Envie de participer ?
Bandeau

Combien d’entre nous se sont imaginés un jour se retrouver au centre d’un jeu vidéo grandeur nature à la Call Of Duty ou Battlefield ? Ou sur un véritable champ de bataille, évitant les projectiles adverses tout en gardant la cible bien à l’œil ? Les disciplines de sport militaire comme le Paint Ball ou encore les jeux vidéo sont des activités très prisées. Présente depuis de nombreuses années en France, la discipline connaît depuis quelques temps un certain gain de popularité, boostée par des amateurs de plus en plus nombreux. Vous voulez en faire votre nouvelle passion ?

Lorsque l'on s'approche des adeptes confirmés, on est immédiatement frappé par l’unanimité des sensations ressenties. Toutefois, l'activité en elle-même reste assez peu connue de la grande majorité des Français. Il s’agit d’une activité, très souvent associée à une discipline sportive, opposant des participants équipés de répliques inoffensives d’armes à feu.

Qu'est-ce que l'airsoft ?

Airsoft est un jeu d'équipe unique qui utilise des répliques d'armes à feu. Elles sont très similaires en apparence à leurs homologues réelles, mais elles utilisent des mécanismes typiques des produits airsoft, tels que le système Blow Back ou le système spring à changement rapide. Expliquons d'abord ce que signifie le sigle ASG. Il s'agit du nom des répliques de pistolets à air comprimé qui peuvent être utilisées en pratique, c'est-à-dire lors de combats organisés à l'avance.

Il faut préciser que l'airsoft ressemble beaucoup au paintball, mais il en est aussi différent. Par exemple, le type de munitions utilisées. Dans le cas de l'Air Soft Gun, on utilise des billes airsoft, tandis que le paintball consiste à tirer sur les adversaires avec des cartouches remplies de peinture. C'est la différence fondamentale, mais pas la seule.

Les règles de base

Les règles d’airsoft ne sont pas rédigées officiellement comme un texte de loi, mais transmises par le bouche-à-oreille. Il est alors possible qu’elles soient transformées et déformées au fil du temps. Pourtant, ces règles relèvent de la logique et de la responsabilité de chacun. Il est donc très utile de les rappeler ici.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Pour bien briefer les débutants, ou en guise de rappel auprès des initiés, ces règles d’airsoft sont élémentaires et s’appliquent à n’importe quel joueur d’airsoft. Elles doivent êtres connues de tous, et sont généralement rappelées en amont de chaque partie par les organisateurs, lors du briefing. Notez cependant que ces règles sont destinées à des scénarios dits “classiques” (capture de drapeau, death match…), et que certaines peuvent différer pour des scénarios milsim, rôle-play, speed, etc. Elles peuvent également être adaptées par les organisateurs de parties d’airsoft.

Règles en jeu:

  1. Une partie d’airsoft ne peut avoir lieu que sur un terrain autorisé Les parties sur les terrains dits “sauvages” sont interdites.
  2. Le port de lunettes de sécurité homologuées est obligatoire. Un joueur sans lunettes est tout simplement interdit de jeu.
  3. Le fair-play est une religion. C’est l’une des bases de l’airsoft ! Une bille touche un joueur ? Il est out (hors-jeu), même s’il s’agit d’un tir fratricide (suivant les organisateurs, les ricochets peuvent également être pris en compte).
  4. Respecter les limites de puissance imposées par la loi. La puissance des répliques des joueurs majeurs ne doit pas dépasser les 2 Joules, et la limite des répliques des joueurs mineurs est fixée à 0.08 Joules.
  5. Respecter les distances d’engagement. Annoncées par l’organisateur, elles doivent être respectées par chaque joueur en fonction du type de réplique utilisée et de sa puissance (assaut, soutien, sniper…).
  6. Respecter chacun. Ne pas insulter, menacer ou dénigrer. Sur le terrain, tout le monde est égal. S’il y a le moindre conflit, c’est l’organisateur qui doit le gérer.
  7. Respecter les règles de médication. Un joueur out doit appliquer les règles de touche définies par l’organisateur. Respecter le nombre de vies, le nombre de secondes à compter à voix haute, les bandeaux à accrocher sur les endroits du corps touchés…etc.
  8. Les morts ne parlent pas. Il est interdit de dévoiler la moindre information, voire même de dire autre chose que “médic (+ nom du camp)” pour un joueur out.
  9. Utiliser un mort comme “bouclier” est interdit. Un joueur peut soigner/ressusciter un out, l’extraire si le scénario le permet, mais il ne peut pas se cacher derrière lui pour se protéger.
  10. Ne pas bloquer le camp ennemi. Si le camp bleu par exemple est le seul point de respawn (pour ressusciter) de l’équipe adverse, alors l’équipe rouge ne doit pas le bloquer. Elle peut s’en rapprocher, mais dans la limite d’une certaine distance. Pour les joueurs out qui auraient besoin de respawner alors qu’une action y est en cours avec l’équipe adverse, ils doivent attendre qu’elle se termine.
  11. La libanaise est interdite. Un joueur qui tire avec sa réplique sans avoir en vue sa cible devient un joueur dangereux.
  12. La rafale longue est interdite. Une grande majorité des organisateurs interdit le mode de tir en rafale (ou « full auto ») durant les parties. Le burst (rafale courte de 3 billes) peut être néanmoins toléré.
  13. Toujours identifier sa cible avant de tirer. Cela permet d’éviter de tirer sur un organisateur, un PNJ (personnage non-joueur) ou un joueur déjà out. Cela préserve également les promeneurs qui se seraient aventurés par erreur sur le terrain. Dans ce cas, toute action doit être stoppée jusqu’au départ de ces derniers.
  14. Le tir à la tête est à éviter au maximum. Parce que tout le monde n’est pas forcément équipé d’un masque grillagé ou d’un casque, chaque joueur doit être intelligent et viser d’autres parties du corps s’il le peut. L’idéal est de toujours viser le bas du corps, notamment les jambes.
  15. Ne pas tirer à-travers un trou étroit. Si le trou en question n’est pas aussi grand que la largeur des épaules du joueur, alors ce dernier ne peut pas l’utiliser.
  16. Favoriser les répliques de poing pour les espaces étroits. Cette alternative est recommandée pour un escalier, un passage de porte, ou encore une pièce exigüe.
  17. N’utiliser que des accessoires inoffensifs pour les “out au contact”. Les “out au contact” ne peuvent être faits qu’avec de faux couteaux, fausses haches et autres accessoires souples non dangereux. Par ailleurs, un joueur out de cette manière doit rester silencieux et accepter son sort (toujours dans l’optique du fair-play).
  18. L’escalade est vivement déconseillée. Il est conseillé d’éviter au plus possible d’escalader des obstacles. Dans tous les cas, un joueur ne peut pas escalader quelque chose dont la hauteur dépasse son bassin.
  19. Concernant les boucliers. Seuls les boucliers sans meurtrière(s) sont autorisés. Le porteur d’un bouclier ne peut utiliser qu’une réplique de poing. Un bouclier est automatiquement out avec une grenade, ou avec un tir direct. De plus, le porteur du bouclier ne doit pas exercer de rapport de force avec ce dernier.
  20. Concernant la zone d’impact des grenades. En milieu ouvert, si une grenade à main explose, tous les joueurs présents dans un rayon de 5 mètres sont out, qu’ils soient derrière une protection ou non. En CQB, c’est toute une pièce qui est out. La règle est la même pour les grenades 40mm. Par ailleurs, le jet d’une grenade ou d’un objet pyrotechnique doit toujours être annoncé, et se faire « en cuillère » pour ne pas blesser les joueurs d’en face.
  21. Produits interdits. Bien évidemment, l’alcool, les produits stupéfiants et les grenades/fumigènes artisanaux sont interdits. Tout joueur surpris avec ces produits est exclu de partie.

Règles en temps mort:

  1. Respecter le terrain et l’équipe qui organise. Chaque joueur doit veiller à ramasser ses déchets, ainsi qu’à ne pas dégrader les infrastructures du terrain (zone neutre comme zone de jeu).
  2. Ne pas modifier la puissance de ses répliques après le passage chrony. Un joueur ne doit pas augmenter la puissance de ses répliques après l’avoir présenté au chrony. Il risque une exclusion si l’organisateur s’en rend compte.
  3. Les tirs test doivent être réalisés avec précaution. Ils doivent avoir lieu dans une zone prévue à cet effet, ou s’il n’y en a pas, à l’écart de tout joueur présents en zone neutre, et bien évidemment en portant des lunettes de sécurité et en les ayant prévenu auparavant.
  4. Désengager les chargeurs en zone neutre. Les joueurs doivent désengager leurs chargeurs (réplique longue comme réplique de poing) du puit de chargeur, avant de rentrer en zone neutre. Il est également recommandé de tirer quelques coups avec les répliques pour évacuer les dernières billes, et de passer le sélecteur de tir en mode « sécurité ».
  5. L’été, surtout en forêt, ne pas fumer. Une fin de mégot jetée à terre, et c’est une flamme qui peut prendre vie. L’été, l’air et la nature sont trop secs pour prendre le risque de fumer.

Les répliques d'airsoft

Les répliques airsoft sont toutes des répliques d'armes à feu à l'échelle 1:1, qui sont tirées avec des billes en plastique - généralement d'un diamètre de 6 mm. Il peut s'agir de répliques de pistolets airsoft, de fusils-mitrailleurs, de fusils d'assaut, de revolvers et de fusils à pompe, ou de fusils sniper. Chaque réplique airsoft possède ses propres paramètres, qui déterminent les performances et la finalité d'une réplique airsoft donnée. Certains modèles de répliques airsoft, par exemple, se caractérisent par une vitesse initiale plus faible, de sorte qu'ils fonctionnent bien dans une zone fermée. La bille est tirée à une vitesse plus lente, ce qui affecte sa portée et sa puissance d'impact.

Outre la grande variété des types de répliques, le débutant se doit de connaitre les technologies utilisées pour le fonctionnement des armes. Outre les répliques, la discipline offre de nombreux autres accessoires, histoire d’y apporter plus de fun, de réalisme et éventuellement avoir la plus grosse réplique. La personnalisation ne s’arrête pas seulement aux accessoires. Le débutant peut personnaliser sa tenue, histoire de ressembler, trait pour trait, à un parfait soldat.

Au-delà du choix du type d’équipement, le moyen de propulsion de la bille est à prendre en compte. Les modèles alimentés par batterie AEG proposent des cadences de tirs plus élevées, sont les plus répandues sur le marché et sont plus accessibles au niveau du budget. Le mécanisme Spring (ressort) offre une grande précision, mais ne propose pas le mode de tir en rafale car se sera uniquement du coup par coup mais cela n’est pas gênant pour les répliques sniper qui de toute façon souvent des modèles avec armement manuel à verrou. Les modèles GBBR ou air comprimé proposent une belle alternative aux AEG.

Types de répliques :

  • Modèles à ressort : Ces répliques d'ASG utilisent une combinaison d'un cylindre et d'un ressort qui dilate un piston. Le piston comprime l'air et une balle peut être billes. Les modèles à ressort sont parmi les moins chers du marché et les moins fonctionnels. Ils nécessitent un rechargement manuel après chaque tir, ce qui nuit à la fluidité du jeu et réduit les chances de gagner.
  • Modèles à gaz : Les billes sont tirées par du CO2 ou un mélange de gaz (green gas) et la cartouche contenant les billes est placée, par exemple, dans le flacon de l'arme. Parmi les répliques à gaz, les plus courantes sont les armes légères, c'est-à-dire les pistolets et, plus rarement, les revolvers.
  • Répliques électriques (AEG) : Les répliques électriques sont les plus populaires. Ce type d'alimentation est surtout utilisé dans les répliques d'armes à feu automatiques, comme les pistolets mitrailleurs ou les fusils airsoft, car il permet de tirer une série de coups. Les répliques électriques sont dotées d'un moteur électrique qui tend un ressort à l'aide d'un piston, puis le relâche.

Les zones sur un terrain d'airsoft

Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

  • En secteur neutre, chaque joueur doit mettre sa réplique en sécurité et le chargeur doit être retiré.
  • Le secteur de test sert aux tests et réglages et comporte des cibles.
  • Le secteur de jeu est le lieu où s’affrontent les équipes dotées d’un masque obligatoire pour se protéger les yeux.

Les règles de puissance , les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.

Sécurité et législation

Pour débuter dans cette discipline, il faut savoir dans quoi on s’embarque. Il s’agit d’une activité soumise à une réglementation très stricte. De plus, elle ne se pratique que sur des terrains privés appartenant à des associations ou des clubs reconnus par l’administration. Il est possible pour un nouvel adepte d’intégrer une association et de faire partie d’une communauté de joueurs. La sécurité aussi est de mise.

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs.En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

Lexique de l'airsoft

Si vous débutez dans le monde de l’airsoft, il n’y a sans doute pas un jour sans que vous ne soyez surpris par la richesse du vocabulaire utilisé par ses pratiquants. BB loader, Hop-Up, Bullpup, Upgrade, CQB, Holosight… que veulent dire tous ces termes, pour la plupart issus de l’anglais ?

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

Voici quelques termes courants :

  • AEG : Technologie de répliques très populaire dans le milieu de l’airsoft.
  • AEP : Réplique de poing alimentée par un moteur électrique dont le concept a été inventé par Tokyo Marui en 2005.
  • Backup : Réplique secondaire utilisée dans les situations d’urgence, le backup est toujours à portée de main « au cas où ».
  • BB loader : Dispositif très utile servant à recharger rapidement et simplement le chargeur d’une réplique.
  • Bullpup : Inventés à la fin des années 1970, les fusils Bullpup adoptent une esthétique compacte et originale avec le chargeur situé derrière la poignée-pistolet.
  • Fair-play : Notion essentielle, indissociable des pratiques sportives, qui assure le bon déroulement des parties.
  • GBB : Du fait de son système de culasse mobile, qui s’active à chaque tir, la technologie GBB offre un plus grand réalisme aux répliques.
  • Hi-cap : Chargeur de grande capacité (High Capacity) capable d’accueillir de 200 à 600 billes.
  • Hop-up : Système inventé par Marui, équipant la plupart des répliques d’airsoft.
  • Joule : Unité d’énergie couramment utilisée dans le domaine de l’airsoft pour qualifier la puissance d’une réplique. En France, la puissance des répliques d’airsoft est limitée à 2 joules.
  • Low-cap : À l’inverse du Hi-cap, le chargeur Low-cap est doté d’une capacité relativement faible (de 30 à 80 billes).
  • Out : Terme crié par un joueur qui vient de se faire toucher par une bille, une grenade ou une réplique de couteau.
  • Upgrade : Modification matérielle visant à augmenter la puissance, la précision ou la fiabilité d’une réplique.

L'airsoft : sport ou loisir ?

L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances. L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft.

Que ce soit l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft. Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement stricte.

tags: #airsoft #comment #ça #marche #fonctionnement #et

Post popolari: