En tant que débutant, vous cherchez un guide pour prendre plus de plaisir lors de vos parties d'Airsoft. Peut-être qu’en voyant ce titre vous commencez par broncher « mais quel est donc cet Airsoft dont il me parle ». Si c’est le cas n’allez pas plus loin et commençons par le commencement.
Contrairement au Paintball, les fusils et pistolets pour l’Airsoft propulsent des billes en plastiques de 6mm d’un poids allant d’un dixième à la moitié d’1 gramme. Les « lanceurs » utilisés pour l’Airsoft sont appelés « répliques« . Des répliques et non pas des armes car nous assistons ici à des objets répliquant l’apparence d’une arme, pas son usage. Ces répliques sont donc bien plus réalistes que les lanceurs de Paintball, on observe d’ailleurs, notamment aux USA la présence d’un embout de couleur orange fluo aux extrémités des répliques.
Au-delà des différences il est possible de noter des similarités entre Paintball et Airsoft. L’ensemble des participants ont une sorte de pistolet, tous portent des protections dont des indispensables lunettes ou masques tactiques, tous arpentent un terrain. Quand la partie d’Airsoft ou de Paintball commence, l’objectif est souvent d’éliminer les autres joueurs en leur tirant dessus un nombre de fois limité. Une fois ce nombre atteint ils doivent quitter la partie jusqu’au prochain round.
On notera cependant que les billes en Airsoft n’éclatent pas quand elles touchent leurs cibles et aucune marque ne montre que la cible a été touchée. Important : si vous pensez avoir été touché par une bille vous devez vous déclarer touché et quitter le champs de bataille immédiatement.
Vous avez donc besoin d’une réplique. Un fusil sniper peut être obtenu pour 100-150€, des fusils à pompes pour +/- 80€. Cependant pour un fusil d’assaut AEG plus traditionnel les prix s’observent sur une tranche débutant à 120€ et pouvant dépasser les 1000€.
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La réplique doit être armée avant chaque tir. Quand vous tirez sur la culasse, de l’air rentre dans le piston. Quand vous appuyez sur la détente, de l’air est relâchée.
Les répliques électriques, dites AEG pour Automatic Electric Gun, fonctionne d’une manière assez similaire aux répliques spring. A la seule exception qu’au lieu d’armer la réplique manuellement vous allez utiliser un petit moteur electrique qui se chargera d’agir sur le ressort en l’activant jusqu’à 100 fois par minutes. Quand vous voyez des fusils d’assauts, SAW ou encore SMG pendant vos parties, ils sont probablement AEG. Ces répliques sont très communes et peuvent vous coûter entre 30€, pour les plus petites qualités, et 1 200€ pour les répliques des plus grandes marques. Une réplique AEG est souvent appelée « AEP » pour designer une réplique de pistolet utilisant un moteur électrique, AEP pour Automatic Electric Pistol.
Si vous êtes débutant dites vous simplement que les répliques à Gaz sont souvent utilisé pour les pistolets. On rencontrera un peu plus rarement des fusils à pompes et fusils d’assauts (le nombre des modèles est bien plus limité dirons-nous). Blowback (GBB pour Gaz Blowback) où la culasse est mouvante sur chaque tir avec une sensation de recul.
C’est une chose très difficile de choisir la bonne réplique et les bons accessoires afin de parfaire son rôle dans une partie d’Airsoft. Prenons un exemple : je suis une personne de petite taille, tellement petit que je ne peux placer un M14 sur mon épaule et saisir la détente en même temps. Je joue en plein air où se trouve également de nombreux arbres et branches qui viennent encombrer mon chemin. Le petit gabarit de ma réplique de MP5 me suffit donc amplement pour me faufiler. Un de mes coéquipier équipé d’un M4 à cependant plus de mal à progresser à cause de la taille de sa réplique. Si vous jouez sur une terrain vague ou un terrain sans obstacles pouvant entacher votre progression, vous pouvez considérer le choix d’une réplique longue comme étant cette fois-ci plus adaptée car plus facilement manipulable et précise.
