Envie de participer ?
Bandeau

Dans l’univers de l’airsoft, chaque joueur aspire à une réplique performante et adaptée à son style de jeu. Initialement conçu pour les collectionneurs et les tirs sur cibles, l’airsoft est une discipline grandeur nature avec ses règles, ses techniques et son éventail d’équipements. Pour un débutant, les connaître permet de mieux optimiser son efficacité sur un terrain de jeu.

Pourquoi upgrader votre réplique airsoft ?

Cependant, il est rare qu’une réplique soit parfaite dès l’achat. Upgrader votre réplique airsoft vous permet non seulement de l’adapter à vos besoins, mais aussi d’optimiser sa durabilité et sa performance sur le terrain.

Évaluez vos besoins

Avant de démonter votre réplique, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Posez-vous les bonnes questions : voulez-vous améliorer la portée, augmenter la cadence de tir, ou gagner en précision ? Chaque objectif nécessite des modifications spécifiques. Familiarisez-vous avec les composants internes tels que la gearbox (mécanisme central de tir), le système hop-up (qui donne de l’effet aux billes) et la batterie.

Le canon de précision : un élément clé

Un élément essentiel à la réplique airsoft : le canon de précision. Le canon extérieur visible sert de couvercle à un canon intérieur plus petit et caché. Le canon intérieur est lui-même relié au mécanisme de saut qui alimente chaque bille depuis le chargeur. La bille passe ensuite à travers le canon intérieur lorsqu’elle est tirée ; le canon intérieur joue donc un rôle dans la précision et la portée du fusil. Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux types de canons intérieurs d’airsoft : l’un est conçu pour les AEG et l’autre pour les snipers et les pistolets. Dans ce guide des canons intérieurs d’airsoft, nous allons voir les choses à faire et à ne pas faire, ainsi qu’un éventail d’options disponibles sur le marché.

Qualité et longueur du canon

  • Qualité du canon : il s'agit du facteur le plus important.
  • Longueur du canon : le canon interne a pour objectif d'assurer une bonne stabilité, précision et vitesse de la bille durant toute sa durée de vol. Sa longueur variant selon la puissance du lanceur de billes.

Une réplique précise est un atout majeur en airsoft, surtout dans les scénarios de jeu où chaque tir compte. Le premier composant à upgrader est le canon interne. Optez pour un canon de précision avec un diamètre plus étroit (généralement 6.01 mm ou 6.03 mm). Plus le diamètre sera large et plus fort sera le coussin d'air autour de la bille lui créant une perte de précision.

Lire aussi: Comparatif canons de précision airsoft

Oui, cependant, le plus long ne signifie pas toujours le meilleur. Tout ce qui est supérieur à 300mm n’aura pas de différence significative en termes de portée et de précision. Les canons plus longs ne sont importants que pour les répliques ayant une puissance de sortie plus élevée et donc une plus grande portée, comme les snipers ou les DMR. En général, il faudra beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver le canon intérieur parfait pour votre réplique, car ce n’est qu’une petite partie de l’image globale. D’autres aspects entrent en jeu, tels que le rapport entre le barillet et le cylindre, le joint d’étanchéité correct, etc.

Les airsofteurs passent souvent à un canon intérieur de 6,03 mm, bien qu’il existe des versions encore plus étroites qui descendent à 6,00 mm. Plus serré, c’est mieux, non ? Cependant, une chose qui est commune à tous les joueurs est que la qualité est bien plus importante que le diamètre ou la longueur réunis. La qualité de la finition du canon intérieur est incroyablement importante afin de produire des résultats cohérents à chaque tir. Les canons intérieurs de haute qualité de 6.01mm à 6.03mm sont vos meilleures options dans la plupart des scénarios. D’autre part, si vous êtes intéressé par les performances d’un canon large, nous vous recommandons tout simplement l’Orga Magnus 6.23mm. Cependant, en raison de son diamètre plus important, l’installation de ce produit entraînera une baisse d’environ 26-33 FPS par rapport à la plupart des canons de série.

Améliorer le système Hop-Up

Le joint hop-up est un autre élément clé. En installant un joint de meilleure qualité (par exemple, un modèle en silicone ou à effet « flat hop »), vous obtiendrez une portée accrue et une trajectoire plus stable.

