Envie de participer ?
Bandeau

Pour jouer à l'airsoft, nos répliques airsoft ont besoin de billes. Cependant, celles-ci ne seraient rien sans un moyen efficace de les alimenter. Le meilleur moyen, ce sont justement les chargeurs, qui font l'objet de cet article. Ils nous servent à transporter les billes et, sans eux, la plupart des répliques airsoft ne tireraient pas correctement. Bien sûr, il existe des modèles qui n'utilisent pas de chargeurs traditionnels. On trouve, par exemple, des revolvers airsoft qui utilisent des cartouches artificielles. Il en va de même pour certains modèles historiques. J'oserais dire que les éléments dont nous parlons dans cet article sont plus importants dans l'airsoft que dans les armes à feu. Un vrai fusil chargera des cartouches avec plus ou moins de facilité.

Types de Chargeurs Airsoft

Avant de passer aux conseils pratiques, il convient d'examiner la classification des différents types de chargeurs. Le classement présenté nous aidera à nous faire une idée des chargeurs qui nous conviendront le mieux au moment de l'achat. Il nous aidera également à nous orienter plus tard dans l'article, lorsque nous discuterons de leurs utilisations spécifiques. Dans ce cas, le facteur le plus important est de savoir quelles répliques airsoft sont compatibles avec quels chargeurs. Nous trouverons donc des catégories générales, comme les chargeurs pour les répliques M4 ou AK ou des chargeurs pour les mitrailleuses airsoft. Grâce à ce classement, vous trouverez un grand nombre de modèles différents, même ceux qui sont assez rares, comme les douilles ou les clips de rechargement.

Dans ce classement, vous trouverez d'un côté des chargeurs de gaz et de l'autre, tous les autres. Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, les répliques à spring et électriques n'ont pas besoin que leurs chargeurs contiennent autre chose que des billes. Les répliques à gaz, en revanche, en ont généralement besoin. Ce critère est probablement la façon la plus courante de classer ces constructions.

Le classement le plus important dans ce critère est la distinction entre les chargeurs high-cap et les autres chargeurs. Dans l'autre groupe, nous avons une distinction supplémentaire entre les chargeurs mid-cap, les chargeurs low-cap et les chargeurs real-cap. On considère généralement que les chargeurs hi-cap commencent à une capacité d'environ 200 billes. Cependant, je préfère les distinguer par leur construction interne. Les chargeurs mid-cap sont dotés d'un ressort qui alimente les billes. Dans les chargeurs hi-cap, nous avons un mécanisme qui nécessite un remontage, qui est responsable de la poussée des billes dans la réplique airsoft. C'est pourquoi je pense que les chargeurs low-cap et les real-cap sont en réalité un sous-groupe des mid-cap. Pour cette raison, je propose de supposer que les low-cap sont tout ce qui a une capacité d'environ 80 billes et que les real-cap sont des chargeurs dont la capacité correspond à l'équivalent à feu. Nous trouverons probablement des exceptions à ces règles. De même, il est probable que toutes les real-cap soient des low-cap et que toutes les low-cap soient des mid-cap, mais n'allons pas plus loin.

Au fil des ans, plusieurs mythes sont apparus à propos des chargeurs. Ces mythes sont issus, comme beaucoup d'anecdotes répétées, d'une époque où tout le monde n'avait pas accès à l'information de première main. Il en a été de même pour les chargeurs. Au départ, la plupart des joueurs étaient en quelque sorte condamnés à utiliser des chargeurs hi-cap. Ceux-ci ont été ajoutés aux répliques airsoft et tout le monde n'a pas eu l'occasion de s'approvisionner en chargeurs mid-cap.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Chargeurs Hi-Cap (Haute Capacité)

  • Capacité: Généralement de 300 à 550 billes.
  • Fonctionnement: Remplissage via une trappe, remontage par molette.
  • Avantages: Grande capacité, idéal pour les joueurs ayant une détente "lourde".
  • Inconvénients: Bruit des billes lors des déplacements, moins discret.
  • Méthode de remplissage simplifiée: Remplir votre chargeur avec des billes dans la trappe du chargeur et NON remplir par le petit trou avec un BB loader.

Chargeurs Mid-Cap (Capacité Moyenne)

  • Capacité: De 80 à 200 billes.
  • Fonctionnement: Alimentation par ressort, silencieux.
  • Avantages: Silencieux, favorise une gestion des munitions plus réaliste.
  • Inconvénients: Nécessite un BB loader pour le remplissage, capacité limitée.

Chargeurs Low-Cap et Real-Cap (Basse Capacité et Capacité Réelle)

  • Capacité: Correspond à la capacité réelle de l'arme à feu (environ 30 billes pour les Real-Cap).
  • Fonctionnement: Alimentation par ressort, similaire aux Mid-Cap.
  • Avantages: Simulation réaliste, idéal pour les jeux Milsim (Military Simulation).
  • Inconvénients: Très faible capacité, exige une grande précision de tir.