Si vous jouez en tant que support vous préférerez un canon long avec un nombre de FPS élevé (FPS pour Feet per second = Pied par seconde). En tant qu’éclaireur optez pour la discrétion avec une carabine camouflée et un chargeur d’une capacité pas trop importante afin d’éviter le bruit des billes quand vous vous déplacez. Si vous êtes gaucher vous aurez besoin d’un réplique de type AUG ou MP5 vous permettant une saisie ambidextre.
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Pour reprendre l’exemple donné plus haut, le problème de mon MP5 réside dans sa faible capacité à pouvoir être upgradé. Cela me prend plus de 20min pour en enlever le canon, puis il me faut un tour de vis spécial pour accéder à l’intérieur de la réplique. Je ne peux donc pas si facilement changer des piéces internes sans passer par un professionnel. Je n’ai pas non plus de RIS (Rail Access System). Ce système de rail me permettrait d’y ajouter de nouveaux accessoires.
Si vous cherchez une réplique pouvant être upgradé pour en augmenter les performances et diversifier son usage veillez à ce que celle-ci possède un rail ou un élément pouvant en fixer un. Un rail (RIS) est une petite portion de métal permettant d’y fixer des accessoires comme des viseurs, lasers, red dot, lampes, lances-grenades etc.
Difficile de vous expliquer comme tirer avec chaque réplique mais nous pouvons commencer par détailler cela en fonction du type de réplique. Commençons par le plus simple avec les pistolets. Une fois les premières étapes de réalisées vérifier que le cran de sécurité est désactivé. Vous trouverez ce cran généralement sur le haut de la poignée, juste derrière/en dessous la culasse.
Ensuite vient le moment de tirer. Debout, placez en avant le pied non dominant en avant, placez le pied dominant en arrière et tournez vous légèrement sur le côté. Penchez légèrement en arrière le haut de votre corps (cette posture permet normalement d’éliminer le recul d’un véritable pistolet mais c’est la posture standard). Levez le pistolet avec les deux bras tendus et mettez en joue votre cible, alignez les deux réticules de visés situés à l’avant et à l’arrière de la réplique de poing pour optimiser la précision du tir.
Avant de jouer vous avez besoin de connaître les règles. Les lunettes de protections sont indispensables, débutant ou non ! Protégez-vous intégralement le reste du visage. Comme pour le Paintball, protégez vos oreilles et votre bouche avec casques ou encore grilles de protections. Pas de tirs à moins de 5 mètres. Dès que la bille touche l’adversaire (ou si inversement vous êtes touché durant la partie d’Airsoft), peu importe la zone, vous êtes éliminé. A noter qu’un tir sur la réplique ne compte pas comme un élimination. Si vous êtes touché vous devez criez OUT. Si la zone est dégagée, le joueur éliminé doit immédiatement sortir de l’endroit par le chemin le plus court. Si la zone n’est pas dégagée couchez-vous sur le sol ou placez vous un retrait en attendant la fin des échanges.
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Quoi qu’il arrive avant chaque partie renseignez-vous et mettez-vous d’accord sur les règles, certains n’acceptent pas les grenades ou les fumigènes, d’autres acceptent le papotage quand l’un des joueurs est touché, d’autres envoies les joueurs blessés dans une zone spécifique s’il est escorté afin de le ranimer. Les scénarios n’ont de limite que votre imagination et celle de votre association.
Au début de la partie, chaque joueur choisir un point de démarrage (ou Spawn Point) parmi ceux proposés. Il est préférable que ces points soient assez écartés (100 mètre) les uns des autres. Vous devez ensuite éliminez les autres joueurs, si vous êtes tué retournez à votre point de démarrage. Comptez le nombre de fois où vous êtes tué jusqu’à arriver au nombre limite où vous pouvez vous régénérer. Ou fixez un temps précis avant la fin de la partie.
Quand on parle d’airsoft, on pense souvent à la stratégie, à l’adrénaline, et bien sûr aux différents modes de jeu airsoft qui rendent chaque partie unique. Voici un aperçu des modes de jeu incontournables :
Un peu comme le Free for all sauf qu’ici vous jouez avec 2 à 4 équipes (plus peut-être compliqué) et un Spawn pour chaque équipe.
MilSim pour Military Simulation, c’est bien le plus connu des formats de jeux en Airsoft. Ici on peut miser sur la mise en scène et l’incarnation d’un rôle. La première différence avec le Deathmatch c’est qu’il n’y a pas de point de respawn. Cela rend la partie d’Airsoft bien plus réaliste car personne ne veut mourir et finir sa partie en regardant les autres jouer.
Les équipes démarrent d’un bout à l’autre de la carte, il est préférable de ne pas foncer tête baissée mais cela peut aussi marcher ! Ce type de partie d’Airsoft va se jouer avec 2 équipes, l’une est plus grosse que l’autre (3 contre 2 ou 5 contre 3 par exemple). L’équipe la plus petite peut par exemple prendre de l’avance pour se cacher en forêt (5-6 minutes d’avance). L’équipe la plus grande va ensuite partir en chasse de la première.
Avec les mêmes règles que le match à mort par équipe, il y a cette fois un drapeau placé au milieu du champ de bataille ou même au sein de chaque base. Le boulot des équipes est donc de capturer le ou les drapeaux afin de les rapporter dans leur base. Quand cela est fait, la partie est terminée. L’autre variante peut être un Free For All avec capture de drapeau.
Vous pouvez également retrouver d’autres types de jeux, avec otages, assassins, VIP etc.
Le plus grand point sur lequel vous devez apporter votre attention dans ce loisir réside souvent dans sa sécurité. La chose que vous devez savoir en premier lieu, c’est qu’il faut traiter vos répliques comme de véritables armes, chargées, et pouvant expulser des projectiles.
Toujours, toujours, toujours porter AU MOINS des lunettes de protections ou un masque spécial Airsoft/Paintball. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de prévenir les tirs accidentels. Toujours porter votre réplique déchargée, avec la batterie et le chargeur à gaz détaché. Cela permet de faire en sorte que même si une bille est encore logée dans la chambre, elle ne puisse partir. Placez également toujours le cran de sécurité. Le chargeur à bille toujours enlevé. Utilisez votre réplique comme si elle était chargée, prête à tirer. Toujours faire pointer son canon vers le sol et loin de tout. Garder le cran de sécurité enclenché si la réplique n’est pas utilisée.
Ne jamais jouer dans une zone publique, même les parcs, cours, jardins, terrains de camping, rue, zones commerciales… Si vous devez jouer dans une zone publique privilégiez des zones reculées entourés de forêts où vous ne pouvez croiser personne. En effet un monsieur-tout-le-monde à de grande chance de prévenir la police s’il voit des gens armés jusqu’aux dents circuler dans un lieu public.
Le respect des puissances des répliques est essentiel pour garantir des parties sécurisées.
Les tests seront effectués systématiquement en début de partie, hop up à zéro, avec des billes de 0.20g fournies. Des tests pourront être effectués en cours de journée si besoin ou réclamation. Une marge d'erreur de 5fps maximum est tolérée (donc 355 fps pour la première catégorie, 469 fps pour la seconde).
L’Airsoft est encore un loisir marginal. Il engendre de nombreuses remarques auprès de nombreuses personnes, pour ne pas dire la majorité, il peut être difficile de trouver des endroits où le pratiquer. Cependant la majorité des villes et départements proposent des organisations et associations regroupant des équipes ou sections permettant de rassembler les joueurs.
Il est possible de trouver des parties d’airsoft en Ile de France et dans les environs de Paris. Heritage-Airsoft propose des opérations airsoft presque toutes les semaines. Tous ces jeux sont situés en Ile de France et aux alentours de Paris comme à Satory (Versailles 78) ou Nanterre (proche de La Défense 92).
Heritage-Airsoft met à disposition de ses clients des parties dominicales et sur des week-end sur des terrains en Ile de France, notamment à Laigneville et Mériel. Il existe plusieurs types de terrain, chacun correspondra à vos envies !
En suivant ces règles et en adoptant un comportement fair-play, vous contribuerez à faire de chaque partie d'airsoft une expérience amusante et sécurisée pour tous. N'oubliez pas que le respect des autres joueurs et de l'environnement est essentiel pour la pérennité de ce loisir.
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