Fonctionnement du Hop-Up

Majorité des répliques d'airsoft, la chambre hop-up vers sa bouche de sortie en direction de la cible. Celle-ci se situant entre le nozzle et le canon interne. Vient frotter celle-ci afin de lui donner un petit effet lui permettant de gagner de la portée. L'effet Magnus est un phénomène aérodynamique expliquant la déviation que subit un objet en rotation se déplaçant dans un fluide ou bien dans l'air. Cet effet est décrit par G. La distance de l'air se trouvant plus longue à parcourir va ainsi créer une aspiration vers le haut de la bille la faisant s'élever.

  • Joint Hop-Up : Il s'agit d'un consommable dont sa durée de vie est d'environ 1 an. Celui-ci est intégré dans la chambre hop-up au bout du canon interne ou se situe le trou pour l'insertion du nub.

Afin de bien l'insérer dans le canon interne, il faut se référer à la fente présente sur le canon et la feuillure présente sur le joint Hop-Up. Après chaque partie, il convient de jouer sur la molette afin de remettre à zéro le nub de façon a ce qu'il ne presse plus le joint Hop-Up.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Augmenter la puissance de votre réplique

Améliorer la puissance de votre réplique peut offrir des avantages pour atteindre des cibles à longue distance, mais cette démarche doit être réalisée avec prudence et dans le respect des lois locales. Pour augmenter légèrement la puissance sans dépasser les limites, le remplacement du ressort interne peut être envisagé. Un ressort légèrement plus fort (comme un M100 ou M110) permet d’améliorer les performances tout en restant dans les seuils légaux.

Optimiser la cadence de tir

Pour les amateurs de tirs en rafale, une cadence de tir élevée peut faire toute la différence. Commencez par remplacer le moteur par un modèle haute vitesse ou à couple élevé. Associez ce changement à une batterie LiPo (Lithium-Polymère) offrant une tension plus élevée, généralement 7.4V ou 11.1V, pour alimenter efficacement votre moteur.

Réduire le bruit pour plus de discrétion

Une réplique silencieuse est idéale pour les joueurs qui privilégient la discrétion. Pour réduire le bruit, optez pour des composants internes bien alignés et ajoutez des roulements de qualité.

Entretien et budget

Une fois votre réplique améliorée, l’entretien devient primordial pour préserver ses performances. Nettoyez régulièrement le canon interne avec une tige et un chiffon adapté, lubrifiez les pièces mobiles avec une graisse spécifique, et vérifiez que le hop-up fonctionne correctement. Pour le nettoyage, il ne faut surtout pas utiliser des huiles, cires ou graisses pour l'entretien du canon intérieur. Les upgrades peuvent rapidement devenir coûteux si vous ne planifiez pas vos achats. Établissez un budget en fonction de vos priorités. Commencez par les modifications essentielles (comme le hop-up et le canon), puis progressez vers des upgrades avancés (comme le moteur et les engrenages).

La qualité et le poids d’une bille peuvent considérablement augmenter la portée et la précision d’une réplique. Une variation plus faible assure une précision et une vélocité plus constantes d’une bille. Une fois que c’est fait, il suffit d’insérer la tige dans le canon et de monter et descendre doucement jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y a plus de saleté. Faites preuve de bon sens et ne poussez pas trop loin lorsque vous sentez une résistance. Heureusement, tout simplement ! Vous pouvez acheter des entretoises de canon, ce genre de pièces est disponibles dans la plupart des boutiques d’airsoft.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Tableau récapitulatif des upgrades

Composant Objectif Recommandations
Canon de précision Améliorer la précision et la portée Diamètre de 6.01 mm ou 6.03 mm
Joint Hop-Up Stabiliser la trajectoire et augmenter la portée Modèle en silicone ou à effet « flat hop »
Ressort interne Augmenter légèrement la puissance Ressort M100 ou M110
Moteur Augmenter la cadence de tir Modèle haute vitesse ou à couple élevé
Batterie Alimenter efficacement le moteur Batterie LiPo 7.4V ou 11.1V

tags: #airsoft #canon #de #precision #guide #d'achat

Post popolari: