L'arbalète, arme de trait ancestrale, a connu une évolution fulgurante au fil des siècles. Aujourd'hui, elle se décline en modèles sophistiqués, alliant puissance, précision et technologie de pointe.
L’arbalète est un arc pour lequel le maintien de la tension n’est pas exercé par la force physique du tireur, mais assuré par la corde. L’arbalète est confectionnée pour apporter de nombreux avantages, le tireur ne fournit pas d’effort physique lorsqu’il vise une fois la corde tendue. Cela facilite l’ajustement du tir, car la régularité de tension de la corde est déterminée par le point d’ancrage sur l’arbrier et devient alors indépendante du geste de l’archer.
Je ne sais pas vraiment comment appeler ce type d'arme à air comprimé créée par Umarex. Une carabine à flèche, une arbalète à air ??? Bref, j'ai testé cet AirSaber avec succès et je me suis bien amusé. Certaines personnes chassent avec en Amérique et en Afrique, il faut dire qu'elle est sacrément puissante !
J'avais déjà pris beaucoup de plaisir à tester en stand l'AirJavelin, sorte de petite sœur de cette AirSaber. L'AirJavelin fonctionne avec une cartouche de CO2 de 88 grammes et délivre une puissance d'environ 50 joules.
L'AirSaber dispose d'un fonctionnement PCP et elle est un peu plus puissante… 158 joules mesurés et plus de 200 joules annoncés par Umarex. Elle est confectionnée dans un techno polymère vert kaki solide et bien lisse. Elle possède des formes très modernes avec un très large trou de pouce et une poignée pistolet bien droite, offrant une prise en main et un bon confort au moment du tir.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
La crosse est ambidextre, il n'y a pas d'avantage, elle est bien droite. La poignée est symétrique, de même que le busc ou appui joue qui fait une bonne saillie sur le dos de la crosse et permet une bonne prise de visée, bien stable. La poignée pistolet est un peu inclinée et comporte des moulures en forme d'empreinte de doigts qui contiennent de quadrillages surmoulés de formes ovales. Le grip est bon. Le boitier de culasse est assez massif et noir. Il arbore le nom de la marque et du modèle en lettres blanches. La culasse ressemble beaucoup à une culasse de carabine de chasse ou de tir, type carabine 22 Long Rifle. Le levier de culasse est de bonne longueur et se manœuvre donc facilement.
Ce n'est pas vraiment un canon mais un tube sur lequel le long trait ou carreau, termes désignant la flèche pour une arbalète, vient se fixer et dans lequel l'air comprimé est propulsé pour projeter le trait.
Cette lunette est un modèle d'entrée de gamme toutefois bien fini. Le grossissement de 4 x suffit largement pour ce type d'arme pour des portées normales. Le réticule est particulier, à mi-chemin entre un modèle Mil Dot et des pins pour archerie.
C'est un dispositif de type PCP, Pre Charged Pneumatic, qui équipe cette arbalète. Le long tube magasin qui contient l'air comprimé se situe sous le canon. C'est un peu massif visuellement mais très bien réalisé. Un manomètre de contrôle de la pression se trouve sous le devant de la carabine. Il indique la pression du tube et quand il faut recharger la carabine. C'est un bouton poussoir traversant qui sert d'arrêtoir de sureté. Il est placé sur le haut de la queue de détente.
J'avais été un peu dur avec les départs de l'AirJavelin, je le serai moins avec ceux de cette AirSaber. La course de la queue de détente est un peu longue mais elle n'a pas de point dur et cède sans gratouillis ni flottement. Avec un peu d'habitude, en appuyant doucement, on se fait surprendre par le départ, c'est le top.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Ils sont plus longs et plus lourds que ceux de l'Air Javelin. Ils sont simples d'aspect mais assez technique en fait. Confectionnés en fibre de carbone ils pèsent 24 g (370 grains) avec la pointe de tir sur cible fournie dans le pack. Cette pointe d'entrainement se visse sur le tube, il est donc possible de visser une lame de chasse à la place dans les pays ou une telle arme est légale à la chasse.
Ces carreaux sont creux et viennent donc s'enfiler sur le tube interne dans lequel l'air sous pression s'échappe. L'air pousse le trait par l'intérieur bien sûr mais surtout par l'avant et non pas l'arrière comme pour un arc ou une arbalète à corde. Le carreau n'est donc pas soumis aux mêmes contraintes de poussée et ne va pas plier et onduler comme une flèche d'arc par exemple.
Attention l'importateur précise bien que l'AirSaber n'est pas compatible avec les traits ou carreaux d'autres marques.
J'ai pu tester cette arbalète dans mon grand jardin, sur une cible utilisée pour le tir à l'arc. Elle n'est pas assez dense et elle a été percée de part en part plusieurs fois, ce qui a abimé un peu les empennages de traits. Prévoyez donc du lourd pour encaisser les tirs !
Umarex annonce une vitesse maxi de 450 fps soit environ 137 m/s. Je ne suis arrivé qu'à une vitesse maxi de 115 m/s à pleine charge. Du coup je n'atteins pas les 169 fpe annoncés par le fabricant mais 158 joules tout de même !
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Je me suis beaucoup amusé à tirer avec cette AirSaber, moins à ôter les traits de la cible je l'avoue. Ils sont profondément enfoncés ! Je n'ai pas été jusqu'à épuiser totalement le réservoir d'air comprimé mais je pense que l'arme a une autonomie d'environ 30 tirs. Après les vitesses baissent car la sortie d'air n'est pas régulée. C'est dommage d'ailleurs.
Les vitesses baissant, la puissance suit le même chemin et la trajectoire du trait devient moins tendue, il faut penser à compenser un peu. J'ai beaucoup tiré à 25 m et le problème ne se pose pas trop à cette distance. Si vous passez la barre des 50 m de distance pensez-y en revanche.
Je m'étais fait avoir avec l'AirJavelin lorsque j'avais essayé de réaliser un beau groupement ! J'avais cassé deux traits qui étaient rentrées l'une dans l'autre. Je n'ai pas tenté ce genre de test avec l'AirSaber car la précision est encore meilleure je pense et la puissance plus importante ! Je me suis contenté de faire des 10 sur des pastilles assez éloignées l'une de l'autre.
Je comprends tout à fait l'engouement des Américains pour cette AirSaber ! Dans les Etats où ils peuvent chasser avec c'est terriblement efficace et discret ! La puissance permet de tuer n'importe quel grand gibier Nord Américain avec une bonne lame. En France nous devrons donc nous contenter de tirer sur des cibles et encore de qualité vu la puissance de la bête. C'est un régal à utiliser, elle est très précise, visiblement fiable lors de ce test et possède un look extra.
Il existe une variété de modèles et de marques d'arbalètes sur le marché, chacun offrant des caractéristiques et des performances différentes. Voici quelques exemples :
Dans la catégorie des pistolets-arbalètes, le FMA Supersonic REV se distingue par sa vitesse et sa compacité. Ce modèle, développé par FMA Engineering, est capable de propulser des flèches à 420 fps (460 km/h) grâce à ses 120 lbs de puissance et à son système de poulies inversées innovant.
Le Supersonic REV combine la technologie des arbalètes compound (à poulies) et la conception inversée, ce qui permet d'augmenter considérablement la distance de la course de la corde et donc la puissance de l'arme. Malgré sa petite taille, il offre des performances comparables à celles d'arbalètes plus grandes, avec une portée efficace allant jusqu'à 60 mètres.
La Viper Pro fait son apparition au catalogue Mares 2013. Ses objectifs ? Précision sous l’eau mais aussi possibilités de réglages. Rien que ça ! Au catalogue de la marque italienne on retrouve évidemment quelques valeurs sures en matières d’arbalètes pneumatiques comme les Cyrano, Cyrano Evo, Sten, Sten11 et Jet.
La Viper Pro est disponible en longueurs 75, 90, 100 et 110cm.
Arbalète à poulies idéale pour la chasse, avec télémètre laser intégré.
Dotée d’une lunette pour arbalète 2.5-7x Burris Oracle X et d’un système d’armement facile et sûr.
Arbalète abordable offrant de bonnes performances de tir avec une excellente précision.
Arbalète compacte et précise, idéale pour les entraînements individuels.
Le choix de la bonne arbalète n’est pas vraiment une mince affaire, car il se fait suivant certains détails. Ces derniers vous permettent de jauger la performance de l’arbalète et il est nécessaire d’avoir une idée précise de l’usage que vous voulez en faire.
La puissance est un facteur très important dans le choix d’une arbalète. Cela pour la simple raison qu’à l’inverse de l’arc, le choix de la puissance de l’arbalète ne se repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences de tirs. Ici, le plus important se situe dans l’activité que l’utilisateur souhaite faire avec son arbalète, d’où il est nécessaire de se demander : « Quel usage je compte faire de mon arbalète ? ».
La puissance permet également à l’arbalète d’atteindre et de transpercer facilement la cible. Il existe sur le marché des modèles d’arbalètes qui présentent généralement des puissances avec des valeurs situées entre 50 et 200 lbs (livres) qui peuvent tirer des projectiles à une vitesse dont la valeur est supérieure à 450 km/h.
La puissance d’une arbalète est exprimée en livres (lbs).
On ne peut parler de performance d’arbalète sans évoquer un facteur incontournable comme la vitesse des flèches. En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète. Tout comme la puissance de l’arme, la vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète.
Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète. Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s.
Cela dit, il importe de rappeler que la distance maximale raisonnable pour qu’une flèche fasse des dégâts quand il s’agit d’une arbalète est située entre 45 et 50 mètres environ.
Exprimée en FPS (feet per second), cette donnée influe directement sur la trajectoire et la précision. Plus la vitesse est élevée, plus la flèche est tendue et précise.
En vue de réussir un exercice de tir, vous avez besoin non seulement d’un bon dispositif, mais aussi d’une bonne visée. Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète. Cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance.
Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes. Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir.
Le prix de l’arbalète importe beaucoup dans le choix de cette dernière. En effet, l’immensité du choix occasionne la grande variété des prix. Sur le marché, le coût des arbalètes peut varier du simple au double et parfois plus pour certains matériels.
Les deux versions de cette arme de tir se diffèrent avant tout au niveau de la facilité d'utilisation.
Vous recherchez une arbalète pour la chasse fonctionnant sans poulie ?
Pour l'achat d'une arbalète de chasse chez Lyon Archerie nous vous faisons également découvrir nos modèles à poulie, car si la facilité d'utilisation et d'entretien demeure le critère de choix principal pour de nombreux amateurs de chasse, en définitive c'est la puissance qui fera la différence. Vous pourrez découvrir une sélection de produits fabriqués avec des matériaux d’excellente qualité. Précision de tir et vitesse sont au rendez-vous avec ce type d’arbalète.
Ce genre d’arbalète réduit la force nécessaire à appliquer lors de l’armement de la corde, et la vitesse à laquelle est projeté le carreau est similaire à celle de l’arc à poulie.
Si vous êtes à la recherche d’une arbalète à poulie, Lyon Archerie propose aux archers expérimentés l’Arbalète Maximale Marksann 400FPS 185LBS, qui est l’une des arbalètes les plus rapides du marché.
Apportant précision et efficacité, cet article possède un système de déclenchement américain, une sécurité automatique avec la fonction anti-tir à vide, une gâchette frontale et d’une figuration compacte.
L’arbalète est une arme classée 6e catégorie selon la loi française et par conséquent. Elle est considérée comme étant de la même classe que les couteaux de chasse ou les matraques. La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir.
Vous souhaitez acheter une arbalète sans permis ? L’acquisition et la détention sont libres à toute personne majeure et ne nécessite pas de déclaration, d’une licence ou d’un permis de chasse.
| Modèle | Type | Puissance | Vitesse | Particularités |
|---|---|---|---|---|
| AirSaber | PCP (Air Comprimé) | 158 joules (mesurés) | 115 m/s (mesurés) | Fonctionnement PCP, crosse ambidextre |
| FMA Supersonic REV | Pistolet-Arbalète | 120 lbs | 420 fps (460 km/h) | Compact, système de poulies inversées |
| Tenpoint Nitro 505 Xero | Arbalète à Poulies | nd | nd | Idéale pour la chasse, avec télémètre laser intégré. |
| Mares Viper Pro | Chasse Sous-Marine | nd | nd | Mécanisme de gâchette en inox, réglages personnalisables |
tags: #arbalète #double #16 #pouces #avis #test