billes pour le chargeur d’une réplique de fusil d’assaut airsoft. Avant de remplir un chargeur entier de fusil d’assaut airsoft comme une réplique de G36 airsoft ou une réplique de FAMAS airsoft, il faut bien remplir quatre bb airsoft, ce qui est une belle perte de temps.
Le bb airsoft peut être fait avec différents types de matériaux qu’il soit un bb loader standard. Cet à dire avec un système à pompe pour pulser les billes de six millimètres airsoft. Ou qu’il soit à rechargement automatique avec un système de batterie à l’intérieur du bb airsoft. Un bb airsoft standard, avec une pompe, va principalement être fait avec un matériel de type plastique ABS. C’est un plastique fréquemment employé pour faire des répliques ou des accessoires d’airsoft.
L’ABS permet notamment de rendre transparent le bb airsoft pour voir où en est le niveau et le nombre de billes présentes à l’intérieur. Le bb loader automatique airsoft ou bb électrique airsoft va, lui, être fait de plastique de type nylon pour protéger sa batterie et son petit moteur. Le nylon est aussi un plastique souvent utilisé pour faire des répliques d’airsoft. Mais la différence que le nylon a avec l’ABS est qu’il n’est pas transparent.
Le bb airsoft peut techniquement être utilisé pour remplir le chargeur de n’importe quelle réplique d’airsoft. Que ce soit pour une réplique de fusil d’assaut automatique airsoft ou pour une réplique de pistolet semi-automatique airsoft. Mais la plupart du temps, les joueurs qui utilisent un bb airsoft ne l’utilisent que pour remplir le chargeur de leurs répliques de pistolet airsoft semi-automatique. Etant donné que la capacité d’un bb airsoft n’est en moyenne que de quatre vingt billes de six millimètres airsoft, et que la capacité moyenne d’un chargeur de réplique de fusil d’assaut automatique airsoft est de plus de trois cent billes de six millimètres airsoft, alors on peut dire qu’il faut plus d’un bb airsoft rempli pour charger entièrement un chargeur de réplique de fusil d’assaut airsoft comme la réplique du M4 airsoft ou du FN2000 airsoft.
Un fusil d’assaut ou un smg peut très bien utiliser un bb. Mais il va être davantage efficace avec les chargeurs de répliques de pistolet airsoft, comme les colt 1911 airsoft, les Beretta airsoft, les glock 17 airsoft ou encore les desert eagles airsoft. Smg et fusil d’assaut peuvent être rechargés avec le loader.
En plus de faire gagner du temps au joueur qui débute dans l’airsoft, le bb airsoft va pouvoir aider le joueur qui débute dans l’airsoft à optimiser son nombre de billes de six millimètres, qu’il a à disposition. Le joueur qui débute dans l’airsoft va en plus de ça, pouvoir gérer son stock de billes de six millimètres personnel, ce qui lui fera faire des économies.
Pour qu’elles restent opérationnelles et en parfait état, il faut les entretenir régulièrement, car elles peuvent tomber en panne. Si c’est le cas, il existe des solutions pour les faire fonctionner à nouveau. Il est possible de s’entraîner avec une réplique ou de jouer avec si elle tire des projectiles en plastique. Par contre, cette dernière doit être régulièrement nettoyée et entretenue pour ne pas être défaillante, surtout pour les modèles GAZ/ CO2. Si tel est le cas, il est possible d’intervenir, mais il faut détecter d’où vient le problème.
En vous référant à la notice de la réplique, commencez par démonter la culasse. Avec un peu de dégraissant sur l’essuie tout, enlevez le long des glissières les impuretés (poussières, éventuellement grains de sable), ainsi que le gras du précédent entretien afin de repartir sur des glissières propres. Passez ensuite la tige de débourrage dans le canon avec un petit morceau d’essuie-tout humide pour enlever les impuretés qui auraient pu se déposer à l’intérieur du canon.
Attention, ne jamais mettre d’huile siliconé dans les canons internes, ni sur les joints hop-up, en effet les billes vont alors ramasser l’excédent d’huile et vont complétement dévier de leurs trajectoires. De plus les poussières et autres résidus pourraient alors se coller sur cette couche de gras dans le canon. Si votre réplique ne fonctionne plus, il est possible que la batterie ne soit pas chargée, surtout s’il s’agit d’une réplique de type AEG. Un petit conseil si vous êtes distrait : ayez toujours avec vous une batterie de secours. Un accumulateur peut se décharger plus rapidement quand la température est inférieure à 10°.
Une autre panne courante est le fusible. Il peut avoir tout simplement grillé, généralement un simple coup d’œil suffit pour le vérifier. Si c’est le cas, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas un défaut dans la réplique qui fait un court-circuit (un cable dénudé, etc..). Une autre possibilité de panne peut venir simplement du câblage, et plus généralement des cosses moteurs qui se sont débranchées. Cette panne est assez fréquente et dans ce cas, il ne faut pas insister à utiliser votre réplique, car vous pouvez endommager son mécanisme et provoquer une panne encore plus importante.
Il va donc falloir sortir la bille coincée et s’assurer que le joint hop up n’est pas détérioré. Vérifiez en tirant à nouveau des billes et observez la trajectoire pour vérifier que le joint hop-up n’est pas abimé. Si c’est le cas, reportez-vous à votre technicien airsoft de votre shop ou changez le vous-même. Cette panne est souvent due à la bille, soit elle est de mauvaise qualité, soit elle a été mal stockée ou trop longtemps et elle a « gonflé » ce qui la fait bloquer dans le canon vite le détériorer. Dans ce dernier cas, il suffit de changer de marque ou de façon de stocker vos billes.
En utilisant des billes de bonne qualité, vous prévenez ainsi les risques de casse de la mécanique interne, de l’encrassage ou encore de la déchirure du joint Hop-up.
Voici un exemple de discussion en ligne concernant un problème de cartouches qui se vident rapidement :
Olip76 : "Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une carabine Beretta Storm CX4. Mon problème est dès que j'insère la cartouche de CO2 et que je commence à la visser, elle se vide entièrement. Est-ce que quelqu'un aurait une explication svp ?"
J1 : "Ta valve est bloquée. Démontage et nettoyage de mise. Ça arrive quand une arme reçoit un peu trop souvent d'huile de silicone."
varadero91 : "Est-ce que tu sais identifier où se situe la fuite ?"
Olip76 : "Non pas du tout car le gaz sort vraiment d'un peu partout sauf le canon. La cartouche se vide d'un coup."
varadero91 : "On pourrait exclure la valve ? Peut-être juste le joint d'étanchéité de cartouche ?"
Olip76 : "Le pb c'est que je découvre ce genre d'armes et leur mécanismes; je suis plus que novice.. Je vais essayer déjà par démonter et nettoyer pour voir, et peut-être que je découvrirai d'où vient le problème. Mais je vais penser à vérifier ça, merci"
rick dangerous : "joint d'entrée de valve HS ou absent (il arrive qu'il se barre avec la 1ère sparklette CO2 utilisée)."
Cette discussion met en lumière l'importance de vérifier les joints et les valves en cas de fuite de gaz. Le remplacement du joint d'étanchéité peut souvent résoudre le problème.
| Problème | Cause Possible | Solution |
|---|---|---|
| Difficulté de chargement | Billes de mauvaise qualité ou mal stockées | Utiliser des billes de bonne qualité et les stocker correctement |
| Fuite de gaz | Joint d'étanchéité endommagé ou absent | Remplacer le joint d'étanchéité |
| BB loader bloqué | Encrassement ou bille coincée | Nettoyer le BB loader et retirer les billes coincées |
| Réplique ne tire pas | Batterie déchargée (AEG) ou manque de gaz | Recharger la batterie ou remplir le réservoir de gaz |
tags: #airsoft #fusil #a #pompe #problème #chargement