Chargeurs de Gaz (CO2)

  • Fonctionnement: Nécessitent des capsules de CO2 pour propulser les billes.
  • Utilisation: Principalement utilisés dans les répliques de poing (GBB).
  • Procédure de chargement des chargeurs à capsule de CO2:
    • Retirez le chargeur de votre réplique.
    • Dévissez le pas de vis pour installer la capsule de CO2.
    • Une fois la capsule installée, serrez le pas de vis pour bloquer la capsule. Faites attention à ce que le pas de vis soit droit au moment de le visser et non tordu !
    • Chargez votre chargeur avec des billes.
  • Méthode de remplissage simplifiée: Vous allez retirer le chargeur de la réplique, puis enlever son couvercle arrière. Ensuite, dévissez en bas pour pouvoir installer la capsule de CO2 et revissez pour bloquer la capsule jusqu'à entendre un bruit.

Matériaux des Chargeurs Modernes

Les chargeurs traditionnellement fabriqués en métal, sont maintenant également conçus en ABS, en Nylon ou encore en Polymère. Le choix d’un matériau synthétique apporte de nombreux avantages :

  • Légèreté
  • Discrétion accrue en cas de chocs lors des manipulations
  • Une très bonne résistance aux chocs
  • Coloris assorties à la réplique avec des couleurs comme le TAN et l’OD
  • Moins sensible au froid
  • Design moderne
  • Similitude avec les chargeurs réels équipant les armes d’assaut modernes

Chargeurs Camembert (Drum)

Qu'est-ce qu'un chargeur camembert ?

Les chargeurs de grande capacité, souvent appelés "camembert" ou "drum" en raison de leur forme, sont des accessoires populaires dans le monde de l'airsoft. Ce sont des chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles).

Fonctionnement des chargeurs Hi-Cap

Pour fonctionner, ils doivent être remontés ou "moletés" grâce à une molette comprimant via un ressort les billes contenues en vrac, et permettant ainsi l'alimentation de la réplique.

Avantages et inconvénients

  • Avantages : L'avantage principal de ces chargeurs est de pouvoir bénéficier d'un emport de billes conséquent, un seul chargeur peut donc à lui seul en remplacer plusieurs.
  • Inconvénients : Par souci de réalisme ces chargeurs sont parfois remplacés par certains joueurs au profit de "real caps" (chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée) ou de "mid-cap" de capacité intermédiaire (110 à 130 billes).

Compatibilité

Les chargeurs camembert sont compatibles avec de nombreuses répliques airsoft de type M4, M15, M16, SCAR, HK416, etc..., ils s’adaptent aux modèles de grandes marques comme ASG, Classic Army, Cybergun, Cyma, Marui et bien d’autres.

Autres types de chargeurs

Il existe différents types de chargeurs pour les répliques d'airsoft, chacun ayant ses spécificités :

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

  • Low-Cap (Low Capacity) - chargeur standard : type de chargeur de contenance limitée en billes (30 à 80) et sans molette.
  • Mid-Cap : chargeurs de capacité intermédiaire (110 à 130 billes).
  • Real Cap : chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée.

Chargement des Chargeurs

Vous devez dans un premier temps, remplir votre chargeur avec des billes dans la trappe du chargeur et NON remplir par le petit trou avec un BB loader. Même concept que le chargeur HI CAP à Molette, remplissez votre chargeur avec des billes dans la trappe du chargeur et NON remplir par le petit trou avec un BB loader.

Chargement des chargeurs à capsule de CO2

Vous allez retirer le chargeur de la réplique, puis enlever son couvercle arrière. Ensuite, dévissez en bas pour pouvoir installer la capsule de CO2 et revissez pour bloquer la capsule jusqu'à entendre un bruit.

Procédure alternative pour les chargeurs à CO2

  1. Retirez le chargeur de votre réplique.
  2. Dévissez le pas de vis pour installer la capsule de CO2.
  3. Une fois la capsule installée, serrez le pas de vis pour bloquer la capsule.

Attention : Faites attention à ce que le pas de vis soit droit au moment de le visser et non tordu ! Chargez votre chargeur avec des billes.

Lexique de l'airsoft

Pour bien comprendre le fonctionnement des chargeurs camembert, il est utile de connaître quelques termes techniques utilisés dans le monde de l'airsoft :

Terme Définition
AEG (Automatic Electric Gun) Signifie qu'aucune action manuelle d'armement n'est nécessaire.
Hi-cap (High Capacity) Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles).
GBB (Gaz Blow Back) Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile.
FPS (Feet Per Second) Unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.

Entretien des Chargeurs

Il est inutile de graisser le couloir d’alimentation des chargeurs. A la fin d’une journée de jeu il faut penser à vider les billes du chargeur, surtout celles qui sont encore sous pression.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #airsoft #chargeurs #hi #cap #middle #cap

Post popolari: