Le FAMAS, grâce à son format bullpup, est une réplique polyvalente adaptée à divers environnements. Pour améliorer ses performances et sa maniabilité, l'ajout d'un rail picatinny est une solution efficace. Ce rail permet de monter divers accessoires de visée, rendant votre réplique plus précise et facile à utiliser sur le terrain. De plus, une sangle peut être fixée sur le rail pour un meilleur maintien.
L'installation d'un accessoire sur le rail est simple : il suffit de le glisser sur le rail à l'endroit souhaité. Cette flexibilité est un atout pour tous les joueurs de FAMAS souhaitant personnaliser et optimiser leur réplique.
Ces rails, souvent appelés "Rails Pivotants" ou "Rails Commandos", étaient principalement utilisés par les unités commandos et les Forces Spéciales. Ils offrent une solution pour monter des optiques tout en conservant les organes de visée d'origine.
Il existe plusieurs modèles de rails pivotants, chacun avec ses particularités :
A mon sens, c'est le modèle précoce, la 1ère version. La partie avant est un système à loquet de serrage: on pivote la "manette" à l'avant, ça sert l'ensemble sur le porte-guidon et c'est sécurisé.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
La partie centrale (le rail) est un peut différente des autres: uniquement une fente (souvent appelé "rail STANAG") et parfaitement horizontal tout le long.
La partie arrière est plus grossière en terme de forme (juste un "L)". L'a partie arrière est en 2 parties qui se sert sur le rail (partie centrale).
La goupille arrière est remplacée par une vis munie d'une tête bombée sans empreinte que l'on sécurise via un écrou/molette à serrer à la main de l'autre.
En situation: la 1ère a été prise à Sarajevo en 1990 et la seconde surement en Afghanistan. Noté que le dessus est de type "rail STANAG" comme beaucoup l'appellent. Du coup le gars a monté le support de PIRAT sur lequel il a installé son Point Rouge aimpoint et sur le haut, il a simplement vissé le PIRAT pour qu'il soit parfaitement aligné avec le canon.
Il existe un modèle miniature du même genre. Du coup je l'ai appelé "mini A". Celui-là n'a pas le loquet de serrage, mais une molette de serrage.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Dans l'ordre des choses, je dirais que c'est le modèle "intermédiaire".
La partie avant a évolué, il s'agit de 2 pièces à visser sur le porte-guidon
La partie centrale est en 2 zones: à l'arrière elle est horizontale avec ce qui semble être un rail biseauté perforée et à l'avant elle est inclinée (et plate avec quelques perfos). De plus elle n'est plus solidaire de la partie avant.
La partie arrière a un peu évoluée: toujours en forme de L en 2 partie mais cette fois un coté est munie d'un insert fileté.
La goupille est toujours remplacée par une vis mais cette fois, elle a une tête bombé à empreinte fendue (tournevis plat). Pas d'écrou de l'autre car c'est la partie arrière qui possède un filetage cette fois.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
La version la plus tardive d'après moi.
La partie avant est celle du modèle B: en 2 parties vissées sur le porte-guidon.
La partie centrale a encore évoluée. La partie arrière est toujours avec le rail biseauté mais avec plus de perforations pour plus de compatibilité et la partie avant possède une forme en escalier sur les cotés ainsi que de nombreuses perforations dont certaines sont filetés.
La partie arrière garde l'insert fileté d'un coté et la forme générale évolue (elle n'est plus en forme de L et est plus courte). Elle est aussi en une seule pièce. Du coup le haut est plat, il n'y a plus d'ergots pour les vis comme sur le modèle A ou B.
La partie centrale possède un rail biseauté à l'arrière qui semble compatible avec les raisls 11mm et dovetail 3/8", les 2 standards d'armes de chasse. Ce rail a une rainure/goutière interne qui elle aussi semble répondre à une norme de fixation d'optique STANAG cette fois. Bref ils ont fait en sorte de que ce soit compatible avec un maximum de chose à l'époque.
Notez aussi quelques autres détails intéressants sur l'arrière: Sur le dessus, on voit 2 inserts à billes (montées sur ressort), c'est pour bien calé le rail dans la partie arrière. Cette dernière est maintenant en 1 seule partie, pas de serrage par vis du rail. Il reste "mobile d'avant en arrière lors des tirs. Après tout, le canon est en free floating.
Sous le rail, il y a un emplacement pour ranger la goupille de la PGM qui devient inutile mais qu'il ne faut pas perdre pour le jour ou on retire le rail et que l'on rend le Famas à l'armurerie.
Une fois installé, la partie inclinée à l'avant est un peu sous la PGM au niveau des bords (la zone en "marche d'escalier)".
NB: les accessoires doivent être installés sur le rail avant de le monter sur le Famas. Vu qu'une bonne partie d'entre eux se visse par le dessous du rail, mieux vaut faire les choses dans l'ordre.
Je part du principe que le coulisseau de tir de nuit est absent. Sinon retirez-le avant le montage du rail.
Ensuite installer la partie centrale.
Attention: au départ les tampons de la PGM gène le début de l'insertion. Il faut forcer sur ces tampons pour pouvoir l'installer. Ensuite, quand vous ramenez le rail à l’horizontale, les tampons ne gênent plus, c'est facile.
NB: pour parler des accessoires, je sépare les interfaces avant des supports arrières pour la clarté du sujet. Par contre, les gars utilisent les 2 en même temps en général, du coup la plupart des photos sont en doublons dans ce paragraphe.
Sur l'avant du Rail Commando type C, on voit en gros 2 modèles d'interfaces.
Je spécifie bien "rail type Weaver" et non rail Weaver (l'ancien rail standard avant ceux normalisés Picatinny et OTAN actuels) car la fente au milieu est un peu plus petite que le Weaver standard. Ici on a 4mm de largeur de fente contre 4.572mm (.108") pour le Weaver de l'époque. Aujourd'hui on a 2 nouveaux standards: Picatinny avec 5.23mm (.206") et OTAN avec 5mm.
Un support précoce sur ce rail je pense car pour moi, le laser OWL est arrivé avant le laser PIRAT.
Sur le haut, on y monte un Trijicon Reflex.
Sur la droite se monte le laser OWL qui fonctionne avec une palette à la forme de la PGM du Famas
Sur la gauche un rail type Weaver pour y installer une lampe (Surefire)
Un support plus tardif amha.
Rien sur le haut. On ne peut donc rien y installer.
Sur la droite se trouve le rail type Weaver pour y installer une lampe.
Sur la gauche se monte le laser PIRAT
Ici le gars a installé un laser PEQ. Par contre on sent que ça suit l'inclinaison, ça doit donc un montage bricolé maison.
Dans le même esprit, on a un tri-rail picatinny à l'avant ici.
Sur l'arrière du Rail Commando type C, on peut voir beaucoup de chose. Le rail biseauté doit être compatible avec plusieurs anciennes normes de montage d'optique.
Une optique de visée un peu plus proche de l'oeil, ça peut servir. Aussi il y a eut un support de Trijicon Reflex qui se monte à l'arrière.
Ce support est assez "emblématique" pour le Famas.
Notez que ce support ne sera compatible qu'avec des points rouges ayant un diamètre de tube (emprisonnable dans l'anneau) de 30mm max et que ledit tube doit faire au moins 30mm de longueur pour passer dans l'anneau. En effet certains points rouges n'ont pas le même diamètre de tube ou ne passe que dans des bagues de 25mm de longueur max (1", la norme américaine).
Vous avez donc les sous-ensemble de l'anneau avec son support "STANAG" et le sous-ensemble qui se monte sur le rail biseauté. Notez que le mors de serrage possède une petite pièce en T pour éviter que les vis ne tombent et/ou pour protéger les vis.
Ce qui signifie que le sous-ensemble de l'anneau se monte parfaitement sur le rail de la PGMP.
Ce qui a surtout été vu ce sont des Scrome J4 ou des ACOG:
Les rails Picatinny / OTAN sont les supports "modernes" d'optiques. De manière plus tardive sur ces rails pivotants, on a donc pu en voir aussi. Avec tous les trous sur la partie arrière, on arrive toujours à en trouver 2 qui peuvent correspondre à un rail.
Rail long "adapté": pas d'écrou, le rail est fileté et la tête de vis est dessous. C'est le plus simple à installer.
Et les rails. aux normes "STANAG" comme le HKAD1 "STANAG to Picatinny Adaptor" de la marque UTG. Par contre, il faudra se procurer de la visserie plus longue.
Pareil pour le rail de conversion STANAG - Picatinny pour FR F1 de chez RDS Industrie. Il semble plus costaud que l'UTG, il est d'aspect mat et fournie sans visserie. L'entraxe de vis est légèrement différent du Rail Pivotant. Les têtes de vis ont intérêt à ne pas être trop large pour pouvoir l'installer. Surtout qu'il se cale au chausse-pied celui-là.
tags: #airsoft #fixer #rail #famas